Aller au contenu

Copernic au T180


NUNKY

Messages recommandés

Invité Scopy

Toutes les versions sont superbes mais la troisième est merveilleuse :wub: !

Quel bon coup de patte tu as ! Merci de nous régaler :) !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut NUNKY, :)

 

Les trois sont beaux, et j'opte pour le "3", car je lui trouve la mise en valeur au niveau teinte, plus réaliste,

 

Opinion perso. chacun estime à son goût.

 

A + Dauphin

 

Edit: de toute façon, en noir & blanc, dessin ou photo, c'est la mise en valeur qui donne le relief au dessin. On apprends celà aux beaux arts.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Nunky,

 

encore un superbe dessin lunaire, on s'y croirait (à l'oculaire). Quel rendu !

On dirait que tu as trouvé ta bonne combinaison technique.

Mais je dirais comme ptitprince, tu n'as pas encore tout révélé sur cette technique, notamment sur le papier.

 

Fred.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à vous tous pour vos témoignages !!!

 

Lucien, les conditions étaient moyennes, mais dans les trous de turbu. la vision était nette, tranchée.

 

Fred, Gildas, José, côté "technique", une feuille colorée et des crayons pastels, voilà tout. Effectivement j'ai trouvé un style qui me convient bien pour la lune.

 

Je vois que les avis sont partagés entre la version originale et la version rétro, sauf Albéric, toi tu préfères la deuxième version !

 

Pour l'originale, je compte 5 voix (Joel, José, Ingrid, Ktatonic et Pierredelune)

 

Pour la version médiane, seul Albéric y semble sensible.

 

Pour la rétro, 3 (Anne, Dauphin et fvb)

 

Les votes ne sont pas clos, celles et ceux qui souhaiteraient me donner leurs avis sont les bienvenus. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

format demi-raisin gris non ?

le relief est vraiment bien rendu...

je préfère les deux dernières

 

as-tu déjà essayé au carré Comté ? au fusain ?

 

par contre, ne le prends pas mal hein surtout, mais j'ai l'impression que tu as un tout petit souci de direction des ombres portées dans les petits monts du haut... je dis cela mais je n'ai jamais dessiné d'astre donc c'est peut-être un peu différent vu la grandeur du "spot" solaire :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

format demi-raisin gris non ?

le relief est vraiment bien rendu...

je préfère les deux dernières

 

as-tu déjà essayé au carré Comté ? au fusain ?

 

par contre, ne le prends pas mal hein surtout, mais j'ai l'impression que tu as un tout petit souci de direction des ombres portées dans les petits monts du haut... je dis cela mais je n'ai jamais dessiné d'astre donc c'est peut-être un peu différent vu la grandeur du "spot" solaire :be:

 

Merci Christel pour ton passage,

 

Pas de problème, je suis ouvert à toutes critiques !! Pour ce qui est des ombres, ben je ne sais plus, il faudrait avoir une photo au même moment pour comparer, mais tu as peut être raison !?

 

Côté technique dessin, je n'y connais pas grand chose et me débrouille comme je peux ! (jamais pris de cours)

Qu'entends tu par format demi-raisin gris, carré Comté ?

Jamais essayé d'autre technique que celle là où le traditionnel dessin graphite sur feuille blanche.

 

Ca fait donc 5 voix pour l'original, 2 pour l'intermédiaire et 4 pour le rétro.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu as surement déjà vu des étudiants en dessin qui se baladent avec des grands cartons (verts généralement) qui contiennent leurs dessins, c'est le format raisin (50x70 cms)... d'ailleurs dans un magasin de loisirs créatifs quand tu achètes des feuilles de couleurs, celles-ci sont vendues sur cette taille

 

outre les pastels secs, tu as le fusain extrêmement tendre (mieux que B en crayon) avec lequel tu peux faire des superbes volumes en estompant avec le doigt...

il y a aussi ce que l'on appelle les carrés Conté qui sont assez durs... tout comme la sanguine, ils permettent de faire les détails fins qui ne doivent pas être estompés (comme ton blanc sur les arêtes de Copernic)

