Aller au contenu

quel diamètre pour ma futur lunette ?

kali

Messages recommandés

Posté

:be: voila j'essaie de faire des titres le plus clair possible ;)

bon alors ..

(débutant vous le savez)

je recherche une lunette me permettant de débuter tranquillement et sereinement en observation astronomique.

ma question ici porte sur le diamètre du tuyau, lequel ??

voici mes critères :

- deja la qualité ! premier critère important car il peut justifier un budget important rien que pour la lunette, mais la question n'est pas encore là, restons sur "quel diamètre ?"

- 2 eme critère existentiel : l'utilisation.

(deja à savoir, je souhaiterais pouvoir faire de l'observation terrestre avec photographie, genre les grands zoziaux qui donnent à manger aux petits, dans leur nid :rolleyes::p:D mais comme l'objectif premier et bien l'observation astronomique, et comme je ne sais pas si les lunettes permettent d'être aussi polvalente, et bien je laisse cela en parenthèse)

l'utilisation astronomique donc =>

pour m'éclater sur la lune, m'émerveiller humblement sur les planètes, me plonger bras devant dans l'espace grâce aux champs larges, et enfin avoir un accés sympa (tres humble forcement) au ciel profond en visuel (sachant que je comprend bien que pour le ciel profond je devrais bien un jour passer au dobson ! ;) )

en gros je veux un diamètre de lunette qui me donne la meilleure polyvalence sur le visuel, ce qui correspond finalement à l'approche que tout débutant aimerait, je pense ..

autre utilisation qui m'intéresse, et là le prix et la qualité de l'optique rentre en jeu : l'initiation à la photo astro, avec la possibilité de garder la lunette une fois devenu amateur confirmé !

(pfiou je commence à en demander beaucoup :p )

- 3 eme critères : une véritable APO, donc TRIPLET ! au moins ça et rien de moins ! :be::cool:

- 4 eme critere : et bien .. un diamètre dont je serais ravi, que je pourrais garder durant toute ma carière d'astronome amateur, et qui tend vers les meilleures observation qu'un newton 114/900 peut faire :o (là cela va faire jaser mais bon .. :be: )

voila le deal :p

alors question => 92 mm ? 106 mm ? 111 mm ? 126 mm ? ou 130 mm ?! ( le 150 j'abandonne, vraiment trop cher pour moi, même en achetant cela au japon :cry: )

merci :)

Posté

:b::D

non non non :confused: je veux juste parler diamètre .. ;)

certes les "expérimentés" vont vite penser à une lunette précise, mais là n'est pas ma question.

par contre => entre le 80 et le 180 .. ya pas un problème là ? j'ai donner des critère trop large ou quoi ? :confused:

Posté
Il manque surtout ton budget.

je croyais que parler du budget nuirait à l'objectivité sur la question : quelle diametre pour tels critères ?

mais peut etre qu'effectivement cela joue, alors pour faire simple, je dirais que s'il existe la perle rare à 1000 euros je suis preneur, mais s'il le faut je suis pret à triplet (oups le vilain lapsus ^^) la somme :rolleyes:

mais en fait, je n'en suis pas réellement à penser budget dans ma tête, je veux d'abord (je me répète) trouver la bonne focale, tout simplement :rolleyes:

Posté

Bon allez treve de plaisanterie.

Le mieux pour toi c'est la TSA102

La 120 pour de l'observation terrestre, je suis pas sur

Cela remplira tes cases au mieux sans exploser ton budget max et tu la garderas tres longtemps

En plus Franck 34 vend la sienne.... :be:

A+

Jerry

Posté

Bonsoir!

Ouais.... te fâche pas, kali, mais vraiment, il te manque d'avoir regardé dans quelques Tuyaux! C'est le troisième sujet que tu ouvres, on tourne en rond.

Tu veux débuter?

Alors commence avec un Newton 150/750 sur EQ3-2, ou un dobson 200/1200.

C'est pas cher, tu ne perds pas grand'chose à la revente. On verra plus tard quel diamètre de lunette il te faut!

Amitié,

GG :)

Posté

ouai .. tu as probablement raison .. mais pour l'instant je n'arrive pas à joindre le club astro pres de chez moi ! :cry:

Posté

Oui, fais du TDA (Téléscope Des Autres) d'abord! Il est déjà installé, facile à manipuler, polyvalent, pas cher, c'est le seul qui a tous les avantages!

