Aller au contenu

Quel tube pour l'imagerie planétaire ?

Invité Scopy

Messages recommandés

Posté

Salut!

Les maksutov/cassegrain sont idéaux pour l'imagerie planétaire avec un rapport d'ouverture de 15! Fut un temps où je possédais un ETX 125 de toute beauté :rolleyes:j'avais démonté le tube de la monture "moulin à café" altazimutale de meade pour le placer sur une monture HEQ5 malheureusement trop légére pour le guidage d'un C8.

Invité Scopy
Posté

Pour l'instant, je dois avouer que je penche davantage pour l'Intes malgré le prix. Poids, encombrement, optique me semblent bien coller :) ...

Mais je me laisse encore le temps de la réflexion (j'ai l'impression qu'il sera relativement court :D !) .... merci à tous !

Posté

Oui... enfin... certains ont démontré qu' un "simple" Newton de bonne qualité optique et bien réglé peut tout à fait être excellent en planétaire avec une powermate5X par exemple....

.... Je ne dis pas ça pour vendre le newton mais pour rappeler, ce que je ne vois pas ici, que quelque soit la formule optique, c'est d'abord la qualité de l'instrument qui prime ainsi que son réglage...

Si on est nul en collimation par exemple, je ne conseillerai pas non plus le SC!

(peut-être de prendre quelques "cours" auprès de quelqu'un qui sait faire)

Posté
Meade et l'optique.............

tu peux dire un peu plus concernant l'optique pour comprendre?????????

merci

Oui, puisque tu le demandes, précisons bien : :be:

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=54936&highlight=starfinder+400&page=2

J'attends toujours que l'on batte mon record de 1.38 Lambda ! :b:

Sinon je suis aussi sur la même longueur d'onde qu'Astroviking, un bon Newton est parfaitement adapté au planétaire. Mais Scopy me semble plutôt réfractaire à l'encombrement du Newt' ! ;)

Albéric

Posté
Sinon je suis aussi sur la même longueur d'onde qu'Astroviking, un bon Newton est parfaitement adapté au planétaire. Mais Scopy me semble plutôt réfractaire à l'encombrement du Newt' ! ;)

d'accord avec toi , mais il faut avouer quand même qu'un Mak avec son tube fermé c'est un plus au niveau turbulence interne et celle de l'observateur ;) je ne parle même pas de la compacité et de la longue focale primaire :)

Posté

.... Je ne dis pas ça pour vendre le newton mais pour rappeler, ce que je ne vois pas ici, que quelque soit la formule optique, c'est d'abord la qualité de l'instrument qui prime ainsi que son réglage...

Salut, je me permet de me citer moi même, car comme je l'ai écris, je ne cherchais pas à "vendre" le newton , mais bien à mettre l'accent sur la qualité optique quelque soit la formule qu'on recherche...

Invité Scopy
Posté
Salut, je me permet de me citer moi même, car comme je l'ai écris, je ne cherchais pas à "vendre" le newton , mais bien à mettre l'accent sur la qualité optique quelque soit la formule qu'on recherche...
Je n'en doute pas :) !

C'est toujours ce qui rend le choix difficile, il faut savoir faire des compromis et tenir compte des paramètres limitants (dans mon cas : poids, encombrement ...).

(j'ai vu un test fait avec un Meade ACF de 254 sur le fofo voisin ...il semble assez intéressant bien que trop lourd pour ma monture)

Albéric, mon dob maison fait 12kgs donc c'est trop pour l'HEQ-5 :cry: ...

Bon week-end à tous :) !

Posté

En visuel (ou en photo planétaire), le plus gros diamètre que tu pourra installer sur ton HEQ5 ce sera un C11 (je le posait sur sa CG5 avant de passer à l'EQ6, donc l'HEQ5 doit faire aussi bien). Ensuite, toujours chez Celestron (et avec plus de marge de manoeuvre) tu aura le C9 puis le C8 (de la rigolade pour ce dernier du haut de ses 5,8kg). Chez Meade, les tubes sont plus lourds et la limite sera le 10"

Chez Intes, tu posera un M7xx (180mm), ou un M8xx (200mm) à la limite (plus lourd que le C11 ce dernier).

Si tu tolère d'avoir des aigrettes, tu peut chercher un cassegrain ou un DK.

On ne trouve plus de cassegrains purs (à part un taka mais en 200mm), à moins que VLe vende le sien ! On peut toujours rêver non ?

Sinon un DK (takahashi mewlon) mais le tarif devient vite prohibitif (même en occasion) et la limite tournera autour de 210mm là aussi (le 250 dépasse -ou atteint- la charge de l'HEQ5).

