Aller au contenu

Conseils pour piloter à distance la MAP sur C8

stef59

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

Je me tourne vers vous afin de trouver le bon compromis afin de réaliser la Mise Au point à distance sur mon C8!

Je souhaite à terme piloter au chaud (je suis un grand frileux) mon C8 sur sa CG5. J 'hésite encore entre le Hub USB/Ethernet et un PC dédié controlé à distance avec TeamWiever à proximité du Scope, mais ca c'est un autre problème.

En fait, je souhaite motoriser la MAP sur le C8! Pour ce faire, visiblement deux solutions :

1- montage d'un Crayford motorisé (MotoFocus) avec ou sans microfocuseur et interface PC (genre PC Focus Control ou boitier interface PC Orion) pour un cout final qui me semble assez exorbitant et ne devrait surement pas satisfaire le CAF :b:

Le Microfocuseur est il indispensable? Quel Crayford me conseillez vous dans ce cas?

2- motorisation de la molette de MAP existante du C8 associé à une interface PC. Solution plus économique me semble t-il mais peut être moins parfaite (Shiffting). La motorisation de la MAP risque d'être physiquement trés proche du PO du C8, est ce génant? La précision de la MAP est elle suffisante dans cette situation?

Tout cela pour réaliser, à terme, de l 'astrophoto du Ciel profond.

Désolé pour toutes ces questions et merci d'avance pour vos conseils avisés.

Cordialement

Posté

merci pour vos réponses!

Je constate que certains (TDO ;) ) ont vraiment des âmes de bricoleur, ce que je ne suis pas malheureusement.

Pourquoi bloquer le mirroir avec le Crayford ?

Le Robofocus , je ne connaissais pas, je vais étudier cela, mais effectivement cela reste à un tarif élevé. Ma première impression n 'étant pas très bonne, je trouve que cela fait un peu artisanal et le retour de certains est un peu péjoratif.

En ce qui concerne le crayford que faut il penser des différents modéles dispo sur le marché par exemple :

Moonlite : http://www.focuser.com/

JMI qui propose plein de versions : http://www.jimsmobile.com/menu_main.htm

Je ne vois d'ailleurs pas bien la différence entre les différentes versions

Sur la Bay on trouve aussi chez Telescop Service des crayford avec un tarif défiant toute concurence, que faut il en penser? Des expériences? des retours?

Merci encore à vous pour votre participation à ce post,

Cordialement

Posté

pour le crayford il y a les stralight pour les SC, j'en ai trois 2" pour le SC 3" et 3.5" pour les lulu, question qualité et precision c'est très bon.

pour ton sc c'est le 2" avec 1.5" de course c'est donc le 2015

http://starlightinstruments.com/shop/product_info.php?products_id=37&osCsid=90ab750249bc56f1de437155d59181a1

Il y a le microfocuser comme motorisation très complet

http://starlightinstruments.com/shop/category-24.htm

j'ai commandé les miens la bas (en USPS standard pas de douane)

Posté

Salut

Il est intéressant d'avoir le miroir bloqué surtout si l'on bouge le scope pendant

la nuit car même avec le crayford, il peut descendre pendant la pause sauf si l'on pense à dégrossir le PF en le tirant.

Il existe des interfaces avec des moteurs PaP de 400pas dans toutes les boutiques d'électro (30 à 50 euros)

Ce que j'ai toujours aimé dans les SC(8), c'est justement un miroir mobile qui permet de fixer n'importe quoi sur le PO (au prix il est vrai d'un léger shifting)

Quelque soit le modèle, le robofocus est un accessoire indispensable pour un scope téléopéré (et bien agréable en hiver)

Bon ciel

TDO

Club Astro de l'Union

Posté

Merci pour vos réponses!

je suis très impressionné par ton setup Mr totolesbaloches (drôle de pseudo au passage par rapport au sérieux de ton système ;) )

le Crayford que tu proposes semble de très bonne facture. L 'ensemble Crayford + Motorisation =850 Dollars + les frais de port, c'est une belle somme .... cependant la conversion Dollars Euros est intéressante pour nous en ce moment!

petite question au passage : le kit de motorisation

http://starlightinstruments.com/shop/product_info.php?products_id=237{4}14

consiste, si je comprends bien, à la motorisation du Crayford + la motorisation de la MAP d'origine du C8 et la raquette de contrôle manuel et informatisé. Peux tu me confirmer cela Mr Totolesbaloches STP ?

Le PDF du kit de motorisation sur le site n'est pas très explicite et mon anglais perfectible :(

Qu'en est il de la stabilité du système informatique?

J 'ai vu que cela était compatible Ascom, c'est un plus!

Merci encore!

Cordialement

Posté

Est ce que le CPC a une prise 9V pour contrôler un focuser avec un servo ?

