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Structures sandwich et composites pour instruments astronomiques


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Posté

Si si bien sûr, sinon le double étage ne ferait pas son oeuvre pleinement. Là les deux pièces sont solidaires. J'ai fait ajuster la pièce en alu pour qu'elle rentre au chausse pied dans la rotule. J'ai essayé en mettant une épaisseur de scotch: il faut environ 20Kg de poussée pour extraire la pièce, avec deux épaisseurs ça monte vers les 50Kg. Pour ces essais j'ai été obligé de prendre le pied de biche, et avec deux épaisseurs ça devient chaud, il faut pousser comme un âne...

Par contre ce qui est top c'est que le mouvement est super doux avec les vis.

 

Au final je verrai si je laisse les scotchs ou si je colle, mais avec 2 épaisseurs et environ 50Kg je suis à l'aise, le miroir ne fait que 10Kg. Et comme ça je pourrai facilement retirer les deux pièces en cas de maintenance. Quand on commence à coller on ne sait plus trop faire marche arrière...

 

JMarc

Posté (modifié)

Bon, je continue mon journal de bord :)

 

Le beau temps revient, les températures montent enfin. La résine à l'ambiante peut ressortir du placard!

 

Cet apres-midi j'ai rempli un des bords du tube de résine + microballons. Je serai tranquille pour les chocs qui ne manqueront pas de venir tester la solidité du tube sur cette partie. Ensuite ce sera sûrement ponçage + finition de ces bords.

 

bordnidaremplis.jpg

 

JMarc

Modifié par JMBeraud
Posté

Bonsoir Fred,

 

C'est un honneur d'avoir des commentaires de ta part. Merci pour ton mot. C'est important pour moi de partager ce projet, si en plus je fais plaisir alors c'est tout bon ! :)

A tous, en passant n'hésitez pas une seconde à critiquer ou poser les bonnes questions qui font mal, si ça peut aider à faire que l'engin sorte une image potable un de ces jours ...

 

Fred, c'est particulièrement valable pour toi étant donné ton pedigree ! :)

 

A bientôt,

JMarc

  • 2 semaines plus tard...
Posté (modifié)
Bon, je continue mon journal de bord :)

 

Le beau temps revient, les températures montent enfin. La résine à l'ambiante peut ressortir du placard!

 

Cet apres-midi j'ai rempli un des bords du tube de résine + microballons. Je serai tranquille pour les chocs qui ne manqueront pas de venir tester la solidité du tube sur cette partie. Ensuite ce sera sûrement ponçage + finition de ces bords.

 

kaud.jpg

 

JMarc

 

Ayant un peu de temps, je viens de parcourir tous le post :)

Un grand merci pour toute ces infos ! Ainsi qu'aux différents intervenants...

Cela donne envie d'essayer ;)

 

Petite question, on parle rarement sur la façon de finir les bords?

Exemple ici, j'y connais rien hein...

la résine + micoballon, ça serre à boucher les "pores" du nid d'abeilles?

Et ensuite, on remet une couche de carbone sur la tranche?

 

Si on met directement du carbone, ça ne tiendrais pas ?

 

Autre question, pour faire ce bout du tube en carbone, comment fait-on pour appuyer le carbone? Impossible de faire le vide sur un endroit comme celui-là?

 

Merci pour la précision :)

 

On discutait plus haut de l'alternative de la fibre de verre, que pensez-vous de cette hybride avec le Kevlar dans le sens du tube ?

http://www.befr.ebay.be/itm/3m-Tissus-HYBRIDE-de-KEVLAR-VERRE-320g-m-3K-/400258340247?pt=FR_JG_Bateaux_Pi%C3%83%C2%A8ces&hash=item5d31419597

Modifié par Christophe.noel
Posté

Le Kevlar est très résistant à la pénétration (gilets pare-éclats) mais si on recherche une grande rigidité, le carbone est supérieur.

Le Kevlar perd aussi sa solidité sous l'effet des UV. Ses qualités mécaniques déclinent dans le temps. Par exemple les casques militaires ont une durée de vie de 5 ans seulement, même protégés par un couvre-casque.

 

 

la résine + micoballon, ça serre à boucher les "pores" du nid d'abeilles?

Et ensuite, on remet une couche de carbone sur la tranche?

