Aller au contenu

Aide pour pixinsight

fildefer

Messages recommandés

Posté

Salut,

alors comme d'habitude je viens vous embéter:be:

Je suis en train d'essayer pixinsight et je rame a mort:mad:

Ce logiciel a l'air vraiment trés bien peut etre même mieux que photoshop il est plein de fonctions spécial astro. En ce qui concerne la registration et l'addition des images il est meilleurs que maxim dl car la fhwm est meilleurs.

Il y a la possibilité d'utiliser des masques pour pondérer les modifications des photos comme sous toshop. Il permet de travailler en 32bit, il retire les gradient super bien de même que le vignetage.

Mais voila j'ai bien trouvé des tutos en anglais sur le site de pixinsight, un peu en francais notament sur pixeletphotons.com mais ca reste pas évident a utiliser. Si vous avez d'autres tutos, des videos ou des conseils je suis preneur.

Merci d'avance

Vincent

Posté
Salut Vincent,

Donnes moi dess adresses de tutos en anglais, je veux bien faire quelques traduction.

Si ca peut aider

Jerry

Salut jerry et merci,

voici un lien vers la page de pixinsight il y en a pas mal.

http://pixinsight.com/

Je l'ai est pas encore tous lu mais la traduction de google aide déjà pas mal, disons que c'est moins rébarbatif que l'anglais même si je le comprend. Ce qu'il y a c'est que dans l'ensemble ils sont assez ardus et il n'y en pas de trés généraux pour les débutants.

Ce que j'aimerais trouver c'est un tuto qui explique qu'elles sont les étapes de traitement d'une photo du cp, surtout pour connaitre l'enchainement des différentes étapes. Par exemple de ce que j'ai compris les histogrammes et les courbes se font aprés avoir réduit le bruit et augmentés les détails.

merci a toi aussi guillaume, si tu en a d'autre comme ca je suis preneur.:be:

vincent

Posté

Salut à tous

J'utilise PixInsight SE depuis 2 ans (version actuelle 1.5.9) sur PC et Mac et je commence à bien maitriser toutes ses fonctions.

C'est vrai que c'est assez déroutant au début tellement il y a de fonctions mais on s'y fait et en suivant certains tuto, on progresse vite.

Je devais écrire un tuto en français et bien sur le temps me manque. C'est prévu. Voire plutot orienté présentation pour une conférence.

Le site et le forum de P.I. donnent des liens sur des tutos. Certains sont pas mal.

Je suis maintenant fana de P.I. et ses fonctionnalités. Je n'utilise plus que lui meme au point de me passer de toshop. Et les développements soutenus des auteurs ainsi que leur disponibilité pour repondre aux questions et bug permettent d'avoir à chaque version de nouvelles fonctions et scripts.

Bien sur, l'anglais est de mise.

Le traitement se fait sur 32 ou 64 bits !!! et parfois, ça sert !

Bientot, une version "light" va voir le jour à bon prix. Avec pas mal de fonctionnalités pour ceux que la version STANDARD rebuterait.

a+ philippe

Posté

Salut,

On attend avec impatience ton tuto.

J'ai une question, apparement d'aprés les tutos et les videos que j'ai vu, il y a deux types de réglages, les lineaires et les non linéaires.:?:

Et apparement il faudrait procéder au réglages linéaires en premiers puis au non linéaires, est-ce que j'ai bien compris la phiosophie du truc? C'est quoi la différence entre ces deux types de fonctions?

Peut tu donner une liste des fonctions que tu utilise généralement pour le traitement dans leurs ordre chronologique d'application histoire de savoir par qu'elle bout commencer?

Autre question bête lorsqu'on applique un masque a une image, est-ce qu'il reste actif tous au long du traitement ou seulement sur la fonction qui est utiliser juste aprés l'application du masque?

J'espère ne pas trop t'embéter avec toutes mes questions, mais à ma décharge je pense que ca pourrais aider pas mal de monde.:)

Si jamais tu fait un tuto tu pense a nous s't plait.:be:

Merci d'avance

Cordialement

vincent

Posté

Salut Vince,

Je t'envoie la petite traduction des fonctions courbes et niveau en MP. Si tu penses que c'est bon, on le mettra en ligne pour tout le monde.

A+

Jerry

Posté

Des masques et tout et tout ... on veut du tuto...

par contre moi j'ai du mal avec les retour en arrière difficiles sur certaines fonctions, voires impossibles.

Je ne l'utilise que lors de l'export de l'image dss pour un passage ensuite dans toshop.

Et aussi pour virer les gradients... extractbackground ! c'est une fonction géniale et tellement rapide...

C'est un peu entre iris et toshop, j'aime bien.

Posté

Fildefer : J'avais fait un tuto l'année derniere en PDF sur les types de traitement PI avec CCD ou APN

Sinon, depuis j'ai pas mal avancé entre les modes linéaires et non linéaires. De nombreuses fonctions sont plus efficaces en linéaire (c'est à dire sans compresser la dynamique comme le ferait une fonction gamma ou DDP ou autres) comme tout ce qui est déconvolution ou AtrouWaveletTransform en utilisant une visualisation non linéaire pour voir le résultat. Il est souvent indispensable d'utiliser les masques d'étoiles et les fonctions de "deringing" ultra-puissantes dans les dernières versions !!! Fini les "yeux de merlan"

Puis l'extraction du backgroud peut etre meilleur en non linéaire (2 fonctions avec de nombreux réglages pour ce faire)

Ensuite l'idéal est le "stretching" de la dynamique par la fonction "IntensityTransform" et on évite le mode fast food qu'est le DDP (beurk)

Ensuite on applique les fonctions magiques que sont HDRWaveletTransform qui de traiter temporellement un HDR (high Dynamic Range) sur les petits détails et/ou les zones larges... Tout un programme...

Puis le fameux ACDNR (y a pas mieux en algorithme d'extraction de bruit) avec ses nombreuses options.

On passe sur du CurveTransform pour corriger les couleurs et la luminance

Pour le RGB, LRBG, il y a des fonctions directes avec des réglages sur la combinaison LRGB

Les nouvelles fonctions de recalage et empilage d'image semblent donner de meilleurs résultats (en FWHM) que DSS par exemple

Des scripts sont déjà écrits et on a accès à tout un language JS pour développer ses propres fonctions

On bosse sur 32 et 64 bits

On bosse sur Win32, Win64, OSX 32 (bientot OSX 64bits en préparation)

On bosse sur Linux 32 et 64 bits

Ce sont 6 versions qui seront dispo selon l'environnement utilisé

On n'a plus besoin de toshop

Ca gère les profils couleur

J'en passe... tellement y en a

Que du bonheur !!!!

Posté

Merci ccd1024 pour ces renseignements,

tu a l'air de bien maitriser le sujet.

j'ai cherché sur le forum le tuto dont tu parle mais je n'ai rien trouvé. Peut tu nous mettre un lien vers celui ci si tu l'a toujours bien entendu:).

Si jamais le coeur t'en dit, on serait pas contre un petit tuto avec tes dernières astuces de traitement:p ( oui je sais j'abuse:be:)

Merci

Cordialement

vincent

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.