Aller au contenu

Le meilleur ou le pire de l'année 2009.

astromania74

Messages recommandés

Posté

LE MEILLEUR OU LE PIRE DE L'ANNEE 2009

happy-new-2009.jpg

Bonjour à toutes et tous,

L'année 2009 touche à sa fin, l'occasion pour vous cher(e) ASTRAM de nous raconter vos anecdotes lié à notre passion commune. (lors de vos sorties, préparation du matériel.....)

Toutes les anecdotes sont les bienvenues.

Et pour conclure quel évènement astronomique vous à le plus marqué cette année?

Invité Ortog
Posté

Mon meilleur moment Astro ?

Le facteur d'un village qui vient au domaine des Pradines ou je passais mes vacances dans un sublime gite. Un mec simple et sympa, venu partager sa passion avec son dobson de 350 et son dobson de 600 mm...

une nuit particulière au milieu de 7 jours de ciel noir avec Jupiter en seul phare...

Voila, 7 jours sur les 365 jours de l'année, mais 7 jours qui m'on permis d'évacuer en partie les soucis d'un plan de licenciement sur mon site de production.

Joël, si tu passes sur WA, tu es un grand bonhomme !

Ortog

Posté

Mon meilleur moment ç'a été l'acquisition de mon télescope, et le pire, quand j'ai du le revendre ! :confused:...

Plus sérieusement, je n'ai pas tant d'anecdotes que ça, chose surprenante d'ailleurs car il paraît que c'était l'année mondiale de l'astronomie, j'aurais donc du avoir pleins d'histoires à vous raconter, seulement vous avez vu une différence avec les années précédentes, vous ? :D

Parce que moi, franchement...

A part quelques paroles à la radio ou à la télé, quelques mots dans un coin de journal sur un évènement, je n'ai pas senti l'effervescence générale qu'on nous annonçait :rolleyes:...

On nous a juste dit, le 1er janvier : "Cette année est proclamée année mondiale de l'astronomie, enjoy !" avec un enthousiasme à faire trembler les pavés.

Le 31 décembre, on nous dira simplement : "Voilà, c'est fini."

C'est fini, plus rien, on passe à autre chose. On passe à 2010, année mondiale de... de je sais pas quoi d'ailleurs.

Globalement, j'ai donc été déçu. Vu l'allégresse avec laquelle on nous avait présenté 2009, cette année qui aurait du être si spéciale pour cette bonne vieille science qu'est l'astronomie, on pouvait légitimement s'attendre à mieux, surtout en matière de communication. Mais les médias n'ont pas continué sur leur lancée, je dirais même n'ont pas tenu leurs promesses (à part quelques-uns, isolés par la force des choses) de véhiculer la bonne parole auprès du public. Je doute que l'image de l'astronomie ait évolué dans l'opinion des gens. :rolleyes:

Bref...

Ça, c'était pour l'aspect général.

Maintenant, d'un point de vue personnel et comme chaque année, j'ai vécu au rythme des évènements astronomiques. Des événements purement observationnels d'abord.

Quelle ne fut pas mon émotion en cette mémorable matinée du mardi 13 octobre lorsque, par un froid tranchant, alors que mon cerveau était tout aussi embrumé que l'air et que j'étais à califourchon sur mon vélo, prêt à me diriger vers une nouvelle journée de labeur, je surpris ce couple en pleine effusion amoureuse devant moi ! Oui, ce couple qui s'entrelaçaient au-dessus de la candeur naissante de l'aube, ces deux amants que je reconnus de suite comme étant Vénus et Saturne et qui avaient, en un instant, ébloui ma journée... Je me souviendrai toujours de cette rencontre épique, c'était réellement magique, et surtout elle eut lieu à un moment où je ne m'y attendais absolument pas, ce qui rendait l'instant encore plus beau. Je revois encore la pauvre Mercure toute seule juste en-dessous des deux belles et qui semblait les regarder avec envie et tristesse (elle me fit réellement de la peine ! :(:p).

