Aller au contenu

présent pour mes enfants

jmib55

Messages recommandés

Posté

Voilà comme demandé je me présente.

Papa de 4 garçons, mon épouse m'a suggéré de leur acheté un téléscope. Après avoir testé l'intérêt, je me suis mis à la recherche du bon outil. Multiusage (4 enfants = 4 intérêts), raisonnable (200€), accessible pour le plus petit et encore utile pour le plus grand. Bref, j'ai passé 4 soirée sur Internet pour en savoir un peu plus et maintenant je m'inscris sur un forum pour finaliser mon choix avant l'achat

Posté

Bonjour

Beau et sympathique programme !

les idées pourraient dépendre un peu des ages des jeunes, du lieu habituel d'observation...

On ne conseillerait pas le même matériel à qui ne pourra observer que depuis un balcon en ville ou à celui qui aura la chance d'avoir un ciel de campagne ou de montagne

Un instrument de début pourrait être :

http://www.scopemania.eu/achat/produit_details.php?id=890

ou, pour un budget un peu plus élevé :

http://www.scopemania.eu/achat/produit_details.php?id=889

mais la pratique d'un club pourrait permettre de se familiariser avec les divers types d'appareils, les usages, les petits "trucs et astuces"

Un enfant très jeune , dans mon club, "adopte" très vite un appareil de ce type :

http://astro2009.futura-sciences.com/astronomie/2009/06/06/telescope-orion-starblast-150750/

ou : http://www.uranie-astronomie.fr/fiche-produit/telescope-dobson-sky-watcher-flextube-130-mm-heritage.html

il n'y a pas d'instrument idéal, et tout choix est affaire de compromis

Surtout, attendre d'autres avis de nos amis et faire la synthèse ;) ;)

Bon ciel

Posté

merci pour ces premières infos. Comme expliqué ailleur, je suis en effet vers ce type d'instrument mais je ne comprends pas encore tout.

Entre autre 130/650 ou 130/900, cela change quoi ?

Les marques : difficile de savoir laquelle prendre

Les magasins : via Internet ou un vrai magasin avec un vendeur qui réponds aux questions

Cordialement,

JMIb55

Posté

Bonsoir

Le paramètre essentiel de tout instrument astronomique est le DIAMETRE

On parlera d'une lunette de 60 ( mm de diamètre), d'un télescope de 300 ( mm de diamètre)

Toutes choses égales par ailleurs, plus le diamètre est important,plus de lumière est collectée, plus les images seront agréables et "faciles"

Mais.....plus l'instrument sera lourd et cher...

Dans les instruments cités, 130 est donc le diamètre, en mm. C'est le diamètre de l'instrument habituel du débutant ( pour un télescope d'initiation)

L'autre paramètre est la FOCALE; elle déterminera essentiellement, en visuel, les grossissements qui seront obtenus avec un jeu d' OCULAIRES. Ici les focales évoquées sont donc 650 et 900 mm. Elles donnent une idée de la longueur du tube. Le 900 mm permettrait de grossir un peu plus facilement que le 650 mm (mais ne sera pas intrinsèquement meilleur)

Toutes les fabrications d'instruments d'initiation sont, sauf rarissimes exceptions, faites en Chine et tous ces fabrications se valent, pour les marques "sérieuses"

Eviter Ebay et les supermarchés surtout à Noël qui ont des "non marques" vraiment médiocres !

Un vrai vendeur aura le conseil, les accessoires, les pièces de rechange éventuelles

Le loisir "astronomie" est un peu .... technique ;) on maitrise 70% des problèmes en 3 soirées, mais le club est vraiment utile. Certes,il existe livres et revues ( Astronomie Magazine, l'Astronomie, Ciel & Espace, etc...), mais une bonne part des "trucs et astuces" s'échangent mieux sur le terrain que sur un forum ;) même sympathique

Bon ciel

Posté

"Les magasins : via Internet ou un vrai magasin avec un vendeur qui réponds aux questions"

Maintenant, les vrais magasins ont aussi leur site de vente internet ... Généralement tu peut te rendre compte de ceux qui sont de vrais magasins car tu pourras trouver un numéro de téléphone pour les contacter.

Maintenant même parmi eux certains me paraissent plus recommandables que d'autres, mais là je ne peut pas en dire beaucoup plus sans faire de pub...

Posté

Bonjour Jmib55, :)

Bienvenue sur le forum Webastro. :be:

Voilà comme demandé je me présente.

Papa de 4 garçons, mon épouse m'a suggéré de leur acheter un télescope. Après avoir testé l'intérêt, je me suis mis à la recherche du bon outil. Multiusage (4 enfants = 4 intérêts), raisonnable (200€), accessible pour le plus petit et encore utile pour le plus grand.

