Aller au contenu

ngc 2359 à la tsa 102

FranckiM06

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous,:)

J'espère que tout le monde va bien malgré le temps pluvieux qu'on a en ce Dimanche ! :cry:

Alors dans la nuit du 21.11.09, j'avais fais quelques poses sur cette très belle nébuleuse que nous offre le ciel profond et que j'apprécie particulièrement en ayant vu aussi les très belles photos que vous aviez faites auparavant. Voyant mes premiers résultats avec le peu de poses que j'avais pu faire, j'avais honte de vous montrer mon image mal traitée et ce matin j'ai décidé de recommencer le traitement à zéro et je suis arrivé à cette image que je trouve très satisfaisante (avec mon 40D non défiltré) pour moi et surtout beaucoup mieux que mes précédentes.

Pour cette photo, j'avais fais que 16 poses de 420s à 400 iso car après elle passait derrière mes satanés arbres:

ngc23591iris3csa9rfinal.png[/url]

Posté

Merci Jean-Luc,

C'est vrai q'elle rend bien dans ce grand champ étoilé. Peut-être aurais-je pu faire le fond de ciel un peu plus sombre !

Amicalement.

Franck

Posté

Salut voisin,

ton casque est splendide !!! et quel progrès dans le traitement !!! ton fond de ciel est impec !

amicalement

guillaume;)

Posté

Je me demandais justement ce qu'il pourrait donner avec mon set up. Le vois dans un grand champ donne envie de le faire à mon tour! Mais il y a tellement d'objets. Il rend bien dans ce champ.

Posté

Bonjour voisin,

Merci de tes compliments qui me touchent beaucoup et surtout que je vois mes progrès en traitement et ça me fait rudement plaisir. C'est bien que je persiste car ça paie à la sortie.

Kevin, oui il rend vraiment bien dans un grand champ. Par contre, je pense qu'il faut la faire avec au moins une trentaine de poses pour avoir du détail ! J'ai hate d'avoir ma CCD pour que je la refasse (en H@ Baader 7nm que j'ai commandé) vu que ma femme m'a dit que je l'aurai pour mon anniversaire le 02!

Amicalement

Franck

Posté

Hello

Tu as un problème de mise au point je pense sur cette image, tes étoiles sont toutes empâtées.

Ton fond de ciel est très dégradé par un gradient de gauche à droite. C'est très grumeleux niveaux fond de ciel.

Tu peux aussi enlever les balises URL qui ne servent à rien (Dans tous tes posts je vois qu'il y en a une. Tu fais simplement )

Posté

Je pense que tu dois absolument calibrer ton écran si tu veux traiter tes images au mieux. C'est dommage si ce n'est pas le cas car tu t'es amélioré et tes images pêches à cause de ça.

Demande dans ton entourage si quelqu'un a une sonde qui va bien...

Posté

Bonjour Franck,

Merci de tes conseils tres utiles. Par contre, je voudrais bien calibrer mon ecran mais je ne sais pas comment faire et je n'ai personne pour m'aider !

Pourrais tu m'expliquer la procedure a suivre svp ou en prenant une ou deux photos ?

Merci encore pour tes conseils et crois moi j'essais de m'ameliorer mais peut-etre que j'ai besoin de plus de temps que certaines autres personnes.

Francki

Invité Scopy
Posté

Bonjour Francki,

Pour calibrer ton écran, tu peux te procurer la sonde Spyder2 (j'avais acheté la mienne sur Missnumérique au prix de 79€), elle est facile à utiliser.

Pour le petit logiciel sur les couleurs, il s'agit de colorpic que tu peux télécharger très facilement sur le net. C'est en effet très pratique ;) !

Amicalement, Anne (Penn :) )

Posté

Bonjour Anne,

Merci beaucoup de tes renseignements très utiles. Je ne savais pas qu'on devait acheter un logiciel pour calibrer un écran ! Ce qui est désolant est qu'on doit dépenser près de 80 euros pour seulement une fois d'utilisation !!!

Après ça, j'espère que je vais mieux pouvoir traiter mes images.

Encore merci de ton aide Anne.

Amicalement.

Franck

Invité Scopy
Posté
Ce qui est désolant est qu'on doit dépenser près de 80 euros pour seulement une fois d'utilisation !!!

Non, non Francki, tu devras calibrer ton écran très régulièrement (1 fois/ mois environ), donc ce n'est pas un achat inutile ;) .

Sinon, si tu es en club, vous pouvez acheter la sonde pour le club et l'emprunter à tour de rôle ensuite ...

Tes images sont déjà très bien, et en étant au top sur tous les paramètres, elles seront parfaites :) !

Amicalement, Anne

Posté

Merci beaucoup Anne,;)

Malheureusement, :confused:je ne suis dans aucun club astro car de part mon travail à l'Export, je ne peux planifier aucune soirée astronomique avec un club et les amis donc je suis tout seul :(mais j'aimerais bien rencontrer certains amis qu'on est sur le forum pour apprendre et échanger et se connaitre. :beer:

Ca se faisait rudement bien à l'époque ou j'ai commencé l'astro mais maintenant, chacun préfère rester chez soi pour diverses raisons que ne conteste pas. C'est la vie ! Maintenant, j'achèterais ce logiciel si je suis obligé à moins que je rencontre un doué en astrophotos et qui veuille bien me rencontrer et m'aider au calibrage de mon écran et aussi dans les procédures de traitement. C'est vrai qu'à l'époque ou j'ai commencé l'astro, on faisait que de l'argentique et c'était moins compliqué et aussi du N/B en TP2415 chose que tu n'as peut-être pas connu !

Très amicalement.;)

Franck

Invité Scopy
Posté
Maintenant, j'achèterais ce logiciel si je suis obligé à moins que je rencontre un doué en astrophotos et qui veuille bien me rencontrer et m'aider au calibrage de mon écran et aussi dans les procédures de traitement.

Pour la procédure de calibration, ne t'inquiètes pas : j'ai réussi toute seule, ce qui veut dire que c'est TRES facile :D !

Il y a simplement une sonde tripode à poser sur l'écran, il faut lancer le logiciel et tout se fait tout seul (ne pas oublier de désactiver l'économiseur d'écran !)

Pour le traitement, c'est la corvée, et je ne suis pas plus avancée que toi. Je pense qu'à force de glaner des infos et les trucs des "pros", on progresse petit à petit !!

Le principal étant de continuer à se faire plaisir en sortant ses propres images même si elles ne sont pas parfaites :) ...

A bientôt pour les prochaines ;) !! Anne

Posté

salut Franck

1 : tres beau champ fin et plein de piqué

2 : Anne a raison : l'astro et le traitement on en aprend tout les jours; le principal c'est de se faire plaisir et de partager.

amicalement

loulou

Posté

Re-bonsoir Loulou,

Oui merci pour le compliment.

Pour ce qui est du plaisir, j'en prends à chaque fois que je fais des photos car j'aime vraiment ça et ça me fait très plaisir de partager mes images avec vous tous du forum.

Amicalement.

Franck

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.