Posté

Je pense que la démarche n'est pas bonne. À côté, tu nous as donné des tas de contraintes (de simplicité) qui convergent vers du matériel léger. Du coup je dirais à présent : lunette 80 ED (histoire de ne pas te ruiner, pour un premier instrument c'est plus prudent). Mais pourquoi demandes-tu le diamètre ? Plus le diamètre est grand, plus tu verras de choses, mais il faut se limiter en fonction de tes contraintes (budget, transportabilité, chiantitude...) Ce sont ces contraintes qui sont importantes, on ne peut pas choisir un diamètre comme ça dans l'absolu.

Parce que bon, si on récapitule toutes tes demandes, tu veux :

- voir les planètes et le ciel profond,

- observer à champ large,

- faire de l'observation terrestre,

- t'initier à la photo,

- un instrument facile à transporter,

- avec une installation rapide,

- avec le moins de réglages.

Bref : le beurre, l'argent du beurre, le sourire de la crémière...

Posté

je ne sais pas si j'en demande trop, et c'est bien là l'intérêt de poser toutes mes questions ..

concrètement ce que permet une lunette c'est bien =>

- faire de l'observation terrestre (si possible, selon le diametre, justement)

- s'initier à la photo, (et se confirmer)

- un instrument facile à transporter, (plus ou moins je le comprend, on restera toujours sur un encombrement obligatoire ..)

non ?

en ce qui concerne "voir les planètes et le ciel profond"

=> je n'ai pas dit ça, et je comprend bien là aussi que les grands diamètres sont plus adapté en visuel au ciel profond (plus de lumière), mais en ce qui concerne l'astro photo avec lunettes, c'est tres intéressant ..

non ?

Bref : le beurre, l'argent du beurre, le sourire de la crémière...

peut etre que cela donne cette impression, j'en suis navré et je demande indulgence, je n'y connais pas grand chose moi :confused:

disons qu'en déboursant l'argent du beurre, si je peux avoir un délicieux beurre qui se mange avec le sourire, oui là est bien mon idée :oo:

Posté

Tu n'as absolument rien à perdre à suivre ce conseil de Gégé :

Bonsoir!

Ouais.... te fâche pas, kali, mais vraiment, il te manque d'avoir regardé dans quelques Tuyaux! C'est le troisième sujet que tu ouvres, on tourne en rond.

Tu veux débuter?

Alors commence avec un Newton 150/750 sur EQ3-2, ou un dobson 200/1200.

C'est pas cher, tu ne perds pas grand'chose à la revente. On verra plus tard quel diamètre de lunette il te faut!

Amitié,

GG

Si tu veux vraiment commencer par une lunette, ok mais ne mets pas autant d'argent dans ce premier instrument. Laisse toi la possibilité de progression.

Si tu te plantes sur un instrument très cher la revente sera moins évidente (peu de gens ont les moyens illimités) ou tu y perdas bcp en bradant...

Posté

une lunette apochromatique est ce que tu recherches, je pense (il me semble avoir lu sur un de tes sujets que tu veux de la qualité)

maintenant pour son diamètre, le plus gros frein sera son prix (il te faut la monture aussi) selon ton budget quel que soit la hauteur de celui_ci

regardes les sites qui vendent de l'optique, compares les prix,cela te permettra déjà de te faire une idée :)

il me semble aussi comprendre à demi-mots que tu voudrais bien avoir une idée de ce que l'on peut voir (grossissement) dans une lunette, donc essaies ces deux sites de simulation

http://cfaa.is.free.fr/

http://www.stelvision.com/simulateur-telescope/simulateur-telescope.php

en espérant t'avoir aidé... ;)

Posté

Si tu parles des petites lunettes courtes, oui, mais si tu envisages une lunette à plus long F/D, pas spécialement.

Pas sur une monture équatoriale.

Ça dépend surtout de la monture ! Si tu penses à une lunette courte apochromatique, c'est très bien adapté à la photo stellaire (sur monture équatoriale). Mais pas du tout si tu penses à une lunette longue ou à une lunette courte non-apochromatique.

- un instrument facile à transporter, (plus ou moins je le comprend, on restera toujours sur un encombrement obligatoire ..)

Oui avec un petit diamètre (enfin, ça dépend ce que tu entends pas encombrement et facilité de transport).

Pas si tu fais de la photo ou si tu as pas mal de diamètre.

Pas si tu fais de la photo.

non ?

Effectivement, si tu sacrifies le diamètre (donc l'observation visuelle des planètes et du ciel profond), ça répond assez aux autres critères.

