Aller au contenu

Capitalisme boursier , oui mais syndiqué Môssieu

Gaspard

Messages recommandés

Posté

Les syndicats s'indignent en permanence des méfaits du capitalisme boursier , OPA et autres opérations destinées a faire du pognon .

Ce matin , le CE de notre fournisseur d'électricité préféré vient d annoncer qu il aimerait bien lancer une OPA sur la société de fabrication de tentes et de bungalows en toile : Trigano , société cotée en bourse au hauteur de 80 Millions d'euros .

Oui et alors me direz vous ??

Le CE d'EDF est dirigé par un Syndicat ( CGT ) .

Faites ce que je dis , faites pas ce que je fais .

Invité Ortog
Posté

Oui, c'est une vision trés particulière du role d'un CE.

C'est un CE très "riche". J'aimerai bien que ceux qui ont initié la loi sur la représentativité (CGT et CFDT) afin d'éliminer les syndicats plus petit soient controlés sur ce genre de CE. Ils ont généralement une vision de la pluralité syndicale qui est à l'opposé de ce que je revendique. Quand à l'éthique... :confused:

Ortog

Posté

Les actuels dirigeant de l'entreprise Trigano annoncent un deficite record de pres de 13 millions d'Euros cet année contre un benefice net de quelques Million d euros l année passée

Pour rassurer le futur investisseur voir reprenneur , ils annoncent une reduction et une rationnalsation des couts de production.

Vu leur metier , on peu supposer a coup sur que la production n'est pas mecaniser , donc les moyens de "rationnaliser " le coup de production sont lui suivant :

Delocalisation ( si ce n est pas deja fait )

et licenciement du "petit" personnel .

Ce serait assez marrant que le syndicat majoritaire dans cet entreprise soit la CGT .

Ils se battraient alors contre le gros echant investisseur , la CGT .

On vie une epoque formidable .

Posté
Oui, c'est une vision trés particulière du role d'un CE.

C'est un CE très "riche". J'aimerai bien que ceux qui ont initié la loi sur la représentativité (CGT et CFDT) afin d'éliminer les syndicats plus petit soient controlés sur ce genre de CE. Ils ont généralement une vision de la pluralité syndicale qui est à l'opposé de ce que je revendique. Quand à l'éthique... :confused:

Ortog

Ah mais ils sont contrôlés mon cher, au travers de contrôles internes dument formalisés (mais au niveau local, je n'ai pas connaissance du dispositif national). Coté efficacité du dispositif c'est autre chose : au niveau national, la cour des comptes pourrait largement les emm...der mais n'agit pas sauf quand ça craint vraiment (négos sur retraite, histoire de mettre un peu la pression...). De toutes façon la subvention du 1% est dans le statut depuis 1946 et n'a pas bougé d'un iota sous gauche ou droite...

Bref, focaliser sur la cégette ok mais faut bien qu'ils se modernisent (et les villages de toile de la CCAS sont pleins chaque été), la réflexion n'est pas idiote en soi même si certes culturellement un peu -beaucoup- schizophrène :rolleyes:

Invité Ortog
Posté
Ah mais ils sont contrôlés mon cher, au travers de contrôles internes dument formalisés (mais au niveau local, je n'ai pas connaissance du dispositif national). Coté efficacité du dispositif c'est autre chose : au niveau national, la cour des comptes pourrait largement les emm...der mais n'agit pas sauf quand ça craint vraiment (négos sur retraite, histoire de mettre un peu la pression...). De toutes façon la subvention du 1% est dans le statut depuis 1946 et n'a pas bougé d'un iota sous gauche ou droite...

Bref, focaliser sur la cégette ok mais faut bien qu'ils se modernisent (et les villages de toile de la CCAS sont pleins chaque été), la réflexion n'est pas idiote en soi même si certes culturellement un peu -beaucoup- schizophrène :rolleyes:

Un controle URSAFF tout simplement, le controleur examine tout, y compris les comptes du CE. Par exemple, si tu distribues de l'argent sans filtre (style quotien familial), tu ne peux pas dépasser une certaine somme, sinon c'est assimilable à du salaire, donc il y a des cotisations sociales à verser.

