Aller au contenu

L'objet du mois de décembre 2009 : M31-M32 et M110 ou la Grande Galaxie d'Andromède

Messages recommandés

Posté (modifié)

Bonjour à tous les astrophotographes, dessinateurs et visuels.

Il y a un an de cela, notre ami frl68 avait lancé un post consacré à vos retours, qu'ils soient visuels (CROA) ou sur support (photos ou dessins).

Pour faire revivre ce "fil", je vous propose un extrait :

"Alors, voilà : Si vous avez réalisé des dessins, des photos, des CROA, quel que soit votre équipement, votre niveau, votre site : POSTEZ !

Le but de la manœuvre est de recenser ce qu'on voit (ou photographie) de ce magnifique objet qu'est M 31 à travers VOS config .

La seule contrainte est de noter le plus de renseignements possible sur vos CROA, photos et dessins (matériel, date, site, technique de dessin, logiciel de traitement, guidage et autres ...) votre façon de trouver cet objet (repère, cheminement, goto ...) dans le double but d'une lisibilité maximale de votre post et d'un archivage ultérieur .

Le deuxième but, cet archivage à plus long terme, est de pouvoir créer une WRC (Webastro Revue des Constellations) regroupant le maximum d'objet, permettant à un Astram (débutant à expert) d'avoir une référence de ce qu'il (ou elle) peut espérer voir ou photographier avec SA config sur SON site, compte-tenu de SON expérience (cette référence pouvant être un but à atteindre, mais aussi un moteur pour progresser) ."

auteur : frl68

Pour ce mois-ci, je vous propose un grand classique connu de tous : la galaxie d'Andromède.

Voici deux cartes pour repérer cette galaxie (visible à l'œil nu sous de bons cieux) :

sanstitre1024x768.jpg

sanstitre21024x768.jpg

Les précédents objets sont ici :

Décembre 2008 : M 33

Janvier 2009 : M 42 La Nébuleuse d'Orion

Février 2009 : M 103

Mars 2009 : NGC 2392

Avril 2009 : M 3

Mai 2009 : Le Trio du Lion : M 65 - M 66 et NGC 3628

Juin 2009 : M 57 L'Anneau de la Lyre

A vos CROA, dessins et photos ;)

Modifié par kiwi74
Posté (modifié)

Voici un exemple, une photo de cette galaxie à mes débuts en astrophoto :

Tube : Orion 80 ED

Monture : Atlas EQ-G

Imageur : Canon EOS 350D non défiltré

Détail des poses : 6 poses de 5 minutes à 800 iso, 3 darks et 3 offset.

Lieu : Les Deux Alpes (1700m)

==> Pas d'autoguidage !!!!

46_3_m_31_32_110.jpg

Modifié par kiwi74
Posté

A mon tour...

La même, mais prise d'un peu plus loin.. :be:

Tube: Aucun

Monture: Aucune. (Pied photo)

Imageur: Canon 20Da objectif Sigma 18mm f3,5

Détail des poses: 1 seule pose de 50sec à 3200iso.

Traitement: Recadrage, compression pour optimisation web.

Date: 31 Juillet 2008.

Lieu: SO Mongolie.

andro.jpg

Posté (modifié)

Ca fait plaisir de retrouver cette rubrique, merci Kiwi :)

Bon, j'y vais de ma contribution, j'avais édité un petit article sans prétention sur mon blog intitulé "Les globuleux autour de M31" voir ici :

http://astrodede.canalblog.com/archives/2008/11/19/11425993.html

Sinon, voici un extrait de mon dernier CROA :

Au zénith de chez zénith trône une Grande dame, que dis-je, la Reine mère des galaxies M31 avec sa garde rapprochée M32 et M110.

Nous braquons nos deux tubes dessus……… La Grande nébuleuse d’Andromède (son nom officiel car à l’époque de son baptême, on ignorait l’existence des galaxies :b: ) est belle et bien étendue avec M32 dans ses bras mais ce qui attire mon attention est M110, je ne l’ai (de mémoire) jamais vue aussi bien découpée, J-Paul fera une réflexion à son sujet : "C’est bien la première fois que je vois bien son noyau " :o, après coup, je réalise qu’habituellement, c’est justement uniquement son noyau que l’on observe mais là, ce soir elle nous dévoile ses bras, tout ça au 23mm et ensuite au 13mm, je l’observerai ensuite dans le 460mm et avec l’Ethos 13 de P-Yves, c’est simple, elle était méconnaissable :woao: , voilà encore une bonne raison de na jamais se dire saturé d’observations, il y a toujours à voir le petit détail qui tue sans vraiment savoir pourquoi vous le voyez ce soir là et pas un autre soir :refl:

Voili-voilou ;) Modifié par Dédé de St Fé
Posté (modifié)

Merci Cémoi et Dédé ;)

D'autres retours ??? Ne me dites pas que vous n'avez jamais regardé/photographié ou dessiné la Galaxie d'Andromède....

