Aller au contenu

Pilotage "simultané" de deux Accufocus

Bec à Fuel

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

je vous présente un petit programme permettant de contrôler deux moteurs Orion Accufocus "en même temps" (enfin... presque, vu qu'il n'y a qu'une souris, hein...) via la carte Phidget 1060.

Dernière version mise à jour : FocuserContact1060, version 1.2.0

ScreenShot404.jpgScreenShot404.jpg

ScreenShot404.jpg

C'est une copie du truc dans Visual Studio car n'ayant pas de carte connectée ici, l'écran est en fait comme ceci :

ScreenShot400.jpg

Cet écran est celui qu'on a lors du premier lancement, quand le logiciel n'a pas été paramétré.

On clique alors sur le bouton "Configuration" dans la zone "Carte Phidget 1060" en haut à droite et on obtient ceci :

ScreenShot401.jpg

On remplit les deux zones d'après les renseignements fournis par le programme Phidget Control Panel. J'aurais pu faire la détection moi-même, mais le programme Phidget fait ça très bien et de toute façon, ça ne se fait qu'une fois (à moins de changer de carte plus tard ou de renommer le serveur).

Petite précision ici : j'ai délibérément choisi d'utiliser une connexion réseau à la carte, via le WebService Phidget.

Il y a plusieurs avantages à cela :

- la carte peut être gérée depuis n'importe quel PC sur le réseau : je peux très bien faire la MAP avec le programme sur mon PC au chaud

- BafTrack utilise aussi cette carte pour détecter un contact tube/pied et il faut donc qu'il ait accès à la carte. Chose impossible si le PC sur lequel elle est connectée l'utilise "en local".

- le même programme peut fonctionner en même temps sur plusieurs PC et gérer la carte en même temps

Selon le mode de fonctionnement choisi : Contacts fin de course/BafTrack, le programme réagit différemment.

ScreenShot402.jpg

ScreenShot403.jpg

Dans le cas "Contacts fin de course", les entrées correspondent à des capteurs indiquant que le(s) PO sont rentrés/sortis à fond et désactivent les boutons de mouvement correspondants. Par exemple, si l'entrée "1" est activée, cela signifie que le PO Imageur est rentré à fond. Donc je désactive les boutons qui le font rentrer.

Dès que l'entrée repasse à "vide", via un mouvement dans l'autre sens, les boutons redeviennent actifs.

Dans le cas "BafTrack", c'est encore plus simple : il ne se passe rien ;) En fait, BafTrack utilise l'entrée "0" pour détecter le contact tube/pied.

Ces deux modes de fonctionnement existent car ce programme est également destiné à un gars ici ;)

Enfin, un mode "Nuit" a été récemment ajouté, bien qu'il ne me serve personnellement à rien :

ScreenShot399.jpg

Vous pouvez également noter qu'une fenêtre "Infos" apparait ou n'apparait pas selon les écrans. Cette zone sert à renseigner sur ce qui se passe dans le programme. Elle ne sert à rien quand tout va bien, mais peut être utile quand ça merde ;)

Dernière chose : une fois en fonctionnement "normal", c'est à dire que tout va bien et qu'on pilote les deux moteurs, le programme détecte la déconnexion/reconnexion de la carte en live.

Si la carte est déconnectée, la zone "Carte Phidget 1060" se met à clignoter en rouge/gris pour attirer l'attention :

ScreenShot405.jpg

Si on rebranche la carte, tout revient dans l'ordre sans aucune manip supplémentaire.

Evidemment, je m'en sers moi-même. Ici, la carte dans ma "valise RTL" :

IMG_0851_480.jpg

et les sorties sur l'extérieur :

IMG_0854_480.jpg

J'ai bricolé deux câbles pour relier l'accufocus à la carte via des prises CINCH, pour pouvoir ranger la valise en laissant les câbles sur la monture.

IMG_0855_480.jpg

Voilà. Si ce programme peut vous être utile, n'hésitez pas à l'essayer (et plus si affinités) : http://www.lsp-fr.com/astro/focusercontact1060/FocuserContact1060_setup.exe

Si on utilise les entrées comme des contacts fin de course, je me demande si des boutons pour amener les PO en butée "basse" ne seraient pas utiles ?

Qu'en pensez-vous ?

A bientôt

________

Christophe

ps: normalement, y a pas besoin de Bac+10 pour pouvoir utiliser ce montage et le logiciel, contrairement à certains machins pour suivre l'ISS. Vous pouvez donc poser des questions, j'y répondrai volontiers, même si je suis seul, sans traducteurs/correcteurs... !pomoi!

Posté

ah ben bravo !!! je vais finir par m'y interesser plus serieusement a cette carte phidget !!

joli boulot BaF

Une remarque cependant, bon certe venant de focuspal, mais un indicateur de position est un plus. Cela permet de savoir rapidement si on decale vers l'avant ou l'arriere. Sinon on perd les pedales a se demander si 5 secondes avant on a appuyé sur AVANCE ou sur RECULE.

Posté

Ok pour l'indicateur de position.

Je ne l'avais pas mis car il ne peut pas être précis et "reproductible" en fait. En effet, vu le principe de commande des moteurs (PWM), il n'est pas dit qu'à position indiquée égale tu retrouves exactement la même position physique.

Le principe du PWM (Pulse Width Modulation) fait que la rotation du moteur varie selon 2 paramètres : la puissance appliquée, de 0 à 100%, et la durée de l'impulsion en millisecondes. Donc à durée d'impulsion identique, par exemple, le moteur ne tournera pas aussi vite à 50% de puissance qu'à 100%.