Tu es tombé sur le bon site pour effectuer ton choix. :D :D :D

A l'intention de toi-même et de tes quatre garçons je te propose de jeter de temps en temps un coup d'œil sur ces trois liens Internet qui pourraient vous être utiles un jour ou un autre :

* d'abord le site de Gilbert Javaux "PGJ - l'Astronomie une Passion à Partager" (http://pagesperso-orange.fr/pgj/), en le consultant régulièrement tu seras toujours au courant de l'actualité astronomique.

* ensuite sur le lien suivant (dû toujours à Gilbert Javaux) qui te permettra de savoir ce qu'il y a à observer dans le ciel au mois de décembre 2009 : http://pagesperso-orange.fr/pgj/dec2009.htm

* enfin, pour savoir ce qu'il y a eu, il y a, ou il y aura à observer un jour quelconque soit dans le passé (par exemple le jour de ta naissance de chacun de tes quatre garçons), dans le présent, ou dans l'avenir (par exemple pour préparer dores et déjà tes prochaines vacances de l'été 2010), dans ta commune de la Meuse, ou n'importe où ailleurs en France, en Europe ou dans le monde, je te conseille vivement de télécharger gratuitement l'excellent logiciel astronomique de Patrick Chevalley "Cartes du Ciel" (version 3) : http://www.ap-i.net/skychart/fr/start

Quelle est la qualité du ciel où tu résides ? Pour le savoir, il y a un bon test très simple : lorsque la Lune n'est pas présente dans le ciel, tu te tournes vers le Nord et tu comptes combien d'étoiles tu vois à l'œil nu dans la constellation de la Petite Ourse ? Si tu n'en vois que trois, ton ciel est hélas médiocre… :cry: :cry: :cry: Si au contraire tu as la chance d'en apercevoir sept, ton ciel est excellent… C'est ce que je te souhaite Jmib55. ;) ;) ;)

Mais, sais-tu repérer la constellation de la Petite Ourse ? C'est celle qui a la fameuse "étoile polaire" que tu devras absolument repérer pour faire une "MES" (Mise En Station) si ton futur télescope possède une monture équatoriale…

Voici un petit schéma qui te permettra de retrouver la Petite Ourse, en partant de la Grande Ourse (tu sais : la grande casserole !…) :

rep-polaris.gif

Sinon, tu aurais également grandement intérêt de télécharger gratuitement la carte "Google Earth" de la pollution lumineuse en France de notre ami Frédéric Tapissier (alias "Frédogoto" sur le forum Webastro) pour savoir (surtout pour tes futures observations en Meuse) où se trouvent situés les meilleurs sites près de chez toi, les plus épargnés par l'horrible pollution lumineuse : http://avex.org.free.fr/dossiers/?page_id=85.

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Posté
Bonsoir

L'autre paramètre est la FOCALE; elle déterminera essentiellement, en visuel, les grossissements qui seront obtenus avec un jeu d' OCULAIRES. Ici les focales évoquées sont donc 650 et 900 mm. Elles donnent une idée de la longueur du tube. Le 900 mm permettrait de grossir un peu plus facilement que le 650 mm (mais ne sera pas intrinsèquement meilleur)

Merci

Mais si j'ai bien compris mes lectures des derniers jours, la résolution dépend du diamêtre et donc la capacité à grossir en gardant une qualité d'image dépend plus du diamètre que de la focale...

Est ce que si à la place d'une focale de 900 mm, je prends (à diamêtre constant) une focale de 650 mm , ne suffit-il pas d'avoir un occulaire plus petit pour obtenir le même grossissement avec la même luminosité et la même définition ? Avantage, un télescope plus léger.

Je dois me tromper quelque part (sinon tout le monde prendrait des télescope à petite focale) mais ou ?

Bonne nuit,

JMiB55

Posté

... tu te tournes vers le Nord et tu comptes combien d'étoiles tu vois à l'œil nu dans la constellation de la Petite Ourse ? Si tu n'en vois que trois, ton ciel est hélas médiocre… :cry: :cry: :cry: Si au contraire tu as la chance d'en apercevoir sept, ton ciel est excellent… C'est ce que je te souhaite Jmib55. ;) ;) ;)

Merci Roger15 pour ces nombreuses références. J'ai de la lecture ;-)

Concernant, le décompte d'étoile de la Petite Ourse, dois je compter les étoiles formant la constellation ou à l'intérieur de celle-ci ?

