Aller au contenu

William otpic FLT 110 apo VS Takahashi TSA102

kali

Messages recommandés

Posté

j'ai cherché sur le forum, et ce topic n'existe pas, alors je me permet ..

bon et bien je ne peux pas vraiment lancer les hostilités, puisque là je ne maitrise pas assez, alors si vous le voulez bien, pouvez vous me donner vos idées sur la question ?

à savoir juste que cela m'intéresse énormément car finalement on trouve ces 2 tube au même prix, notamment 2000 euro sur un site connu suisse ;)

Posté

et bien c'est dur à dire sur les nouvelles gammes :confused:

soit on trouve la precision TMB, soit il est seulement dit : " air-spaced objectif" ..

http://www.williamoptics.com/telescopes/flt110_light_features.php

j'ai cru comprendre que william optic avait abandonner les objectif TEC .. mais peut etre que je me trompe et que je ne cherche pas au bon endroit.

du coup, la fabrication TMB en asie (ou russie) reste mitigé quand l'on questionne les "expert" en la question ..

Posté

pour avoir eu la tsa 102s J AI PU FAIRE UN COMPARATIF AVEC UN COPAIN QUI A LA FLT 110, le resusltat est sans appel la TSA est tres largement superieur et de plus son champs est plan,croyez moi c est du super la TSA102S

Posté

et donc ?

WO (tec) vs takahashi TS ? des avis ?

edit : désolé TSA on a posté en même temps ..

par rapport au "champ plat", il suffit d'un réducteur de champ , non ? aussi bien sur la FLT que la TSA je crois .. ?

Posté

Salut,

j'utilise une tsa102s :

- optique tiptop, fwhm constante avec filtres r v b,

- le correcteur est indispensable avec un capteur de reflex apn

- La crémaillère acceptera une petite ccd (on évitera les gros bazards). Pas de crayford, ouf :wub:

Un bémol: le système de bagues lisses (serrage sur deux vis) qui induit des flexions dans le montage, surtout que le metal back distance est de 117,5mm (distance capteur/face arrière du correcteur).

Posté

Alors pareils Taka est mieux au club on as les deux ... Alors le PO de la WO supporte très mal la STL au contraire de la Taka Niveau Champs alors Taka est au top ! Et WO .. Bah une autre fois d'après ce que j'ai vus ...

Et puis une Japonaise est quand même préférable ! =)

Et c'est pas le diamètre de la lentille qui feras la différence je le rappel ;)

Rémy

Posté

Je préférerais que Wo (enfin, leur sous-traitants) déploie(nt) plus de moyens dans les optiques que dans l'apparence blingbling, dont on se fout royalement, c'est pas ça qui fait la qualité des images.

Posté

Moui, surtout dans une approche marketing un peu plus transparente et moins confuse.

Mais je crois que le mal est fait et que la crédibilité est partie sur le segment haut.

Dommage pour eux, ils avaient fait de bons trucs a priori dans le passé...

Il n'empêche que j'aime bien ma petite ZS70ED, surtout depuis que je l'ai passée à l'interféro :)

Posté

Ben dis donc Kali, tu ne fais pas les choses à moitié !!!!

Il y a quelques jours, tu désirais un instrument pour un budget de 700-800€... et maintenant tu tapes dans le haut de gamme :)

Respect :god:

Posté

:rolleyes: oui je sais, cela peut paraitre démesuré pour un débutant ..

en fait, étant un peu maniaque du "ya toujours mieux", je me dis que j'évite les questions du genre " le modèle d'au dessus doit être mieux piqué, moins de distorsion sur les bords, mieux pour les photos .."

alors du coup j'opte directement pour mon budget maximal, sans remord de pouvoir faire mieux, et en me disant que j'ai alors un tres bon télescope qui peut me durer toute la vie, ou bien qui trouvera forcement un amateur à la revente puisque c'est du bon matos ;)

par contre, j'hesite à m'interesser aux lunettes A&M que Yann m'a fait decouvrir de part ses interventions, là on lie le bling bling à une top qualité, ce que ne fait pas Takahashi ( Japan VS Italia !! :be:) :p

Posté

alors du coup j'opte directement pour mon budget maximal, sans remord de pouvoir faire mieux,

... Bien entendu, tu es conscient j'espère, que ce budget risque encore de doubler (voire plus si affinités) quand tu vas commencer à choisir une monture et un jeu d'oculaires qui vont (cela serait logique) se trouver dans une catégorie équivalente...

