Aller au contenu

lambda ?

christel

Messages recommandés

Posté

coucou tous,

pouvez-vous m'expliquer, s'il vous plaît, ce qu'est le "lambda" ? :b:

je lis des sujets, sur OU j'ai vu des options lambda 1/6 PTV (ou 1/8) pour les Orion Optics mais c'est quoi cette chose ? :p

en deux mots :

au secoooooooooooours !! :cry::cry:

Posté

Bonjour

Ces données caractérisent l'état de surface d'une pièce optique

Les très petits défauts doivent être inférieurs à "lambda/4"

lambda est ici la longueur d'onde de la lumière ( par exemple 500 nm)

Ainsi, lambda/5, c'est 0,1 micron d'erreur.

plus on aura de petits défauts ( L/4; L/16...etc) plus la pièce sera réputée bonne

mais intervient aussi la forme globale de la pièce et d'autres types de défauts ( mamellonnage, )

Attention : les méthodes traditionnelles mesurent les surfaces de révolution, donc les erreurs qui sont de révolution. Ce n'est pas le cas de l'astigmatisme. Un miroir peut très bien être mesuré à L/20 par une méthode de Foucault et être astigmate à L/2 ;)

Posté

merci à vous deux ;)

ce sont donc des mesures... je suppose qu'elles sont effectuées pour des tubes d'une certaine valeur

j'ai du mal à tout appréhender :cry: mais si je résume, plus le L est élevé plus vous avez l'air content non ?

Posté

Bonjour

c'est : "plus les défauts sont petits" qu'on est content ;)

attention, un miroir "réputé" à lambda/16 ( on dit : lambda sur 16) ne sera pas intrinséquement meilleur qu'un miroir "à lambda sur 8", et visuellement, la différence sur le ciel ne sera pas évidente

il faut, pour comparer valablement deux optiques, un vrai bulletin de controle, réalisé soigneusement, soit par un professionnel, soit par un amateur averti

Ce bulletin, en plus du fameux "lambda/x" doit préciser la forme globale du miroir et son état de surface

bon ciel

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.