Le ciel est nuageux ce soir et il y avait de toute façon la lune mais il me semble que je vois assez bien les étoiles de la petite Ourse (en tous cas plus que 3 car on peut distinguer la forme de la constellation). JE vérifie dès que le temps et la lune le permet.

Posté
Concernant, le décompte d'étoile de la Petite Ourse, dois je compter les étoiles formant la constellation ou à l'intérieur de celle-ci ?

Tu ne dois compter que les étoiles formant la constellation.

Roger.

Posté
Merci

Mais si j'ai bien compris mes lectures des derniers jours, la résolution dépend du diamêtre et donc la capacité à grossir en gardant une qualité d'image dépend plus du diamètre que de la focale...

Est ce que si à la place d'une focale de 900 mm, je prends (à diamêtre constant) une focale de 650 mm , ne suffit-il pas d'avoir un occulaire plus petit pour obtenir le même grossissement avec la même luminosité et la même définition ? Avantage, un télescope plus léger.

Je dois me tromper quelque part (sinon tout le monde prendrait des télescope à petite focale) mais ou ?

Bonne nuit,

JMiB55

Bonjour

Ce sont de bonnes remarques

Mais en "visuel", le fameux rapport f/D n'intervient pas

C'est différent en photo ou en CCD où on peut s'intéresser à l'échantillonnage ou à la "rapidité" d'un instrument

La "bible" pour l'astro photographie est l'ouvrage de T.Legault

Bon ciel

Posté
Merci

Bonne nuit,

JMiB55

Bonjour,

Tu as tout à fait raison.

Concrètement, ça veut dire quoi ?

Quant tu ouvres le carton d'un 130/650 ou d'un 130/900, tu trouveras souvent des oculaires et une barlow.

Malheureusement, on te fournit rarement un oculaire inférieur à 10mm utilisable.

On te fournit par contre généreusement une barlow tout plastique.

Avec un 10 sur le 130/900, c'est déjà 90x (pas mal en planétaire)

Sur le 130/650, c'est 65x

Sans rien acheter en plus de ce qu'on trouve dans le carton, la focale longue permet de plus grossir.

La focale courte permet de moins grossir, ça peut également être un avantage.

Quant tu prends une photo de groupe, tu es obligé de reculer sinon tu n'as pas tout le monde.

Pareil avec certains objets (pleiades, double amas de persée, les dentelles...)

Là, la focale longue grossit trop et empêche de les avoir en entier.

La focale courte, c'est un tube plus court, moins de prise au vent, plus simple à transporter, plus à l'aise sur la monture.

La focale longue, c'est un réglage optique ultra stable qui ne bougera pas.

A propos du 130/650, le miroir doit être parabolique.

Celestron astromaster n'offre aucune garantie de ce côté et je te le déconseille.

Chez optique Perret, tu trouveras un 130/900 ou un 130/650 garanti parabolique pour moins de 200E.

http://www.optique-perret.ch/T%C3%A9lescopes/Sky-Watcher/Sky-Watcher%20Original.htm#NT

Bon ciel

Posté

Tu ne dois compter que les étoiles formant la constellation.

Roger.

@Roger15

Bonjour.

Ce soir, j'ai rapidement (10') observé le ciel et compté les étoiles de la petite ourse.

Le ciel est pollué par la lumière sur 30° en partant de l'horizon. De nombreux éclairage publiques de tous les cotés autour du jardin éblouissent et rendent une acoutumance à la nuit difficile. Au delà des 30°, le ciel devient progressivement très contrasté (de soir). On voit distinctement au zenith, une très belle image de la voie lactée et entre autre un petit amas d'étoile vers l'est (aujourd'ui 21h00) dans la direction de la constellation d'Orion.

Pour la Petite Ourse, on voit clairement 3 étoiles et on distingue 3 autres mais elle sont difficile à voir car elle scintille et "disparaisse" quand je les fixe.

Posté

Eh bien, te voilà renseigné : ton ciel est "moyen / plus" avec les trois étoiles de la Petite Ourse que tout le monde peut voir et trois autres qui n'apparaissent qu'épisodiquement. Quant à la septième, même sous le ciel cantalien, elle est très difficile à voir....

Sinon, as-tu téléchargé la carte "Google Earth" de la pollution lumineuse de notre ami Frédéric Tapissier (alias "Frédogoto" sur le forum Webastro) dont je t'ai parlé dans le message #7 ? Si oui, qu'indique-t-elle comme couleur pour ton lieu d'observation ?

