Aller au contenu

Quel tube pour l'imagerie planétaire ?

Invité Scopy

Messages recommandés

Invité Scopy
Posté

Bonsoir à tous :) ,

Je souhaiterais à court ou moyen terme m'équiper d'un tube dédié au lunaire/planétaire. L'idéal puisque je pourrais prendre l'air et imager depuis mon jardin pourtant fort pollué lumineusement :p .

Que me conseilleriez-vous en tenant compte des paramètres suivants :

- 1500/2000€ maximum (euh ...grand maxi les 2000)

- surtout dédié à l'imagerie

- pas trop lourd pour être installé sur une HEQ-5

- le moins encombrant possible question volume (peu de place pour le stockage)

- collim facile ou pas de collim (chuis nulle)

Mille mercis pour vos suggestions :) !!

Anne

Posté

Bonsoir Anne;

Puisque tu désires avant tout un tube pour faire de l'imagerie lunaire et planétaire, le meilleur tube à mon avis serait un Schmidt-Cassegrain C8 ou C11, car il te faudra une certaine focale; or une "petite" lunette à un prix raisonnable ne pourra pas te donner la focale suffisante pour; en revanche la moindre barlow de qualité te permettra d'exploiter un C8 ou un C11 assez facilement ;

Il faut également considerer le fait que ces tubes sont assez courts et compacts eu égard à leur focale, et que pour obtenir la même chose avec un Newton, ta monture pourrait ne pas tenir le coup!!

Essaies d'acquérir un C8, je suis certain que tu ne regreteras pas; (et ta monture pourra sans problèmes la supporter!!);

Pour une EQ5, je ne suis pas certain pour un C11...

Bonne quête;

Alain

Invité Scopy
Posté

Merci Alain :) !

En plus, j'ai vu qu'il y avait parfois des C8 d'occaz, ce qui pourrait limiter les frais ...

Posté

si c'est vraiment pour faire que du planétaire, je dirais un bon petit Mak Intes M715 , fabuleux au niveau piqué, contraste!!!!! j'en ai eu un pendant plusieurs années que du bonheur :)

M715EQ6C.JPG

sinon un peu plus passe partout , je dirais C8 / C9 / C11 ;)

Invité Scopy
Posté
si c'est vraiment pour faire que du planétaire, je dirais un bon petit Mak Intes M715 , fabuleux au niveau piqué, contraste!!!!!
Effectivement, j'ai souvent vu les Mak en référence au niveau planétaire. Je pense par contre que ça doit être plus cher. Je vais me renseigner.

(en tout cas, question taille, ça a l'air top !)

Merci Jean-Pierre :) !

Invité Scopy
Posté

Je rentre tout juste dans le budget là :D !! mais il me semble bien sympathique ce tube et 7 kgs, c'est très raisonnable !

...peut-être une petite folie ....houlà houlà, faut pas que je m'emballe :p !!

Posté
Effectivement, j'ai souvent vu les Mak en référence au niveau planétaire. Je pense par contre que ça doit être plus cher. Je vais me renseigner.

(en tout cas, question taille, ça a l'air top !)

Merci Jean-Pierre :) !

Et Meilleur que les SC en vus de leur faible Obstruction pour les meilleur en planétaire donc je parle des Intes chez OU par exemple qui sont dans ton budget et un 180 bien maitrisé sa dépote ;)

Rémy

Invité Scopy
Posté

...ça alors ...j'ai fait un petit tour sur Teleskop service pour comparer les prix car en général, ils sont bien placés et ils font le M715 à 400€ de plus que chez OU :b: !!

Mak skywatcher ?? je vais me renseigner ;) !! 988€ chez Uranie tout près de chez moi. C'est raisonnable.... (et un F/D de 15 comme pour le M715)

Posté

Petite question HS (Anne, j'espère que tu ne m'en voudras pas ;))

Que valent les Mak Orion ??? Chez OU, il y a le 150/1800 et le 180/2700....