Maintenant, pour ce qui est du CE d'EDF, il emploi lui même assez d'employés pour que les salariés aient leur propre CE ! ! ! (C'est le CE des salariés du CE d'EDF) C'est donc une entreprise comme une autre avec les possibilités de contrôle qu'a l'état sur toutes les entreprises du pays.

Ortog

Posté
Un controle URSAFF tout simplement, le controleur examine tout, y compris les comptes du CE. Par exemple, si tu distribues de l'argent sans filtre (style quotien familial), tu ne peux pas dépasser une certaine somme, sinon c'est assimilable à du salaire, donc il y a des cotisations sociales à verser.

Maintenant, pour ce qui est du CE d'EDF, il emploi lui même assez d'employés pour que les salariés aient leur propre CE ! ! ! (C'est le CE des salariés du CE d'EDF) C'est donc une entreprise comme une autre avec les possibilités de contrôle qu'a l'état sur toutes les entreprises du pays.

Ortog

Il te manque une clé de lecture mon bon ortog : les statuts de l'ex EPIC EDF en matière de CE ont été transposé dans la convention collective de la nouvelle SA. En l'occurrence il y a un article du statut qui explicite les contrôles réalisables vis à vis du CE par l'employeur (et qui ne vise que la véracité comptable des dépenses, pas sur le fond de la dépense en soit : j'en ai diligenté un localement dans un précédent poste de controleur de gestion il n'y a pas longtemps et ça a été très frustrant :rolleyes:).

En complément et pour la synthèse au niveau national y a toujours eu une différence notable de posture entre le CE et l'entreprise à proprement parler (sauf du temps de Marcel Paul :p) -NB : ne dit pas le contraire à proglio sinon il repart tout de suite :be:-, c'est pour ça qu'aucun organisme d'état ne peux agir : en touchant à l'un il égratigne l'autre (sauf quand c'est voulu cf l'histoire de l'accord sur les retraites d'il y a qq années et les pseudos attaques de la cour des comptes qui trainent et qui se concluront uniquement en cas de dérive politique interne forte et encore...). Aucun politique ne se tirerait une balle dans le pied ;)

Invité Ortog
Posté

Le CE est controlable (et c'est arrivé au miens) par l'Urssaf. (ASC et Frais de fonctionnement)

Pour le reste, je te laisse tes pensées :)

Ortog

Posté
Le CE est controlable (et c'est arrivé au miens) par l'Urssaf.

Pour le reste, je te laisse tes pensées :)

Ortog

Pour le vivre de l'intérieur, c'est de toute façon un état dans un état à l'intérieur de l'état :be:

Par contre pour Trigano c'est pas con : le CE a énormément d'installations type villages de toile et réinternaliser la logistique matérielle serait source d'économie pour faire davantage de manifs prestations sociales.

Bon ok j'arrête :cool:

Invité Ortog
Posté
villages de toile tentes... manifs

Bon ok j'arrête :cool:

C'est presque une gay pride quoi ...:D

Posté
En quoi c'est mal d'acquérir une société qui est en train de faire faillite, probablement pour tenter de la redresser ?

Quant à la contradiction je ne me prononce pas, c'est trop politique. :be:

Je ne dis pas que c'est mal , je souligne juste le fait que des gens qui se battent contre les "vilains reprenneur" et leurs plan de restructurations , reprennent a leur tour un boite .

Ca reste tout de meme dans une certaine logique pour le CE d'EDF puisque comme le dit Poussin ca leur permettra de faire de serieuses economies sur les villages de toiles et de bungalows .

Ca va devenir compliqué par la suite , le CE d'EDF a suffisament de salarié pour que le CE ai a on tour un CE , et ce meme CE rachete une boite qui a deja un CE , donc le CE d'EDF va controler le CE de Trigano qui lui meme...:bang:

C'est a ne plus rien y comprendre :be:

Posté
C'est a ne plus rien y comprendre :be:

Parfois d'ailleurs on assiste à de beaux grands écarts de philosophie politique du même acabit que celui là (mais à l'échelle locale), c'est assez bon :cool:

Ceci dit aucun système n'est réellement pur suivant ses principes ;)

Posté

Ce sujet est un truc qui m'agace profondément.

