Aller au contenu

Sur les traces des Argonautes de l'Atlantique nord

tatien

Messages recommandés

Posté

CELUI QUI VOTERA POUR CE CROA SERA MAUDIT JUSQU'A LA SEPTIEME GENERATION PAR LES NUAGES ET LA PLUIE

De plus, les autres croa sont mieux :cool:

Ce que je déteste dans le voyage, c’est le voyage : vivre l’expérience du chat du Schrödinger dans une boite volante.

Régulièrement, des hommes, à la recherche de la voûte d’or, viennent s’échouer sur une île enfouie sous les nuages, une autre Avalon.

Ses habitants, les Guanches, ont aujourd’hui disparu, vendus comme esclaves pour la plupart ou dans de rares cas, assimilés aux envahisseurs.

L’île est maintenant un asile pour les lézards, les moustiques, les planteurs de bananes et les astronomes.

Novembre n’est vraiment pas le meilleur des mois de l’année pour envisager un séjour à La Palma : nuages et pluies.

Le climat est étonnant. Un ciel pur et bleu se reflète sur l’océan atlantique alors que des nuages, épousant les côtes, enveloppent les îles de l’archipel des Canaries ; elles se cachent les unes les autres sous un voile de pudeur. Elles sont au nombre de sept, comme les Pléiades. Un jour de grand vent, j’ai réussi à apercevoir, sous les brumes, les côtes de Tenerife et de La Gomera, les deux terres qui font face à La Palma.

Il existe dans le ciel, selon une vielle légende Guanche, un animal effrayant au regard diptère. Il est tenu en laisse par un homme aveugle dont on peut apercevoir la canne juste au dessus de sa tête.

Il fut condamné, par un dieu marin, à être le gardien de ce qu’il a autrefois convoité : le trésor d’une princesse éthiopienne.

De nos jours, les noms des personnages de cette histoire ont disparu dans l’oubli mais ils portent d’autres noms dans notre réalité.

Mon observation débute par des objets familiers, une sorte de rituel magique, un ancrage avant justement de lever les voiles. Cela me permet de « juger » de la qualité du ciel.

Je fixe dans les yeux le regard diptère du double amas alors que sa multitude de petits iris m’observe avec une intensité hypnotique. C’est un regard que je soutiens malgré sa puissante beauté. Il m’avertit comme la pierre noire du forum romain : « Celui qui violera ce lieu sera maudit… »

Ensuite, je me laisse glisser sur un chapelet de petites étoiles qui me mène au poignet du gardien du trésor : Stock2. On a l’impression qu’il est heureux de son statut de gardien car il danse, les deux bras levés à côté de sa tête et une jambe repliée en arrière.

Oui, il est heureux car il sera l’éternel protecteur d’une belle princesse et de son trésor.

Sa canne flotte au-dessus de sa tête, c’est un petit astérisme non répertorié et reconnaissable à sa crosse. A côté de sa canne, un tout petit riquiqui regroupement d’étoiles trône comme un morceau détaché du précieux pommeau de la canne.

Puis, derrière l’huis, le trésor : NGC654, NGC659, M103, NGC637, NGC559, NGC457, NGC436 et NGC7790.

De l’Albâtre, du Lapis-lazuli, de l’Obsidienne, de l’Airain, de l’Electrum, de l’Or, de l’Onyx, du Marbre, les richesses de Cassiopée sont inestimables et on ne peut percevoir que les ombres de leurs valeurs.

Sur la parure de Cassiopée, richement ornée, deux objets se distinguent des autres, deux fibules d’apparats : NGC663 et NGC7789.

Elles ont la blancheur du lait et une voluptueuse consistance éthérée.

Enfin, une broche, en forme de bouquet de fleurs, NGC225, orne la tunique royale.

J’ai admiré les atouts de Cassiopée, le rituel est terminé.

Je débusque, sur l’horizon ouest, du coin de l’œil, une figure familière ; elle devait m’observer depuis un bon moment. Je tourne mon regard et merveille, elle est de toute beauté. Le souffle coupé, Orion m’a presque pétrifié. C’est un tableau de maître qui sublime le beau.

La carnation immanente de cette constellation se dévoile enfin à un humain.

