Aller au contenu

demande de renseignement

Hama

Messages recommandés

Posté

Bonjour

Oh la, j'ai de doutes et même plus que des doutes sur ce filtre Ha. Aucune donnée dispo.

Le filtre 13 nm fonctionne trés bien et n'est pas trop cher. Je posséde ce filtre pour quelques shots complémentaires aux LRGB, de temps en temps. La bande passante est un peu plus large, mais crois moi, pour un usage occasionnel c'est largement suffisant. Disons qu'il laisse passer un peu plus de fond de ciel que le 7 nm, mais ce n'est pas un gros handicap et il marche trés bien avec la Lune.

Bon, maintenant si la Ha est ta spécialité, ou si tu possédes un bon réfracteur de courte focale, un 7 nm te donnera un ciel encore plus sombre et des halos moins prononcés autour des grosses étoiles.

Christian

Posté

Salut Hama,

Tu as (à priori) le même filtre chez OU pour 70€...

=> http://www.optique-unterlinden.com/catalogue/produit/m/0/p/O5586

Si tu as un peu plus de moyen, tu as le Astronomik 13 nano pour 119€ chez l'Astronome (ICI). Là, tu as un graphique :

GI561_2.jpg

Je ne connais pas ces deux filtres. A mon avis, à très peu de chose près ils donneront les même résultats.

Au pire appelle OU ;)

Posté

merci a tout les deux pour vos avis.

je cherche le filtre le moins cher possible bien entendu.

mon but n'est pas de soustraire la lumière selène ou autre pollution mais bien de faire apparaitre qq details comme les couches exterieur des NP voila tout. maintenant si un filtre peu cher peu le faire c'est l'essentiel pour moi, un peu comme ton utilisation Christian

Posté

Bonsoir

Oui, bonne approche.

Plus il sera étroit et plus l'objet sera "contrasté" par rapport au reste de l'image (qui sera filtrée, donc proche du "noir").

Christian

Posté

Salut à Tous

Le filtre d'orion est un passe-haut à partir de 640 nm

Le CLS d'astronomik est un bon compromis flux/qualité/prix

http://www.laclefdesetoiles.com/browse.php?prod=2640

Mais comme dit supra, un bon 13 nm voir 7nm révèle l'invisible au prix

d'un temps de pose astronomique

Selon moi, le passe-haut est à éviter (mauvais choix technique)

Bon choix et surtout bon ciel

TDO

Club Astro de l'Union

Posté

j'ai le choix pour le mm prix entre un 7nm et un 13nm, mais voila je suis une pibale dans le domaine, en sachant que j'ai une webcam ;), donc je poserait entre 180 et 240s max.

merci pour vos lumieres.

Posté

bon ben du coup j'ai trouvé un Astronomik H-Alpha 13nm d'occasion (etat impeccable d'apres le vendeur, peu servi ). 85€ port compris

voila reste plus qu'a attendre une belle nuit dès qu'il arrive ;) c'est pas gagné !!

j'ai changé de portable ( j'en ai trouvé un tout pourri, mais il tourne super et qui plus est il est en usb2 et possède un db25 )qui était en fait la base de mes problèmes de reconnaissance de la spc et des arrêts brutaux de l'eqmod, reste a tester.

Posté

Salut à Tous

Bonne pioche Hama

il te reste plus qu'a peltieriser ta Web pour diminuer le bruit

Bon ciel

TDO

Club Astro de l'Union

Posté

un peltier.....hummmm...je n'ai jamais eu de bruit avec la spc a 4mins, je ne pense pas installer un peltier qui est un mangeur d'ampere, au pire je la ventilerais !!

Posté

Salut

Il y a toujours du bruit qq soit le temps de pose mais c'est vrai qu'en hiver

un ventilo c'est top

Tu as raison ça consomme bien mais c'est le prix à payer!!!!!

J'ai même vu qq'un qui mettait un APN dans un micro-glacière de voiture

Alors pourquoi pas un flux glacial dans la Web ???

Bon ciel

TDO

Club Astro de l'Union31

Posté

j'avais monté un peltier sur ma precedent cam, mais ca consommait un max, difficile d'avoir en plus des bolos une alim de pc au pied du bouzin.

perso mes images ne sont pas plus bruitées que ca donc je planche tj pour une bonne ventilation. j'aimerais connaitre les refs des peltiers implantés dans les ccd qui ne sont alimenter que par usb.

Posté

voila le filtre est payé, il part demain...donc bientot du h-alpha pour ma vieille webcam ;)

Posté
Et le capteur, capte le Ha ?

hein ? quoi ?

le capteur on lui demande de transformer les photons captés en electron...point barre.

a moins que je n'ai pas compris la question ???

des news de la SPC..... ct bien le pc qui faiblissait, avec le nouveau portable tout fonctionne parfaitement. ouf la louloute va pouvoir encore shooter un temps ;)

Posté
Salut

J'ai même vu qq'un qui mettait un APN dans un micro-glacière de voiture

TDO

Club Astro de l'Union31

!!!!:)

Super, ça donne des idées ce que tu dis! Vu que je n'ai pas le temps et pas de ciel correct le week end, en ce moment je bricole pas mal, tu as des détails sur ce petit montage? Rien que pour délirer je ne m'interdis pas d'essayer ce petit truc, à condition que ce ne soit pas complètement inutile! Des infos?

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.