Posté

je me rapllerais toujours d'une soirée au club ou on avait une très faible turbu, j'avais poussé sur Saturne jusque à 1000 X!!! avec le M715 certes l'image était sombre, mais elle était encore parfaitement ciselée :wub: les copains qui avaient deux C11 , n'en revenaient pas :rolleyes:

c'est vraiment un trés bon tube ( même le M715 de base) seul petit point noir , une mise en température un peu longue, mais bon quand on observe dedans on oublie vite ce petit désagrément, crois moi :)

Posté

Le Mak 180 est une excellente idée, j'ai moi aussi longtemps imagé avec un Intes M703.

Mais si tu veux vraiment avoir le meilleur compromis en planétaire, et cibler directement un instrument que tu garderas longtemps sans regrets, personnellement je te conseillerais plutôt un diamètre de 250 mm environ. Le saut de 180 à 250 est déjà très conséquent en résolution pour les images planétaire. Il permet par exemple d'envisager de résoudre sans problème Ganymède et Callisto à l'opposition. Tu pourras aussi accrocher les 'spots' sur Saturne et Mars, même petite sera intéressante à imager. Sous nos cieux capricieux et au seeing médiocre, je pense que c'est le diamètre les plus approprié : en-dessous, tu en feras vite le tour et dans deux ans tu commenceras déjà à t'ennuyer et à penser au diamètre supérieur; au-dessus, c'est vraiment difficile d'exploiter tout le potentiel d'un tube de 300 mm et supérieur.

Et en plus un 250 reste encore transportable, au-delà c'est lourd, même un C11.

Donc :

- soit un C9 (pour sa compacité mais diamètre de 235 mm seulement). Perso, je ne prendrais pas le tout venant mais soit un tube trié soit un tube d'occas' testé avant achat

- soit un Orion Optics 250/1200. Il passe sur une HEQ-5 pour du visu et de l'imagerie planétaire. Il est léger mais plus encombrant que le C9.

Ne te précipite pas Anne, prend bien le temps d'analyser ce que tu veux obtenir et quelle résolution d'image tu cherches à atteindre. ;)

Albéric

Invité Scopy
Posté

Ce n'est pas HS du tout Issam, et ça m'intéresse aussi de le savoir :) !!

Et pourquoi une si grosse différence de prix entre Intes et le Mak skywatcher ?? (à diamètre égal ?)

Merci Albéric ... pour l'instant je ne veux pas me précipiter ...mais j'en ai un peu assez de la lulu 80 avec suivi ou du dob sans ... j'ai envie d'aller un chouïa plus loin ...

Invité Scopy
Posté

Merci Jean-Pierre ! j'ai fait un tour, les avis sont tous positifs :) !

Posté

Salut Anne,

Si j'avais un conseil à te donner est de ne pas te précipiter pour acheter ton Mak et d'attendre les fameux soldes O.U si par hasard il n'y en aurait pas un qui traine.

L'année dernière j'ai pu acquérir un 715 Deluxe pour 700 euros car il avait une petite filandre sur le miroir, ce qui ne l'empèche pas d'être pas si mal ;)

L'avantage du mak est sa colime tres réssistante

Sinon un petit C8 voir C9 ;)

@+

Lucien

Invité Scopy
Posté

Merci Lucien :) !!

(les soldes c'est dans longtemps ??? et il faudrait avoir vraiment de la chance .... mais bon, je peux espérer ...)

Qu'entends-tu par "shifting" Jean-Pierre ? j'ai regardé la définition qui serait "changer de place" :b: ???

Posté

Re,

Généralement à la mis Janvier, curieusement apres avoir connu un époque de gloire les Intes ont pas mal de mal à partir, si je m'en souviens bien les 3 ou 4 exemplaires en ventes ne sont partis que la deuxième semaine (j'avais hésiter avec un 150 pour 300 euro) ... alors ;)

Il y a vait aussi des Mak Orion je crois ...

@+

Lucien

Invité Scopy
Posté

Merci pour le tuyau Lucien :p !!

(va falloir être patiente :cry: !!)

Posté
Merci Lucien :) !!

(les soldes c'est dans longtemps ??? et il faudrait avoir vraiment de la chance .... mais bon, je peux espérer ...)