Sinon un OMC 250 (heu, si on peut t'en faire un "acheté fini" et pas en kit comme nos malheureux amis du forum !

On va pas parler des réfracteurs, hein, on va rester sérieux quand même.

Quand au newton, à l'encombrement près (je comprends parfaitement ce problème) le 200 doit passer, mais le 250 devra déjà être sacrément léger (OO pour ne pas les citer) !

Fait ton choix l'amie !

Marc

Posté

Albéric, mon dob maison fait 12kgs donc c'est trop pour l'HEQ-5 :cry: ...

Anne, il n'y a pas de problèmes, il n'y a que des solutions. ;)

Il y a surement moyen de monter (ou bricoler) une queue d'arronde et d'alléger l'ensemble ou alors de faire une nouvelle structure ou alors de tronçonner l'existante (cage secondaire, cage primaire et lattes en bois ou tiges alu ou carbonne pour la liaison).

Pour alléger et faire simple, il suffit de percer des trous ! :be:

Je viens de vérifier, la HEQ-5 a une capacité de charge maximale de 13 kg.

Donc c'est quand même jouable à condition de se limiter au visu et au planétaire et de surtout bien équilibrer la monture. ;)

Albéric

Posté

Sinon un DK (takahashi mewlon) mais le tarif devient vite prohibitif (même en occasion) et la limite tournera autour de 210mm là aussi (le 250 dépasse -ou atteint- la charge de l'HEQ5).

Marc

Il y a aussi le petit 180mm, moins cher, plus léger, plus vite en température et moins sensible à la turbu. interne à ce que j'ai pu lire !!

C'est celui que j'ai. ;)

Maintenant par rapport à un Intes 7xxx, je ne sais pas.

Voilà un petit test trouvé sur une discussion astrosurf.

http://www.astrosurf.com/titixonline/comparaison-M703-mewlon180.htm

Le Intes semblerait légèrement meilleur pour l'imagerie, et inversement le mewlon pour le visuel ?!?

Christian

Invité Scopy
Posté

Considérant le prix du neuf, effectivement l'annonce est intéressante, merci Chonum :) !

On ne trouve plus de cassegrains purs (à part un taka mais en 200mm), à moins que VLe vende le sien ! On peut toujours rêver non ?

Oui, mais là, non :D !

Sinon un OMC 250 (heu, si on peut t'en faire un "acheté fini" et pas en kit comme nos malheureux amis du forum !

J'ai fait un tour sur le site.

A partir de 250, on ne voit plus le prix mais comme le 200 coûte déjà 3999 livres, je pense que le 250 explose mon budget :p !

(...) ou alors de tronçonner l'existante (cage secondaire, cage primaire et lattes en bois ou tiges alu ou carbonne pour la liaison).

Mais Albéric, je ne peux pas tronçonner Marguerite :b: !!!

(...) Je viens de vérifier, la HEQ-5 a une capacité de charge maximale de 13 kg.

Donc c'est quand même jouable à condition de se limiter au visu et au planétaire et de surtout bien équilibrer la monture.

C'est déjà plus rassurant pour ma vache :D .

Tout ça pourrait bien se terminer par l'achat ou la fabrication d'une table équatoriale !!

Il y a aussi le petit 180mm, moins cher, plus léger, plus vite en température et moins sensible à la turbu. interne à ce que j'ai pu lire !!

C'est celui que j'ai.

Chonum le proposait également, et je pense qu'effectivement avec cet instrument, on ne doit pas se tromper. Il doit être très satisfaisant.

Merci pour le lien Christian :) !

Toujours au cours de mes randos sur le net pour trouver l'instrument sympa, performant et pas cher, je suis tombée sur le CN212.

Bien qu'il me semble très compliqué et très cher, je le trouve drôlement intéressant comme système :cool: !!

Merci de m'aider les amis :wub: !!

Posté

Le CN212 est effectivement très interessant. J'ai pu en tester un aux RAPs en planétaire (cassegrain) et en newton, le passage de l'un à l'autre se fait en 2mn chrono.

Pour avoir regarder successivement dedans et dans une AP 155mm, et bien sans surprise le CN était plus sympa, même en visuel. Seul le feeling du focuser m'a laisser une impression mitigée. Sinon, ça respire la qualité.

Mais en occase, c'est rare, et plus cher qu'un Mewlon.

Avec ton budget, je partirai sur le Taka. Au moins tu es sûre d'avoir une - très - bonne optique, et une qualité de la mécanique.

Avec un budget plus petit, je prendrai un Mak.