Quand je dis "évènements astronomiques" je veux aussi parler de ces découvertes sensationnelles comme celle de la présence d'eau sur la Lune, ou encore les traces de méthane dans l'atmosphère martienne qui suggèrent une activité (biologique ou géochimique) ou même encore tout récemment la météorite ALH 84001 qui a peut-être plus de choses à raconter qu'on ne le croyait...

Je n'oublie pas aussi l'un des grands moments astronautique de cette année : la nouvelle et dernière visite de ce bon vieux clou d'Hubble. J'ai suivi sa réparation avec un intérêt énorme. Puis j'ai été pantois de fascination à la vue de ses nouveaux clichés. "Toujours plus loin, toujours plus renversant", tel pourrait être sa devise ! ;)

J'ai aussi été grandement interloqué par la découverte de l'immense anneau de poussières autour de Saturne (quelle trouvaille tout de même !), et je suis sûr que j'en oublie...

Enfin tous les livres qui m'ont fait vibré, qui ont nourri ma passion, souvent transporté, parfois même littéralement époustoufflé. Coups de cœur tout particuliers à Bonnes nouvelles des étoiles de J-P. Luminet et Elisa Brune et Histoire(s) d'espace de J-F. Clervoy, le spationaute aux très grandes qualités humaines que j'ai eu la chance de rencontrer tout récemment et qui m'a si gentiment dédicacé son ouvrage.

Au final, année mondiale de l'astronomie ou pas, cette année fut plutôt positive pour moi : ma passion pour l'astronomie est restée intacte et c'est bien là l'essentiel ! :p;)

Posté

Le meilleur ma longue nuit à Lure avec les amis.

Le pire sortir le matos et le rentrer une demi heure après because l'arrivée massive des nuages.

Posté

Ben cette année 2009 fut toute en demie teinte !

Un début agréable avec plus de sorties qu’ en 2008 , de plus en plus d’ Astrams Savoyards , et de belles promesses de nombreuses sorties !

Et puis quelques mois passent , déjà les RAPS et leurs rencontres inoubliables :wub:, la soupe aux choux :rolleyes:et le pollen :cry:, le 625 vauclusien ( et sa mise en route homérique :D :D ) et le lavage de miroir du 800 :b::o :o ( qui en a laissé plus d’ un sur le c . . ) !

Mais ce ne fut pas un Grand Cru pour les observations ! :cry:

Puis l’ Anniversaire de Pinx : le seul grand moment astro , avec je crois près de cinquante participants , mais surtout une chaleur humaine inoubliable ! Merci Jean Louis ! :wub:

Et de belles promesses de tous se revoir ! :?:

Et puis , et puis . . . . . .

Déjà Juin avec très peu de sorties : la météo est capricieuse ! Les Croas sont maigres ! :(

Juillet : grande période de vacances pendant laquelle il est difficile de regrouper les copains ! Alors chacun y va de ses souvenirs personnels , de ses barbecues , de ses baignades , en fin bon , pas très astronomique , tout ça ! Pas vraiment de souvenirs du ciel ! :(

Août : la torpeur estivale semble paralyser de nombreux noctambules ! Si ce n’ est la venue d’ Ingrid :wub: ( Eluria la Charentaise ) dans nos alpages , les astropotes Savoyards semblent se diluer dans leurs obligations personnelles et les regroupement à plusieurs deviennent difficiles , compliqués , épisodiques , anecdotiques ! Pas d’ observations marquantes ! :(

Il y aura bien sûr les RASSP , où , d’ une part le club du coin a changé ses habitudes , et organise ses rencontres loin du camping , dans des villes et villages éloignés ! Résultat : presque pas d’ astrams au camping , une ambiance de fin d’ été , toute en douceur , calme et volupté ( à part un orage monstrueux , pluie diluvienne , éclairs . . . . du tonnerre , terrain inondé , trempés , transis , sous les tentes ! Ah , j’ m’ en souviendrais ! ) !

