Aller au contenu

Enigmes astronautiques (en tous genres)

Toucan

Messages recommandés

• Réponses 371
  • Créé
  • Dernière réponse
Posté

Et oui mes amis, déjà 21 années...

A chaque nouveau modèle, il y a toujours une tension extrême parmi les acteurs.

D'autant plus qu'avec ce premier Ariane 4, les responsables avait choisi la version la plus critique : boosters hybrides (deux poudre et deux liquides) et partie haute la plus longue du catalogue.

Lorsque Ariane 4 prit le chemin de l'espace, au cours d'une belle journée de juin 88, nos coeurs étaient vraiment serrés.

La réussite sera amplifiée par les magnifiques prises de vues qui resteront la référence photo d'Ariane 4.

Pour les salariés ce fut un soulagement et rapidement l'euphorie ne manquait de les gagner. Ils arrosèrent cela et la promesse d'une petite prime mettait encore plus de joie...

De leur côté, les dirigeants présentaient un avenir radieux pour ce lanceur, ce qui ne manqua pas de ce produire.

Posté

Petite énigme d'un lundi matin que je pense assez facile

Quelles sont les missions liées au spatial accomplies par la fusée Redstone et qui retenèrent l'attention des médias.

Pas en nombre, mais en terme de particularité.

Seulement sur la version de base (diamètre 1,78 m). Les versions Jupiter/Juno avec un diamètre plus important ne sont pas comprise dans cette énigme.

Posté

Quelles sont les missions liées au spatial accomplies par la fusée Redstone et qui retenèrent l'attention des médias.

Seulement sur la version de base (diamètre 1,78 m). Les versions Jupiter/Juno avec un diamètre plus important ne sont pas comprise dans cette énigme.

Je pense aux 2 vols suborbitaux Mercury 3 et 4

Posté

Une bonne réponse sur trois demandées

En effet cinq cabines Mercury furent confiées au Redstone dont trois aménénagées pour recevoir des êtres vivants (un ''singonaute'' et deux astronautes).

Donc, encore deux à trouver mon cher mustagh.

En indice, les projets ne reprenaient pas vraiment le nom de Redstone mais étaient bien des fusées de ce type.

Posté
Une bonne réponse sur trois demandées

En effet cinq cabines Mercury furent confiées au Redstone dont trois aménénagées pour recevoir des êtres vivants (un ''singonaute'' et deux astronautes).

Donc, encore deux à trouver mon cher mustagh.

En indice, les projets ne reprenaient pas vraiment le nom de Redstone mais étaient bien des fusées de ce type.

Si on exclu les versions Jupiter/Juno je crois savoir qu'un fagot de 8 fusées Redstone entourait le corps central des fusées Saturne I et IB

Posté

Tu y es sur le point de trouver la seconde

En fait, il ne s'agit que de simples Redstone (adaptés au spatial) et qui représentèrent une première pour les acteurs.

Donc, ce n'est pas tellement la désignation que je demande, mais la primauté de leur mission (pas forcément mondiale).

Posté
Tu y es sur le point de trouver la seconde

En fait, il ne s'agit que de simples Redstone (adaptés au spatial) et qui représentèrent une première pour les acteurs.

Donc, ce n'est pas tellement la désignation que je demande, mais la primauté de leur mission (pas forcément mondiale).

Bon !! je ne vois pas trop !!

Mais sous le nom de Jupiter C il s'agissait bien de Redstone qui a envoyé le premier satellite américain Explorer 1

Posté

Bingo mustagh, tu vois quand tu te creuses les méninges (je plaisante).

En effet pour compléter le premier volet, il s'agissait bien de l'injection du premier satellite US (juin 58) perpétré par l'intermédiaire du Redstone (alias Jupiter C/Juno 1).

Donc, le jury (composé en fait de moi et mon chat, car mon entourage se fout éperdument de mes incursions sur le web) t'accorde deux bonnes réponses sur trois.

