Aller au contenu

monture des dobsons LB

moebius9

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

J'ai un LB16" installé à demeure sur ma terrasse. Il est correctement protégé par un grand parasol et une bâche mais je me dis qu'un jour viendra sans doute où cet assemblage de planches en aggloméré de bois va se détériorer et qu'il sera temps de refaire une monture.

Je ne suis pas assez bien équipé pour construire totalement un dobson, base et tube basculant et d'ailleurs je suis très satisfait de cette mécanique dont les glissement restent très doux et précis. Les tubes en aluminium ne vieilliront pas plus vite que moi :cool:.

Je me demandais donc si d'autres utilisateurs de LB, même en d'autres diamètres, avaient reconstruit une base pour leur dobson.

Michel

Posté
Je me demandais donc si d'autres utilisateurs de LB, même en d'autres diamètres, avaient reconstruit une base pour leur dobson.

non je n'ai pas fais une autre base pour mon lightbridge 16.

J'avais pas penser modifier la base d'origine en coupant les cercles sur les cotés car c'est vraiment encombrant et je pense aussi que le poid serait allegé; mais j'ai peur qu'un probleme d'equilibrage se fasse si jamais je coupe:be:donc.....

Posté
non je n'ai pas fais une autre base pour mon lightbridge 16.

J'avais pas penser modifier la base d'origine en coupant les cercles sur les cotés car c'est vraiment encombrant et je pense aussi que le poid serait allegé; mais j'ai peur qu'un probleme d'equilibrage se fasse si jamais je coupe:be:donc.....

Non, il n'y aurait pas de problème d'équilibrage tant que tu conserves les 3 pieds prévus; en revanche, il faudrait lamifier les coupes car ce n'est que de l'aggloméré de bois. On pourrait aussi plus simplement les stratifier avec une toile verre et de la résine époxy, mais c'est du boulot qu'il faut savoir faire.

Si j'avais à refaire la base, je pense que je conserverais la nappe ronde de roulements plats entre 2 plaques de contreplaqué rectangulaires de dimension suffisante pour y fixer les 3 planches verticales.

Michel

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.