Aller au contenu

Enigmes astronautiques (en tous genres)

Toucan

Messages recommandés

• Réponses 371
  • Créé
  • Dernière réponse
Posté

Rassures toi warlus, le jury (en fait constitué uniquement de moi et de mon chat car mon entourage se moque éperdument de mes incurcursions sur le Web) a changé d'avis.

Comme il s'appercevait que tu était un ''aviateur'' et que j'aimais la BD, il décidait de t'offrir un extrait du dernier album que je me suis offert en avant première de Noël.

J'espère avant tout qu'il provoquera un sourire au coin des lèvres comme sur celles du reste de la communauté astronautique fidèle à ce forum.

4181607550_d4d890b884_b.jpghttp://farm5.static.flickr.com/4040/4181607550_d4d890b884_b.jpg

Amitiés.

Posté

Enigme astéroïde...

1) première découverte d'un tel corps rocheux

2) par qui et quand

3) le plus gros astéroïde actuellement connu

Posté

Excusez-moi, je retire mon énigme car elle est plutôt réservée à la rubrique astronomie.

Donc, si un autre membre peut me remplacer....

Posté
OK beau Toucan :)

j'ai été affublé d'un affreux mais terrible costar, qui suis-je ?

HUBBLE :be:

Ce COSTAR lui va tout de même à ravir, soit dit en passant.

Posté
HUBBLE :be:

Ce COSTAR lui va tout de même à ravir, soit dit en passant.

plus maintenant depuis la dernière (à tous points de vue) mission de maintenance : de mémoire les instruments électroniques corrigent sa bête myopie non ?

Posté
plus maintenant depuis la dernière (à tous points de vue) mission de maintenance : de mémoire les instruments électroniques corrigent sa bête myopie non ?

Oui, le COSTAR a été remplacé par le COS (Cosmic Origins Spectrograph)

Posté

Je suis carré pour mon boulot, mais une fois...

j'ai été obligé d'être rond !!!:burp:

et pourtant j'ai reussi à faire mon office ...:chuisundieu:

qui suis-je?

merci pour le bon point lenine

Posté
Je suis carré pour mon boulot, mais une fois...

j'ai été obligé d'être rond !!!:burp:

et pourtant j'ai reussi à faire mon office ...:chuisundieu:

qui suis-je?

merci pour le bon point lenine

Bonjour,

Je pense au raccord du système de filtration d'air lors du vol mouvementé d'Apollo 13. La manip' était ingénieuse et a sauvé la vie aux astronautes.

J'ai bon ?...:?:

Posté

Bonjour,

J'arrête de répondre aux questions car j'ai toujours une fusée de retard, je reponds Saturn V quand il faut répondre Ariane et lycée de Versailles. :rolleyes:

Par contre, ça ne m'empêche pas de vous poser des colles, enfin j'espère ! :p

Celle là devrait vous occuper un moment. Je vous la fais façon Lénine : ;)

1) Quelle utilisation astronautique ?

2) Le nom de cet instrument ?

3) La formule optique ?

4) L’ouverture ?

5) Le rapport f/D ?

6) Le format du film utilisé ?

7) Le poids ?

8) L’organisme qui a utilisé cet instrument ?

9) Durant quelle période ?

10) Combien d’instruments de ce type ont été fabriqués / utilisés ?

4156626632_f07cb24a1a_o.jpg

Bien tassée ! :be:

Jean

Posté

Sans faire de recherche et sans la moindre certitude, je penserais qu'il s'agit d'un des instruments optiques utilisés par la NASA et destinés à suivre les Saturn 5 lors des lancements durant la période Apollo.

Posté

Bonjour Benoit,

Il existe probablement encore aujourd'hui des instruments similaires pour suivre les lanceurs lors de leur décollage, mais cet instrument était destiné à un autre usage astronautique. Désolé :confused:

Edit : Si j'ajoute que c'était pour une utilisation exclusive de nuit par temps clair (contrairement à la photo prise de jour), ça ne ne va peut être pas trop vous aider ?

Jean

Posté

J'avoue que je suis un peu dépassé par certains sujets, car le monde astronautique peut être aussi vaste, en terme de rébus, que l'univers.

_____

Donc bravo à quetzalcoatl d'avoir résolu en un temps ''supersonique'' la devinette de warlus

_____

En ce qui concerne l'énigme de sunfish, elle est singulièrement compliquée pour ceux qui n'ont pas travailler sur ce projet.

Je pense que de sérieux indices supplémentaires seront nécessaires...

_____

En première approche, un peu pour déplayer le terrain :

_ vue les les équipements périphériques, je pense les années 60

_ le site pourrait être celui de la station de St Michel de Provence

A toi désormais Sunfish de faire progresser ton énigme ?

Amicalement.

Posté

Bonjour Toucan !

Je vois effectivement que tu as changé de pseudo. Tu as fait comment ? Il faut payer les admins !? :be:

J'accepte les années 60 ! Par contre St Michel de Provence, je pense que c'est non, c'est plutot de l'autre coté de l'Atlantique.

Un tout petit indice : Cet instrument a une monture multi-axes, pour suivre quoi ?

Bilan :

1) Quelle utilisation astronautique ?

3) La formule optique ?

4) L’ouverture ?