En tout cas, si tu peux voir à l'œil nu, même épisodiquement, six des sept étoiles de la constellation de la Petite Ourse, tous les espoirs te sont permis, à toi et à tes quatre garçons. ;)

Posté

Sinon, as-tu téléchargé la carte "Google Earth" de la pollution lumineuse de notre ami Frédéric Tapissier (alias "Frédogoto" sur le forum Webastro) dont je t'ai parlé dans le message #7 ? Si oui, qu'indique-t-elle comme couleur pour ton lieu d'observation ?

Bonsoir Roger,

Je n'ai pas trouvé le fichier Google Earth pour la Belgique mais un lien existait sur le site vers une carte interactive. J'y ai trouvé mon village (jaune, orange pour le centre mais vert en m'éloignant de quelques centaines de metres)

Comment dois je interpréter ces couleurs ? Très pollué ? Je vois que dans les Ardennes c'est bleu.

A bientôt,

JMi

Posté

Merci pour tous ces renseignement. En regardant aussi les autres discussions du forum, je dois avouer que je suis un peu perdu...

Mais il me semble que contrairement à ce que je pensais au début, il serait bien de me diriger vers une lunette. Si j'ai bien compris elle sera plus adaptée pour mes enfants qu'un téléscope (pas de collimation, plus léger, moins fragile).

Je pense entre autre autre au "Sky-Watcher 90/910 EQ2". Est ce un bon instrument ?

Par contre, je me demande si une monture EQ est facile à manipuler. Je pourrais faire la mise en place mais l'idée est quand même qu'ensuite, les enfants puissent explorer le ciel en se faisant plaisir. Mais je n'ai pas trouvé la 90/910 sur une monture AZ.

bb98 suggérait la fréquentation d'un club. L'idée me semble bonne mais difficile dans un premier temps (organisation familiale). Je retiens quand même l'idée.

Les derniers jours j'ai envisagé au moins 10 solutions différentes (AutoTrack, Dobson, Newton sur EQ, Lunette, ...) A chaque fois, je me dis que ce n'est pas forcément le bon choix. Maintenant il faut choisir si je veux pouvoir offrir l'instrument à Noël... Avec les délais de transport puisque apparemment Internet est la bonne solution pour un achat.

Vos impression m'intéresse et puis je me jette à l'eau : à priori donc une 90/910 si quelqu'un ne me réoriente pas sur autre chose.

JMi

PS- cela auait été plus facile si j'avais pratiqué un minimum l'astronomie...

Posté

Encore une question: quelqu'un connaît Galileo à Bruxelles ? Quel conseil, quel service ?

SI ils ont le matériel que j'achète (encore à définir) cela me permettrait d'éviter les frais de port et d'accélérer l'achat.

Posté
Encore une question: quelqu'un connaît Galileo à Bruxelles ? Quel conseil, quel service ?

SI ils ont le matériel que j'achète (encore à définir) cela me permettrait d'éviter les frais de port et d'accélérer l'achat.

Hello

Je connais très bien gallileo a bruxelles

je dois y aller d'ailleurs dans les prochains jours si tu veux on peut s'organiser ensemble.

Arno

Posté

Sinon le personnel y est très compétent et sympathique moi il m'a très bien guidé pour mes achats et je ne le regrette pas du tout. Je te le recommande

Posté
Bonsoir Roger,

Je n'ai pas trouvé le fichier Google Earth pour la Belgique mais un lien existait sur le site vers une carte interactive. J'y ai trouvé mon village (jaune, orange pour le centre mais vert en m'éloignant de quelques centaines de metres)

Comment dois je interpréter ces couleurs ? Très pollué ? Je vois que dans les Ardennes c'est bleu.

A bientôt,

JMi

En effet il n'existe pas de carte de PL dans Google Earth pour la Belgique

pour le code couleur c'est la, en milieu de page

http://avex.org.free.fr/dossiers/?page_id=38

:)

• 2 semaines plus tard...
Posté

Et bien voila ... c'est commandé !

Quoi ? Le SkyWatcher 90/900 EQ2

Ou? Chez Astroshop depuis le 12/12

Je croise les doigts pour que ma commande arrive avant Noël car elle est marquée "expédiée" depuis hier (le 17) chez Astroshop mais non connue aujourd'hui (le 18) chez GLS...

En tout cas, merci pour vos conseils et j'espère que mes enfants en profiteront. peut être une première occasion le 31 pour l'éclipse partielle de lune.

J'ai aussi fait un résumé de ce que j'ai appris en quelque jours. Je dois encore le mettre en forme et peut être le publier sous forme de post pour d'autres débutants.

Encore Merci,

JMi

Posté
Et bien voila ... c'est commandé !