Dans ce cas, les JMI et le Meade 1209 pourrait être contrôlés depuis la raquette.

J'ai le Meade qui a un très bon qualité/prix, mais vu que j'ai un LX90 c'est complètement intégré...

Posté

Bonjour,

je reviens vers vous afin d'obtenir quelques réponses et ou avis supplémentaires, merci!

Une question me taraude : le plus simple n 'est il pas de motoriser la molette de mise au point d'origine du C8 quitte à allonger le cable de la raquette de commande ?

Avantage : pas trop de poids en plus, tarif pas trop important , simple à mettre en pratique

Inconvénients: toujours du shifting (mais est ce si génant pour du ciel profond?)

Ce système est il suffisant en pratique pour faire une mise au point à distance en ciel profond avec mon 1000 D?

Cordialement

Posté

Plusieurs inconvénients à la molette ...

Le shifting tu l'a signalé.

La précision qui va être diminuée (tu bouge le primaire et l'amplification du secondaire joue aussi sur le mouvement du foyer).

C'est pas forcément plus simple (il faut un point de fixation)

Le crayford présente l'avantage de trouver des solutions plus simple

c'est à priori plus précis (plus d'amplification du foyer).

Autant pour le visuel avec un SC, c'est "confortable" mais pas "nécessaire", autant en photo (planétaire et CP) c'est "indispensable" d'après moi.

Ensuite la motorisation ... bin c'est la suite logique non ?

Posté
Plusieurs inconvénients à la molette ...

Le shifting tu l'a signalé.

La précision qui va être diminuée (tu bouge le primaire et l'amplification du secondaire joue aussi sur le mouvement du foyer).

C'est pas forcément plus simple (il faut un point de fixation)

Le crayford présente l'avantage de trouver des solutions plus simple

c'est à priori plus précis (plus d'amplification du foyer).

Autant pour le visuel avec un SC, c'est "confortable" mais pas "nécessaire", autant en photo (planétaire et CP) c'est "indispensable" d'après moi.

Ensuite la motorisation ... bin c'est la suite logique non ?

Merci Patry pour ta réponse!

La motorisation est effectivement la suite logique! Mais j 'hésite beaucoup au niveau du matériel à acheter. Moonlite, JMI, starlight, qui proposent des systèmes évolutifs mais qui font que mon CAF souffle dans mon dos toute sa répprobation à la vue des tarifs!

Ou alors, un crayford genre Baader, SKyoptic WO..... à équiper d'un Motofocus JMI ....... qu'en penses tu ?

Cordialement

Posté

excuse du retard

Non Ce microfocuser ne motorise que le crayford (informatique et manuel avec la raquette), pas la Map

Le map ne sert à rien. De tout facon tu doit mette en place ton APN, meme en remote, donc tu fais un règlage rapide et après tu fais avec le focuser.

Ce focuser à 40mm de course (jmi 10mm).

Perso j'ai un 350D sur un diviseur optique; j'ai mis les bagues pour qu'en visuel ou imagerie je ne touche pratiquement plus la MAP du Primaire.

Oui il y a le driver ASCOM, de plus il est livré avec focus max.

Je confirme ce que dit patry, en photo le crayford est (pour moi) indispensable, la motorisation est du confort. En remonte plus de question possible

tu peux mettre 3.6 kg dessus. Le poids c'est env 800gr (focuser+microtouch)

Avec le Microfocuser de Starizona, tu as un indexeur très présis , compensateur de T°. Je l'ai mis sur un Silex (USB->Ethernet) je n'ai jamais planté avec.

je suis sous windows 7

J'ai essayé cela en manuel que tu peux aussi motoriser

FM-MEA8.jpg

ce n'est qu'un gadjet, si tu le motorises, c'est de la pure perte d'argent, tu as toujours le shifting (pire)

a mon sens....

Posté
excuse du retard

Je t'en prie Mr Totolesbaloches, c'est à moi de m 'excuser de prendre ton temps et te remercier ainsi que les autres intervenants pour les réponses à mes nombreuses questions !

Le système starlight me fait réver mais ma chère et tendre ne partage pas , mais alors pas du tout ce genre de rêve.:(

En attendant, de pouvoir me l 'offrir peut être devrais je m 'équiper d'un Crayford de base comme le SkyOptic ou WO associé à un Accufocus Orion (50 Euros) et à une interface FCUSB de Shoestring (50 euros) : http://www.store.shoestringastronomy.com/products_fc.htm

C'est peut être un moyen aussi de faire mes premières armes avec un sytème simple avant de passer à du plus lourd......!

Certains ont ils déjà essayés ces systèmes?

Qu'en pensez vous?

