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Champ de pleine lumière et passe filtre sur un strock 250


astronomixlegaulois

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Posté

Hello!

 

Encore une question sur le strock 250! En fait plus qu'1 :be: :

 

1) Qu'est ce qui limite le champ de pleine lumière dans le strock? Est ce l'octogone, le secondaire, ou le PO? Depuis que je l'utilise, je ne m'étais pas trop posé la question... Comme on a un peu de latitude dans la longueur des barres de carbone (je veux dire chacun trouve environ la même position, selon ses oculaires pour pouvoir faire la mise au point correctement...).

 

2) Je ne me suis pas encore fait le passe filtre, mais je voudrais y remédier. J'ai du plexi, mais en 3 mm. En plus il me semble trop dur... Sur le site de Magnitude 78 il est marqué "verre organique d'encadrement" mais impossible d'en trouver. Sinon j'ai vu sur le net que certains l'avait fait en médium... Qu'est ce qu'est le mieux et où le trouver? Par ailleurs, j'ai fait les passages de la glissière un peu "loin" du PO (5mm quand le PO est complètement rentré) Est ce que ça craint? Si oui, comment rattraper le coup autre qu'en achetant des filtres 2"?:be:

 

Merci d'avance aux utilisateurs de strock!

 

Daniel

Posté

salut,

le Champ est limité apr le diaph de la cage (mais c'est large), bien évidement la taille du secondaire et la position du PO, qu'on callera pour être le plus en avant possible, pour jsutement jouir du plus gadn champ de pleine lumière possible. En clair, en fnction de sa game d'oculaire, il faut avoir les tiges le splus courtes possibles.

Ensuite, ben c'est le passe filtre qui va diaphragmer.

Donc :

*- il doit être au plus près du PO en position rentré, quasi au contact

*- le trou libre doit être élargi au maximum pour garantir l'abscence de vignétage;

 

le matériau du passe filtre,

le terme est pompeux : il s'agit du plexi dépoli (ou non) qu'on trouve dans tout les sous-verres pour photo ou poster bon marché en grande surface. Donc ça se trouve partout !!!! magasin brico, ikéa, super marché du coin, etc....

Sinon, tole d'alu de 1 mm. Le but est évidement d'être léger. Un plexi de 3 mm, pourquoi ?!?!? et pourqoi pas du 10 mm en CTP ?!?!?

 

Serge

Posté

Merci Serge!

 

Non, non, le plexi, c'est juste que j'en avait une plaque à la maison, mais je me disais bien que c'était trop dur et trop épais!

 

Je me disais un truc. Comme on veut avoir les tiges les plus courtes, le PO sera donc le plus sorti possible. Par ailleurs le fait de rajouter un filtre recule le foyer. Donc pourquoi ne pas faire le passe filtre encore plus proche du PO (par exemple au contact du PO quand celui ci est à demi sorti). Dans ce cas il faudrait évidemment que le trou central puisse laisser passer le PO... Je dis une connerie?

 

Daniel

Posté

heuuuuu....

j'crois qu'il faille remplir 2 conditions :

- les tiges les plus courtes possible

- le PO le plus RENTRE possible !!!!

2 eme condition pour obtenir le champ de pleine lumière maximum.

Il faut voir à partir de l'épure optique :

- tu positionnes le foyer (les oculaires, la postion du PO) le plus proche possible du miroir secondaire,

- le reste découle car est fixé par la focale de l'instrument.

la vraie question est le choix de sa game d'oculaire, avec tout les additifs choisis (barlow et autres), de prendre en compte les positions de foyer mini/maxi que cela engendre,

et de postionner le PO par rapport à cela, dasn sa postion RENTREE maxi (plus u chouya pour avoir un peu de jeu). Si ceratins ocualires ont le mérite d'être parafaucaux, on cosntate que d'autres ne le sont pas et que les écarts peuvent être conséquents, au point de le tirage du PO soit limite, voir même ne suffise pas !!!! (le nagler 31 est un rédoutable représentant....).

Tout ca pour dire que ton PO et ton passe filtre doivent etre positionnés par rapport à une postion rentrée (et non moyenne, au risque de ne pas pourvoir utiliser tous ses oculaires)

 

Serge

Posté

Oui,

 

La limite, ça peut être le PO si son tube est long et si l'oculaire est très grand champ (24mm en 67°( Televue pano) ou 16mm en 82° (Televue Nagler)... Mais avec le Po Kineoptic, comme sur les nôtres sur mesure, ça passe toujours.

 

Le secondaire: C'est insensible. Il y a bien une baisse de lumière en bord, mais c'est insensible (pour un secondaire de 50 mm à 200 mm du foyer sur un 250 à F/D 5).

 

La cage: Nada si elle est à la cote.

 

Le passe filtre : OUI OUI OUI forcément. et d'autant plus que le filtre est de petit diamètre. Une solution est de mettre de filtres 2 pouces, mais.... et d'autant plus que le passe filtre est loin du foyer.