Le dernier volet est un peu plus délicat mais comme une sorte d'indice, il représenta également une première pour le pays incriminé, et toujours avec l'aide d'une Redstone.

Posté

Je dirais aussi le premier lanceur lancé depuis un territoire étranger pour placer sur orbite un satellite. Je m'explique. L'Australie a acheté 10 Redstone dans le cadre du programme SPARTA dont une a servi à place sur orbite le satellite australie Wresat

http://www.destination-orbite.net/lanceurs/redstone.php

http://homepage.powerup.com.au/~woomera/wresat.htm

Posté

Bravo Yantar, il s'agissait bien de la première satellisation australienne opérée de surcroît à partir de Woomera.

Tu prives mustagh d'un grand chelem, mais c'est aussi cela la compétition.

Petit rappel de la saga SPARTA...

Avec le vol suborbital de Grisson, l'histoire spatiale pensait en avoir terminé avec cette bonne vieille Redstone. Et bien elle se trompait car un événement, certes modeste, allait encore alimenter la chronique réservée à la ''Super V2''.

Le programme SPARTA, destiné à peaufiner le domaîne des rentrées atmosphériques au travers de dix missiles déclassés Redstone de l'US Army, se déroulaît bien, une situation qui donnait des idées aux Australiens.

Ils réussissaient à convaincre les Américains de leur rétrocéder la dernière fusée disponible pour l'adapter en un lanceur spatial pouvant mettre en orbite leur projet national.

Ainsi en nov. 67, l'Australie plaçait sur orbite son premier satellite (Wresat 1) avec la dernière Redstone disponible mise à feu depuis son sol.

Certains interprétèrent l'évènement comme un pied de nez à la malheureuse ELDO, incapable de réussir un pareil exploit depuis son aire de lancement Europa qui de plus, était ironiquement placée à deux pas de celui du SPARTA.

4165930031_59fc6a89d6_b.jpghttp://farm3.static.flickr.com/2766/4165930031_59fc6a89d6_b.jpg

Posté
Bravo Yantar, il s'agissait bien de la première satellisation australienne opérée de surcroît à partir de Woomera.

Tu prives mustagh d'un grand chelem, mais c'est aussi cela la compétition.

Bravo Yantar..... sans rancune;) je n'aurais pas trouvé de toute façon :?:

Posté

mustagh,

Certes Yantar t'a privé d'un grand chelem, mais si je compte bien sur mes doigts, c'est toi le vainqueur avec deux bonnes réponses sur trois.

______

Allez une devinette un peu plus facile,

Combien de moteurs (hors petits Vernier) utilise t-on (en nominal) pour permettre à un lanceur Soyouz d'accomplir une mission GTO.

Posté
mustagh,

Certes Yantar t'a privé d'un grand chelem, mais si je compte bien sur mes doigts, c'est toi le vainqueur avec deux bonnes réponses sur trois.

______

Allez une devinette un peu plus facile,

Combien de moteurs (hors petits Vernier) utilise t-on (en nominal) pour permettre à un lanceur Soyouz d'accomplir une mission GTO.

Bonjour,

Je dirais 7 moteurs

Posté

Je vous en prie mon cher Kef,

Non pas cinq mais sept mustagh, est décidément un connaisseur.

Quatre pour les accélérateurs et trois pour le corps central (un à la base, un pour le second palier et un autre pour l'étage terminal).

Le piège était de ne pas confondre les chambres (quatre par propulseur) avec le moteur proprement dit.

En complément, le moteur RD-107/108, développé par l'équipe Glushko dans les années 54/57 est sans contexte le plus utilisé dans le domaine spatial.

Si l'on multiplie avec une calculette, son chiffre de production dépasse actuellement les 11000 exemplaires (en prenant en compte ceux du développement) uniquement dédiés à la filière Soyouz.

_______

Donc, allons-y sur l'énigme proposée par Kef

Posté
Allez, une fastoche : Quelle est cette sonde ?

aaaafvt.jpg

Voici donc l'énigme :)

Et premier indice : Je suis la seule à avoir réussi un exploit de taille. La seule, mais plus pour très longtemps, car dans une cinquantaine de jours, une autre sonde viendra me rejoindre au tableau des palmarès de gloire...

