Aller au contenu

mon 400 , mon "monstre" à moi

basque en balade

Messages recommandés

Posté

avant hier collage du secondaire :

recherche du bon point pour le centre optique : il a fallu deplacer un peu l'araignée

20091224.jpg

20091225.jpg

ce soir en profitant du ciel voilé et en visant la lune :

PREMIERE LUMIERE !!!

sa majesté dans son fauteil

20091228.jpg

tant que je peut mettre au point et couper les tubes : bonnes nouvelles finalement mes calculs etaient corrects

bon c'est vrai le rocker n'est pas encore fait ...

20091226.jpg

whoua : l'UWAN 28 ca fait du champ !!

20091227.jpg

mais quel gros bébé ...

ca avance , mais j'ai deja reperer des points a rectifier ...

• Réponses 73
  • Créé
  • Dernière réponse
Posté

mes crochets de retenue © sont en place :

20091231.jpg

20091229.jpg

20091230.jpg

ils sont "sur ressort" et bien guidés

20091232.jpg

j'ai fait mon equilibrage ( heuresement que j'ai glissé 4kg de plomb dans la caisse du primaire . )

20091233.jpg

petit dessin ( mieux que de longs calculs)

20091234.jpg

bon cet aprém (merci les RTT Repose Toi Tranquilement) je vais chercher le bois qui va bien et en avant pour la découpe finale ...

Posté

salut

ben ça roule pour toi !

je ne vois pas bien le plan du rocker.

Mais, je te suggère de monter au maximum tes tourillons, afin de monter au maximum le centre de rotation. Je les trouve ici bien bas.

Tous les cm que tu gagneras vers le haut te procurerons un meilleur mouvement d'altitude, minimisera les écarts mini/maxi lors des changements d'oculaires, optimisera les mouvements, te feras diminuer les contrepoids, etc...

C'est aussi pourquoi avoir un petit pan coupé sur la caisse du secondaire permet de gagner quelques précieux centimètres. A voir par la suite....

Bon courage !

Serge

Posté
salut

Mais, je te suggère de monter au maximum tes tourillons, afin de monter au maximum le centre de rotation. Je les trouve ici bien bas.

Tous les cm que tu gagneras vers le haut te procurerons un meilleur mouvement d'altitude, minimisera les écarts mini/maxi lors des changements d'oculaires, optimisera les mouvements, te feras diminuer les contrepoids, etc...

Serge

c'est a dire ?

j'ai un point d'equilibre à 30 cm sans occulaire et un second avec l'occulaire le plus lourd à 34 cm -> j'ai pris le milieu 32 cm ( distance axe de rotation/fond de la caisse du primaire

j'ai plombé la caisse de 4kg pour l'alourdir un peu aussi et donc le baisser pour limiter la taille des tourillons

sur le strock , j'ai pas eu a mettre de frein malgrés des haches doublées avec du formica ( dsl , mais l'alu n'a pas tenu )

si cela me gene je pourrais soit mettre un frein , soit retrouner les tourillons et refaire des trous

mes tourillons feront 830mm de rayon quand meme ...

et les crochets de retenues ne sont là que pour empecher le miroir de basculer à la verticale ( comme sur la photo) ou qu'il ne roule sur les roulement a bille des butées laterales inferieures. c'est surtout pour me rassurer car ils ne devraient pas trop servir.

ils sont touchants du miroir mais montés sur des ressorts "souples" , il y a des cales de blocages pour le transport au dos du couvercle (en court de collage là) . je met le couvercle , je remonte le barillet à "block" et le miroir sera calé

Posté

....c'est difficile à expliquer...faudrait un dessin....

le principe de ton calcul du CG moyen est bon.

Mais pour un même rayon de tourillons, tu peux les accrocher plus haut sur la caisse primaire, tes patins seront remontés d'autant, ça diminuera ce qui sur ton dessin s'appelle "hauteur secondaire". Mais là, fô voir avec le dessin du rocker et sa base. Fô que sa bascule sans entrave (d'où la suggestion du pan coupé).