 

La pièce en carbone est moulée séparément et simplement collée sur le chant. Le microballon dans la résine sert à l'épaissir ce qui permet de boucher les interstices éventuels et augmenter la surface de contact. Le mélange résine/microballons est très léger mais pas solide. La pièce est donc plus décorative qu'autre-chose. Le 'tube' est assez rigide pour s'en passer. ;)

Posté

Hello,

 

@orion

J'ai réalisé tout à l'heure ma première piece carbone:un baffle pour un cassegrain.Un tube donc.

J'ai ciré un tube au diamètre idoine, appliqué la résine puis la couche de carbone, puis encore la résine.

Le le chant du tissus, enroulé sur le tube, a tendance à se déliter lors de l'imprégnation.

Du coup, j'ai serré tout ça dans du cellophane.

Je compte appliquer une seconde couche de carbone demain. comment faire pour éviter ce délittement? scotcher le bord du tissus?:b:

Posté (modifié)
Hello,

 

@orion

J'ai réalisé tout à l'heure ma première piece carbone:un baffle pour un cassegrain.Un tube donc.

J'ai ciré un tube au diamètre idoine, appliqué la résine puis la couche de carbone, puis encore la résine.

Le le chant du tissus, enroulé sur le tube, a tendance à se déliter lors de l'imprégnation.

Du coup, j'ai serré tout ça dans du cellophane.

Je compte appliquer une seconde couche de carbone demain. comment faire pour éviter ce délittement? scotcher le bord du tissus?:b:

 

Chacun sa méthode, moi je fais la pièce plus grande puis je la recoupe au disque diamant.

Tu peux stabiliser le bord avec du scotch de masquage en papier, c'est plus facile à la découpe. Après, peut-être que ton tissu est très épais et tissé un peu lâche. Avec du 180g/m² ça ne s'effiloche pas trop, je trouve. Pour les pièces concaves couvertes de tissu épais la seule solution pour que ça épouse les formes c'est de mettre tout ça dans un sac poubelle, scotcher l'ouverture du sac sur le tuyau d'un vieil aspirateur et faire le vide. Pour ne pas griller l'aspirateur et écrabouiller les pièces, il faut prévoir une prise d'air dans le tuyau. ;)

Un truc que je fais autrement que toi, c'est que je ne mets pas de résine sur le moule. Mon tissu va directement sur le moule gras puis j'imprègne par dessus. La résine s'infiltre bien partout. On peut même la diluer au méthanol si elle est trop épaisse.

Bien chauffer le temps de la prise, avec un chauffage soufflant par exemple.

 

Pour mes ailes d'avion je fabrique une étuve. Une énorme boîte faite avec des panneaux de polystyrène blanc (le bon marché plein de 'billes'). Je fais une ouverture au niveau du sol et je pose un radiateur soufflant devant. Un thermomètre piqué au sommet de la boîte donne la température interne. En éloignant le chauffage je règle pour obtenir entre 60° et 80°. Primitif, mais efficace. ;)

Modifié par OrionRider
Posté

Christophe,

 

Tu demandes:

la résine + micoballon, ça serre à boucher les "pores" du nid d'abeilles?

Et ensuite, on remet une couche de carbone sur la tranche?

 

Si on met directement du carbone, ça ne tiendrait pas ?

 

Autre question, pour faire ce bout du tube en carbone, comment fait-on pour appuyer le carbone? Impossible de faire le vide sur un endroit comme celui-là?

 

OrionRider tu réponds:

La pièce en carbone est moulée séparément et simplement collée sur le chant. Le microballon dans la résine sert à l'épaissir ce qui permet de boucher les interstices éventuels et augmenter la surface de contact. Le mélange résine/microballons est très léger mais pas solide. La pièce est donc plus décorative qu'autre-chose. Le 'tube' est assez rigide pour s'en passer.

 

OrionRider, tu réponds certainement de ton experience personnelle. Pour ma part ce n'est pas comme ça que je compte faire. Je ne compte pas coller une bande déjà polymérisée. Je vais tout faire en forme pour bien encapsuler le bord.

