Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

C'est pour un cadeau. Pour une personne totalement novice.La 1ère question Lunette ou télescope ? Je n'y connais rien du tout..... Je cherche un matériel simple, facile à transporter pour observer planètes et étoiles dans la campagne. Le tout avec un petit budget , 150 euros grand maximum

Que me conseillez vous???

Posté
C'est pour un cadeau. Pour une personne totalement novice.La 1ère question Lunette ou télescope ? Je n'y connais rien du tout..... Je cherche un matériel simple, facile à transporter pour observer planètes et étoiles dans la campagne. Le tout avec un petit budget , 150 euros grand maximum

Je te conseille pour l'instant de ne pas poser la même question dans tous les coins du forum (C'est la troisième fois...) Tu as déjà quelques réponses ici. Peut-être qu'il qu'il serait plus simple de les lire et de répondre avant d'ouvrir un quatrième sujet absolument identique.

Posté

:b: Tu vas nous le poster combien de fois ce message??

Ah non j'avais pas vu la variante, maintenant c'est pour un cadeau...

Si comme je le pense tu es trop pressé pour lire les liens qui t'ont été passés, alors dépêche toi d'acheter quelquechose comme un Celestron Powerseeker 114/900, c'est un newton, c'est léger, c'est polyvalent, c'est dans ton budget.

Je ne mets pas de lien je sais que tu est fâché avec eux. :p

Posté

Merci

Je suis désolée d'avoir mis plusieurs fois la même demande, ....les forums c'est une première pour moi!!!

Je pense avoie une réponse entermes de 114/900 aprés la marque celestron, omegon ou skywatcher ?

Posté

Merci pour la réponse concernant la marque.

Je fais une rmq , un peu plus de tolérance ds les réponses pour les novices en forum et chercheur de lunette ou téléscope pour cadeau à un débutant seraient sympa. Lire des pages en hébreux est loin d'être simple, et je pensais possible une réponse sans passer par toute une lecture. Ma question n'était pas claire certe, mais exprimée en langage débutant. Les mots clés de la demande : Observation (uniquement), planète (j'ai compris tout vouloir sur un petit prix est impossible)petit budget transport facile débutant

Posté
Merci pour la réponse concernant la marque.

Je fais une rmq , un peu plus de tolérance ds les réponses pour les novices en forum et chercheur de lunette ou téléscope pour cadeau à un débutant seraient sympa. Lire des pages en hébreux est loin d'être simple, et je pensais possible une réponse sans passer par toute une lecture. Ma question n'était pas claire certe, mais exprimée en langage débutant. Les mots clés de la demande : Observation (uniquement), planète (j'ai compris tout vouloir sur un petit prix est impossible)petit budget transport facile débutant

Nous t'avons surtout reproché la forme d'avantage que le fond de tes messages: le fait de poster à trois endroits différents la même question.

Il faut bien comprendre que les personnes qui passent du temps sur ce forum, et à plus forte raison dans la partie dédié aux "Débutants" sont des passionnés qui donnent de leur temps pour conseiller au mieux des néophytes sans attendre mieux en retour qu'un simple merci. Beaucoup on passé du temps pour rédiger des pages de conseils qui n'ont rien "d'hébreu", au contraire le langage est très pédagogique.

C'est cette attitude de "consommateur" qui est agaçante: je veux tout tout de suite, pas merci et au-revoir.

L'astronomie est l'école de la patience.

En espérant que tu as toutefois trouvé ta réponse ici. ;)

Posté
Lire des pages en hébreux est loin d'être simple, et je pensais possible une réponse sans passer par toute une lecture.

Alors voici un petit test, entièrement en français, et qui ne devrait pas occuper plus de 3 minutes de ton temps précieux: La Moulinette de Newton.

En plus, c'est amusant à faire..:p

On attends les résultats avec impatience !! ;)

Posté

Désolée que ma demande est été interprétée comme celle d'une consomatrice pressée et agaçante. Ce n'était pas le sens de ma demande , juste des conseils.

Je n'ai pas obtenu de réponses qui me satisfassent pour l'instant donc je vais continuer avec patience à chercher du matériel pour une personne qui veut juste rêver en regardant et en observant le ciel de plus près, juste avoir la tête dans les étoiles tout simplement sans être noyée dans une technicité professionnelle simplement en rêveur distrait, avec simplicité. Et petit budget pour la personne qui veut offrir ce rêve : moi;)

Avec mes excuses pour les désagéments occasionnés par ma triple demande accidentelle sur le forum et non pressée...i

Posté

Pas de souci, nponthie (D'où vient ce pseudo :D?).

