Aller au contenu

Les amas globulaires, vestiges de galaxies englouties

astrofiles

Messages recommandés

Posté

Merci pour cette info astrofiles !

C'est marrant, lorsque j'explique aux gens ce qu'est un amas globulaire, je leur dit que c'est un peu comme une petite galaxie, mais qui s'est mise en boule...

par contre je leur disais que c'était toutes de trés vieilles étoiles ayant pratiquement l'age de l'univers; là faudra que je revois ma copie.

Posté

non, pas tous les globulaires. En fait, il y a 2 papiers à la suite dans le dernier no de Nature. Le premier focalise sur un seul cluster globulaire Terzan 5...le deuxième par contre étend l'étude à 37 GC, et avance que plus de la moitié sont des restes de galaxies naines. Mais même cela a l'air controversé : il y a un commentaire dans la même revue qui trouve ces résultats " à la limite de la significativité". A creuser...

Posté
Attention, ce ne sont pas tous les globulaires, il me semble... Seulement ceux qui sont inhomogènes en population stellaire.

Oui d'accord,

cependant c'est bizare que 2 structures ayant donc des origines trés différentes présente une telle resemblance dans l'aspect géométrique ?

Et d'ailleurs je dois aller me renseigner sur le web (si qq'un connait un site bien...) car j'ignore le mode de formation des AG, quelque soit leur origine, et en particulier pourquoi ça se met en boule ?

Qu'une goutte d'eau se mette en boule hors gravité, c'est normal, du à la tension superficielle, mais pour un systéme dont les liaisons internes sont gravitationnelles, ça devrait plutot prendre la forme d'une galette sous l'effet de l'impulsion de rotation initiale ? , comme un systéme planétaire ou une galaxie.

Posté

Et d'ailleurs je dois aller me renseigner sur le web (si qq'un connait un site bien...) car j'ignore le mode de formation des AG, quelque soit leur origine, et en particulier pourquoi ça se met en boule ?

C'est parce qu'ils sont très en colère...(ou alors, la peur ? :refl: )

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.