Posté

Bon Kef, comme la plupart des membres sont au travail ou font la sieste, je me lance en proposant Voyager 2.

Posté
Voici donc l'énigme :)

Et premier indice : Je suis la seule à avoir réussi un exploit de taille. La seule, mais plus pour très longtemps, car dans une cinquantaine de jours, une autre sonde viendra me rejoindre au tableau des palmarès de gloire...

Je dirais Pioneer 10, premier objet terrien à quitter le système solaire.

Posté
Bon Kef, comme la plupart des membres sont au travail ou font la sieste, je me lance en proposant Voyager 2.

Tout à fait Lenine, il s'agit bien d'une sonde Voyager :)

A vrai dire, les deux sondes Voyager 1 et 2 se ressemblent comme deux gouttes d'eau, donc les deux étaient une bonne réponse. En revanche, là où elles diffèrent singulièrement, c'est au niveau de leurs caractéristiques. Voyez plutôt :

sanstitrekg.jpg

L'exploit, c'est Voyager 1 qui l'a accompli. En effet, hormis le fait qu'elle est l'objet artificiel le plus éloignée de la Terre (elle est aujourd'hui à près de 17 milliards de kilomètres de la Terre !), elle est surtout depuis quelques années la première à avoir franchi la barre symbolique des 100 unités astronomiques (UA), correspondant théoriquement à la zone limite d'influence du vent solaire - appelée aussi héliosphère.

Fait remarquable, les sondes Voyager fonctionnent encore et émettent des informations en direction de la Terre. Avec un peu d'optimisme, on peut espérer que Voyager 1 nous transmettra des données sur les confins inexplorés du système solaire... si tant est, bien sûr, qu'elle soit toujours opérationnelle d'ici-là !

J'ai calculé que dans une cinquantaine de jours maintenant, Pioneer 10 passera à son tour les 100 unités astronomiques. Elle rejoindra sa cousine dans la liste des prestigieux records astronautiques ;)...

Voyager 1 se situe dans la direction de la constellation d'Ophiuchus (ou encore la Serpentaire). Donc, si vous regardez juste au-dessus du Soleil ces jours-ci, ayez une petite pensée pour ce vénérable petit artefact, même s'il y a peu de chance que votre regard croise son éclat :be:...

Et pour finir, vous n'êtes surement pas sans savoir que Voyager 1 est équipé de son fameux petit disque, le "Voyager Golden Record" si cher à Carl Sagan. On y a enregistré toutes sortes de choses : des petits films présentant la vie sur Terre, des images de la vie quotidienne ou encore des musiques célèbres. Parmi celles-ci se trouve une œuvre qui, pour moi, représente à elle seule l'émouvante odyssée de Voyager, la pièce pour orgue BWV 639 "Ich ruf zu dir, Herr Jesu Christ", de Jean-Sebastien Bach :) :

"http://www.youtube.com/watch?v=7Ndy7YJqT2E" via YouTube
ERROR: Si vous lisez ce texte, YouTube est hors-ligne ou vous n'avez pas installe Flash
Posté

Bravo Kef pour cet excellent remake (graphique et visuel).

J'avais dit 2 uniquement par le fait que le 1 avait été lancé une quinzaine de jour plus tard.

Ce qui est incroyable pour ma modeste personne, c'est que la sonde rencontrait Saturn alors que je n'était pas encore intégré dans l'univers spatial.

Que le temps me semble court, car j'ai quitté ce monde depuis cinq annnés.

Posté

Et bien, si ça peut te consoler mon cher Lenine, moi je n'étais pas intégré à l'univers tout court lorsque Voyager 1 rencontra Saturne :be::be::be:...

Ni même quand elle rencontra Uranus, d'ailleurs. J'étais, tout au plus, une vague parcelle d'embryon de dessein de la nature :D

Et lorsqu'elle vit pour la première fois Neptune, je ne devais pas être plus grand qu'une table de chevet :D...