Qu'entends-tu par "shifting" Jean-Pierre ? j'ai regardé la définition qui serait "changer de place" :b: ???

sur un SC classique, genre C8 , C11 , lorsque tu agis sur la molette de la mise au point, tu as un déplacement ( léger , voir moins léger sur certains tubes ;) ) de l'objet que tu oberves, et ceci est d'autant plus visible que tu grossis bien entendu ;) c'est particuliérement gênant en planétaire justement ou tu es amené à grossir pas mal

sur les Intes Micro le systéme de mise au point est totalement différent que sur les SC il n'induit pas ce bougé :)

lorsque tu centre ta planète ds le champ et que tu fais ta mise au point qqs soit le grossissement, la planéte de bronche pas d'un mm ;)

Posté

....

et d'attendre les fameux soldes O.U si par hasard il n'y en aurait pas un qui traine.

....

Excellente idée !

L'année dernière il y a avait aussi des Orion Optics...

Dont un magnifique 400 mm à un prix très très intéressant.

Sans compter les 250, 300 et 350...

Faut attendre, on va avoir droit au coup classique : ils vont donner une date, reculer l'échéance et la liste sera publiée 15 jours après. :mad:

Le jour J le téléphone est pris d'assault, c'est un quasi exploit de pouvoir appeler ! :b:

Albéric

Posté

Le mak est une excellente option. Il a une obstruction plus faible qu'un SC si son rapport F/D est supérieur à 10 (en général 12 à 15). Alors que les SC sont a 10 en général (rarement 6,3 comme celui de broxot, et encore plus rarement 12 et plus).

La compacité sera au rdv, autant que pour un SC ou un cassegrain en général.

Par contre, le poids va devenir prohibitif pour une HEQ5 et va te limiter à 200mm en général (>13kg pour les M8xx quand un SC est à 6kg pour le même diamètre ou 12kg pour un C11).

Et comme dit albéric, le saut est important entre 150 et 200mm, et tout autant entre 200 et 250~300mm. Pour un instrument dédié c'est un paramètre à prendre en compte.

Autre paramètre à considérer, c'est le site. Investir dans un gros diamètre pour finalement l'utiliser à 20% de ses capacités 80% du temps, est-ce que c'est ce que tu veux ? Une 150 à 200mm bien conçu peut alors prendre le pas et fournir là aussi de très bonnes images (un 150mm newton ouvert à 8 ou 10 doit être un sacré instrument).

Marc

Posté

tu peux lire avantageusement les test sur le site de ciel et espace bosma skywatcher ou intes. A voir aussi le site marchand qui peut te garantir la qualité d un instrument optique et vision.

Invité Scopy
Posté

Le jour J le téléphone est pris d'assault, c'est un quasi exploit de pouvoir appeler !

Oui, j'ai essayé aussi toute une matinée et j'ai laissé tomber ... du coup, je me demande si c'est vraiment une bonne idée d'attendre pour rien ...

Merci ralf pour le lien :) , je vais étudier un peu ce Meade 8"

Merci Marc, tu as raison pour le diamètre. De toute façon, je préfère me procurer un instrument léger et maniable au détriment du diamètre, car je sais que je m'en servirais plus souvent (et en plus, ça turbule souvent beaucoup par chez nous, je ne suis pas certaine qu'un gros diamètre serait idéal ;) ...)

200mm me semble un bon compromis, ne souhaitant pas changer de monture.

Pour l'Intes 715, je l'ai vu à 7kgs. L'Orion 250 me semble vraiment plus encombrant ...

Merci dob :) , c'est un bon conseil, et je parcours de nombreux sites pour me faire une idée ...

Un grand merci à tous pour votre aide :) !!

Posté
Merci ralf pour le lien :) , je vais étudier un peu ce Meade 8"

Méfiance quand même, Meade et l'optique... Je n'en dirais pas plus mais je n'en pense pas moins. ;)

Autre solution, adapter ton dobson en équato. Il me semble que c'est un 200 maison ? S'il n'est pas trop lourd tu lui adaptes une queue d'arronde et hop sur la HEQ-5.

Albéric

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.