Mais surtout , sur tous ceux qui devaient venir de WA , ou de chez les Savoyards , ben il y a eu peu de promesses tenues et nous étions à 5 en tout et pour tout ! Une et une seule nuit à signaler , pour ce qui est de la qualité du ciel , et encore , il a fallu attendre minuit ! :(

Puis Valdrôme , où la même chose se reproduisit ! Mise à part Perefog , personne de connu , cette deuxième semaine ! Je sais que nous avons loupé Serge , mais j’ ai pas l’ impression que beaucoup de nos connaissances avaient été voir le ciel réputé exceptionnel de ces rencontres !

Ciel dont j’ ai pu apprécier les éclairs , la pluie , le vent , le tonnerre . . . . Ouais , bof ! :be:

Puis , Mars aussi grosse que la Lune : un souvenir Astro que je ne suis pas prêt d’ oublier : cette vision féerique de ses canaux , ses cratères , ses montagnes , ses vallées , sa belle couleur ocre contrastant avec la blancheur cendrée de notre vieille Lune , et le tout à l’ œil nu , vu la grosseur de Mars cette nuit là , enfin toutes ses belles choses qu’ on ne verra jamais ! Quelle arnaque ! :D :D :D :D

La rentrée se fait sur fond d’ organisation de la journée Astro d’ Héry sur Alby ! Un des rares moments de l’ année où l’ on a regroupé plus de 15 Savoyards ( à part chez Pinx ) ! :rolleyes:

La journée fut extraordinaire . . . . et la météo décida de nous pourrir la soirée ! Et pas de rencontres nocturnes d’ astropotes en Septembre , à part cette journée ! :(

On oubliera LE JOUR DE LA NUIT qui se transforma en JOUR DE LA PLUIE , et de toutes façons , vu le peu de cas fait par les édiles locaux sur l’ extinction symbolique , c’ est mieux ainsi : de toutes façons , c’ était un Fiasco :mad: ! Et toujours pas de rencontres nocturnes d’ Astropotes en Octobre ! :(

Puis vint Novembre , et ses frimas ! Les Astropotes ne sortent toujours pas ! :cry:

Alors , le bilan pour ma part : une grande déception astronomique , qui a cassé quelques ressorts , et qui influencera certainement mon attitude pour l’ année 2010 ! :confused:

Bien sûr , il y a eu la disparition de Mickael Jackson , mais ce n’ est pas « astro » et ça a déclenché de telles polémiques que ce n’ est pas la peine de revenir dessus ! :(

La sortie du film 2012 ( sujet à polémiques aussi ) . :(

Le nouveau forum :wub: qui a enflammé un temps quelques esprits chagrins ! :(

Ma nomination de correspondant à la SAF , qui reste , elle aussi , marginale et anecdotique ! :confused:

Et , totalement hors sujet , mon passage au grade de Grand père ! :wub:

Il n’ y aura pas assez de positif pour que , astronomiquement parlant , cette année 2009 reste un Grand Cru ! :cry:

L’ année de l’ astronomie . . . . . . . . . . . Laissez moi rire ! :(

Faut vite qu’ elle finisse , et qu’ on voie ce que nous amènera 2010 !

Meilleurs vœux et bons cieux à tous ! ;)

Posté

De mon coté, réponse d'ici la fin de l'année car je suis déja en train de préparer mon bilan ;)

HGT:

L’ année de l’ astronomie . . . . . . . . . . . Laissez moi rire !