Vous vous indignez pour le CE d'EDF?

Allez donc voir la façon dont ce même syndicat gère le CE SNCF de la région de Lyon et vous verrez...

Vous verrez comment on peut se faire construire une maison en tapant dans la caisse et en employant des ouvriers au black.

Vous verrez comment on crée des emplois inutiles pour embaucher la famille, vous verrez comment on menace de mort ceux qui osent trahir la cause en s'en indignant, et comment on licencie sans motif valable la famille de ces derniers.

La CGT lave plus blanc que blanc, c'est sûr.......

Posté

Pourquoi tu t'emporte comme ça Cécile on dit la même chose je crois non (précise ton point de vue, tes insinuations ne sont pas bien claires) ?

Posté

C'est pas le topic en lui-même qui m'agace, ce sont les syndicats pourris jusqu'à la moelle et dont l'idéologie a été complètement pervertie pour l'intérêt d'un petit nombre.

Comme disait mon prof de philo:les syndicats sont nécessaire à l'économie, ils font couler les boites qui ont des problèmes.

Quant au CE SNCF de la région de lyon, je n'insinue rien: ce sont des faits avec plainte déposée au tribunal.

J'ai juste été très bien placée pour avoir connaissance de toutes ces magouilles...

Posté
C'est pas le topic en lui-même qui m'agace, ce sont les syndicats pourris jusqu'à la moelle et dont l'idéologie a été complètement pervertie pour l'intérêt d'un petit nombre.

Comme disait mon prof de philo:les syndicats sont nécessaire à l'économie, ils font couler les boites qui ont des problèmes.

Quant au CE SNCF de la région de lyon, je n'insinue rien: ce sont des faits avec plainte déposée au tribunal.

J'ai juste été très bien placée pour avoir connaissance de toutes ces magouilles...

Bah alors indigne toi avec nous camarade puisqu'on dit la même chose ;)

Posté
C'est presque une gay pride quoi ...:D

:o

Je rêve...c'est pas hors charte ce type de blague ? Ya pas un modérateur dans le coin ?

On doit se marrer bien grassement à la permanence du syndicat...

Posté
:o

Je rêve...c'est pas hors charte ce type de blague ? Ya pas un modérateur dans le coin ?

On doit se marrer bien grassement à la permanence du syndicat...

la charte parle d'incrimination directe (là c'est un jeu de mot sur le concept de centres de vacances sans pouvoir affecter une allusion directe dans un sens ou un autre à qui que ce soit, CGT ou homosexuels).

Pas de dérive donc -à proprement parler- pour un topic qui, tu as raison, a de très fortes possibilités de dériver politiquement et donc de fermer dans cette éventualité.

Pour l'instant ce n'est pas le cas.

Pour d'autres soucis de contenu -> MP merci !

Posté

1 ) Le syndicalisme n'est pas une idéologie mais une stratégie

2 ) Le syndicalisme est necessaire puisque sa fonction première est de constituer un contre-pouvoir à l'arbitraire patronal

3 ) La loi de 1946 a contribué à pervertir le syndicalisme puisqu'en créant les CE, on a transféré aux syndicats la gestion des "oeuvres sociales", et en créant une catégorie nouvelle de bureaucrates.

4) La "loi de la conservation des postes" ou "loi de la bureaucratie" s'applique parfaitement au syndicalisme : Quand à l'intérieur d'une association la volonté de conserver son poste (ou de l'acquérir) entre en contradiction avec les fondamentaux de l'association, et que le premier choix prime sur le second, il y a dérive bureaucratique. (ce phénomène n'est pas propre aux syndicats et se rencontre dans tout ce qui ressemble à de l'associatif (organisations politiques, religieuses, caritatives et associatives diverses.

Amen

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.