Tu vois, tout est relatif ;)

Posté

Merci pour cette émouvante vidéo, Kef ! :rolleyes:

C'est un peu par hasard que je la découvre, fréquentant trop peu cette section du forum !

Posté

Bonsoir mon Cher Kef, :)

Tu m'a fait très plaisir en évoquant dans le tableau du message #143 la sonde spatiale américaine "Pionneer 10" lancée le 3 mars 1972.

Lors de son lancement les médias avaient tous très longuement présenté le premier message que des Terriens envoyaient à d'hypothétiques êtres vivant "quelque part dans l'espace"… Il s'agissait de cette plaque :

pioneer_10_plaque.gif

Ce message graphique était dessiné sur une plaque en or anodisé de 15 cm par 23 cm enchâssée dans la structure de la sonde Pioneer 10.

A noter que sa petite sœur, la sonde "Pioneer 11", lancée un an plus tard, le 6 avril 1973, emportait elle aussi la même plaque… :)

En mars 1972, deux ans et demi après le premier pas d'un homme sur la Lune, les Terriens tentaient pour la première fois d'envoyer une "carte postale spatiale" aux habitants de l'Univers… Ce qui était très émouvant c'est que cette "carte" était un message de paix et non de conquête… ;)

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Posté

De rien Snounit :)

Et maintenant, quel est ce satellite ?

fsdfsdf.jpg

Indice de taille : mes déboires ont permis d'accélérer la décision de lancement du programme Ariane...

EDIT: Hop Roger, nos message se sont croisés ;)

En mars 1972, deux ans et demi après le premier pas d'un homme sur la Lune, les Terriens tentaient pour la première fois d'envoyer une "carte postale spatiale" aux habitants de l'Univers… Ce qui était très émouvant c'est que cette "carte" était un message de paix et non de conquête… ;)

Inutile d'ajouter que, si beau soit-il, ce message fut surtout envoyé à titre symbolique. On sait très bien qu'il y a une chance tout à fait infinitésimale (et encore) qu'il soit intercepté un jour. Ou s'il est intercepté, il le sera par nos lointains descendants pour qui les voyages interstellaires seront devenus monnaie courante. Ils se diront alors, en voyant la petite plaque accrochée à Pioneer : "Qu'ils étaient mignons nos p'tits aïeux à jeter leurs bouteilles à la mer infinie de l'espace. L'espoir faisait déjà vivre à cette époque..." :be:

Posté
De rien Snounit :)

Et maintenant, quel est ce satellite ?

fsdfsdf.jpg

Indice de taille : mes déboires ont permis d'accélérer la décision de lancement du programme Ariane...

Maquette du satellite franco-allemand Symphonie

Posté

Bonne réponse, Yantar ;)

Je cite un bouquin sur l'histoire de l'aéronautique en France que j'ai eu l'occasion de feuilleter aujourd'hui à la bibliothèque et dans lequel j'ai trouvé ce passage intéressant sur les satellites Symphonie :

« Symphonie est le premier programme de satellites européen de télécommunications. A l'origine, en 1967, deux satellites géostationnaires identiques, l'un français, l'autre allemand, doivent être lancés par la fusée européenne Europa en cours de développement. L'abandon de celle-ci en 1972 conduit à choisir une solution de lancement américaine. Mais les États-Unis, soucieux de préserver leur marché, imposent au cours de la négociation que les satellites ne soient jamais utilisés à des fins commerciales. Symphonie 1, lancé en décembre 1974, et Symphonie 2, lancé en août 1975, qui apportent leur lot d'innovations technologiques (ce sont les premiers satellites stabilisés trois axes), resteront donc expérimentaux. Cette déconvenue eut pour effet d'accélérer la décision de lancement du programme Ariane pour que l'Europe puisse se doter rapidement d'un moyen autonome d'accès à l'espace. »

symphonie%2001.gif

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.