De même, à puissance identique, il est évident que le moteur tournera plus longtemps avec une impulsion de 100ms qu'avec une de 10ms...

Ceci dit, vu qu'il s'agit avant tout d'une indication, je vais baser le calcul de la position sur la durée de l'impulsion. C'est le paramètre le plus sûr et le plus reproductible.

Au passage, le même "souci" existe avec la commande FCUSB, pour ceux qui l'utilisent.

Je te tiens au courant dès que la modif est prête.

Au fait, j'ai pas précisé, mais l'appui sur les boutons de mouvements lents n'envoie qu'une impulsion à chaque clic alors que l'appui sur les mouvements rapides envoie des impulsions tant qu'on reste cliqué sur le bouton. Ca permet d'aller plus vite à une position spécifique.

Posté

Voici donc la dernière version, intégrant un indicateur de position pour chaque moteur :

ScreenShot407.jpg

Lien pour télécharger : FocuserContact1060

Cet indicateur est donc basé sur la durée de l'impulsion, seul paramètre "maitrisable".

Ainsi, si vous paramétrez des impulsions de 40ms, la position variera de +/- 4. La valeur de l'incrément est la durée de l'impulsion divisée par 10, tout simplement.

Voilà. Si vous avez d'autres idées, n'hésitez pas à demander.

Posté

Sympa le montage !

De mémoire la commande MLI génère pas mal de signaux HF et je ne vois trainer que des cables "normaux" (d'ailleurs pas forcément utilisés pour de l'imagerie, à préciser): tu n'as pas de perturbation des signaux vidéo avec (question peut être niaise, mes références en la matière sont assez lointaines)?

ps: normalement, y a pas besoin de Bac+10 pour pouvoir utiliser ce montage et le logiciel, contrairement à certains machins pour suivre l'ISS. Vous pouvez donc poser des questions, j'y répondrai volontiers, même si je suis seul, sans traducteurs/correcteurs... !pomoi!

Si tu veux tu peux aussi créer ton forum ;) (certains "techniciens" en difficulté avec leur clavier n'exercent plus sur ce forum depuis qq temps déjà...)

Posté
Sympa le montage !

De mémoire la commande MLI génère pas mal de signaux HF et je ne vois trainer que des cables "normaux" (d'ailleurs pas forcément utilisés pour de l'imagerie, à préciser): tu n'as pas de perturbation des signaux vidéo avec (question peut être niaise, mes références en la matière sont assez lointaines)?

Euh... A vrai dire, je ne me suis jamais trop posé la question. D'une part parce que je n'y connais pas grand chose en perturbations radio et d'autre part parce que je n'ai rien remarqué non plus sur mes images ;)

La fréquence du MLI (PWM pour les ceusses qui parlent angliche) est de 2,5 KHz pour la carte Phidget 1060.

A comparer aux 1,6 KHz (avec 6 KHz et 25 KHz) proposés par le FCUSB que j'utilisais avant.

Maintenant, je ne sais pas si la puissance générée suffit à créer des perturbations notables, d'autant que les câbles USB des caméras sont équipés de ferrites. Certes, je ne sais pas pour quelles fréquences sont prévues ces ferrites.

Bref, j'ai rien vu d'anormal donc pour moi c'est bon :p

Edit: en plus, il me semble qu'on ne touche pas aux moteurs quand une pose est en cours d'acquisition... Donc même si perturbations il y a, elles ne gênent pas de toute façon ;) Et toc !

Si tu veux tu peux aussi créer ton forum ;) (certains "techniciens" en difficulté avec leur clavier n'exercent plus sur ce forum depuis qq temps déjà...)

Ah ouais, tiens. Pas con !

Met la je par en vaquence pour 3 semène alor ses pas pocib.

Tchaw yo.gif

Posté

je pense que tu as raison : le coté niveau de puissance est plus rhédibitoire que l'utilisation, même s'il est aussi vrai que les variations de MAP pendant les poses ne doivent pas être très fréquents.

Et comme tu dis, ce qui compte c'est ce qu'on obtient, beaune ouacances :)

Posté

Allez hop ! Une petite mise à jour : FocuserContact1060, version 1.2.0

Les changements :

• modification de la partie droite de l'interface pour y mettre trois boutons et intervertir l'ordre des boites
  • le bouton loupe_24.png permet de choisir, par défilement, 3 tailles de fenêtres. Les deux que vous connaissez déjà et une troisième, encore plus petite :

ScreenShot408.jpg
    La taille de la fenêtre est conservée entre chaque utilisation.

• le bouton ecran_nuit_24.png remplace l'ancien Jour/Nuit

• le bouton exit_24.png ne change pas, c'est la fermeture du programme

• une option dans la configuration permet de conserver (ou pas) la fenêtre principale au-dessus des autres

• de nouveaux messages apparaissent dans la fenêtre de log s'il y a un souci avec le WebService Phidget, en plus du message d'erreur lié à la connexion avec la carte elle-même.

Suite aux modifs concernant l'interface, ce n'est plus la partie "Carte Phidget 1060" qui clignote en cas de problème mais les deux parties libellées "Moteur 1 - Imageur" et "Moteur 2 - Guideur". En effet, le cadre "Carte Phidget 1060" est invisible quand la fenêtre a sa taille minimale... :rolleyes:

Voili voilou, c'est tout pour l'instant

• 2 mois plus tard...

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.