Aller au contenu

Nouveau, Et Un Astrodessinateur De Plus!


xavierc

Messages recommandés

Bonjour

 

Je me présente, Xavier Camer, 32 ans et astrodessinateur compulsif.

 

J'observe les étoiles depuis plus de quinze ans, malgré le ciel pourri dont je dispose à Paris la trop bien éclairée (et avant banlieue) ...

 

Certains d'entre vous me reconnaîtront, puisque je les croise régulièrement sur Astrosurf.

 

Je dessine le ciel, avec une prédilection pour le ciel profond, ce qui n'est pas une tâche aisée sur Paris.

 

Je suis d'ailleurs en train de passer mon permis auto pour fuir ces lampadaires que je ne saurais voir!

 

Je suis parti de nombreuses fois en vacances astro sous des cieux bien plus propices, d'abord au Mont Chiran, Alpes de Haute-Provence, pendant les années 1990 avec mon 115/900, puis dans l'arrière pays niçois avec mon nouveau dobson chinois 254/1200.

 

J'ai accumulé presque 4000 dessins depuis mes débuts, en ciel profond et planétaire.

J'en ai mis une partie sur mon site web : http://xcamer.club.fr

J'ai peu pratiqué la photo, à part en parallèle.

 

J'ai fait partie de la SAF, puis pendant 10 ans d'un club du Val-de-Marne, et maintenant j'observe en solo avec un autre ami sans voiture sur Paris.

 

Je transforme actuellement mon 115/900 en Dobson très transportable du style "Microbe". Je me suis inscrit sur la liste Yahoo "dobson" à cette occasion!

 

Au passage un bonjour à Epsilon, Gordon et Bruno que j'ai aperçus ici!

 

Xavier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Message écrit par Jeff Hawke@Jun 21 2005, 04:20 PM

Salut Xavier, bienvenue au dessinateur galactique !

 

Tu as vu un Gordon ici ? :)

 

Par croisement de posts, je pense l'avoir identifié , il parle de M24 et consorts, et il est tout près!

 

Xavier ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Message écrit par Littlesoket@Jun 21 2005, 04:21 PM

Bienvenu à toi.

 

Ah, le dessin, tant de poésie sans aucun mot ^^

 

Dit, t'as mis le temps pour ton permis ( 32 ans ) :be: , t'en avais marre du vélo ;)

 

Merci

 

A Paris, avoir une voiture est un luxe à consommer avec modération pour éviter les crises de nerfs.

 

J'ai tenté plusieurs fois il ya quelques années, mais en pleines études ce n'était pas la période idéale.

 

Je suis hyper-motivé pour l'avoir ce permis quand je vois le ciel que je peux avoir à - de 1h de route vers l'Est!

 

Et je suis plutôt roller sinon ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité SeB2003

Salut et bienvenue à toi.

Prend garde à ne pas mélanger les pseudo en allant d'un forum à l'autre :lol:

Tu n'as pas donné de lien vers ton site et tes dessins?

 

SeB B)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Message écrit par SeB2003+Jun 21 2005, 04:31 PM-->
QUOTE(SeB2003 @ Jun 21 2005, 04:31 PM)Salut et bienvenue à toi.

Prend garde à ne pas mélanger les pseudo en allant d'un forum à l'autre  :lol:

 

C'est là qu'on voit ceux qui veulent se cacher d'un forum à l'autre! :be:

 

<!--QuoteBegin-SeB2003@Jun 21 2005, 04:31 PM

Salut et bienvenue à toi.

Tu n'as pas donné de lien vers ton site et tes dessins?

 

SeB B)

 

Ce n'est pas considéré comme de la pub?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité SeB2003

Non, pas dans la présentation. :) Quoi de plus normal de montrer son site ici dans ce forum?

De plus tu peux le mettre dans ta signature, rien ne l'interdit ;)

 

Allez fais pas le timide :D

 

Moi je suis impatient de les voir ces dessins :D

 

SeB B)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Message écrit par SeB2003@Jun 21 2005, 04:40 PM

Non, pas dans la présentation.  :)  Quoi de plus normal de montrer son site ici dans ce forum?

De plus tu peux le mettre dans ta signature, rien ne l'interdit  ;)

 

Allez fais pas le timide  :D

 

Moi je suis impatient de les voir ces dessins  :D

 

SeB B)

J'ai édité le premier post, tu peux aller zieuter maintenant! :&gt;:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Message écrit par xavierc@Jun 21 2005, 04:34 PM

C'est là qu'on voit ceux qui veulent se cacher d'un forum à l'autre! :be:

 

Ben non, c'est pas ça, c'est l'effet de décalage d'harmonique quand on passe d'un univers parallèle à l'autre (en utilisant notamment un moteur d'improbabilité), on reste le même en gros, mais PAS TOUT A FAIT, c'est très angoissant, quelques atomes oubliés dans un coin, quelques électrons changeant de niveau d'énergie, et voilà... :s Pour peu que tout ça se passe au voisinage d'un trou noir...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bienvenue maître!