On peut dire aussi les choses autrement, tes tourillons sont très généreux 830 mm de diamètre, ce qui est bon. Mais tu n'as un centre de rotation qu'a 30 cm, ce qui est faible. Et surtout, tu n'optimises pas la grandeur de tes tourillons. Avec des trucs comme ça, vise un CG à 40 cm. Ca passe peut-être !!!!

Ou dit encore autrement, si tu conserve ton centre à 30 cm, ben diminue ces gigantesques tourillons (mais ce sera dommage)

Mais moralité, ton CG sera remonté d'autant (donc supérieur à 32cm) >>>> ca te permettra de diminuer tes contrepoids pour obtenir le nouvel équilibre, et surtout ça marchera encore mieux !!!! chaque cm gagné est bon à prendre, le bras de levier étant conséquent entre la caisse primaire et la cage secondaire (1/5 ?)

en espérant avoir été clair... (pas facile avec un clavier)

Serge

Posté

Ça prend forme !

Et avec chercheur et parelumière, faut pas ajouter encore des kilo au primaire ?

Mieux vaut inclure tout-ça dès le départ.

Pierre

Posté

l'avantage des RTT et de la pluie, c'est que tu as le temps de faire plein de choses

quand tu n'as pas l'outil : fabrique le ...

20091236.jpg

de beaux tourillons bien grand ( le petit est celui raté d'un strock)

20091237.jpg

et ce que celà donnne avant un coup de peinture

20091238.jpg

le rocker fait 55cm de coté quand meme

Posté

voila MONSTRO est fini

20100110.jpg

20100111.jpg

le bébé fait 1,79m au garot quand meme ...

un NGX-MAX en cours de parametrage ( pour mieux trouver les NGC difficiles)

premiere sortie : en savoie , ca devrait peter un max !!

Posté

Félicitations pour cette belle réalisation.

Il a fière l'allure le "Monstre" qui n'attend plus que la rencontre avec les étoiles !!!

Posté

Bonsoir

Beau bébé en effet bravo.

Cette couleur rouge lui va super bien la classe.

Je trouve les tourillons un peu grand as tu vraiment besoin de toute cette course ?

Sur le 625 j'ai évité de pouvoir amener le miroir à la verticale au cas ou un jour j'oublierai de remettre les rondelles qui tiennent le primaire.:confused:

Reste plus qu'a faire la plateforme équatoriale qui ira dessous.:)

Bonne soirée et mes meilleurs vœux pour 2010.

Luc.;)

Posté

Magnifique, tu peux être très fier; il a une sacrée gueule en plus d'être original ;)

Je te souhaite de très beaux cieux et d'en profiter un max.

A ce sujet, tu dis observer en Savoie, tu es d'où exactement? (Pour ma part, j'observe quelques fois dans l'avant pays savoyard)

Posté

Magnifique réalisation !!!! :o

Cela à l’air drôlement compliqué à faire Pfffff… je n’aurai jamais le courage.

Phil.

Posté
A ce sujet, tu dis observer en Savoie, tu es d'où exactement? (Pour ma part, j'observe quelques fois dans l'avant pays savoyard)

pour melanger neige et astro, je vais a valloire avec le hameau de bonnenuit

sur le gresac cela à l'air pas mal plus de 9 sur 10

• 3 semaines plus tard...
Posté

voila premiere sortie :

bilan : rien de bon !

- le ressort du secondaire pas assez tendu , la collim ne tiends pas , cela fait de la coma sauf a la verticale

- la barillet a sauté durant le transport vertical , obligé de passé en 9 points de nuit dans le froid ...

encore quelques defauts de jeunesses a corriger , mais c'etait deja pas mal ! orion etait bien

Posté

les photos de la premiere lumiere

mise en place du matos

20100110.jpg

il a fait un peu froid ... la peau collait un peu à l'alu quand même

20100113.jpg

et la deuxiéme sortie en savoie

20100114.jpg

la révision technique est en cours :

-tension de ressort du secondaire

-mise en place de ventilos

-renforcement du barillet

-mise en place d'un NGC-MAX

-calibration du NGC

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.