Aller au contenu

Enigmes astronautiques (en tous genres)

Toucan

Messages recommandés

Posté

Bonsoir Warlus,

http://history.nasa.gov/animals.html

On August 19, 1960, Belka ("Squirrel") and Strelka ("Little Arrow") were launched on Sputnik 5 or Korabl Sputnik 2, along with a gray rabbit, 40 mice, 2 rats, and 15 flasks of fruit flies and plants : Tu vois un hamster dans cette arche de Noé ? ;)

On March 9, 1961, another Russian dog, Chernushka ("Blackie") was launched on Sputnik 9 or Korabl Sputnik 4. Chernushka was accompanied into space with a dummy cosmonaut, some mice, and a guinea pig (cochon d'inde in french if I am not wrong).

Sur ce coup là Warlus, ça m'étonnerait que tu prennes le point ! :p

Jean

• Réponses 371
  • Créé
  • Dernière réponse
Posté

Ce coup-ci warlus, sunfish t'a devancé.

Il s'agissait bien de la mission Spoutnik 9 avec comme principal être vivant, la chienne Tchernushka.

Pour ne pas compliquer, je ne demandais pas les noms du reste de l'arche de Noë, du mannequin, ni celui des ''boulons'' !

Donc Sunfish résoud haut la main la devinette.

Posté

Bonsoir,

En vertu de ma bonne réponse au post 221, je revendique le droit de poser la question qui tue. :p

Quel est l'engin spatiale (d'origine humaine) ayant atteint le vitesse la plus élevée ?

Posté

Bonsoir quetzalcoat

Comme il faut 16,6 km/sec (60000 km/h) pour s'évader du sytème solaire, je suppose qu'il s'agit d'une sonde (Pioneer, Voyager, etc.) ayant été injectée pour accomplir une mission de ce type ?

Posté

Bonsoir Toucan,

J'avais au départ la meme idée en tête que toi, Voyager 1 avec une vitesse à l'infini d'evasion du systeme solaire de 17 Km/s , mais en faisant des recherches sur web, je suis tombé sur un site qui donne bien d'autres exemples de sondes, notamment des sondes qui s'écrasent sur une planète ou des sondes qui ont une orbite elliptique passant près du soleil avec une vitesse au périgée de l'ordre de 70 km/s, Kepler oblige ! :rolleyes:

Je vous laisse chercher, je vais à mon entrainement piscine ! ;)

Jean

Posté

Surtout couvres toi bien sunfish, car la température externe dans ta région pourrait approcher celle de Pluton ?

Bon je pense qu'on en arrivera pas là.

Posté
Bonsoir,

En vertu de ma bonne réponse au post 221, je revendique le droit de poser la question qui tue. :p

Quel est l'engin spatiale (d'origine humaine) ayant atteint le vitesse la plus élevée ?

J'aurais tendance à dire New-Horizons avec 58,536 km/h (source wikipedia)

Posté
J'aurais tendance à dire New-Horizons avec 58,536 km/h (source wikipedia)

Bof Yantar !

Perso j'ai déjà dépassé 70 km/h en vélo.

Il est vrai que j'avais alors 34 ans de moins que maintenant, que cela se passait dans une longue descente avec le vent dans le dos.

Je m'étonne, malgré cela, d'avoir été plus rapide que NH, même dans des conditions aussi favorables. :p

Par contre, pour peu que l'on remplace heure par seconde dans ta réponse, 58, 535 km/s, ça nous fait en gros 210 000 km/h, et à ce point, même en mobylette, je n'ai jamais flirté avec une telle vitesse. ;)

Allez ! je te l'accorde bonne, faut pas chipotter. ;)

Aie! Je viens de remonter au message de Poisson -soleil qui est, comme il se doit en train de barbotter, mais certainement pas au Soleil...

Apparemment il aurait des exemples supérieurs à celui que je croyais être (avec Yantar) la bonne réponse...

J'attends dans l'angoisse qu'il nous démentisse. :bye2:

Posté
Bof Yantar !

Perso j'ai déjà dépassé 70 km/h en vélo.

Il est vrai que j'avais alors 34 ans de moins que maintenant, que cela se passait dans une longue descente avec le vent dans le dos.

Je m'étonne, malgré cela, d'avoir été plus rapide que NH, même dans des conditions aussi favorables. :p

Par contre, pour peu que l'on remplace heure par seconde dans ta réponse, 58, 535 km/s, ça nous fait en gros 210 000 km/h, et à ce point, même en mobylette, je n'ai jamais flirté avec une telle vitesse. ;)

Allez ! je te l'accorde bonne, faut pas chipotter. ;)

Non je pensais à 58 536 km/h :) la virgule parce ke c'est un copier/coller de la version anglaise de wikipedia... les séparateurs des milles sont des virgules ;)

Posté
Non je pensais à 58 536 km/h :) la virgule parce ke c'est un copier/coller de la version anglaise de wikipedia... les séparateurs des milles sont des virgules ;)

Ah!