Je ne vois pas du tout ça comme une partie décorative mais bien un besoin fonctionnel important. Les bords du nida sont fragiles, que ce soir les peaux ou l'âme ne sont pas protégés et sont donc à la merci du moindre petit choc. En remplissisant de résine chargée, on augmente considérablement le risque de perforation ou d'écrasement suite à un choc. Evidemment ça ne participe pas à la raideur du tube on est d'accord.

 

Dynt, tu demandes:

J'ai ciré un tube au diamètre idoine, appliqué la résine puis la couche de carbone, puis encore la résine.

Le le chant du tissus, enroulé sur le tube, a tendance à se déliter lors de l'imprégnation.

Du coup, j'ai serré tout ça dans du cellophane.

Je compte appliquer une seconde couche de carbone demain. comment faire pour éviter ce délittement? scotcher le bord du tissus?

 

Dans ta description je n'ai pas l'impression que tu aies vraiment imprégné ton renfort, or c'est primordial. Il ne suffit pas de mettre une couche de résine au dessous et une au dessus, il faut que la résine pénetre.

Tu peux:

- soit le faire sur une table à part et transférer ton pli (tu peux même attendre un peu qu'il prenne si tu as peur de trop le déformer)

- soit l'imprégner sur place en mettant un coup de pinceau rapide pour le faire tenir, puis tu imprégnes et tu débulles.

 

Si tu fais ça tranquillement, tu n'auras pas de bords de tissus qui se barrent. Si c'est quand même le cas, enlève les excès de fils ou coupe les, mais en général il ne faut pas en arriver là. Ce qui est primordial c'est la découpe initiale, bien droite et "au droit fil".

 

Bonnes manips !

JMarc

Posté

Merci pour vos réponses Orionrider et JMBerraud :)

Mon tissus est en 250g/m2, et je le le trouve tres "lache". Comme c'est ma premiere experience avec le carbone, je me dis que c'est peut être normal.

J'ai bien impégné le tissus apres l'avoir enroulé sur le tube moule, le délittement se fait au niveau du recouvrement du tissus.:confused:

J'ai posé ma piece dans le coffre de ma voiture en plein soleil pour le séchage.

Bon, si je vois que la piece n'est vraiment pas belle demain, je la referai...

Posté

Merci Jean-Marc :)

J'ai l'impression qu'il y a autant de méthodes que de 'lamineurs'. L'important, c'est que ça marche. ;)

 

Gaffe quand même avec l'époxy, c'est un vrai poison, il faut absolument porter des gants. Le truc pénêtre par la peau et la dose s'accumule jusqu'à ce qu'on devienne allergique. Sans parler des effets à long terme du bisphénol... :confused:

Posté

Orion Rider a raison sur la toxicité de l'époxy. J'en ai pas mal utilisé dernièrement, avec protection. Mais quand les gants percent, la résine passe... et là ça y est, je suis allergique à cette saloperie. Je pense que l'inhalation y est pour quelque-chose aussi.

Maintenant, dès que j'ouvre un pot de résine, je commence à me gratter, j'exagère à peine. J'ai de l'urticaire sur les bras et pourtant j'ai pas fini le scope carbone.

J'imagine les méfaits sur quelqu'un qui y est exposé tous les jours.

Je ne dis pas tout ça pour dissuader, mais pour que ça se passe bien le mieux est de respecter les consignes de protection qui n'ont rien d'un "truc de maniaque" : mettre deux paires de gants et un masque à cartouches gaz. Se protéger aussi quand on découpe/ponce.

 

Fred.

Posté (modifié)

Il y a une série de précautions importantes à prendre quand on utilise les composite et elle n'est surement pas complète. Ces éléments ont surement déjà été donnés mais il est toujours intéressant de les rappeler.

 

Nous ne sommes pas égaux face aux réactions allergiques à la résine epoxy. Il semble que certains puissent la manipuler sans trop de problème et d'autres "saturent" très vite et ne peuvent plus la manipuler au bout quelques utilisations. Donc, ne pas écouter les "tu peux y aller, moi ça me fait rien !"

 

- utiliser des gants nitrile et non en latex ou en vinyle qui peuvent plus facilement laisse passer les produits. C'est plus cher mais la protection est incomparable. On peut aussi utiliser 2 pairs de gants l'une sur l'autre pour augmenter la sécurité, bon, on perd en dextérité, donc, à voir.