Je commence a y penser aussi car je souhaite ne rester que sur des lunettes pour l'astrophoto CP, et Karine, qui adore le planétaire, aurais alors un instrument dédié pour cela :)

Posté

Tout ça pourrait bien se terminer par l'achat ou la fabrication d'une table équatoriale !!

...

Ca aussi c'est pas bête du tout. Mais la table équato ça reste une sous-monture avec son suivi limité dans le temps. La HEQ-5 me semble toujours une excellente idée. Tu es sûr que tu n'as pas moyen de grapiller, aller, disons 1 voir 2 kg sur le tube ? Après la HEQ-5 sera plus à l'aise.

Franchement pour de l'imagerie planétaire, pas besoin de saigner les veines. Regarde ce que sort Hama avec son Newton 200/800. Jupiter + Callisto avec des détails, tout ça avec un télescope chinois de base à F/4 ! Pas un Mewlon, ni un Intes, ni même un miroir d'artisan. Quel est l'intérêt d'exploser sa tire-lire pour un Mewlon si un basique Newton fait aussi bien ? Et si Margerite donne de bonnes images, pour moi la bonne piste c'est de l'adapter à ton utilisation.

Désolé d'insiter Anne, mais vu ton potentiel en imagerie j'ai vraiment envie que tu progresses (à l'insu de ton plein gré ! :be:). Et je penses qu'une fois que tu te seras prise au jeu, que tu auras obtenu le meilleur du 200, tu verras plus loin. Et le Mewlon que tu n'auras pas acheté, tu l'investiras dans un C11 ou un 300. ;)

Je peux me tromper mais de toute façon ton choix sera le bon. :)

Albéric

Invité Scopy
Posté
Le CN212 est effectivement très interessant. J'ai pu en tester un aux RAPs en planétaire (cassegrain) et en newton, le passage de l'un à l'autre se fait en 2mn chrono.
2mn :b: ?? c'est rapide, je pensais qu'il y avait des réglages assez chronophages à faire. On change de secondaire quand même ...

Quel est l'intérêt d'exploser sa tire-lire pour un Mewlon si un basique Newton fait aussi bien ? Et si Margerite donne de bonnes images, pour moi la bonne piste c'est de l'adapter à ton utilisation.

Oui, Marguerite est excellente :wub: ....mais encombrante.

Certain qu'une table ne me reviendrait pas à beaucoup plus que 300/400€.

Faut voir. (c'est pour ça que je n'aime pas me précipiter)

Désolé d'insiter Anne, mais vu ton potentiel en imagerie j'ai vraiment envie que tu progresses (à l'insu de ton plein gré !). Et je penses qu'une fois que tu te seras prise au jeu, que tu auras obtenu le meilleur du 200, tu verras plus loin. Et le Mewlon que tu n'auras pas acheté, tu l'investiras dans un C11 ou un 300.

C'est très gentil, merci :) !!

De toute façon, la météo ici ne permet ni CP ni lunaire ni planétaire alors ... j'ai le temps de la réflexion :p !!

Anne

Posté

Oui oui 2mns, les tolérances sur le support de secondaire font qu'il n'y a pas besoin de recollimater. J'ai vu tester le jeu, ben il n'y en a pas, et pourtant le CN avait quelques années au compteur. Par contre j'imagine qu'à ce F/D en Newton, la collim initiale doit être un peu pointue. Mais le propriétaire (qui n'était pas vendeur, je précise :p) nous a dit la retoucher moins d'une fois par an.

Par contre sortir le secondaire sur le terrain demande un geste sûr, ca serait bête de le faire tomber :D

• 1 mois plus tard...
Invité Scopy
Posté

... ça y est les z'amis, c'est fait : je viens de m'offrir un M715 !

Je suis très très très contente !!

Merci pour tous vos conseils avisés qui m'ont aidée dans ma décision :) !!

Posté

Salut Anne,

Pas d'erreur pour le planétaire, tu as choisi un bon tube....je sens que la webcam va chauffer :D, plus qu'à avoir la météo et Mars est pour toi ! ;)

Posté

Mouais ... sur ce dernier point le bilan est très mitigé ! Zéro sortie astro depuis Octobre, dernières images "potables" sorties en Septembre ... c'est désespérant ! Quand c'est pas les nuages, c'est la turbulence ! Mars tu dis ? Tu parle du mois ou de la planète ?

Marc

Posté

en voyant les Soldes OU, je pensais justement à toi ;)

tu as pris lequel?

excellent choix, tu ne le regreteras pas , tu verras ;)

penses juste à bien le mettre en température avant d'observer , il est long le bougre!!!!, mais aprés si les conditions s'y prêtent , çà dépote " grave" en planétaire ;)

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.