Modifié par kiwi74
Posté

D'autres retours ??? Ne me dites pas que vous n'avez jamais regardé/photographié ou dessiné la Galaxie d'Andromède....

Alors puisque tu insistes, je continue ma série "One Shot" ! (ma spécialité) :D

Tube: Megrez 72FD

Monture: Altazimutale, Meade RCX400

Imageur: Canon 20Da

Détail des poses: 1 seule pose :p de 120sec à 1600iso.

Traitement: Réduction pour affichage web.

Date:Août 2009.

andro2.jpg

Posté

salut,

c'est une cible de choix, énorme et quasi indescriptible. Sous ses allures de "gros tuc flou", elle revèle une finesse, des détails, une délicatesse d'une complexité extraordinaire. C'est certaiement l'un des dessin le plus difficile à réaliser.

En voici un pâle exemple :

M31_04.jpg

Mais c'est une cible que je me promet un jour de bien mieux faire, d'y passer le temps nécessaire, d'explorer cette immense strucure qui pour ciel nécessite tout une gamme de grossissments.

Serge

Posté (modifié)

salut, voici M31 dessiné dans des jumelle 25X100 sur trépied photo,lors d'une éclaircie de notre ciel du nord!!!:(

transparence:4,turbulence:3,pollution lumineuse:3,vent:fort

réalisé a landas(59) le 19novembre vers 23H45.

M31-25x100.jpg.dff0f4d67d7665a5da126fce1063331a.jpg

j'ai utilisé un crayon 8b et un papier a dessin standard,puis j'ai inversé les couleurs au scanner.

vraiment un objet magnifique dans cet instrument!!!;)

Modifié par fred459
Posté

Salut à tous ! Super ce topic !!

Merci Kiwi !

Je suis débutant astrotof alors voilà mes premiers pas autour de Cassiopée et d'Andromède !

Tube: Aucun

Monture: Trépieds basique photo

Imageur: Canon 450D objectif Canon 18-55mm f3,5/5,6

Détail des poses: 1 pose de 30sec à 800iso F3,5.

Traitement: Recadrage, compression pour optimisation web en 1024.

Date: 19 novembre 2009

Lieu: Poitiers 86000

Cassiopee4.jpg

Posté

Hello Kiwi,

Un souvenir de la première recherche de M31, c’était il y a plus ou moins 7-8 ans avec une vieille lunette de 100 (je n’avais que des vieilles lunettes :) à l’époque) son rapport Fd 12 et son oculaire d’origine, quatre séances (pas longues) ont été nécessaire pour arriver à l’avoir dans l’oculaire  , pourtant chercher Jupiter, Saturne, Mars ou la Lune sont d’une facilité déconcertante (quarante cinq ans de planétaire), quoique la lune… , bref cette vision du cœur d’Andromède avec ses bras à peine visible dans ce halo laiteux n’était pas vraiment ‘splendide’ mais plutôt magique comme la première fois que l’on regarde Saturne et ses anneaux, enfin presque avec Saturne j’ai dû m’asseoir pour récupérer.

Maintenant tout est motorisé, gotouisé, lunettéiséEDapo et ordiéisé avec Eos et webcam, un mot c’est fantastique ‘Mais’ les vieilles dames sont toujours là, facile à mettre en place avec leurs trépieds en bois tout simple, toujours prêtent à rendre service.

Revenons à Andromède qui a bien voulut se faire tirer le portrait cette année dont voici l’image.

091019.jpg

Faite à la lunette moderne de 130 avec l’eos 350db, filtre Uhc, plus de 25 images à 450 iso pendant six minutes de poses si je me souviens bien.

Elle n’est pas entière, je sais, en même temps le pentax 100 sduf vieille génération et l’eos 40d faisais en // M31 (l’image pas encore traité), le tout avec une lunette Zeiss de 50/Dsi pour l’autoguidage.