Je te demanderais, comme Cémoi, de te livrer au jeu de la Moulinette de Newton. ça marche bien, on pourra creuser après! Si tu obtiens deux ou trois instruments très proches, dis nous lesquels...

Amitié,

GG :)

Posté

Mon temps précieux comme c'est dit avec beaucoup de tact et de gentillesse.....je l'ai fait ce test excel, il y a de cela qqs heures. Ce que cela m'a appris que mon budget ne me permettait pas n'importe quel rêve mais un rêve limité....

Posté
Mon temps précieux comme c'est dit avec beaucoup de tact et de gentillesse.....

Désolé que tu prennes mes réponses de cette manière, mais sur ce coup là, je peux t'assurer que j'étais (compte tenu de tous les échanges précédents) vraiment au maximum de mes capacités question "tact" et "gentillesse".. :cool::cool:

je l'ai fait ce test excel, il y a de cela qqs heures. Ce que cela m'a appris que mon budget ne me permettait pas n'importe quel rêve mais un rêve limité....

Certes, mais... Les résultats c'est quoi ? Comment veux tu qu'on t'aide si tu ne nous aide pas toi aussi un tout p'tit peu ? ;)

Posté
Mon temps précieux comme c'est dit avec beaucoup de tact et de gentillesse.....je l'ai fait ce test excel, il y a de cela qqs heures. Ce que cela m'a appris que mon budget ne me permettait pas n'importe quel rêve mais un rêve limité....

Oui, bien sûr, si on ramène le rêve à des considérations matérielles et qu'on essaye de le quantifier...Fort heureusement le rêve n'est pas proportionnel à la bourse. Et pour te le prouver je te dirais que les instruments que tu peux te payer actuellement étaient hors de prix pour un débutant dans le passé.

Et que Galilée a fait des découvertes incroyables avec une petite lunette qui n'arrive même pas à la cheville du pire jouet qu'on trouve de nos jours...:rolleyes:

EDIT: je viens de me rendre compte que pour mon 100e message j'ai dit quelquechose de très beau...je suis ému...!

Posté (modifié)

Résultat: (budget revu)

Azimutale (AZ)

Lunette achro longue

70

Celestron telescope AC 70/400 travelscope AZ, celui ci me semble adapté aux déplacements mais que voit on réellement avec ce type de matériel, est ce suffisant ?

Pour d'autres pistes mais pas tout à fait les caractéristiques

Omegon Télescope AC 60/700 AZ-1

Skywatcher Télescope AC 60/700 AZ-2

SKywatcher 70/900 EQ- 1

Modifié par nponthie
Posté

Résultat: (budget revu)

Azimutale (AZ)

Lunette achro longue

70

Celestron telescope AC 70/400 travelscope AZ, celui ci me semble adapté aux déplacements mais que voit on réellement avec ce type de matériel, est ce suffisant ?

Pour d'autres pistes mais pas tout à fait les caractéristiques

Omegon Télescope AC 60/700 AZ-1

Skywatcher Télescope AC 60/700 AZ-2

SKywatcher 70/900 EQ- 1

Que choisir ? Des autres possibilités à me conseiller ? Merci

Posté (modifié)

Ca : http://www.astroshop.de/fr/skywatcher-telescope-n-114-900-eq-1/p,11690

Sinon, celui-ci, un peu moins cher : http://www.astroshop.de/fr/omegon-telescope-n-114-900-eq-1/p,11266

C'est bien pour débuter, ça rentre dans ton budget. Maintenant, je ne m'étalerai pas sur la question car je risque de rentrer dans "de la technicité professionnelle".

Par contre, entre nous, quelqu'un qui refuse obstinément de s'instruire (je dirais même de se renseigner) un minimum avant d'acheter du matériel, qui veut qu'on lui serve tout dans l'assiette et qu'on lui fasse un mode d'emploi dans 3 semaines (parce que c'est ça qui va arriver si tu achètes du matériel), je n'appelle pas ça un réveur comme tu dis mais un assisté un peu fainéant.

Maintenant, j'ai fait mon boulot en manquant de tacte je te l'accorde, mais je l'ai fait, je t'ai conseillé deux télescopes très bien pour débuter.

Modifié par IIIIIKK
Posté (modifié)

Maintenant, j'ai fait mon boulot en manquant de tacte je te l'accorde, mais je l'ai fait, je t'ai conseillé deux télescopes très bien pour débuter.

