Aller au contenu

Enigmes astronautiques (en tous genres)

Toucan

Messages recommandés

Posté

Je rajouterai les Iles Marshall d'où est lancé Falcon 1 de SpaceX. Je ne l'avais pas cité car compté comme territoire américain. Mais c'est en dehors du continent nord-américain

• Réponses 371
  • Créé
  • Dernière réponse
Posté

J'abondes dans tons sens quetzalcoatl,

Toutefois Yantar et warlus avait singulièrement débrouissaillé le chemin.

Comme Kiribati ''contrôle'' un territoire de 3,5 milions de km² (que d'eau), l'endroit où Sea Launch se positionne plus exactement se situe près de l'île de Kirimati (Christmas) .

Bon je double la valeur de ton point.

Amitiés

______

Exact Yantar, il faut en rajouter un 14e (5 années d'absence dans le spatial, on perd vite le fil)

Les Iles Marshall (état indépendant)

Donc ton capital augmente d'un point.

Si tu en trouve un autre, par exemple à partir d'un SM n'hésite pas.

Pour la fusée aéroportée, c'était plus délicat car l'avion porteur peut décoller de plusieurs aéroports dans le monde.

Amitiés

Posté
Pour la pf san marco c'est bien italo/americano(nasa)?

Oui, oui. Elle était lancée dans les eaux territoriales kenyanes.

http://www.destination-orbite.net/lanceurs/sanmarco.php

Il y a aussi l'Alaska mais compté comme Etat américain.

http://www.destination-orbite.net/lanceurs/kodiak.php

Sinon, des lanceurs Shtil et Volna lancé depuis les sous-marins en Mer de Barents

http://www.destination-orbite.net/lanceurs/barents.php

J'y avais pensé mais compté ces 2 derniers comme faisant partie du territoire national donc pas cité.

Posté

Bravo Kef pour cette relecture sympathique et détendante.

J'espère que le système de sauvetage du ''ratonaute'' a pu fonctionner et que notre petit rongeur s'est évanouir dans la nature, mais rien n'est moins sûr ?

Amitiés

Posté

Un petit plus sur les ''ratonautes''.

Je m'apperçois que dans ce domaine la France avait un demi-siècle d'avance par rapport à nos amis Congolais !

En effet en février 61, notre rat Hector effectuait un bond balistique culminant à 110 km avec une récupération dans la foulée.

La honte de la chose (cela n'engage que moi), c'est qu'après avoir réintégé son labo, nos biologistes le sacrifièrent quelques mois plus tard sur l'autel de la science.

Il aurait pu faire vraiment faire un effort à l'encontre de notre premier être vivant ''français'' ayant goûter l'univers spatial.

Posté

Après cette petite ''séquence émotionnelle'', revenons plutôt sur une bonne devinette.

______

Pouvez-vous m'indiquer le nom d'un satellite scientifique chargé de mesurer la distance des étoiles et injecté par Ariane.

______

Comme indice d'entrée, le non fonctionnement de son moteur d'apogée l'obligeait à rester coincer sur l'orbite GTO alors que le GEO était visé.

______

Néanmoins, en dépit des conditions dégradées, les scientifiques s'adaptèrent à cette particularité et réussirent lors des passages apogée à recueillir d'excellentes informations.

Posté

Bonjour Lénine,

Le n° de vol d'ariane IV qui a lancé ce satellite fait penser à un pot de peinture et le successeur de ce satellite d'astrométrie sera Gaia, non ?

Jean

Posté

Ok sunfish pour la numérotation du vol.

Toutefois, pour la ''beauté de l'énigme'', il serait bon que tu affiches l'identité de ce satellite où sinon tu risques de te faire dépasser par d'autres membres (ce qui j'en suis persuadé, ne t'empêchera pas de dormir)

Amitiés

Posté

Ce satellite a été baptisé en l'honneur d'un grand astronome de l'antiquité qui a découvert entre autre la précession des équinoxes. On lui prète bien d'autres travaux comme un catalogue d'étoiles, l'invention de l'astrolabe, la mesure de l'inclinaison de l'écliptique ...

il s'agit bien sur d'Hipparque de Nicée et du satellite Hipparcos dont les catalogues d'étoiles sont encore aujourd'hui la référence, bien que les mesures datent des années 90.

Les travaux astrométriques de Tycho Brahé ont aussi été mis à l'honneur, puisqu'un des catalogues d'étoile calculé à partir des données d'hipparcos à été appelé Tycho.

Jean

Posté

Merci sunfish de conclure.

En effet il s'agit bien du satellite Hipparcos (made in Matra, 1,14 tonnes de masse) lancé il ya déjà vingt ans (août 89) à l'aide de la 5e Ariane 4 au bénéfice de l'ESA.

Bon maintenant, il est temps de passer la main aux autres membres...

Posté

J’avais fait un exposé au club sur ce sujet ... en 2003 !

L'instrumentation d’Hipparcos était un 'simple' telescope de 29cm de diamètre 2,5m de focale, qui réalisait des mesures d'angles relatives entre étoiles très précises.

Crédit : ‘Pour la Science’

4176057841_17dfa4bc76_o.jpg

La précision du catalogue d'étoiles Hipparcos est de 0,8 mas (milli arc seconde) sur 118 000 étoiles.