Pendant que l’ordi emmagasine les poses, le visuel reste d’actualité, avec toutes sortes d’instruments, même l’œil nu, il nous dévoile les mystères d’un univers, dont seul ceux et celles qui souffrent d’une curiosité céleste peuvent entrevoir et faire partager.

Jean-Luc

Ps, le fond de ciel est bizarre, mais bon!

Posté

Bonsoir Kiwi comme promis il n'est pas encore dimanche mais toute fraiche acquisition hier soir sous quasiment pleine lune avec le matériel ci-dessous et M31 au zénith conditions idéales sans lune , 2H de pose globale en séquences de 300" à 800 ISO pas plus car monture en butée conservé 1h41MN. Régitration DSS dans la foulée, puis traitement avec CS3.Voilà le resultat:

385974M31LE_041209DSSCS3_copie1H41MN18S.jpg

http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=385974M31LE_041209DSSCS3_copie1H41MN18S.jpg

et voilà

Posté

Je n'ai pas de dessin de M31 en entier, mais voici un gros plan du sud-ouest de la galaxie. C'est le bras contenant NGC 206, dessiné avec le Dobson Orion Optics 300/1200 (Nagler 9 mm) :

m31sw.jpg

NGC 206 est en haut, mais on distinguait une autre nodosité ainsi que la courbure du bras, du coup j'ai décentré le dessin.

Posté

De bien beaux retours dites donc !!!! :D

D'autres retours ???

EDIT : Grillé par Nicolas !!!! J'ai parlé trop vite...

Posté

Salut à tous !

Elle date un peu..

La galaxie d'Androméde faite avec mon EM 10 B...

Lulu ED 80, réducteur 6/3 MEADE 350 d modifié

113 images de 159 secondes

10 offsets

7 darks

2 flats

La photo à été prise dans la nuit du 1 au 2 septembre 2008 à Quinson.

8428-1220470147.jpg

Bon ciel

Pascal

Posté

Ma contribution, extrait de CROA.

28 juillet 2009:

Que pouvons-nous trouver dans la constellation d’Andromède ? Parmi bien des choses, des galaxies, notamment celle qui porte le même nom, M31, qui est bien plus grande que je l’imaginais, la vision en est donc plus impressionnante, entre le 24mm et le 13mm, ma préférence est le 24mm. Je vois juste à coté une galaxie plus petite, et là, la grande question est de savoir s’il s’agit de M32, ou M110, et ce n’est pas tout, une fois déterminé, où est donc la troisième galaxie. Je conclu à tord qu’il s’agit de M32, et que M110 est introuvable, en regardant sur Stellarium ce matin, il s’agissait de M110, et M32 est à l’intérieur de M31, je suis donc passé à coté de M32.

14 octobre 2009:

J’enchaîne avec la Galaxie d’Andromède (M31) et ces voisines, M32 et M110, c’est terrible comme M32 est discrète, mais je la vois, ce qui n’était pas le cas la dernière fois, mais une fois où on sait chercher, c’est plus simple.

19 octobre 2009:

Ou je suis là ? Vers la belle Andromède, petit détour par un classique, M31, plus vaste que jamais me semble-t-il, je passe du 24mm au 13mm, afin grossir M10, et M32, hélas pas d’avantage de détails sur aucune des 3.

• 2 semaines plus tard...
Posté

A l'instant même ! Avec un mistral fort et glacial ce qui m'a contraint à l'abandon ...Mais avant de plier j'ai passé un bon moment sur M31, déjà hier soir je l'avais trouvée "monstrueuse" tellement je ne me doutais pas de son étendue et ce soir malgré le vent qui perturbait la stabilité de l'instrument c'était toujours aussi impressionnant .

Avec le Nagler 26 je devais balayer de part et d'autre du centre galactique pour délimiter son étendue . Je passe au Pano 35, mais elle ne rentre pas complètement non plus !

Rien à faire, c'est mieux avec le 26 ... M32 est complètement dedans ! M110 est aussi très visible, c'est magnifique .

Posté

Bon, bah, ma version alors

Tube : fs60c

Monture : vixen GP

Imageur : Atik16HR

Détail des poses :

L = 22 x 240s en binning 1x1

R = 22 x 90s en binning 2x2

V = 22 x 90s en binning 2x2

B = 26 x 90s en binning 2x2

Lieu : Areines (41) - 20m :)

Date: 22 et 23 septembre 2009

M31-f60c-f4.2-atik16hr-LRVB-r76-SP-v4.jpg

a+

stéphane

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.