Bin non, tu fais pas vraiment ton boulôt car nponthie a donné les résultats obtenus après avoir répondu aux questions de la "Moulinette de Newton" et tes deux propositions n'en tiennent absolument pas compte. :mad:

Ces deux télescopes sont peut-être très bien pour certains débutants mais là, au vu des résultats obtenus au questionnaire (qui on le sait, est d'une fiabilité surprenante), tu lui fais prendre quand même un sacré risque de se planter. :mad:

Le test sort une lunette achro longue sur monture azimutale et toi tu proposes direct, et sans poser la moindre question.. deux télescopes de 115 sur équatoriale.. :b:

C'est pas cool tout ça. :(

EDIT:

nponthie, je pense que sur ce genre de lunettes, il es préférable de choisir celles qui ont la focale la plus importante. (Le deuxième chiffre, parex: 70/900) Cette caractéristique présente l'avantage d'atténuer certains défauts de l'optique qui apparaissent quand on utilise des grossissements élevés.

La quatrième (SKywatcher 70/900 EQ- 1) me semble donc pour l'instant être le meilleur choix, mais il y a sans doute moyen de trouver mieux..

Le test te proposait aussi une monture azimutale. Celle ci dispose d'une monture équatoriale. Est ce que tu as compris quelles étaient les différences ?

Peux tu également insérer des liens qui permettent d'aller directement vers les sites qui vendent ces instruments ? Cela afin que l'on ne soit pas obligé à chaque fois de faire une recherche avant de trouver les caractéristiques précises et le prix ? ;)

Modifié par cémoi
Posté (modifié)
Bin non, tu fais pas vraiment ton boulôt car nponthie a donné les résultats obtenus après avoir répondu aux questions de la "Moulinette de Newton" et tes deux propositions n'en tiennent absolument pas compte. :mad:

En même temps, quand on ne fait pas un minimum de recherche, est-ce que l'on sait vraiment ce qu'on veut. Une lunette de 70 sur une monture azimutale bas de gamme, je crois qu'il n'y a pas pire pour dégouter quelqu'un de l'astronomie. Et en plus, si j'ai bien compris, ce n'est pas pour lui...

EDIT : Un dernier argument, je viens de faire le test de newton, et j'ai mis une configuration possible pour nponthie pour que le logiciel me propose une achro sur AZ. Et miracle, en cochant un budget légèrement supérieur (200 au lieu de 100), il me propose un newton.

Modifié par IIIIIKK
Posté

merci pour toutes ces réponses. Effectivement si j'augmente le prix à 200 je tombe sur un newton mon budget est de 150 euros maxi y compris accessoire du type sac de transport pour une personne qui se balade et veut se poser dans la campagne cela me semble indispensable. Alors j'ai revu à la baisse le bugjet du matériel même si le matériel devient moins top, j'ai cru comprendre qu'une lunette était pas si mal pour débuter ce en croisant des données de différents sites et club de ma région. Un peu lasse de m'entendre dire un minimum de recherche, car un dimanche complet à lire et essayé de comprendre et ce n'est pas finit ne me semble pas si minimaliste que ça pour une personne qui fait , ou tente de faire un choix pour un cadeau.

Entre les 2 montures je ne suis pas sur d'avoir bien compris, l'une est moins "stable" que l'autre.Et aussi une histoire de possibilité d'orientation différente mais là je ne suis pas sûre.

Je veux bien plus d'infos et savoir si je me tronpe dans ma compréhension des montures. Par contre laquelle est la plus facile à utiliser pour un débutant ?

Posté

Question marque, j'ai vu que omegon n'était pas top sur les différents sites ou forum ou je suis allée...y compris ici!!!

Pas simple de faire un choix.

Pour les liens , je vais y penser cela sera plus simple effectivement

Posté (modifié)
merci pour toutes ces réponses. Effectivement si j'augmente le prix à 200 je tombe sur un newton mon budget est de 150 euros maxi y compris accessoire du type sac de transport pour une personne qui se balade et veut se poser dans la campagne cela me semble indispensable. Alors j'ai revu à la baisse le bugjet du matériel même si le matériel devient moins top, j'ai cru comprendre qu'une lunette était pas si mal pour débuter ce en croisant des données de différents sites et club de ma région. Un peu lasse de m'entendre dire un minimum de recherche, car un dimanche complet à lire et essayé de comprendre et ce n'est pas finit ne me semble pas si minimaliste que ça pour une personne qui fait , ou tente de faire un choix pour un cadeau.

Entre les 2 montures je ne suis pas sur d'avoir bien compris, l'une est moins "stable" que l'autre.Et aussi une histoire de possibilité d'orientation différente mais là je ne suis pas sûre.

Je veux bien plus d'infos et savoir si je me tronpe dans ma compréhension des montures. Par contre laquelle est la plus facile à utiliser pour un débutant ?

Pour les montures,

A première vu, les plus simples à utiliser sont les Azimutales car en gros, c'est un pied photo.

Les équatoriales sont un peu moins simples mais te permettent de compenser la rotation de la Terre à l'aide de molettes (où moteurs si celle-ci est plus évoluée) et s'avèrent, une fois que l'on à compris ce qu'était la mise en station, bien plus agréable à utiliser.