Le catalogue d'étoiles Tycho contient plus de 1 millions d’étoiles de magnitude plus élevée, avec une précision d’environ 7 mas.

Le prochain satellite Gaia , prévu d’etre lancé en 2011, a des ambitions de l’ordre 7 à 300 micro arc secondes de précision sur un milliard d’étoiles, suivant la magnitude.

Voir le tableau sur ce site de l’ESA :

http://www.rssd.esa.int/index.php?project=GAIA&page=Science_Performance

Je ne lance pas d’énigme maintenant car je ne vais pas pouvoir rester très longtemps devant mon PC, désolé. :confused:

Jean

Posté

oui Lenine

supermarine warlus

presque du temps ou l'on savait quand on décollait mais jamais quand, comment et surtout en combien de morceaux on allait se poser...

tenez...

petite devinette

la definition d'un avion?

Posté

La définition d'un avion ?

Bon je dirais que c'est un plus lourd que l'air, qui lui faut de la portance et bien entendu un propulseur pour commencer à s'élever.

_____

Pour en revenir à ton hydravion, tu a mis une photo que tu avais sous la main ou est-ce un choix délibéré ?

A noter que le constructeur Supermarine est le concepteur du Spitfire, mais cela tu devais le savoir.

Amitiés

Posté

Définition d'un avion ...

Ensemble de pièces en formation serré allant dans la même direction, à la même vitesse et la même altitude par le plus grand des hasards...:dehors:

Posté

Bon à la rigueur warlus

______

Allez une bonne petite énigme sur l'électronique embarquée à l'attention de ceux ne faisant pas leur emplettes pour Noël.

1) à quoi servait cette belle pièce d'horlogerie

2) sur quelle fusée était telle installée

3) sa masse à quelques kg près

4) son fabricant

Bon je pense que cela suffit pour occuper ceux qui ne détiennent pas la revue que j'ai sous les yeux.

4177989199_6c41c895b7.jpghttp://farm3.static.flickr.com/2690/4177989199_6c41c895b7.jpg

Posté

Bonjour Lénine,

Comme l'a dit Dorches, je pense aussi qu'il s'agit d'une centrale à inertie.

Vu le look de la photo, cette centrale est l'une des premières installées, probablement meme avant la série des fusées 'Pierre preciseuse', Diamant, Rubis ....

Je dirais peut etre sur une Véronique par exemple ?

Constructeur : Plutot LRBA à Vernon avant Sagem ?

Je ne suis pas là cet après midi. Retour ce soir. :confused:

Jean

Posté

dorches (au joli et reposant avatar),

tu es dans la bonne direction, mais bien entendu il faudrait beaucoup plus de précisions pour identifier et affiner cet élément.

De toute manière, tu as enclenché le processus...

Posté

sunfish,

Bon d'accord il s'agit d'une plateforme inertielle, mais de quelle type, sachant que la profession actuelle uilise le terme de gyrolasers pour leurs centrales.

Il est évident que cette PF a de la ''bouteille'' mais pour conclure l'énigme (résolu à mes yeux à 12,5%), il vous reste encore à vous échiner sur le reste.

Amicalement

Posté
dorches (au joli et reposant avatar),

tu es dans la bonne direction, mais bien entendu il faudrait beaucoup plus de précisions pour identifier et affiner cet élément.

De toute manière, tu as enclenché le processus...

Merci, je trouve que les couleurs de ma photo vont bien avec celles du forum :)

Je ne pourrais hélas préciser ma réponse, je n'y connais absolument rien en équipement astronautique (donc encore moins en noms de constructeurs de tels équipements).

Je passais juste voir de quoi vous discutiez :p

Bonne continuation :)

Posté

Dommage dorches car je trouvais que tu avais quand même une certaine connaissance.

_____

Pour revenir à l'avancée de sunfish, je crois que le personnage n'avait pas vraiment le look d'un bon franchouillard !

donc, un nouvel indice pour résoudre les 87,5% restants.

Posté

Remarquable warlus.

Donc résumons :

12,5% déjà obtenus par la filière dorches / sunfish

25% pour Saturn 5

25% pour la masse

25% pour l'industriel

Pour le reste, le terme de PF à cardans, je t'en fais cadeau.

Indéniablement, notre avionneur a résolu la petite devinette.

Encore bravo.

PS, à noter que la masse et les dimensions de cette plateforme seraient considérablement réduites avec les technologies actuelles.

Posté

Une énigme un peu plus difficile mais pas impossible pour les courageux (en recherche).

Combien en cumul, le programme Ariane à consommer d'une manière opérationnelle de tonnes de propergol solide (poudre) jusqu'à présent (arrété à V192)

Bien entendu, nous ne sommes pas à quelques tonnes près.

Sont exclus les impulseurs de séparation.

Posté

Superbe warlus, décidément tu es un champion.Tu as gagné ton propre poids en poudre spatiale (euh, je m'avances peut-être un peu trop sur ce sujet)

Bien entendu on n'était pas à quelques dizaines de tonnes près !, d'autant plus que la masse de chargement varie d'un booster à l'autre.

Donc tes 24310 tonnes sont considérées par le jury comme une réponse juste.

Comment trouve t-on le résultat de ces plus de 24000 tonnes parties en fumée ?

4181248442_8183ba4e15_b.jpg

http://farm3.static.flickr.com/2783/4181248442_8183ba4e15_b.jpg

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.