Aller au contenu

Fêtes des voisins

finelizzyx

Messages recommandés

Posté

Chaque dernier mardi de mai, nous fêtons les voisins. Saucisson, quiches, pizzas, cacahouètes et diverses boissons servent de vecteur d'amitié. C'est très agréable ! :)

Mon intérêt marqué pour l'astronomie n'est pas passé inaperçu ; j'aime beaucoup en parler ! ;) Quelques voisins un peu plus curieux que d'autres m'ont indiqué qu'ils seraient intéressés par une petite séance d'observation. :)

Elle a eu lieu jeudi soir ; seul soir de la semaine où le ciel lyonnais était à peu près dégagé et sans vent - ça a pas mal soufflé cette dernière semaine !

RDV 20h15 devant l'immeuble. :)

Nous sommes en pleine ville et un méchant lampadaire situé à une quinzaine de mètres éclaire la zone comme en plein jour ! :grr

Mais, bon, j'avais prévu que du très lumineux pour commencer : Jupiter et la Lune.

Je sors l'engin, explique sommairement son fonctionnement et montre Jupiter dans le ciel, juste au-dessus de l'immeuble voisin : "Voici notre première cible !". J'adopte une découverte progressive et commence par le 25mm (48X). L'image est superbe ! Satellites bien alignés, bandes sombres déjà visibles... Whaou... Je grossis progressivement jusqu'à 250X (9,5mm + barlow X2) : les contours ne sont pas franchement nets, mais l'essentiel est bien là !!

Ensuite plat de résistance : La Lune. Je vous laisse imaginer la stupeur de mes hôtes ; stupeur devant la beauté d'une l'image dont ils ne soupçonnaient pas l'existence autrement que dans des magazines. La vision à 250X d'un cratère émaillés de cratèrelets avec ses pointes d'impact fut un moment de bonheur pour eux !

Ensuite, j'ai voulu viser la galaxie d'Andromède : invisible tant le ciel était clair ! Pour le sport, une petite visée sur Albiréo pour leur montrer une étoile double colorée : subjugués ils étaient !!

Tout à coup, une idée germa : qu'est-ce qu'on fout devant l'immeuble ; et si nous allions sur le toit ?? La gardienne de l'immeuble est avec nous et en possède les clés !!!

Allons-y !!

Hélas, des nuages grumeleux couvrent le ciel sauf plein est. Mais la ville éclaire cette partie du ciel de ses feux !!! Qu'importe, soyons fous : je vise la nébuleuse d'Orion pourtant à peine levée et invisible à l'oeil nu tant elle est noyée dans la brume lumineuse de l'horizon est.

Hallucinant : elle apparaît à 48X avec le trapèze très visible !!! Certes, il n'y en a qu'une partie, mais on voit clairement la nébuleuse se détacher...:b:

Grossissons : 130X + filtre UHC => PAAAAAAFFF !!! Superbe au regard des conditions plus que dégradées. Partielle, mais largement suffisante pour stupéfier mes apprentis astronomes !

Le bonheur d'une soirée réussie est palpable... Pourtant, quelles conditions désastreuses !!! J'avais presque honte !

mais ils n'en avaient cure ; ils ont découvert un monde merveilleux et c'était ce qu'ils voulaient !!

Une très belle soirée, en fait !! :cool:

Posté

Bonjour,

Parmi les objets stupéfiants, M81 et M82

J'ai observé pas mal de temps d'un balcon au 3e étage.

Juste assez abrité des lampadaires pour espérer passer en vision nocturne.

Le principal obstacle, c'est le repérage.

N'hésite pas à viser des galaxies, elles te surprendront.

Les nébuleuses diffuses, pas trop la peine par contre.

Si tu peux avoir ce toit comme site d'observation courant, ça t'épargnera l'instrument au placard quant tu n'as pas le temps d'aller sur un meilleur site à des kms.

Fais juste gaffe au bruit quant tu montes ou descends t'installer.

Ce serait dommage que ce site te soit interdit juste à cause des cling-cling/Poum du matériel, d'un pas trop lourd ou de discussions dans la cage d'escaliers.

On peut tirer des merveilles d'un site surélevé en ville.

Bon ciel

Posté

Super ce partage !

Ca me fait penser à aller voir comment on accède au toit !

:)

A quand la location de mini bus et la sortie en campagne ?

Tchusss

Posté

Jean-Louis -> Oui. Je leur ai bien indiqué que ce qu'ils voyaient était peanuts par rapport aux observations sous un ciel de très bonne qualité !

Leimury-> J'ai déjà vu M81 et M82 (ainsi que M51) sous un bon ciel : ce sont des merveilles. Là, j'ai pas essayé. Et puis, la Grande Ourse n'était franchement pas bien orientée par rapport aux obstacles immobiliers divers et variés tout autour. Néanmoins, je retiens ton excellente idée - merci de l'avoir donnée :) - de tenter ces galaxies en ville. Quant au déplacement du matos, ça devrait aller ; c'est surtout le fait qu'un voisin du 10ème a la fenêtre d'une de ses chambres qui donne sur cette terrasse du toit... Donc les "Oooooooh !", "Aaaaaaaah !", "P**** qu'c'est bôôôôôôôôôô, enc***** !!!!!" risqueraient d'être de trop pour lui ! :D

Cyrillus-> P'têt un jour. Ca serait super rigolo !! ^_^ Je n'avais pas pensé au toit ; l'idée s'est présentée toute seule... C'est aussi ça une observation réussie ; quand les bonnes idées et proposition d'expériences inédites fusent grâce à la magie de l'instant !