 

Mais c'est pas grave. en ce sens que ça permet d'observer confortablement même si on le perçois. Et comme les filtres OIII et autres interférenteils sont sensibles à l'angle d'incidence des rayons... c'est pas si gênant que ça car c'est jamais aussi bon au bord qu'au centre en grand champs.

 

Pierre

 

PS:Pas le plexi de 10... misère! C'est lourd, et c'est excessif et ça impose un énorme trou... non!

Posté

Deux trucs de plus:

 

L'intérêt du passe filtre, c'est de commuter fissa.

Mais on peut toujours mettre le filtre sur l'oculaire. Si y faut !

 

La gamme d'oculaire est primordiale au sens propre du mot. Un télescope on le conçoit à partir de l'oeil, puis l'oculaire, puis puis puis... Faut commencer pas là! Des positions relatives des oculaires par rapport au foyer, découle la position du foyer entre le min et le max de la course du PO. Un fois fixé le foyer par rapport au PO, on peut fixer le PO. En jouant avec des calles sous le PO si il faut... Mais une fois le PO sur la cage secondaire avec le foyer fixé, les longueurs des barres découlent (aux ajustements du barrilet).

 

Le mieux y en a pas de définissable a priori : Soit on rentre le PO dans la cage pour grignoter des pour-cents sur l'éclairage en bord de champ (pas très rentable), soit on sort le PO pour raccourcir les tiges, mais alors le passe filtre vignette, ...

 

Pierre

  • 1 mois plus tard...
Posté

Je fais remonter ce post car j'en suis au perçages des trous pour les filtres. Normalement, si je ne me gourre pas (comme sur mon dernier post), il faut percer à 27mm, or impossible de trouver des mèches de ce diamètre... Comment avez vous fait chez magnitude 78 ou ailleurs?

 

Merci d'avance,

 

Daniel

Posté

la lime est un outil magique, faut juste un peu de patience...

Mais le trou approchant est réalisé avec une scie trépan (a moins d'en avoir une du diamètre idoine)

sinon, on pourrait le faire avec une micro fraise sur une miscroperceuse, montée sur un support de défonceuse, réglé pour faire des cercles.

 

Serge

Posté

je suis sur un 250 , le porte filtre est en polystyrene dur ((renforcé, il est tombé et cassé-réparé) et cest vraiment pas cette matière qu 'il fallait..)

j ai fait 2 bagues filetées(collées)avec une jupe de vieux oc "Apacher".

PS;Hors sujet :sur le porte plan en alu , je vais mettre une plaque de mica (on trouve ça dans un four a micro-ondes , ep 1mm maxi )pour l'isolation thermique

voir le porte filtre:

il touche le POC quand celui ci est rentré a fond.

je n ai pas mis de photo installée c est trop noir..:rolleyes:

Posté

Salut Daniel,

 

J'ai fait un passe-filtre ya pas longtemps (avec du PVC)

 

J'ai percé à la scie cloche de 28mm (c'est un standard) + un petit coup de lime afin d'élargir le chouilla manquant pour permettre le serrage en force du filtre.

 

 

Cyril.

Posté

Merci de vos réponses!

Je pense que je vais faire ça à la lime.

J'ai percé à la scie cloche de 28mm (c'est un standard) + un petit coup de lime afin d'élargir le chouilla manquant pour permettre le serrage en force du filtre.

 

28mm? Tu voulais pas dire 26 et élargir à 27 à la lime? 28 c'est le diamètre extérieur des filets sur mon filtre...

 

Laurent m'a fait passer des photos de ton passe filtre... :wub: J'adore! (surtout le coup des aimants!). Je pense que je repèrerais le miens aussi avec des aimants!

 

Daniel

Posté

Je confirme, scie cloche de 28mm + limage.

Comprends pas...:?:

Mes filtres sont des Lumicon, mais ils sont tous forcement au même pas...

 

 

Pour la roue, j'ai pompé ici: http://www.reto.fr/t350/imagepages/image72.html

Ca marche super, mais que sur une cage 2ndaire simple anneau.

Tu y trouveras le lien vers la boite qui vend les aimants (supermagnete).

 

 

Cyril.

Posté

Ouai, au temps pour moi! En fait le foret de 28 que j'ai est une mèche plate à bois. Le problème avec ces trucs c'est que ça tourne pas vraiment rond donc le trou était à 28,5 voir un peu plus. Effectivement il faut 28, mais pas plus (ou un brin à la lime).

On en a rediscuté au club aujourd'hui. Une solution qui pourrait être pas mal serait de découper des vieux oculaires 31.75mm et se faire des bagues... Je vais essayer ça! Je trouve ça plus élégant...

Je vais de ce pas poster un message sur les petites annonces pour trouver 2 ou trois vieux tessons de bouteille à désosser!

 

Daniel

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