 

 

- Utiliser également ces gants lors du ponçage. La résine est polymérisée mais la très fine poussière générée est extrêmement irritante.

 

- Porter les gants lors de la coupe ou de la manipulation du tissu, il y a toujours des petites fibres qui se promènent et qui peuvent être irritante.

 

- Si on a des traces d'époxy sur la peau, ne surtout pas utiliser d'acétone pour les enlever. L'acétone facilité le passage de la peau par la résine. Ne pas hésiter à me corriger mais plutôt opter pour du chiffon et eau/savon.

 

- lors de l'imprégnation et du ponçage, se placer dans un local ventilé ou mieux, quand c'est possible, à l'extérieur.

 

- Utiliser des lunettes de protection lors des différentes étapes, à l'imprégnation, à la coupe et au ponçage

 

- S'équiper d'un masque permettant la filtration des effluves des résines, spécialement si c'est une étape qui dure longtemps et/ou le local n'est pas parfaitement ventilé

 

- Pour le ponçage j'utilise des masques filtrant FFP3, bien adapté aux particules très fines, si possible avec soupape pour faciliter la respiration.

 

- Si on doit travailler à l'intérieur, il est encore plus important de se protéger autant que possible, la densité de la poussière ou des vapeurs est encore plus importantes

 

- Faire très attention aux bords des pièces réalisées, avant leur ponçage elles ont quasiment tout le temps des petites fibres qui ne demandent qu'à se ficher profondément dans la peau

 

- Stocker dans un sac puis laver les vêtements rapidement en les manipulant le moins possible, la poussière des ponçage se promène volontiers dans les vêtements

 

- Douche à prendre après ces opérations afin notamment de se débarrasser des poussières qui vont se retrouver dans la maison

 

- Attention aux appareils électriques, ils peuvent avoir quelques problèmes avec la fibre de carbone qui est conductrice.

 

- Attention, si on utilise un aspirateur, si sa filtration n'est pas parfaite, autant dire si c'est un aspirateur domestique, il y a toutes les chances pour qu'il rejette la poussière ultra fine accumulée lors de l'aspiration au prochain usage..dans la maison.

 

- Utiliser des chiffons humides pour éliminer les poussières et les jeter dans des sacs poubelles (à fermer également avec précautions, la poussière adorant ressortir sous l'effet de la pression exercée sur le sac !).

 

La liste n'est pas exhaustive...

 

Ces précautions peuvent paraître excessives mais bien qu'étant de formidables matériaux ont aussi leurs inconvénients. Si on respecte ces règles, le coût de fabrication est plus important mais la santé est mieux protégée.

 

Attention, cela s'applique aussi à l'usage des Araldites et autres colles epoxy, c'est dommage de bien se protéger lors de l'utilisation de l'imprégnation et de se "saturer" en se tartinant le bout des doigts lors du collage d'inserts ou d'autres éléments ! C'est comme une pollution, ça vient en ajout, et l'effet est aussi sensible qu'on y pense ..ou pas...

 

Si vous pensez à d'autres éléments, n'hésitez pas !

Modifié par Diabolo
Posté
Il y a une série de précautions importantes à prendre quand on utilise les composite et elle n'est surement pas complète. Ces éléments ont surement déjà été donnés mais il est toujours intéressant de les rappeler.

 

Nous ne sommes pas égaux face aux réactions allergiques à la résine epoxy. Il semble que certains puissent la manipuler sans trop de problème et d'autres "saturent" très vite et ne peuvent plus la manipuler au bout quelques utilisations. Donc, ne pas écouter les "tu peux y aller, moi ça me fait rien !"

 

- utiliser des gants nitrile et non en latex ou en vinyle qui peuvent plus facilement laisse passer les produits. C'est plus cher mais la protection est incomparable. On peut aussi utiliser 2 pairs de gants l'une sur l'autre pour augmenter la sécurité, bon, on perd en dextérité, donc, à voir.

 

 

- Utiliser également ces gants lors du ponçage. La résine est polymérisée mais la très fine poussière générée est extrêmement irritante.

 

- Porter les gants lors de la coupe ou de la manipulation du tissu, il y a toujours des petites fibres qui se promènent et qui peuvent être irritante.