Posté

voila le deal

alors question => 92 mm ? 106 mm ? 111 mm ? 126 mm ? ou 130 mm ?! ( le 150 j'abandonne, vraiment trop cher pour moi, même en achetant cela au japon )

92+106+111+126+130 = 565 divisé par 5 lunettes = 113

Réponse au plus près une lunette de 111.

Posté
une lunette apochromatique est ce que tu recherches, je pense (il me semble avoir lu sur un de tes sujets que tu veux de la qualité)

maintenant pour son diamètre, le plus gros frein sera son prix (il te faut la monture aussi) selon ton budget quel que soit la hauteur de celui_ci

regardes les sites qui vendent de l'optique, compares les prix,cela te permettra déjà de te faire une idée :)

il me semble aussi comprendre à demi-mots que tu voudrais bien avoir une idée de ce que l'on peut voir (grossissement) dans une lunette, donc essaies ces deux sites de simulation

http://cfaa.is.free.fr/

http://www.stelvision.com/simulateur-telescope/simulateur-telescope.php

en espérant t'avoir aidé... ;)

ui tu m'a aidé, tres bien ces sites :)

Jeannot, le 111, oui j'en ai trouvé un tres sympa ;-)

Posté

Je me joins à Gégé pour te conseiller fortement de "jeter un oeil" (le plus mauvais:be:) dans différents matériels ...

Je ne sais pas dans quel coin tu te trouves, mais ça vaut vraiment le coup de tester avant de casser la gueule au cochon :p. Surtout qu'avec un budget de 1000 à 3000€, les choix sont infinis :rolleyes:

Posté

bonsoir,

Je possède une A&M 105/650 triplet TMB lzos, cela fait 15ans que je fais du visuel j'ai eu auparavant une 102/800 Taka et je reste fidèle à cette ouverture et à la qualité sans précèdent des lunettes.(trépied azimutal AYO de AOK)

Mes oculaires sont du Pentax et Telévue. Je prends toujours autant de plaisir lors des sorties (transport facile, installation rapide, etc...).

j'ai aussi un 200mm de fabrication maison, il ne sort jamais....

Le rapport poids encombrement plaisir est optimum avec une 105mm.....en tant qu'observateur nomade.

Bon Choix

Yann

Posté

super matos yann ! :god:

pas de frustration par rapport au 102 mm donc ..

quel genre de pied/monture pour ta lunette ?

Posté

La frustration n'est pas liée à un diamètre mais à l'environnement .

Si tu as un 300, et tous les potes à coté on un 600, tu risques d'être un peu frustré .;)

Posté
je ne sais pas si j'en demande trop, et c'est bien là l'intérêt de poser toutes mes questions ..

Bonjour,

Un 150/750 sur EQ3-2 ou un 200/1000 sur EQ5.

Un moteur AD à 70E et roule Raoul.

Quant à moi, je cherche encore la perle rare:

Un scope compliqué à utiliser

Qui voit rien de chez rien

En plus je veux perdre toute la nuit à l'installer.

Je veux faire du Ciel profond, du planétaire, du VTT et du karting.

kesske jvé bien pouvouar acheter ?

:dehors:

Posté
La frustration n'est pas liée à un diamètre mais à l'environnement .

Si tu as un 300, et tous les potes à coté on un 600, tu risques d'être un peu frustré .;)

Lors d'une sortie, il y avait un pote avec un C15, la lunette n'avait rien à lui envier.

Temps de mise en température, temps d'installation, etc....

j'aimerai bien avoir un 350 ou un 400mm, mais à poste fixe , sinon je n'en vois pas les avantages.

yann

Posté

Un Cmachin, c'est un Celestron Schmitt-cassegrain.

Le chiffre, c'est le diamètre en pouces.

en gros 4 pouces pour 100mm.

C15: un schmitt-cassegrain de 380mm

Bon ciel

Posté

unE C15, en réalité ..

Citroen_C15_electrique.jpg

en poste fixe c'est pas compliqué, suffit de retirer les roues .. mais quoi qu'il en soit, je comprend que la lunette n'a rien à lui envier ..

:be::p

ok .. moi aussi :dehors:

Posté
C'est quoi un C15 ?

Autant pour moi c'était un C14, c'est du bon matériel, mais cela faisait 1h que j'observais, avant que lui puisse démarrer.

je reconnais que au bout de 2 heures il en voyait un peu plus que moi.....mais rien qu'à idée de devoir tout ramasser son bazar, je trouve que ça gâche un peu la soirée.

Ma lulu elle me suis partout....:wub:

Yann

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.