5) Le rapport f/D ?

7) Le poids ?

9) Durant quelle période ? Fin 50 à mi 70 (Toucan 1 point)

Jean

Posté

Bonjour Jean (alias Sunfish)

Je ne connais absolument pas la formule à suivre. Toutefois comme j'ai ''pleuré'' (aidé par un ami du forum) au regard de mon avatar, je pense que cela a du les attendrir !

______

Pour ton énigme, à moins que je tombe miraculeusement sur la photo correspondante, je ne pense allez plus loin car comme tu sais, je suis plutôt optimisé sur le chapitre lanceur.

_______

Disons un télescope ''tracking'' de Wallops Islands ?, mais il y a tellement de pistes...

Posté

Bon, c'est un instrument de 'Satellite Tracking' effectivement Toucan, mais je ne pense pas que ce soit ceux de la Nasa installés à Wallops Island qui avaient un usage plus large apparemment.

Bilan :

1) Quelle utilisation astronautique ? Suivi de satellites pour déterminer plus précisément leur position, avant que les stations de télémétrie soient généralisées je suppose (Toucan 1 point)

3) La formule optique ?

4) L’ouverture ?

5) Le rapport f/D ?

7) Le poids ?

Un superbe indice pour la suite : :be:

4441-14.jpg

Jean

Posté

Bon Jean, je vois que tu insères des arguments pour rester éveiller les membres.

Mais comment aller plus loin sans connaissances ?

Au hasard pour l'organisme, je pourrais proposer l'ESRO ou le CNES ?

Posté

Toucan,

Il s'agit de la belle Joséphine en 1934. Son nom de scène est l'homonyme du concepteur de cet instrument !

Vous savez tout maintenant !

Jean

Posté

Bon,

Mauvaise enigme, je vois que vous n'etes pas vraiment inspirés, désolé :confused: On ne va pas y passer la soirée :be:

L'indice , c'était Joséphine Baker

La soluce :

1) Quelle utilisation astronautique ? Suivi de satellites pour déterminer plus précisément leur position, avant que les stations de télémétrie soient généralisées je suppose (Toucan 1 point)

2) Le nom de cet instrument ? Baker-Nunn - du nom des 2 concepteurs : James Gilbert Baker et Joseph Nunn

3) La formule optique ? Telescope de Schmidt + Triplet correcteur

4) L’ouverture ? 20' (500 mm)

5) Le rapport f/D ? 0,75 !

6) Le format du film utilisé ? 65mm

7) Le poids ? 3,5 tonnes

8) L’organisme qui a utilisé cet instrument ? SAO - Smithsonian Astrophysical Observatory

10) Combien d’instruments de ce type ont été fabriqués / utilisés ? Une douzaine

4156626632_f07cb24a1a_o.jpg

Qui prend la suite ? ;)

Jean

Posté

Mon petit grain de sel: ouverture 20" et non 20'

" est le symbole de pouce (2.54 cm)

' est le symbole de pied

20' ferait donc 240" (12 pouces par pied) soit 6 mètres au lieu de 500 mm

Évidemment tout le monde sait qu'un mètre fait 3 pieds 3 pouces 3 lignes (une ligne étant 1 huitième de pouce)

Et je ne vous parlerai pas de grandeur d'une verge. Si je continue comme ça, tout le monde verra qu'une certaine sonde n'avait aucune chance de survivre autour de Mars, de quelle sonde s'agit-il?

Posté

vu le nombre de sonde perdu sur mars ...

(un ferrailleur ferait fortune !!!)

je penses à Mars Climate Orbiter perdu suite à une erreur dans la mise en orbite dans les 50km d'altitude au lieux de 150km

Posté
vu le nombre de sonde perdu sur mars ...

(un ferrailleur ferait fortune !!!)

je penses à Mars Climate Orbiter perdu suite à une erreur dans la mise en orbite dans les 50km d'altitude au lieux de 150km

Effectivement, il s'agissait de Mars Climate Orbiter perdu suite à la confusion entre le système métrique et le système anglais.

Posté

Inéniablement note ami Benoît a du s'endormir devant l'écran (je plaisante) ne remarquant pas la bonne réponse de Warlus.

________

Pour relancer le lien, je vous propose une petite devinette animalière.

L'énigme ne devrait pas poser de problème insurmontable pour certains membres car comme cadeau, j'ai inséré un indice en or !

4187561127_b5ee334aeb_b.jpghttp://farm3.static.flickr.com/2798/4187561127_b5ee334aeb_b.jpg

Posté

Bonsoir Toucan,

Gagarine ayant fait son vol sur Spoutnik 11 (Vostok 1) le 12 avril 1961, il s'agirait donc du vol Spoutnik 9 du 9 mars 61 .

Le commandant de bord serait donc la chienne Chernushka ?

veterok_and_ugolyok_ussr_stamp.png

Il y avait également un mannequin surnommé 'Ivan Ivanovich' .

Jean

Posté

Spoutnik 5 (en faite 2eme vol d'essai Vostok) ?

Commandant Belka et son second Strelka

Faut donner les noms de l'équipage complet ?

Parce que pour les souries et les rats, on a pas été présenté

ps: c'est qui qui arrosait les plantes ?

:dehors:

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.