Si ce n'est que 58 536 km/h, je crains alors que ce ne soit pas l'engin le plus rapide.

Finallement me voilà contraint de rechercher, à nouveau, la réponse à ma question.

Je vous prie de m'en excuser. :)

Posté

Bonsoir ,

J'ai trouvé ce site qui explique bien les différents cas : http://www.daviddarling.info/encyclopedia/F/fastest_spacecraft.html

Pour résumer :

Si on parle du record de vitesse d'evasion depuis la Terre, il s'agit de New Horizons (sonde vers Pluton) avec 57 600 Km/h , soit 16 Km/s. Cette performance représente bien notre savoir faire technologique, pour un cout élevé certes, mais que l'on sait encore financer :rolleyes:

Si on parle du record absolu de vitesse heliocentrique, il s'agit de la sonde Helios 2 qui s'est rapproché du Soleil à une vitesse de 250 000 km/h soit 69,5 Km/s.

Edit : Comment peut on trouver de telles conneries sur un site enclyclopédique :?: Les satellites Helios sont des satellites orbitant à 675 Km d'altitude en orbite héliosynchrone à une vitesse de 25 000Km/h , soit 7 km/s. .... Et accessoirement, comment peut on recopier de telles betises (à moins qu'il y ait des homonymes) !? :refl:

http://fr.wikipedia.org/wiki/Helios_(satellite)

Edit 2 : Oups, il y a bien un homonyme, il s'agit de sondes allemandes : http://en.wikipedia.org/wiki/Helios_probes

Le record de vitesse d'entrée dans une atmosphère planétaire est détenu par la sonde Galiléo qui s'est écrasé sur Jupiter à la vitesse de 173 770 Km/h , soit 48,3 Km/s. Tout le monde aux abris ! :be:

Le record de vitesse d'évasion du système solaire d'une sonde interstellaire est détenu par Voyager 1 avec une vitesse de 62 100 Km/h, soit 17,2 Km/s. Ce record represente bien nos limites technologiques pour aller explorer d'autres mondes. On est extremement loin du dizieme de la vitesse la lumière (30 000 Km/s) qui permettrait de visiter confortablement la Galaxie. :be:

Avez vous trouvé d'autres sources ?

Jean

Posté

Merci sunfish pour ma remise à niveau.

_____

Bon comme c'est le jour du V193, j'aimerais poser deux questions sur Ariane 5 qui à mes yeux sont parfaitement accessibles aux membres de ce forum.

1) Quelle est la hauteur d'un Ariane 5G suivant la partie haute installée ?. Soit de ....m à .....m.

Bien entendu, je vous ferais grâce des cm.

2) Quelle est en tours/min, la vitesse de la turbine de la turbopompe hydrogène injectant dans la chambre les 24,8 tonnes d'ergol de ce type ?

Posté
Bonsoir ,

Le record de vitesse d'entrée dans une atmosphère planétaire est détenu par la sonde Galiléo qui s'est écrasé sur Jupiter à la vitesse de 173 770 Km/h , soit 48,3 Km/s. Tout le monde aux abris ! :be:

Avez vous trouvé d'autres sources ?

Jean

Bonjour,

Grand merci à Suny pour avoir apporté toutes ces précisions.:)

Comme quoi une question mal posée peut amener une multitude de réponses, qui selon la compréhension de chacun, peuvent s'avérer toutes justes. Mea culpa. :confused:

Pour revenir un instant sur la partie donnée en citation de ton post, je souhaitais compléter ton explication.

Ce n'est pas le vaisseau Galliléo lui-même qui a atteint la vitesse de 48.3 km/s, mais une petite sonde atmosphérique qu'il transportait,et qu'il a largué dans l'atmosphère de jupiter alors qu'il orbitait autour.

A la fin de sa mission, Galliléo lui-même sera désorbité volontairement dans l'atmosphère jupitérienne pour qu'il ne puisse polluer la surface d'Europe en venant s'écraser dessus.

En cette occasion, il n'atteindra pas la célérité de sa petite sonde atmosphérique.

Pour finir, le sens de ma question (trop vague) était bien de trouver le vaisseau spatial le plus rapide par son propre moyen de propulsion.

Si l'on s'en tient à cela, Warlus a bien répondu le premier, mais sans tes recherches approfondies, j'aurai été incapables de rendre cette "sentence". ;)

Revenons-en maintenant à la nouvelle question.

Posté
à vu de nez et avec le décimètre 47m à 52m

la tubopompe à hydrogène du moteur Vulcain tourne à 30000tr/mn

Je réponds la même chose que Warlus en rajoutant un r entre le u et le b de tu-bopompe. :be:

Posté

Excuses-moi quetzalcoatl d'avoir interférer dans ta conclusion.

____

Cyrano, je voulais dire warlus, ton nez t'inspire bien car tu flirtes avec la totale.

Je t'accordes un demi point pour le maxi : 52 pour 51,93 m catalogués.

Pour le mini, il est demandé d'affiner encore plus, car la devinette demandait une précision au décimètre.