Posté

oui .. arf .. j'en suis conscient :confused:

tiens d'ailleurs :

je n'ai pas encore trop fait de recherche sur les montures, et je profite vite fait de poser la question ici => pour une TSA 102 cela vaut il le coup d'envisager une grosse monture du genre Atlas, afin d'assurer une tres grande stabilité en prévoyance de la photo ?

la "stabilité" d'une lunette ne s'obtient t'elle pas avec une monture un peu moins grosse et lourde (du genre orion sirius EQ) ?

Posté

à y reflechir, cela m'ennuie tout ça .. prendre une bonne lunette pour le coté "facilité" de deplacement et d'utilisation, pour finalement lui coller une grosse monture au cul .. c'est chiant :confused:

peut être devrais je chercher une bonne "petite" monture pour le visuel, puis par la suite investir sur une monture lourde quand j'envisagerais pour de bon la photo ..

pour la TSA 102, en utilisation visuelle, vous avez des conseils à donner niveau monture ?

(:be: oui je sais que vous avez des conseils ! ^^)

Posté

pour la TSA 102, en utilisation visuelle, vous avez des conseils à donner niveau monture ?

Une monture type HEQ5 devrait convenir en visuel, mais franchement un peu juste en photo.

Posté

Kali, tu dois essayer avant de faire le tour du catalogue ... !

Au moins, si tu ne réussis pas à contacter un club astro, va dans un magasin, tu te rendras mieux compte de ce que signifie tout cela !!

On ne pourra pas te conseiller sur l'aspect "facilité de déplacement et d'utilisation" si toi même tu ne te fais pas une idée.

Si maintenant, tu veux toujours un peu plus ... tu ne dois pas hésiter sur le côté transportable (ou alors il fallait commencer par là ...).

Tu es sûr que tu ne vas vouloir essayer un Mak ou SC ?? Non parce que autant réfléchir tout de suite (et je suis sûr que tu auras de nombreux avis sur le forum)

Bon ciel (c'est cela qui est important !!)

Posté

tu me fais penser à un truc KLM132 ..

ou sont les membres qui vivent dans le sud (le gard notamment) ?

j'ai vu qu'il y a une assoc lié au forum, vous faites des rencontres ? (et des demonstrations :be:)

Posté

:?:

Dans un message précédent, (La discussion sur la "simplicité " des lunettes :be: ) je t'ai justement mis une photo de monture ainsi qu'un lien vers un article de la Wapedia... Est ce que tu as pris le temps de le lire ? Qu'en penses tu ?

Posté

oui je viens de regarder le lien sur les trépieds que tu avais donné.. j'avais zappé .. intéressant.

j'hésite toujours entre azimutal ou équatorial motorisé .. grand dileme dans ma (petite) tête :confused:

Posté

j'hésite toujours entre azimutal ou équatorial motorisé .. grand dileme dans ma (petite) tête :confused:

Si je te dis qu'il existe aussi des montures azimutales motorisées et des montures équatoriales non motorisées... ça t'aide ?? :be:

:D:D

Posté

:mad: serieux tu me dis ça à cette heure là, ça craint ! :o comment je vais pouvoir aller me coucher ?!

:D oui bien sur j'ai vu qu'il y avait des azimutales motorisées, mais ne connaissant pas bien, j'ai vite pensé que cela était un confort pas tres "crédible" .. non ? :confused:

c'est quoi l'utilité .. ? :rolleyes: pas pour faire de la photo tout de même /.. ?? :b:

Posté

c'est quoi l'utilité .. ? :rolleyes: pas pour faire de la photo tout de même /.. ?? :b:

!!! Photo planétaire à la webcam (temps de poses courts) et suivi d'un objet...

Essaie de dormir un peu quand même. :be:

Posté

Salut,

le gros problème il me semble c'est qu'on ne sait pas de quels tubes on parle dans ce sujet.

Si c'est la FLT TMB, pas de doute pas la TSA est loin devant. Ce n'est pas l'équipement d'origine (colliers, valise...) qui va compenser l'optique "moyenne" de la FLT.

Si c'est la FLT TEC, il y aura des petites différences et après ce sera peut être une question de goût. Je crois même qu'il y a eu un post à ce sujet.

Le tube TEC ne se fait plus, j'ai acheté le dernier à Lorient. Peut être qu'on peut en trouver encore mais ce sera quelques unités alors que la TSA est disponible pour un bout de temps.

Amicalement

Gégé

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.