Monoceros, Colomba, Carina, Fornax, Lepus, Cetus, Puppis, Pyxis, Piscis, Eridanus : des Sabines que j’aurais volontiers enlevé, si elles n’étaient si solidement amarrées aux rives de la Voie lactée.

L’imposante Sirius martèle le ciel du feu de son ivoire. De nombreux éclats, nés dans la fusion, sont essaimés sur le pelage de la Licorne et sur le bois de la Poupe, par le doux norois. Des M46, des M47, des M48, des NGC, innombrables, vestiges anciens du Camps du Drap d’Or.

Les galaxies, entre la chevelure de Bérénice et la Vierge, se reflètent entre le Fourneau et l’Eridan ; un Janus que la nuit distille patiemment.

La naine du Fourneau (Fornax Dwarf) sombre sous un nuage et reste une inconnue.

Une étoile cramoisie (Celle de Hind) parcoure la garenne avec le Lièvre, loin de son terrier, un amas discret de terre, M79.

Un coup d’état dans la Colombe, sacrilège, NGC1851, un petit empereur s’empare de ce bout de ciel.

Il est quatre heures et la nuit domine le matin, Canopus progresse lentement sur un horizon marin. Les Nuages de Magellan sont presque à porter de main.

Il est cinq heures, β et γ du Peintre ainsi que α et γ de la Dorade rejoignent Canopus.

Cinq heures trente, les belles plongent et deviennent des sirènes dans l’océan et noient, ainsi, mes espoirs de Magellan.

Un dernier regard dans la nuit et intuitivement, je pose un genou à terre et j’incline la tête sur l’oculaire. La proskynèse, la seule posture à adopter devant le sublime des porphyrogénètes.

Orion et sa grande nébuleuse, M42, je suis face à Alexis et Irène Comnène.

Je n’ai pas assisté à la libération, ni à la fête de la Fédération, ni au sacre d’un roi à Reims, mais j’aurais vu des étoiles nées dans la munificence du pourpre impériale.

La météo fut féroce durant cette semaine : trois jours et nuits de pluies (et des inondations sur l’île voisine de Tenerife), des nuages conscrits et quelques trouées pour observer.

Mon matos de voyage est composé d’une Borg de 101ed sur pied photo, un pano de 24, un N13 et un N9.

Les navires des argonautes des temps modernes sous les nuages:

2009_111.jpg

2009_112.jpg

Posté

C'est une bien belle balade, racontée de fort joli façon, on dirait un conte mythologique! Des lieux familiers qui semblent inconnus racontés comme ça.

Merci pour ce récit :)

Invité Scopy
Posté

Merci Tatien, j'aime beaucoup ton croa, il est si bien écrit et plein de merveilles :wub: !!

Mon observation débute par des objets familiers, une sorte de rituel magique, un ancrage avant justement de lever les voiles. Cela me permet de « juger » de la qualité du ciel.
J'ai le même rite que toi : quelques objets familiers et rassurants pour oser faire le grand saut dans l'inconnu ...

Je fixe dans les yeux le regard diptère du double amas alors que sa multitude de petits iris m’observe avec une intensité hypnotique.
J'aime beaucoup cette phrase, j'y penserai la prochaine fois que je contemplerais le spectaculaire double amas :) ...

Amicalement, Anne

Posté

Un CROA mêlant l'errance, le voyage initiatique, où le narrateur se perd aux nuages, à la brume et à la "météo féroce" avant de se retrouver aux objets familiers du ciel, un récit proprement giralducien. :rolleyes:

Chapeau, le voyageur ébahi. :)

Posté

Oh, quel CROA ! Érudit et remarquablement composé ! :wub:²

Je souhaite que ta maison d'édition te finance d'autres voyages à la rencontre d' Uranie - très vraisemblablement compagne de Calliope- ! ;)

Posté

Pffiou!..quel voyage! et quel bonheur de te lire, perdu parmi les Reines du grand Ciel, à la recherche de mythiques personnages!:closedeyes:

Je constate que cette lunette voyage beaucoup, elle est donc le compromis parfait entre la facilité de transport et l'image piquée, sublime, de l'instrument (je garde le souvenir du Double Amas dans cette belle lulu, somptueux!)..

Merci Tatien d'égayer nos jours et nos nuits bien gris en ce moment par ce très beau récit qui nos emporte bien loin! :wub:

Posté

Merci Pixajo, Scopy, Jeff, Snounit, StarMarshall pour vos réponses et à tous les autres lecteurs restés anonymes. :)

on dirait un conte mythologique! Des lieux familiers qui semblent inconnus racontés comme ça.