 

- Si on a des traces d'époxy sur la peau, ne surtout pas utiliser d'acétone pour les enlever. L'acétone facilité le passage de la peau par la résine. Ne pas hésiter à me corriger mais plutôt opter pour du chiffon et eau/savon.

 

- lors de l'imprégnation et du ponçage, se placer dans un local ventilé ou mieux, quand c'est possible, à l'extérieur.

 

- Utiliser des lunettes de protection lors des différentes étapes, à l'imprégnation, à la coupe et au ponçage

 

- S'équiper d'un masque permettant la filtration des effluves des résines, spécialement si c'est une étape qui dure longtemps et/ou le local n'est pas parfaitement ventilé

 

- Pour le ponçage j'utilise des masques filtrant FFP3, bien adapté aux particules très fines, si possible avec soupape pour faciliter la respiration.

 

- Si on doit travailler à l'intérieur, il est encore plus important de se protéger autant que possible, la densité de la poussière ou des vapeurs est encore plus importantes

 

- Faire très attention aux bords des pièces réalisées, avant leur ponçage elles ont quasiment tout le temps des petites fibres qui ne demandent qu'à se ficher profondément dans la peau

 

- Stocker dans un sac puis laver les vêtements rapidement en les manipulant le moins possible, la poussière des ponçage se promène volontiers dans les vêtements

 

- Douche à prendre après ces opérations afin notamment de se débarrasser des poussières qui vont se retrouver dans la maison

 

- Attention aux appareils électriques, ils peuvent avoir quelques problèmes avec la fibre de carbone qui est conductrice.

 

- Attention, si on utilise un aspirateur, si sa filtration n'est pas parfaite, autant dire si c'est un aspirateur domestique, il y a toutes les chances pour qu'il rejette la poussière ultra fine accumulée lors de l'aspiration au prochain usage..dans la maison.

 

- Utiliser des chiffons humides pour éliminer les poussières et les jeter dans des sacs poubelles (à fermer également avec précautions, la poussière adorant ressortir sous l'effet de la pression exercée sur le sac !).

 

La liste n'est pas exhaustive...

 

Ces précautions peuvent paraître excessives mais bien qu'étant de formidables matériaux ont aussi leurs inconvénients. Si on respecte ces règles, le coût de fabrication est plus important mais la santé est mieux protégée.

 

Attention, cela s'applique aussi à l'usage des Araldites et autres colles epoxy, c'est dommage de bien se protéger lors de l'utilisation de l'imprégnation et de se "saturer" en se tartinant le bout des doigts lors du collage d'inserts ou d'autres éléments ! C'est comme une pollution, ça vient en ajout, et l'effet est aussi sensible qu'on y pense ..ou pas...

 

Si vous pensez à d'autres éléments, n'hésitez pas !

 

Oui je confirme l'expérience de Fred que j'ai acquise ces derniers temps ;)

Pour ma part donc, l'epoxy je peux la manipuler sans allergie notoire, par contre il faut changer de gants relativement souvent parce que quand le gant est percé il en va sur les doigts et cela conduit à une désensibilisation qui dure 2 ou3 jours… En plus j’ai un ordinateur potable à lecture d’empreinte cela ne fonctionnait plus… Donc il faut avoir la boite de gants en nitrile à disposition (la boite de 100 est idéale et toujours en avoir une neuve de coté). Oui la très fine poussière j’y ai eu droit aussi… par exemple la découpe nocturne « dichotomique » des tubes serrurier en carbone pour trouver le point focale dans le PO doit se faire obligatoirement avec un masque neuf de respiration et des gants. L’idéal est de travailler en journée à l’air libre avec le bon sens du vent ! Pour l’aspiration de la poussière, il y a l’aspirateur pour le bricolage et l’aspirateur pour la maison. Attention aussi aux microballons je l’ai appris à mes dépends c’est de la fine particule qui s’envole à la moindre brise (et ce n’est pas de la farine bio contrairement à son aspect trompeur) et commencer par les mélanger doucement…

Posté

Je crois que Diabolo a très bien résumé la situation et les contraintes de sécurité qu'il faut absolument avoir à l'esprit et mettre en oeuvre lors de l'utilisation d'epoxy comme des fibres.