Et bien pas pour moi, ce serait plutôt MON année de l'astro motif : nouveau matos et de bien belles rencontres et surprises tout au long de l'année :wub:

Posté

Pour ma part, une très belle année que 2009, d'un point de vue astronomique. Je précise car d'un point de vue personnel ce fut par contre une année très difficile, où les ennuis ont succédés aux autres. Et dans ce contexte, le ciel m'a aidé à surmonter les choses, à m'oxygéner la tête, à me faire rêver. C'est pour cette raison que je prenais la décision de me remettre à l'observation, après de longues années, courant mars. Huit mois plus tard, et après une quarantaine de sorties sous un ciel plutôt pur, j'en garde des souvenirs qui me font briller les yeux rien qu'à vous l'écrire, et un apaisement intérieur qui aurait eu du mal à s'installer autrement.

Cette résurrection astronomique m'aura tout simplement aidé à vivre en 2009, et c'est déjà beaucoup. Je n'ai qu'à relire mes CROAs pour savoir tout le bonheur que m'a procuré le ciel ! Et ça n'est pas fini... :)

Posté

Les quelques heures sans lumière sur la Place du Capitole, en Avril, où j'ai pu observer Saturne pour la première fois de ma vie... :-)

Posté
L'année 2009 touche à sa fin, l'occasion pour vous cher(e) ASTRAM de nous raconter vos anecdotes liées à notre passion commune (lors de vos sorties, préparation du matériel...).

Toutes les anecdotes sont les bienvenues.

Et pour conclure quel événement astronomique vous à le plus marqué cette année ?

Bonjour Sébounet, :)

Très bonne idée que ce "topic" en forme de bilan pour 2009. Voici mes impressions principales à brûle-pourpoint concernant l'année 2009 :

* ma plus grosse déception : la soi-disant "Année Mondiale de l'Astronomie" ("AMA 2009") :mad: :mad: :mad: . En ce qui me concerne, j'ai eu beaucoup moins de chance que certains, car je n'en ai jamais entendu parler dans les médias. :( :( :( Et pourtant je suis un assez gros utilisateur des chaînes d'informations continues à la télévision française : "LCI", "i>Télé", "BFM TV", "France 24". ;)

* ma plus grande satisfaction : avoir enfin rencontré "en vrai" Dédé de Saint-Fé lors de l'Astroniversaire de Pinx à Aÿze en Haute-Savoie début mai. J'en profite d'ailleurs pour remercier une nouvelle fois "Jean-Louis Pinx" de nous avoir hébergé chez lui une nuit mon épouse et moi, et je remercie tous les participants de cette très sympathique et très chaleureuse rencontre (spécialement "Human Go Too", "Kiwi 174" et "Sériousmath"). :be: :be: :be:

Et puis, lors du Raagso de Nérac en septembre j'ai été très ému des paroles très chaleureuses de "François 82" à mon encontre concernant mes messages postés sur le forum Webastro. Merci encore François. :wub: :wub: :wub:

Et puis avant de terminer je voudrais remercier "Alex 31" pour l'organisation du premier Raagso à Nérac (et pour les excellents menus du restaurant gastronomique du camping des Comtes d'Albret ;) ;) ;) ).

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Posté

Pour l'astro,

24 juin. Christian me donne Big Eye 2. Le premier Dobson européen (1982).

25 juillet. La lunette est totalement achevée. Elle est depuis collector et état “collection” (ce n'est pas la même chose). 99% d'origine, 100% fonctionnelle.

Août. Naissance de ma filleule.

Novembre. a) Obtention d'une subvention européenne pour création d'un emploi grâce à la lulu et à l'équipe de bras cassés qui m'accompagne depuis des mois. Nous sommes en train de créer le “produit” astro-handicap qui me tient tant à cœur pendant l'AMA 2009.

B) Achat d'un Leica pour l'observatoire.

Le regret. À cause de cette conne de maladie de merde (pour le prix que je paie, j'ai le droit de la traiter comme je veux), obligé de retarder la sortie du bouquin.

Invité Scopy
Posté

Même si la météo n'a pas été très clémente et sévèrement limité le nombre de nos sorties, je suis néanmoins ravie de mon année astro 2009 :) ...

J'ai beaucoup apprécié les RAP et les rencontres avec les webastriens même si les observations n'ont pas été celles que j'espérais ...