Quoi ? Le SkyWatcher 90/900 EQ2

Ou? Chez Astroshop depuis le 12/12

Je croise les doigts pour que ma commande arrive avant Noël car elle est marquée "expédiée" depuis hier (le 17) chez Astroshop mais non connue aujourd'hui (le 18) chez GLS...

En tout cas, merci pour vos conseils et j'espère que mes enfants en profiteront. peut être une première occasion le 31 pour l'éclipse partielle de lune.

J'ai aussi fait un résumé de ce que j'ai appris en quelque jours. Je dois encore le mettre en forme et peut être le publier sous forme de post pour d'autres débutants.

Encore Merci,

JMi

Hello

Félicitation pour ton achat

j'espère que tu le recevra avant noël tes enfants seront ravi

Ce serait en effet génial ton idée de petit post pour les débutant.

Si tu as besoin d'aide n'hésite pas

Arno

• 2 semaines plus tard...
Posté

Il est arrivé avant la noël ! Les enfants l'ont reçu hier et hier soir je me suis mis à la tâche.

Et voici mes impressions...

Premières constatations : C'est un équipement imposant (plus que je ne le pensais) et le montage (l'équilibrage surtout) n'est pas facile... Le manuel en anglais n'aide pas beaucoup car il fait appel à des notions inconnues pour moi.

En final, l'équilibrage sur l'axe RA & DEC est bon mais il reste un problème d'équilibrage sur l'axe vertical du pied (la lunette exerce une pression sur cet axe)

Ensuite, un essai rapide :trouver la lune. Après divers essai la lune est centrée avec l'oculaire de 25mm mais elle est tellement brillante qu'il est difficile de l'observer. Du coup je crois comprendre l'usage des "filtre lunaire" : réduire la luminosité.

Ensuite un essai vers le ciel profond mais sans alignement préalable du viseur, je n'ai rien pu trouver.

Question, comment le ranger ? faut il tout démonter à chaque fois ? et comment protéger la lunette (je suppose que c'est la partie la plus fragile)

En conclusion, un bel instrument, un peu complexe et clairement trop pour les enfants dans un premier temps (sauf peut-être l'ainé).

Bonne nuit,

JMi

Posté
Il est arrivé avant la noël ! Les enfants l'ont reçu hier et hier soir je me suis mis à la tâche.

Et voici mes impressions...

Premières constatations : C'est un équipement imposant (plus que je ne le pensais) et le montage (l'équilibrage surtout) n'est pas facile... Le manuel en anglais n'aide pas beaucoup car il fait appel à des notions inconnues pour moi.

En final, l'équilibrage sur l'axe RA & DEC est bon mais il reste un problème d'équilibrage sur l'axe vertical du pied (la lunette exerce une pression sur cet axe)

Ensuite, un essai rapide :trouver la lune. Après divers essai la lune est centrée avec l'oculaire de 25mm mais elle est tellement brillante qu'il est difficile de l'observer. Du coup je crois comprendre l'usage des "filtre lunaire" : réduire la luminosité.

Ensuite un essai vers le ciel profond mais sans alignement préalable du viseur, je n'ai rien pu trouver.

Question, comment le ranger ? faut il tout démonter à chaque fois ? et comment protéger la lunette (je suppose que c'est la partie la plus fragile)

En conclusion, un bel instrument, un peu complexe et clairement trop pour les enfants dans un premier temps (sauf peut-être l'ainé).

Bonne nuit,

JMi

Hell-o

Je suis content pour toi, tu l'as eu à temps ;)

Pour la lune, ça te permet surtout d'avoir plus de contraste, je crois et en même temp elle te semblera moins éblouissante, j'ai un filtre lunaire mais je n'ai pas encore eu l'occasion d'essayer...

Pour le rangement, par sécurité, il est toujours mieux de le démonter et pour retrouver " le bon point d'équilibre en AD et Dec tu peux mettre des repères au niveau des contres poids et sur le tube, pour savoir facilement à quel niveau tu mets les anneaux de serrage.

Tu dis que c'est complexe, je suis d'accord avec toi surtout dans les premières utilisations, mais c'est beaucoup plus facile, qu'un newton, tu ne dois pas régler les miroir( collimation ) .. puisqu'il n'y en a pas.

Ce qui pourrait vraiment te faciliter la vie et donner encore plus de plaisir à tes enfants, pour les observation, et c'est très pédagogique, c'est un Goto http://www.astronome.fr/produit-kit-go-to-pour-eq3-2-skywatcher-760.html. C'est vrai que c'est un investissement....

Si tu as d'autres questions n'hésite pas

Bonne année 2010

Arno

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.