Le gros problème des azimutales, c'est qu'à petit budget, c'est vraiment de la me.de et elle sont très énervantes à utiliser car on ne peut pas faire de petits déplacements, chose que tu devras faire assez souvent pour suivre un objet, en plus pour couronner le tout, elles vibrent sans arrêt.

Maintenant, si tu veux une achro qui a fait ses preuves sur une monture qui tient la route (une équatoriale EQ3), il y a la Bresser 70X700 qui est une bonne lunette et que l'on peut trouver d'occasion sur eBay à 70-75€. Elle ressemble à ça :

t_bresser_70x700_177.jpg

Le problème ici, c'est que la monture est un peu lourde (mais cela reste raisonnable) et le chercheur est pourri mais ça se change.

Modifié par IIIIIKK
Posté (modifié)

Si cela presse, je l'ai trouvé en kit...

La monture est vendu par un mec de webastro : http://www.webastro.net/petites_annonces/vend-monture-eq_200.htm

(photo de la monture ici : http://dl.free.fr/gkYqzIYho/capture2.jpg, de loin, on dirait bien la bonne)

La lunette par un mec d'astrosurf : http://astrosurf.com/annonces/annonce.php3?id=45599

Elle est complète pour 70 euros si j'ai bien compté ! Tu vas pouvoir t'acheter un sac de compétition ;)

Modifié par IIIIIKK
Posté

ça urge pas!!!! Noël c'est le 25 non!!! Par contre super merci de l'info, je me suis mise en contact avec le vendeur de la lunette. Juste , ce n'est pas trop risqué d'acheter d'occasion. Sur certain forum ou site sont évoqué des pbs possibles sur qualité optique notamment en fct de l'usage fait du matyériel. Bon, ma ? est bête c'est comme tout achat d'occas mais peut être un peu plus sur ce type de matériel?

Question annexe, sans mode d'emploi....changer la monture c'est ... ?

Et enfin, neuf, sans sac de compétition....!!! Qu'est ce que ça vaut ? :

Celestron Télescope AC 60/700 Powerseeker 60 EQ (http://www.astroshop.de/fr/celestron-telescope-ac-60-700-powerseeker-60-eq/p,7932)

Posté
ça urge pas!!!! Noël c'est le 25 non!!! Par contre super merci de l'info, je me suis mise en contact avec le vendeur de la lunette. Juste , ce n'est pas trop risqué d'acheter d'occasion. Sur certain forum ou site sont évoqué des pbs possibles sur qualité optique notamment en fct de l'usage fait du matyériel. Bon, ma ? est bête c'est comme tout achat d'occas mais peut être un peu plus sur ce type de matériel?

Question annexe, sans mode d'emploi....changer la monture c'est ... ?

Je viens de penser à un truc !! Il faut absolument que la lunette soit vendu avec son collier de fixation (cela permet de fixer la lunette à la monture), sans ça, cela risque d'être compliqué. Pour le reste, changer la monture, c'est tout bète.

Pour ce qui est des risques, je n'ai personnellement jamais eu de problème.

Posté
Qu'est ce que ça vaut ? :

Celestron Télescope AC 60/700 Powerseeker 60 EQ (http://www.astroshop.de/fr/celestron-telescope-ac-60-700-powerseeker-60-eq/p,7932)

C'est cher et ce n'est pas terrible. 60 cm, c'est vraiment petit comme lunette, autant acheter une paire de jumelles. De plus, la monture est vraiment loin d'être aussi bonne que celle vendu sur le lien que je t'ai passé et un des oculaires vendu avec la lunette ne te servira pas. Bref, c'est loin d'être une bonne affaire.

Enfin, pour ce qui est de la lunette que je te préconise, de temps en temps, en fin d'année, lidl l'a vend dans les 100€.

Posté (modifié)
Je viens de lire un test de cette lunette sur le site...et c'est plutôt bof bof

http://www.webastro.net/index.php?wapedia=124

Je te rappelle que tu veux y mettre une centaine d'euros, une bonne lunette, c'est 1000€ et une bonne monture, c'est pareil, 1000€. (Pour du très bons, c'est le triple et pour la lunette, et pour la monture).

Ce que je retiens du test : "Franchement, pour le prix et pour débuter, ce n'est pas un mauvais choix (rien que la monture vaut le coup)"

EDIT : Je l'ai et je la trouve très bien, le seul point noir pour moi est le chercheur qui est vraiment pourri (et le redresseur terrestre qui est encore plus pourri mais pour regarder les étoiles, on ne s'en sert pas).

Modifié par IIIIIKK

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.