NUNKY-> Merci ! :)

Posté

Oh chouette, un CROA de toi!!

Ben dis donc, les affaires reprennent! ;)

Pense aussi aux amas globulaires (M15), aux amas ouverts (double amas + cocher) et aux petites NP bien brillante: ça doit encore le faire, en ville, surtout si tu as accès au toit.

On en reparle demain? ^^

Posté

Très sympa ce CROA... toi(t) :D

Ce serait vraiment bien si tu pouvais en profiter toutes les fois où tu ne peux/ne veux pas bouger en dehors de la ville.

Ca fait chaud au coeur tout ce partage !

Merci d'avoir... partagé ;)

Invité Scopy
Posté
  finelizzyx a dit :
Pour le sport, une petite visée sur Albiréo pour leur montrer une étoile double colorée : subjugués ils étaient !!
Oui, elle est toujours épatante cette double :wub: !!

finelizzyx a dit :
Le bonheur d'une soirée réussie est palpable... Pourtant, quelles conditions désastreuses !!! J'avais presque honte !

mais ils n'en avaient cure ; ils ont découvert un monde merveilleux et c'était ce qu'ils voulaient !!

On ressent ce bonheur dans tes mots :) !!

Qui sait si tes voisins ne se sont pas découvert une vocation de randonneurs célestes ce soir là ??

C'est chouette :p !

Posté

Salut, très bonne initiative, je trouve déja assez super de se réunir entre voisins une fois par mois alors que par exemple dans mon quartier, il y a des voisins que je ne connais même pas :o

Si vous remetez ça, la prochaine fois invites donc Monsieur le Maire pour qu'il prenne concience des méfaits de la pollution lumineuse :be:

Comme Cécile, il y a d'autres objets très intéressant même dans un ciel urbain, comme les amas ouverts ;)

Allez, au plaisir de te lire.

Posté

Excellent. :) L'impression d'ouvrir les portes d'un monde inconnu, juste là...

M42 est aussi mon premier objet du ciel profond découvert il y a quelques années, dans un ciel urbain (Paris) avec une lunette 80/800. Je m'en souviens encore, le Trapèze et la nébulosité... :rolleyes:

Posté

Belle idée que cette soirée entre voisins, et belle réussite! M42 a l'avantage d'être visible même en ville. Nul doute que cette soirée "honteuse" (pour utiliser ton mot, mais tu y vas fort quand même :b: ) pour un observateur aguerri était une belle soirée pour le profane. Du coup, la prochaine dans de meilleures conditions sera magique :wub:

Merci de nous faire partager! ;)

Posté

Sympa ce CROA. Dis moi Finelizzyx, par curiosité, quel est ton instrument ? Sauf erreur de ma part tu ne l'as pas mentionné.

Posté

Bravo pour cette très jolie soirée de découvertes! la Lune , c'est souvent ce que l'on pointe en premier pour les copains, et à notre grand étonnement, nous qui sommes trop habitués à l'observer, pour eux, c'est toujours une incroyable découverte: "mais comment cela se fait-il qu'on la voit si bien?! c'est fou, on voit les cratères!" :p...

En tout cas, arriver à voir la belle Orion en pleine ville, chapeau!

Merci d'avoir partagé! :)

Posté

Merci pour vos encouragements ! ^_^

Je pense réitérer cette configuration d'observation de temps en temps. Je vais affiner le catalogue d'objets ; le ciel d'hiver arrive ^_^ ; et vous rédiger des compte-rendus aux p'tits oignons !!

A très bientôt !!

dou a dit :
Sympa ce CROA. Dis moi Finelizzyx, par curiosité, quel est ton instrument ? Sauf erreur de ma part tu ne l'as pas mentionné.

C'est vrai ! Oups ! :confused:

Il s'agit d'un dob 254/1200 Skywatcher avec comme oculaires un Antarès 25mm, un Antarès 4,3mm, Orion Epic 9,5mm. J'utilise aussi une Barlow 2X et une 3X.

L'Orion Epic est un oculaire plutôt moyen, un rien fadasse en fait, mais il possède sur mon instrument un piqué particulier très adapté aux amas globulaires et aux amas d'étoiles. Le trapèze d'Orion était superbe mais avec une nébuleuse moins précise que dans le 25mm X3 qui, eux, offraient un trapèze plus confus mais une nébuleuse un peu plus saisissante...

Evidemment, mes voisins ont a-do-ré les 2 configurations !! lol

Posté

Joli récit !!!

J'aime bien ces CROA où l'on initie des profanes. C'est toujours un plaisir de les voir s'émerveiller devant ces choses simples, telles que la Lune ou les planètes.

Merci pour ce retour ;)

Posté
  finelizzyx a dit :

C'est vrai ! Oups ! :confused:

Il s'agit d'un dob 254/1200 Skywatcher avec comme oculaires un Antarès 25mm, un Antarès 4,3mm, Orion Epic 9,5mm. J'utilise aussi une Barlow 2X et une 3X.

:merci:

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.