 

pour te montrer les carrés

http://www.conteaparis.com/index.php?page=accueil&gamme=carresconte&catalogue=carrescouleur

 

un exemple pour les feuilles de papier (il y en a d'autres tout comme les grammages du papier en lui-même)

http://www.canson.fr/fiche_3_10.html

http://www.geant-beaux-arts.fr/PapierArtSpectrumpourpastel-papier-pastel.htm

(juste pour te montrer hein pas pour faire de la pub, d'abord je les connais pas :be: )

 

tu n'as jamais pris de cours ? :b:

j'en reviens pas, tu sais faire les modelés, les ombres, rendre la luminosité avec le blanc, ...

ouah, qu'est-ce que cela donnerait si tu en avais pris... :cheer:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vote pour la dernière version (mais aime autant les deux autres).

Quelle maitrise de la technique, je suis bluffé du résultat (impression de relief, détails...) !

 

Bravo !

 

Merci à christel pour ses explications.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nunky,

tu as passé combien de temps pour ce dessin ?

j'ai lu sur un autre de tes posts (dessins) que tu le faisais à la lampe blanche, directement à côté de l'oculaire

 

Effectivement, je réalise mes dessins à la lumière blanche et intégralement derrière l'oculaire. Pour la lune nous utilisons la vision diurne, pas besoin de lumière atténuée. ;)

J'ai du mettre plus d'une heure, je dirais une heure trente pour faire ce dessin.

 

Christian

 

Avec Dorches (merci), nous en sommes à 5, 2 et 5 voix respectives...égalité parfaite entre les deux versions préfèrées !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je pensais justement à la dilatation pupillaire en passant de l'oculaire à la lumière...

il est vrai que cette belle Dame est très brillante aussi :be:

 

et les planètes elles ne te tentent pas ?

 

Si, si, je m'y suis déjà essayé, mais là le diamétre de l'instrument compte !

 

voilà un lien : http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=51941

 

Il y en a d'autres.

 

Un autre : http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=50050

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

question vote nunky, je préfère la version originale, ce côté cendré et légèrement assombri, franchement c'est très très beau..Je crois que (mea culpa) je vais m'inspirer de ta méthode en utilisant des feuilles colorées et des pastels...Franchement le résultat en vaut la chandelle !

C'est cela aussi l'intérêt d'un aussi chouette forum...Partager des méthodes, des techniques..

A ton prochain dessin Nunky !

Au passage, j'ai observé Mars pour la première fois avec la lunette hier soir à 230X....Une splendide calotte, une écharpe sombre autour et quelques autres nuances déjà..Ca promet...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:1010::1010:Super: Nunky un artiste complet

 

Merci, mais certainement pas complet, et surtout pas artiste !

J'ai trouvé mon style, voilà tout, et il peut peut être encore évoluer avec le temps.

 

question vote nunky, je préfère la version originale, ce côté cendré et légèrement assombri, franchement c'est très très beau..Je crois que (mea culpa) je vais m'inspirer de ta méthode en utilisant des feuilles colorées et des pastels...Franchement le résultat en vaut la chandelle !

C'est cela aussi l'intérêt d'un aussi chouette forum...Partager des méthodes, des techniques..

A ton prochain dessin Nunky !

Au passage, j'ai observé Mars pour la première fois avec la lunette hier soir à 230X....Une splendide calotte, une écharpe sombre autour et quelques autres nuances déjà..Ca promet...

 

Ah, tu donnes la majorité à la version originale.

Je n'ai pas déposé de brevet, tu peux donc t'inspirer de ma méthode ! :D;)

Si je peux contribuer à donner des idées aux dessinateurs alors tant mieux...c'est vrai que cette "technique" me convient bien, j'ai l'impression de "m'exprimer" pleinement.

J'en suis à mon troisième dessin lunaire de la sorte et j'y prends gout. :)

 

Christian

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.