 

Superbe ton site de dessins, je pense que tu seras souvent sollicité par les nouveaux adeptes (élèves, disciples) de dessin astro.

 

Bon, sans tarder une première série de questions: pour les galaxies, tu travailles en blanc sur noir? Quel matériel? Lampe rouge ou verte?

 

Allez, un premier petit cours svp!

 

Patte.

 

PS, j'suis content, le club dessin s'agrandit et avec un maestro astableef!

:vague::vague::vague::vague::vague::vague::vague:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais rougir! :)

 

Alors, sur le terrain, j'utilise une lampe rouge pour dessiner, car le moindre photon du ciel est précieux et ce serait bête de m'éblouir et de démolir mon tapis de rhopsodine rétinien!

 

Je fais un brouillon sur papier blanc avec un crayon graphite noir 2H ou 3H, et j'y représente le plus précisément possible les divers niveaux de brillance des objets observés, en commençant par le centre de la galaxie.

 

Auparavant, j'ai positionné les étoiles les plus brillantes du dessin avec quelques figures géométriques simples. Je ne dessine que la partie du champ oculaire qui est utile, de façon à ce que la galaxie ne soit pas minuscule sur le dessin.

 

Je fais les dessins à la même échelle que celle prévue pour la remise au propre.

 

Comme ça, avec une aiguille, je piquerai la position des étoiles facilement et précisément du brouillon vers le papier canson noir.

 

Xavier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bienvenue à toi Xavierc !

 

Je me disais bien que ce nom ne m'étais pas inconnu !

Et ça fait plaisir de voir arriver un dessinateur avec toute son expérience qu'il va s'empresser de nous faire partager ! :D

( D'ailleurs ça commence déja ! ;) )

 

Astronomicalement

 

Lafanet

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Message écrit par Jeff Hawke@Jun 22 2005, 10:32 AM

Où ça vers l'Est ?

Vers un petit village nommé Lihou, au nord de Crecy la Chapelle je crois. Je n'y suis allé qu'une fois avec Cyril. Ce n'est pas loin de l'A4

 

Xavier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Message écrit par lafanet@Jun 22 2005, 10:35 AM

Bienvenue à toi Xavierc !

 

Je me disais bien que ce nom ne m'étais pas inconnu !

Et ça fait plaisir de voir arriver un dessinateur avec toute son expérience qu'il va s'empresser de nous faire partager ! :D

( D'ailleurs ça commence déja ! ;) )

 

Astronomicalement

 

Lafanet

 

Salut Lafanet! Toi aussi tu es venue noyauter WebAstro? :be:

Comment va Dobby?

 

Xavier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dobby va bien, il fait dodo ! ;)

J'espère le sortir un de ces 4 pour m'adonner à cette activité dans laquelle tu excelles.

 

Sinon que conseilles-tu aux débutants pour commencer ? Galaxie, Amas, Lune ?

Et plus particulièrement pour les Dobsonniens ?

 

Tiens, je te conseille de ne pas répondre en cliquant sur "répondre" de chaque message, car ça fait long à lire à chaque fois Ô Grand Maître du dessin astro ! :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour répondre à Lafanet :

 

Tu parles en terme d'observation pure ou observation suivie d'un dessin?

 

Car en dessin, je déconseille de commencer par la Lune ou un amas, qui montrent le plus souvent trop de détails pour un débutant en astrodessin.

 

Je recommande plutôt de s'exercer en premier sur les galaxies et nébuleuses, les étoiles doubles. En choisissant un coin du ciel où il n'y a pas des foultitudes d'étoiles à dessiner près de la cible!

 

Pour les Dobsoniens, tous les sujets sont possibles, mais il ne faut pas oublier le problème du suivi. A 200x le ciel dérive vite. Dans ce cas, si on débute en astrodessin, mieux vaut privilégier galaxies et nébuleuses dans un premier temps, avant de se diriger vers des sujets qui demandent plus de grossissement tels que petites nébuleuses planétaires et planètes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Comme ça, avec une aiguille, je piquerai la position des étoiles facilement et précisément du brouillon vers le papier canson noir."

 

Ah bon?

:?::?::?::?::?:

 

Lafanet, je constate avec plaisir que tu vas nous en pondre aussi!

(cfr ma réponse sur la présentation de ton site)

 

Patte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Xavierc > Merci ! Je parlais bien d'observation-dessin !

 

Donc galaxie ou nébuleuse pour commencer, et petit grossissement. M31 ? :be:

 

Bon y aurait pas quelqu'un qui pourrait embarquer quelques nuages/voiles pendant une semaine ou deux ? Merciiiiiiiii ! ( Patte tu t'en charges ou tu as déja ton lot ? ) :a:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Message écrit par 'Bruno@Jun 26 2005, 12:00 AM

Tiens, bonjour Xavier ! Ah, j'espère que tu vas vite l'avoir, ce permis !

 

Je l'espère bien, j'en ai marre de bouffer du ciel orange!

 

Je vous prépare une page pour montrer l'état d'avancement de mon télescope dobson 115/900 de voyage.

 

Xavier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.