Un conte inventé pour des milliers de disparus... Dommage qu'un Malinowski ou un Claude Levi-Strauss n'est pas existé au XVe siècle.

J'aime beaucoup cette phrase, j'y penserai la prochaine fois que je contemplerais le spectaculaire double amas :) ...

Merci Anne,

Je ne regardais jamais Albiréo auparavant puis un leitmotif de tes croa m'y a incité...

un récit proprement giralducien

Je n'ai encore rien lu de Giraudoux, pas encore! J'en ai deux qui n'arrêtent pas d'attendre dans ma bibliothèque.

C'est Boccace et son Décaméron qui m'accompagna à La Palma.

Oh, quel CROA ! Érudit et remarquablement composé ! :wub:²

Je souhaite que ta maison d'édition te finance d'autres voyages à la rencontre d' Uranie - très vraisemblablement compagne de Calliope- ! ;)

Merci Snounit,

Ma maison édite surtout des billets "d'humeur" sur une grève et des feuilles mortes. ;)

Je pense aller dans le Taurus pour ma prochaine virée astro-rando.

Voilà un beau voyage et de la belle prose ou je ne m'y connais pas

Merci StarMarshall,

La pluie et les nuages de la Palma m'ont laissé du temps libre pour rédiger, hélas.

Posté
Je constate que cette lunette voyage beaucoup, elle est donc le compromis parfait entre la facilité de transport et l'image piquée, sublime, de l'instrument (je garde le souvenir du Double Amas dans cette belle lulu, somptueux!)..

Merci Zaurel,

Elle est parfaite pour le transport ; elle est démontable en trois parties.

J'ai complètement redécouvert la nébuleuse d'Orion avec cette lulu sous le ciel de La Palma : je n'ai pas encore trouvé de mots pour la décrire!

Posté

Un CROA qui incite au voyage parmi les étoiles et les mythes !

merci de nous avoir fait partager ton séjour parmi les argonautes de si belle façon.

Posté

Salut Tatien :)

Quel beau compte rendu exotique, dommage que tu ne postes pas plus souvent :confused:

les richesses de Cassiopée sont inestimables et on ne peut percevoir que les ombres de leurs valeurs.

Sur la parure de Cassiopée, richement ornée, deux objets se distinguent des autres, deux fibules d’apparats : NGC663 et NGC7789.

Elles ont la blancheur du lait et une voluptueuse consistance éthérée.

Enfin, une broche, en forme de bouquet de fleurs, NGC225, orne la tunique royale.

J’ai admiré les atouts de Cassiopée, le rituel est terminé.

Oui, Cassiopée, Reine d'ethiopie, vaniteuse qui se disait plus belle que les Néreïdes, pas étonant qu'elle soit revêtue de magnifiques parures de pierres précieuses :rolleyes:

La météo fut féroce durant cette semaine : trois jours et nuits de pluies (et des inondations sur l’île voisine de Tenerife), des nuages conscrits et quelques trouées pour observer.

Et bien je vois qu'il n'y a pas que notre pays qui soit sous les eaux

Mon matos de voyage est composé d’une Borg de 101ed sur pied photo

C'est la Lulu que tu avais à la Chamba ?

Au plaisir de te lire.

Posté
merci de nous avoir fait partager ton séjour parmi les argonautes de si belle façon.

Merci Eclair,

J'aurais bien voulu observer aux pieds des dômes des argonautes mais la météo fut trop incertaine pour y rester une nuit complète.

Salut Tatien :)

Quel beau compte rendu exotique, dommage que tu ne postes pas plus souvent :confused:

Salut Dédé :)

Je rêve de poster plus souvent mais j'habite en région parisienne et au nord de la Loire.....

Et bien je vois qu'il n'y a pas que notre pays qui soit sous les eaux

C'est la Lulu que tu avais à la Chamba ?

Sur la fin du séjour, je parlais espagnol avec un accent de canard :p

Oui, c'est bien celle-là.

Invité anonyme8508
Posté

Je me suis laisser glisser dans votre récit alors que je suis sensé bosser ! Mais quel bol d'air ! J'espère vous lire encore et encore dans d'autres décors nocturnes.

