Aller au contenu

Aide pour serrurier carbone

LORD-OF-STARS

Messages recommandés

Posté

Bonjour a tous,

mon télescope se construit doucement et j'aimerais commencer a fabriquer mon tube.

Pour un 250/Fd7 un tube en CTP même fin n'est pas une option car bien trop

lourd le tube mesurera ~180Cm, il reste donc le serrurier avec des tubes en carbone ou en alu.

Le carbone me parait une bonne solution car il n'est pas fragile comme l'alu comparé a la longueur des tubes, mais je ne sais pas quel diamètre utiliser pour avoir une bonne rigidité.

Sur les strock 250 les tubes mesurent a peine 1m mais ils font fin 6mm,

mais ils tiennent bien la colim, moi je pence utiliser 8 tube de ~10mm

mais je sais pas si cela sera bien rigide.

Le prix des tubes augmente horriblement avec le diamètre j'aimerais pas en avoir pour trop cher, sinnon pourquoi pas utiliser 3 tube fin collé ensemble

pour réaliser 1 tube "triangulaire" qui sera je pence bien plus rigide encore ?

mais vous me direz 24 tubes pour en faire 8 tubes "triangulaire" qui coûteront aussi cher sinnon plus que 8 tube normaux.

Merci d'avance :cool:

Posté

si tu colles tes tubes ensembles ils seront hyper rigides , aucune souplesse lors de la mise en place pas forement bien

mais as tu pensé à faire un "étage intermediaire" ? deux structures triangulaires l'une sur l'autre ? tu auras des tubes courts et si tes fixation au milieux sont bien faites ca bougera pas

Posté

La flexion (d'une structure triangulée) augmente comme le cube de la longueur du tube et diminue proportionnellement à la section...

Il faut donc une section 5,8x plus grande pour compenser la longueur d'1m80. De plus cette section c'est celle de la matière réelle, pas de la section du tube.

Si le tube fais 6 épaisseur 1, c'est a dire ~15,7mm2, il faudra une section de 90mm2 environ, soit un tube de 16 épaisseur 2...

Voir le site cruxis.com pour les calculs

Posté

Merci pour vos réponces ;)

j'ésite quand même a prendre de l'alu mais 1 tube de carbone 15mm/200Cm a 50E soit 400E pour un serrurier je trouve ca trés cher :confused:

J'ai regarder sur les boutiques de cerf volant car decathlon n'a pas de tube de forte section quand a Structil soit c'est165Cm trop court ou 300Cm trop long :?:

Posté

Attention, à section égale, la rigidité d'un serrurier diminue avec le cube de la longueur (cela diminue donc très vite), et augmente avec le carré de la base du triangle. Ne pas hésiter donc à surdimentionner la boite à miroir si on n'a pas de contrainte d'encombrement. Passer par exemple de 30 cm à 40 cm, et on double la rigidité de l'ensemble!

Sinon, selon mon expérience, pour des bases de triangles de 40 cm, et une longueur de 180, il faut au moins du 16 mm de diam extérieur si on veut une rigidité minimale. Avec du 20 mm, épaisseur 1 mm, on a vraiment du solide. C'est ce que j'utilise personnellement.

Chez Structil, on peut obtenir parfois du 2m de long, selon leur stock. Ne pas hésiter à les appeler.

Posté

Ne pas se fier au site de Strucil, il faut en effet mieux les contacter.

sinon, un point :

"Le carbone me parait une bonne solution car il n'est pas fragile comme l'alu comparé a la longueur des tubes, mais je ne sais pas quel diamètre utiliser pour avoir une bonne rigidité."

Attention, le carbone ça casse et ça ne s'écrase pour absorber un choc comme peut le faire l'alu. Pour un 250 FD7, il est certain que le carbone t'apporte un gain sensible, mais ce n'est pas au niveau de sa résistance qu'il est intéréssant. Ne marche pas sur le serrurier, il n'aime pas.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.