(mais l'apéro (très) matinal à la dédéïde était inoubliable :p !).

J'ai vécu de nouveau une excellente soirée de solstice d'été à Crucuno avec son ambiance magique ...

Je suis aussi enchantée pour l'APOD et pour les "Top Croa" et "Top Photo" de Webastro ;) !

Et le forum grâce auquel j'apprend toujours énormément, un grand merci à tous :wub: !!

(et la Jacques Vabre avec les copains marins de Webastro : de très bons moments :D !!)

Amitiés, Anne

Posté

Le pire ? Pratiquement plus possible d'observer à cause de mon oeil pourri.

Le meilleur ? Avoir apris quelques trucs à de nouveaux astrams.

Posté

Pour moi, année astro assez bien ...

les plus :

Une éclipse de soleil en Chine (raté mais en Chine quand même...rêve d'enfant)

Les rencontres aux RAPs, inoubliables !!!

Les rencontres aux GRAOs et le repas de clôture !!! :D

Mon enfoncement dans l'observation solaire

D'autres rencontres chez les uns et chez les autres. Du partage en 2009 pour moi, j'ai aimé !

les moins:

Mon déménagement en Bretagne, gros point négatif, astronomiquement parlant j'entends :cry:

Assez peu de sorties sous un vrai bon ciel

Le pire ? Pratiquement plus possible d'observer à cause de mon oeil pourri.

Le meilleur ? Avoir apris quelques trucs à de nouveaux astrams.

:confused: c'est "seulement" ton oeil directeur qui pose problème ?

Invité Scopy
Posté
les moins:

Mon déménagement en Bretagne, gros point négatif, astronomiquement parlant j'entends :cry:

Assez peu de sorties sous un vrai bon ciel

Patience David :p ...

Les ptits vieux de chez nous prédisent que l'année prochaine, c'est le retour du beau temps !!!

(ben oui, ça fait trois ans qu'il y a treize lunes dans l'année et ça c'est pas bon pour la météo ça vieux-smiley.gif!!)

:D

Posté

(ben oui, ça fait trois ans qu'il y a treize lunes dans l'année et ça c'est pas bon pour la météo ça vieux-smiley.gif!!) [/i]

Excellent Anne :D

Posté
Patience David :p ...

Les ptits vieux de chez nous prédisent que l'année prochaine, c'est le retour du beau temps !!!

(ben oui, ça fait trois ans qu'il y a treize lunes dans l'année et ça c'est pas bon pour la météo ça vieux-smiley.gif!!)

De toute façon, à force de tomber, il va bien finir à un moment donné par ne plus y avoir d'eau dans ce fichu ciel non ?? c'est pas comme ça que ça marche ?

:boulet:

Invité Scopy
Posté
il va bien finir à un moment donné par ne plus y avoir d'eau dans ce fichu ciel non ?? c'est pas comme ça que ça marche ?
Non :D !!!!

désolée ...

Invité Scopy
Posté
Et vous trouvez ça drôle :mad:

Si je pleure, ça fait de l'eau en plus :p !!

Posté
Et vous trouvez ça drôle

En bretagne, soit t'as de l'humour, soit t'es dépressif ...

Moi, j'aime bien rigoler :be:

Si je pleure, ça fait de l'eau en plus

:lol:

Posté

Pour moi, 2009 sera mon Année de l"Astronomie : premier télescope, premiers livres d'astro, premières observations, première participation à un forum.. découverte d'une passion qui occupe déjà une grande partie de mon temps libre (observation ou lecture quand il ne fait pas beau). Et puis découverte via ce forum de gens interessant, passionnés et passionnants.

L'envers de la médaille, c'est que je suis devenu plus intéréssé par le climat : je ne m'étais jamais rendu compte à quelle point il fait moche par ici. Cela fait maintenant 2 mois que le ciel est bouché.

Donc la grosse déception de l'astronomie, c'est que finalement on oberve assez peu souvent.

