Aller au contenu

Choix d'oculaires pour Mak 125 / 1500

albo

Messages recommandés

Posté

Bonjour, j’aimerais étoffer ma gamme d’oculaires, en montant en qualité par rapport à ceux d’origines (Kellner 20 et 10 mm). Objectif observation planétaire.

Première question, quelle focale ? :?:

Si j’ai correctement assimilé les lectures faites sur le forum et ailleurs, le maximum de définition est obtenu pour un grossissement égal au diamètre, donc pour une focale d’environ 12 mm.

Et on devrait pouvoir atteindre en conditions ‘normalement bonnes’, 1.5 fois le diamètre soit un grossissement de 190, ce qui correspond à une focale d’environ 8mm.

Le fabricant recommande de ne pas aller au-delà de 240 fois (ce qui doit faire 2 fois le diamètre ‘désobstrué’) ce qui correspondrait à une focale de 6.4 mm.

Dans quel ordre est-il préférable de s’équiper ? Je pense que la plus courte focale risque de ne pas sortir très souvent. Mais entre les deux autres, quel serait le ‘meilleur’ premier choix ?

Quels fournisseurs possibles dans ces focales ?

J’imagine qu’il va encore s’agir d’une histoire de prix…. Un budget de 100-150 euros (par oculaire) est envisageable, mais on a le droit de faire moins ! Un relief d’œil confortable sera apprécié, et si le champ n’est pas trop étroit, pourquoi pas, mais ce n’est probablement pas la priorité.

J’ai vu des commentaires plutôt élogieux sur

- les Pentax XF (12.5 et 8, pile dans les focales qui pourraient bien aller, mais dans le haut de la fourchette de prix, voire au delà)

- Les Williams Optics SPL, mais qui n’existent pas dans toutes les focales (12.5 et 6 mm, le 3 est hors-jeu)

- Les Burgess TMB planetary (mais 8 et 9 mm , pas 12)

- Les Hyperion planetarium (existent en 13 et 8 mm)

Et probablement des tas d’autres.

Y a-t-il des avantages ou inconvénients de ces différents choix, et avec vous des contre-propositions ? Merci

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.