Cordialement

Posté

Pas cher, efficace, je réitère sur le Meade 1209.

Ca se trouve pour moins de £200 en UK, et il faudrait une sacré charge pour qu'il ne tienne pas la position. Clairement le meilleur rapport qualité/prix en focuser motorisé. Il a été testé par un astram français, les impulsions sont autour de 30µm si je me rappelle bien.

Optical%20train.jpg

Posté

Merci Chonum pour ton partage d'expérience!

Le Focuser Meade 1209 est il pilotable à distance via une liaison PC ?

Cordialement

Posté

Sur un Celestron, pas nativement.

En revanche il est comme le JMI, c'est à dire un simple moteur 12V (qui fonctionne aussi avec 9V, deux conducteurs avec inversion de polarité). Si ton CPC a une prise jack pour un focuser, c'est bon normalement.

Edit : oups je vois que tu n'as pas de CPC, donc on oublie.

Posté

Bonjour,

Effectivement chonum, je posséde une monture CG5 avec C8!

Par contre, après quelques recherches il semble que le Meade 1209 soit compatible avec l' interface FCUSB de Shoestring, donc pilotable par un PC :)

Cependant, très peu de site de vente le propose à l 'achat : un site en france le propose à 299 Euros et, pour l 'instant, j 'ai rien trouvé chez nos amis anglais ..... :confused:

Effectivement cela pourrait être un compromis intéressant sous réserve d'une compatibilité à 100% avec mon C8.

Cordialement

Posté

Niveau mécanique, il n'y a pas de soucis, c'est sûr.

Si la shoestring le pilote tant mieux :)

Par contre c'est vrai qu'il est de plus en plus rare. Il se trouvait à moins de 170 livres chez warehouseexpress (où je l'ai acheté), mais ils ne l'ont plus...

Posté

Hello ,

Petit résumé et énumération des possibilités proposées :

1. Crayford Skyoptic ou WO + Accufocus Orion + interface Shoestring USB = 250 Euros

2. Crayford motorisé Meade 1902 (difficile à trouver à un bon prix semble être en fin de vie , 300 euros en france) + interface Shoestring USB = 350 Euros

3. Crayford Moonlite avec possibilité d'insertion du réducteur de focale dans le PO + moteur DC + interface Shoestring USB = 350 Euros

4. Crayford SkyOptic ou WO + Motofocus JMI + interface Shoestring USB = 380 Euros

5. Crayford Starlight 2.0 + Kit de motorisation Arizona (moteur, raquette, comprensation de T° et interface USB) = 600 Euros

Il reste la proposition de Totolesbaloches avec l 'Optec 460 Euros mais je ne sais pas si cela s'adapte sur un C8 et si ce tarif comprend raquette, interface et compensation de T° (pas eu le temps de faire des recherches, désolé)

Cordialement

Posté
Pas cher, efficace, je réitère sur le Meade 1209.

Ca se trouve pour moins de £200 en UK, et il faudrait une sacré charge pour qu'il ne tienne pas la position. Clairement le meilleur rapport qualité/prix en focuser motorisé. Il a été testé par un astram français, les impulsions sont autour de 30µm si je me rappelle bien.

Optical%20train.jpg

bonjour chonum,

sur ce montage la distance entre le reducteur et le capteur de la CCD me semble exagerement important

du coup le reducteur ne doit pas travailler dans les meilleurs conditions

il faudrait peut etre mettre le ZIS avant le reducteur ? mais avec le risque de vignetage

Posté

Salut,

j'ai inversé la position du réducteur et du ZIS à dessein pour deux raisons :

- le primaire se retrouve dans sa position la plus éloignée (ou presque), ce qui évite une aberration de sphéricité supplémentaire, même si c'est marginal.

- je suis à 130mm, donc légèrement au dessus des 115mm optimum. Cela me donne 1200mm de focale, donc un F/D de 6, et avec mon petit capteur (ICX285) çane pose pas de problème.

Bon, reste un petit changement de focale avec la course du focuser, mais vu que j'en utilise qu'un ou deux mm c'est vraiment peanuts. Je n'ai pas de problème à stacker des images faites sur deux sessions différentes.

A coté de cela, c'est une bonne surprise niveau précision et robutesse. Son seul défaut est d'être un focuser relatif, mais à ce prix là il ne faut pas rêver :)

Posté

Bonjour,

Pour conclure, je viens de passer commande chez Moonlight d'un Crayford avec possibilité d'insertion d'un réducteur de focale et une motorisation DC avec un controleur Rigel pour la modique somme de 295 Euros.

J 'ai commandé aussi une interface FCUSB chez Shoestring 57 Euros afin de piloter à distance la MAP sur mon C8!

Merci pour votre participation à ce post

Bonne journée

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.