Posté
De toute façon, à force de tomber, il va bien finir à un moment donné par ne plus y avoir d'eau dans ce fichu ciel non ?? c'est pas comme ça que ça marche ?

:boulet:

Tiens , ça me rappelle une blague de Fernand Raynaud ( je vous parle d' un temps que les moins de vingt ans . . . . etc , etc ! )

Le fils :

Avec toute cette eau qui tombe , les fleuves et les rivières qui coulent , pourquoi l' Océan , il déborde pas ?

Le Père :

Et les éponges , elles servent à quoi ?

Posté

Pour ma 1ere année d'astram, le meilleur moment fut ma 1ere sortie en Avril avec le Dobson T300.

Alors que j'étais totalement débutant, j'ai presque trouvé du 1ere coup Saturne. Même pas eu le temps de me dire :chuisundieu:, que j'étais subjugué par le spectable... Saturne devant moi avec ses anneaux, découpant finement le ciel...Quel moment !!! :o

En plus avec le recul j'ai compris qu'il s'agissait d'une nuit avec peu de turbu.

Le pire moment ?

En ce moment et ca dure...:confused:

Posté

Salut!

Pour moi le meilleur moment astro a été l'observation de la comete LULIN tout simplement magnifique!:rolleyes: en plus c'est la premiere foi que je photographie une comete . un trés bon souvenir donc.

Sinon il y à eu l'incontournable Jupiter:rolleyes:

Posté

Salut,

Ben punaise de fouchtra boudiou, ça restera un sacré millésime*!!!! bien que les années précédentes ne soient pas en reste….

fev*: rencontres astrodessin à la SAF avec une belle participation et un programme intéressant. Le plaisir de rencontrer quelques WA, mais aussi les échanges chaleureux avec Audouin Dolfus où l’on sentait bien une dimension supplémentaire liée à la pratique du dessin.

fev*: l’incroyable mission à laquelle Bertrand Laville m’a invité sur le T120 de l’OHP, une mission 100% visuelle (une première), avec la collaboration d’Astronomie Magazine. Un souvenir d’une rare intensité.

Mars*: voyage en Namibie en famille. Une extraordinaire aventure africaine, sous un ciel quasi parfait avec mon T400-c. Du sublimissime…..

Mai*: les RAP, les gros télesopes, les camarades et amis anciens et nouveaux, dont des WA, les moules poilues de Dédé, etc… Et bien sur les rencontres astrodessin qui je crois, ont laissé un bon souvenir.

Juin*: les 20 ans du club, mémorable banquet…..

Juillet*: fantastique voyage en Chine pour voir l’éclipse totale, qui a été vue*!!!!

Aout*: les rencontres de Valdrome, avec du beaux temps, les amis David, Erick, Valère et ceux de la SAF. Encore des rencontres atsrodessin, avec une belle production de travaux.

Rentrée*: expo astrodessin durant 2 mois dans la ville nouvelle de St Quentin en Yvelines, un truc original à reconduire.

Sept*: les 72h de vulcania avec les amis Auvergnats. Une ambiance chaleureuse.

Oct*: voyage à la Palma avec le club. Visite d’observatoire et nuits d’observation ultimes, toujours avec le T400-c. Que du bonheur et de sacrées tranches de déconnade.

Quelques publications dans les revues et le Guide du Ciel de Guillaume Cannat, expérience enrichissante et motivante.

La parabolisation de notre T600 qui tourne-toutne-tourne encore et toujours…..

Bref, du beau ciel, de superbes observations, des instruments d’exception, quelques dessins marquants, les rencontres astrodessin. Mais plus que tout, les copains et l’immense plaisir de vous rencontrer lors de diverses occasions.

Bises à tous*!!!!

A punaise, que tout cela me fait vibrer*!!!!!!!

Le pire ?!? en astro, nada. Dans le quotidien, c'est une autre histoire....

Serge

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.