 

Encore une fois, la préparation est prépondérante, pensez bien étape par étape ce que vous allez mettre en oeuvre, aucune improvisation ne doit faire partie de la séance "epoxy". Si vous allez dans les détails, c'est ce que je fais, tout est prêt aux différents postes de travail pour être utilisé de façon optimale. Avec cette préparation vous pouvez très largement diminuer les risque de pollution ne serait-ce que sur les gants.

 

En espérant que nous verrons de notre vivant l'utilisation à grande échelle de résines bio sourcées aux propriétés mécaniques intéressantes.

 

JMarc

Posté

Un autre 'bête' truc avec les fibres, c'est que ça coupe terriblement quand c'est bien durci. Les bords des pièces sont souvent tranchants ou piquants, je me suis déjà entaillé les doigts avec des angles à 90° d'apparence inoffensive. Depuis, je me méfie des tissus qui dépassent et je passe tous les chants au papier de verre pour 'casser' les arêtes. ;)

Attention aussi aux chutes qui lacèrent les jambes à travers le sac poubelle (ça sent le vécu!) :rolleyes:

  • 2 semaines plus tard...
Posté (modifié)

Bonsoir tout le monde,

 

Un petit update sur les bords de l'engin. Encapsulation complète par une petite bande de tissu en "biais". Une petite astuce pour rendre l'aspect flatteur: mettre entre la bache et le renfort imprégné un papier anti adhésif genre pour tartes et autres patisseries. J'ai ensuite recouvert le tout de tissu d'arrachage. Résultat: ce qui dépasse crée un petit liseré, et le dessus est mat comme l"intérieur. Le résultat n'est pas "world class" mais ça me va bien. Le pire c'est que tout ça va peut-être un jour finir sous une couche de peinture :).

 

bord%20tube%20sup%20juillet%202013.JPG

 

bord%20tube%20juil%202013.JPG

 

bord%20ext%20juill13.JPG

 

Comme prévu c'est béton, je ne craindrai pas trop les chocs. Il ne me reste plus qu'à faire l'autre coté... Il faut aussi que je commande du feutre pour mettre à l'intérieur. L'été c'est quand même sympa, les pièces peuvent même rester sous vide la nuit...

 

Jean-Marc

Modifié par JMBeraud
Posté

Y'a un sacré soucis du détail et de la finition, c'est beau. Ca fait rêver des belles pièces en carbone comme ça. Perso, j'ai pu en faire quelques unes simples, mais sur les complexes comme tu fais, je n'ai pas réussi à avoir ta finition.

Posté

Merci les gars, c'est sympa ! :)

 

Fred, la finition c'est une questions de détails à la con. Pour être completement honnête, je ne suis pas 100% satisfait de ces bord (mais je ne vais pas en faire une maladie...). J'ai des petits plis sur le dessus au droit des prise d'angle de l'hexagone, normal on pourrait dire, double courbure.

 

Sauf que j'avais fait un essai sur un bout représentatif de tube (celui là il ramasse, je fais tous mes essais dessus, il ne ressemble plus à rien:)). Mon essai était impec, mais j'ai juste oublié quelque chose, la longueur du pli...

 

Mon tube fait quand même 1,90m de circonférence. J'ai donc sagement décidé de partir en deux plis de 1,1m (chevauchement compris). Quand j'ai pris mon pli d'1,1m imprégné dans les mains, j'ai su que j'allais passer un mauvais moment :).

Résultats: 2-3 plis visible au droit des angles, mais sans altération de l'altitude, ils se sont fait écrabouiller par le vide, et une petite ondulation du pli en biais sur un coté (le couillon a dû bouger quand j'ai mis le tissu d'arrachage sans que je le vois car il y avait mon papier sulfurisé dessus).

 

En tout cas la fonction est remplie, le nida est protégé, c'était le but. Pour l'autre coté je vais couper en 4 du coup... je ne suis pas maso :).

 

Prochain post, l'attache du barillet, avec un petit truc spécial, mais pas gagné d'avance!

 

Jean-Marc

Posté
Prochain post, l'attache du barillet, avec un petit truc spécial, mais pas gagné d'avance!

 

Si tu veux mon avis, ce télescope c'est déjà un instrument de légende, une pièce unique; une oeuvre d'art. :wub:

 

Et le truc que tu as dores et déjà gagné, c'est le respect de la communauté. :beer:

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