Posté

Merci epi62 et NUNKY

Je me suis laisser glisser dans votre récit alors que je suis sensé bosser ! Mais quel bol d'air ! J'espère vous lire encore et encore dans d'autres décors nocturnes.

Je lisais ce matin un article sur le temps que les employés passaient sur le net au lieu de travailler.

Et bien, tu as raison : à bas la productivité :p

Posté

Quel beau Croa ! original, poétique, avec plein de mots que je ne connaissais pas.

Tu arrives à mettre un nom à des NGC aux chiffres si peu sexy.

Pour moi les Canaries c'étaient les allemands en short; maintenant ce sera Tatien racontant les étoiles.

Allez tiens, je vais le relire un petit coup !

Posté
Pour moi les Canaries c'étaient les allemands en short; maintenant ce sera Tatien racontant les étoiles.

Merci Syldave,

Ce sera tatien, en short et tongs, racontant les étoiles, comme les retraités allemands :be:

Posté
Salut Tatien,

Et quel merveilleux voyage, tu m'a fait faire Lolchos, euh pardon à La Palma...

Cordialement

Pascal

Salut Pascal :)

Flute! je voulais emporter le lecteur en Colchide et finalement, il est resté à domicile.

D'ailleurs, tu as bien raison car tu possèdes une qualité de ciel à quelques encablures de chez toi, veinard!!!!!

Posté

Merci Tatien :wub:

Quel verbe ! Quelle aisance du vocabulaire ! Quel pied (avec les tongs !) de te lire !

J'en redemande encore...

BRAVO !

Posté

J'en redemande encore...

Bonjour Eluria et merci pour ton commentaire :),

Attention, je vais finir par lancer une collecte pour financer mes voyages...:p

• 1 mois plus tard...
Posté

Je veux bien être maudite....... Quoi que.... des nuages et de la pluie pendant 7 générations... :o

Je vote OUI.

J'ai été charmée par cette corne d'abondance de mots de tous contextes débordant de culture et de détails personnalisant si bien les célestes admirations. Ajoutées aux images... des photos, j'ai été conquis(t)e(ador ?)

Vas pour 7 !

Posté

Tatien :), ton croa m'avait échappé !

Un vieux dicton en voyant une de tes images : "Coupole fermée, temps à chier" :be:.

Tes croa sont toujours plein de poésie. "Le genou à terre et la tête inclinée" ... :rolleyes:

Bravo.

Invité Scopy
Posté

Je ne comprends pas ... je subis déjà la malédiction depuis des mois et des mois ... alors même que le "top croa automne 2009" n'était pas publié et que Tatien n'avait pas proféré cette terrifiante menace ...

:D

Posté
CELUI QUI VOTERA POUR CE CROA SERA MAUDIT JUSQU'A LA SEPTIEME GENERATION PAR LES NUAGES ET LA PLUIE

De plus, les autres croa sont mieux :cool:

On devrait rajouter dans la charte de Webastro, l'article suivant :

"Il est interdit de maudire les membres de Webastro, faute de quoi, celui qui maudira ses camarades se verra privé de ciel pendant toute la durée de la malédiction."

:be:

Posté
Je veux bien être maudite....... Quoi que.... des nuages et de la pluie pendant 7 générations... :o

Je vote OUI

Tu ne risques rien Eluria : seuls les "celui" seront touchés par la terrible malédiction;)

Merci pour tes gentils commentaires.

ton croa m'avait échappé !

Salut Will,

Oui, je l'ai posté au moment où tu es devenu monomaniaque avec une certaine conférence !pomoi!

Je ne comprends pas ... je subis déjà la malédiction depuis des mois et des mois ... alors même que le "top croa automne 2009" n'était pas publié et que Tatien n'avait pas proféré cette terrifiante menace

Cette malédiction, c'était celle du Korrigan à qui tu as écrasé la queue lors de ta dernière sortie astro :ninja:

On devrait rajouter dans la charte de Webastro, l'article suivant :

"Il est interdit de maudire les membres de Webastro, faute de quoi, celui qui maudira ses camarades se verra privé de ciel pendant toute la durée de la malédiction."

:be:

Attention Kiwi :be: , je possède un atavisme transmis par un lointain ancêtre, Jacques de Molay, et il avait une bûche contre les capétiens.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.