Aller au contenu

Barlow Powermate 2.5x?

Daeffuuu

Messages recommandés

Posté

Bonsoir tout le monde,

Etant donné que la météo ne permet pas d'observation :cry: je lorgne sur du nouveau matos et me suis posé la question suivante :

1. Barlow Televue Powermate 2.5x
  2. ou oculaire grand champ de petite focale genre Nagler 3.5 T6.

Tout en sachant que mon matos est le suivant :

• Dobson Orion Optics 203/1200 FD 5.9
  • Oculaire d'origine Plössl 25mm (52°)
  • Oculaire d'ôrigine Plössl 10mm (52°)
  • Oculaire Plössl 6.3mm (52°)
  • Nagler 9mm Type 6 (82°)

La barlow me permet une grande diversification des grossissements mais que valent des plössl d'origine avec la powermate?

Au niveau du prix je pensais prendre la barlow, mais si elle ne me servira que pour mon nagler 9mm :confused:

Bref je suis un peu perdu...

En vous remerciant d'avance pour vos retours d'expérience et opinions sur le sujet :)

Bonne soirée.

Daeffuuu

Posté

je pense que c est pour observer en planetaire. vu le nombre de fois ou tu auras peu de turbu ce n est peut etre pas une priorité. la barlow est excellente par contre mais un nagler 13 serait un meilleur choix.

Posté

Je te conseille aussi de te tourner vers un oculaire permettant d'avoir plus de champ. Un Panoptic 24 par exemple, pratique pour observer M42 et M31 (j'ai aussi une focale de 1200...)

Posté

Surtout pas le nag 3,5: lesnaglern'ont pas très bonne réputation en dessous de 5mm.

Perso, avec mon OO de 350, j'ai préféré 2 naglers (13 et 7) et une powermate.

Bon, ok, je suis fan de petits objets, j'aime grossir... ceci explique celà.

Mais la powermate remplace avantageusement 2 oculaires de plus courte focale sans rien enlever à la qualité de l'image :)

Posté
Surtout pas le nag 3,5: lesnaglern'ont pas très bonne réputation en dessous de 5mm.

:b:...moins bonne que les pentax, peut-être, mais bonne tout de même!

Daeffuuu, j'utilise une powermate 2.5x avec un nagler 13 (donc 5.2) que j'ai comparé avec un nagler 5 sur Jupiter.

Je n'ai pas su trouver de différence hormis un peu de diffusion supplémentaire (ça commence à faire beaucoup de lentilles!).

Posté

J'ai la Powermate x 2 donc en 2" avec un réducteur 1"1/4 fourni avec qui est vraiment excellente . Elle laisse la possibilité de l'utiliser avec des oculaires en 2" ce qui la rend encore plus polyvalente . Les lentilles sont aussi plus grandes, il y a peut être moins de pertes .

Posté

Ca tombe bien, j'attends un LV 4 ces prochains jours, que je pourrai comparer avec le nag 3.5, quand la météo le voudra...

L'occasion d'avoir un autre avis que celui de Gégé... (ou le même, qui sait!)

Posté

Re bonsoir

D'avance désolé de pas avoir pu continuer la discussion faute de temps.

Oui je pensais surtout au planétaire mais après maintes réflexions je pense me diriger vers le Nag 13 et la barlow 2.5 powermate (mais ca attendra 2010 parce que ca fait cher tout ca ...)

Comme ca j'aurai :

• Nag 9mm T6 -> 133x (avec Barlow 333x)
  • Nag 13mm T6 -> 92x (avec Barlow 230x)

Et plus tard le Pano 24 ... :p

Et ensuite autre instrument ... plus grand plus beau plus mieux :be:

Une dernière question :

Le porte oculaire démultiplié 10:1 genre Starway ou plus cher JMI Event Horizon ou Feather Touch, vous en pensez quoi?

Je cite le descriptif commercial du produit (JMI)

Un bon porte oculaire est un accessoire quasiment indispensable pour tirer le meilleur parti de son instrument, surtout si l'optique est de qualité.

" bon porte oculaire", "optique de qualité", "quasiment indispensable"

• Le Starway (entrée de gamme) est-il un bon PO?
  • L'Orion XT8 a-t-il une optique de qualité?
  • Un oculaire grand champ pour un Dobson est aussi quasiment indispensable mais pas totalement indispensable! Mais depuis que j'en ai un ca me parait totalement indispensable :p

:?: :?: :?:

Merci et à bientôt.

Daeffuuu

Posté
Re bonsoir

D'avance désolé de pas avoir pu continuer la discussion faute de temps.

Oui je pensais surtout au planétaire mais après maintes réflexions je pense me diriger vers le Nag 13 et la barlow 2.5 powermate (mais ca attendra 2010 parce que ca fait cher tout ca ...)

Comme ca j'aurai :

• Nag 9mm T6 -> 133x (avec Barlow 333x)
  • Nag 13mm T6 -> 92x (avec Barlow 230x)

Et plus tard le Pano 24 ... :p

Et ensuite autre instrument ... plus grand plus beau plus mieux :be:

Une dernière question :

Le porte oculaire démultiplié 10:1 genre Starway ou plus cher JMI Event Horizon ou Feather Touch, vous en pensez quoi?

Je cite le descriptif commercial du produit (JMI)

" bon porte oculaire", "optique de qualité", "quasiment indispensable"

• Le Starway (entrée de gamme) est-il un bon PO?
  • L'Orion XT8 a-t-il une optique de qualité?
  • Un oculaire grand champ pour un Dobson est aussi quasiment indispensable mais pas totalement indispensable! Mais depuis que j'en ai un ca me parait totalement indispensable :p

:?: :?: :?:

Merci et à bientôt.

Daeffuuu

Salut Daeffuuu.

Regarde les PA datées d'aujourd'hui.

Il y a une powermate x2,5 à moins de 100 euros.

http://www.webastro.net/petites_annonces/divers-accessoires-imagerie-et-visuel_817.htm

chris

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.