Aller au contenu

SC contre dobson

lulu105

Messages recommandés

Posté

toujours en quête de trouver mon instrument idéal dans le monde des dobs, il m'est venu une idée hier soir que je souhaite exposer à vos critiques!

L'objectif des dob est souvent gros diamètre pour un faible encombrement.

Aujourd'hui le top pourrait être résumé par skyvision mais avec des tarifs proches des 5000€ pour un dob de 400 sans goto.

Un compromis serit le futur XX14 et ses 2000€. Mais quid de la qualité optique et mécanique sans compter un gros bémol pour le côté compact (même s'il y a bien pire sur le marché!)

Alors au milieu de tout ça, pourquoi pas l'option suivante, peut être plus compact que les skyvision sans compromis sur la qualité :

Un SC14" d'occas ou au US sur monture azimutale goto type GIRO3, ayo master (1750€) ou DM6.

http://discmounts.com/gallerys/DM6_GALLERY/index.html

Merci de me donner votre avis sur cette idée folle!

Posté

C'est une possibilité, mais il me semble que même en occasion, un C14 est nettement plus cher qu'un Dobson de 350 mm (pour une gamme de qualité équivalente).

Posté

Salut Lulu105.

Si ta préoccupation majeure est l'encombrement, effectivement, les SC peuvent être une belle alternative. Mais attention à la monture qui le supporte !!! Il est hors de question de mettre un C14 sur une EQ3/2.... (bon, cet exemple est un peu caricaturale ;))

Sinon, une autre solution, tu peux t'acheter dans un premier temps t'acheter ton dobson (400mm comme tu l'évoques dans ton premier post), et le transformer en télescope de type STROCK....

Posté

Un C11, OK. Presque 300mm de diamètre pour 13kg et 61cm de long, c'est un vrai rêve!

Mais un C14 pèse 21kg, on n'est plus vraiment dans le transportable, d'autant qu'il faut une monture qui le porte!

:)

Posté

C14 peut être pas, mais C11, cela semble possible sur la DM6 d'après les photos !

Ensuite, skyvision pourquoi pas, mais le poids des versions de base est déjà très important (24kg de télescope pour un 300mm -hors rocker-, quand le C11 n'en fait que la moitié ... et 38kg pour le 400mm).

Et le tarif n'est pas le même que celui de Celestron (2500€ pour le C11, hors DM6, 3700 pour le SV300 de base).

La tendance financière s'inverse pour le 400mm par contre (versus C14), mais le poids reste lui !

Chez les anglais OO, le 300mm tare 29~30kg, cela reste encore un peu au dessus du couple C11 (12kg) + DM6 (8kg) + trépied (au choix). Par contre le prix est très intéressant (moitié de celui du C11 ... cours de la livre oblige) !

Donc à mon avis, jusqu'à 300mm, pour le poids, la solution SC l'emporte, mais au delà, il ne reste que la solution dobson !

Posté

prend l'optique et fait le de tes petites mains

tu auras

- ton prix tiré vers le bas selon la qualité que tu veux (ou que tu peux)

- une compacité que tu voudras

- le plaisir de le faire

n'oublies pas quand tu regardes un SC de rajouter le monture qui vas avec ( poids et prix) ... c'est pas des EQ3-2 qu'il faut ...

raisonnes pour le prix et le poids en "coup complet" , je penses que ca va vite changer ta formule et ta courbe de ratio prix/poids/prix

j'aimerais bien voir les chiffres que cela donne ...

Posté

Alors beaucoup de questions et de réponses!

Gégé, concernant la monture, la AYO est annoncé à 30kg, donc ok pour le poid

Basque : le fabriquer m'a depuis longtemps quitter l'esprit, même si c'est La meilleure solution...

Quant au ratio poid/prix, il faut y rajouter encombrement et optique, et là les SC restent imbattable!

Patry : les OO, je les regarde souvent, mais leur tube plein sont très loin de remplir le critère de compacité! Dommage qu'ils ne se mettent pas à faire des serrurier...car prix et qualité semblent au RDV!

Personne en revanche ne parle de la qualité optique! Alors fini la guerre contre les SC?:cool:

Finallement tout repose sur le prix du SC14" où meade semble être le plus compétitif.

Bref, mon dilemne n'est pas résolu, mais plus j'avance et plus je crains que ce XX14 soit beaucoup moins transportable (en terme de volume et pas forcément uniquement de poid) qu'il semble être annoncé.

Qu'en pensez vous?

Posté

encombrement ? pas avec un dobson compact ou au pire un flex ...

tu le dit toi meme : "le fabriquer m'a depuis longtemps quitter l'esprit, même si c'est La meilleure solution..."

qualité ? prend un miroir de miroshpere ou de OO ... en huilix et L/16 ou plus

et rajoute le prix de ma monture au SC comparé à un dobson ... l'ecart de prix est là !

pour mon 400 hors optique et PO : 50€ de bois et pareil d'alu , le plus cher dans un fait-maison c'est les outils MDR

là , je vais sortir en 2 mois (tranquillement) un 400/1800 pour 1400€ ( je sait je pourrais faire plus sur le miroir mais pas les moyens là )

donc si tu trouves un 400 ou plus pour moins cher : donne nous le filon MDR

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.