Quant à la vitesse turbine, je n'accepte pas la réponse car une approche d'au moins 5% de la vérité serait plus convenable à l'égard de ce forum (en plaisantant bien entendu).

Comme je dois m'absenter pour le reste de la journée, je suis persuadé à mon retour que l'énigme aura passer de vie à trépas.

Amicalement.

Posté

Après un passage chez le chirurgien esthétique pour affiner un peu le nez ...

je dirais 48 m 14

Pour la turbopompe la vitesse de rotation ...

28500 à 36000tr/mn

(je vais attendre le réponse du jury avant de payer le chirurgien...)

Posté

warlus,

Hauteur possible d'un Ariane 5GS de 46,27 à 51,93 m

______

A noter que que le 4e Ariane 5 (V119) avec ses 46,07 m restera définitivement comme le plus trapu lanceur Ariane lancé.

Un chiffre impossible à modifier dorénavant car il était doté de tuyères EAP sigma 10,36 (- 20 cm par rapport à la suite)

______

Comme le 5GS utilise le moteur Vulcain 1, la vitesse de la TP LH2 est de 34450 tr/min (Vulcain 2 _ 35800 tr/min)

Considérons que tu es dans la fourchette (large), donc en guise de conclusion, le jury t'accorde 1,5 points sur 2 accessibles.

______

Ci-joins la photo (de la TP) où l'on voit un chirurgien qui ressemble étrangement au tien. N'as tu pas passé par la même filière ?

4194661748_4059dc797c_b.jpghttp://farm3.static.flickr.com/2555/4194661748_4059dc797c_b.jpg

Posté

A noter que la petite turbine hydrogène de la TP du moteur HM7 est plus courageuse que la grosse du Vulcain.

En effet, elle affiche 60500 tr/min !

_____

Dans l'attente du bon vouloir d'Ariane (V193), je vous propose une nouvelle devinette s'inscrivant bien dans l'environnement de mon ami Sunfish (alias Jean).

1) à quelle fonction était destiné cet instrument ?

2) quel constructeur ?

Je n'en demande pas plus.

Comme indices d'entrée :

_ cet appareil était l'un des plus grands de son époque

_ l'industriel concerné figure toujours parmi les géants de l'aéronautique mondiale.

4194289389_6dd4ba0593.jpghttp://farm3.static.flickr.com/2780/4194289389_6dd4ba0593.jpg

Posté

Bon comme cette devinette était plus spécialement dédiée à notre ami sunfish, apparamment pas présent sur ''la toile'', je peux la conclure;

_____

Cette caméra datant de 62 (made in Northrop et pesant 750 kg !) servait principalement à photographier les trajectoires balistiques et satellites.

Posté

Bon je m'apperçois qu'il n'y a pas beaucoup de courageux pour sortir la calculette du bureau

______

Allez un indice sentant le petit cadeau (de Noël)

Un article de Spaceflight indiquait que le Shuttle correspondait à 25 Boeing 747

_____

Alors combien de A380 pour notre Ariane 5 ?

Posté

De retour de mon entrainement de plongée...

tout dépend ce qu'on prend comme référence :

si on considère qu'un airbus A380 développe environ 320kN en moyenne soit 32t de poussée, le vulcain 1145 kN soit 115t et les 2 EAP 1200t soit 1315t au décollage :cool:

donc Ariane 5 correspond à environ 41 A380 ...

Posté

oupss il y a 4 réacteurs par A380 :rolleyes: donc Ariane 5 = 10 A380, ce n'est pas un problème de calculette mais de cerveau là :be:

Posté

Bravo Poussin, j'aime mieux cela,

Le chiffre exact était donc de 10

Le DF Snecma donne une poussée nominale de 13000 kN à H0 + 7/8 sec pour arracher un Ariane 5ECA de 780 tonnes (CU max)

____

Une devinette qui trottait dans ma tête :

Ariane a embarquer à ce jour 338 passagers.

En terme de prix, cela correspond à combien de passagers installés dans les A380 sur Paris-NY

Même en prenant les prix catalogues des deux parties, cela aurait tellement fait surchauffé les calculettes, que je n'ose aborder cette énigme.

Toutefois, ce n'était pas impossible en fondant les missions d'Ariane sur une même orbite pour débuter, ...

Amicalement

Posté

alors on est environ à :

• 15k€ le kg en grosse moyenne pour Ariane 5
  • le paris NY A380 est en moyenne( premium eco) à 1300€ par passager (soit en moyenne pour 500 passagers environ 650 k€ le vol) soit pour un passager moyen de 65kg un bilan de 20 € le kg transporté

on est aux même ordres de grandeur de prix à un facteur 1000 près!

Posté

Poussin, j'admire sincérement ton effort, qui ne doit pas être dénué de vérité, mais en ce qui me concerne mon cerveau jette l'éponge !

De plus, je dois terminer les encarts concernant les efforts initiaux français avant de m'engouffrer sur ta proposition PDF.

____

En clair, je laisse à un membre courageux d'insérer une nouvelle énigme dans le but de perpétuer cette filière...

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.