Aller au contenu

DOBSON...oui mais lequel?

boub

Messages recommandés

Posté

bonsoir à tous,j'aimerai acheter un dobson (vu mon budjet un 250)

j'ai déjas un omegon 150/750 sur EQ3 qui serai une 2...catastrophique:cry:

c'est mon premier téléscope et comme dit ma femme,j'ai encore été trop vite:confused:

aujourd'hui j'aimerai ne pas recomencer:be:

alors voila,je ne veux faire que du visuel et j'ai de la chance avec l'état du ciel

moi je pense acheter un dobson 250 en sky-watcher ou en meade,et après quelques renseignements voila mes questions

pirex ou BK7 ?

meade ou sky-watcher ou autre...?

tube plein ou démontable (pas de problèmes de transport)

et enfin les oculaire???

merci d'avance pour votre aide :rolleyes:

Posté

Alors...

Plutôt pirex, c'est meilleur pour la mise en température, et plus facile à retoucher si tu veux le faire repolir pour l'améliorer.

Les marques... bof... SW c'est bien, Kepler, Orion, y'en a des corrects aussi... Ca se vaut.

Le top serait un Orion Optic, mais ils sont plus cher.

Tube plein si tu n'as pas depb de transport: moins de vibrations, moins de flexions et la collim tient mieux (quoique bon, la flexion, en général, ça va...)

Niveau oculaire?

Privilégier les grands champs, surtout à courte focale pour ne pas avoir à recentrer trop souvent l'objet.

Mais là, il nous faut un budget ;)

Posté

Bonsoir :)

Tout pareil que Lasilla. Si tu as le budget, les Orion Optics sont un cran au-dessus tant au niveau de l'optique (fourni avec un bulletin de contrôle qui t'assure une précision donnée) que de la monture qui est particulièrement stable et beaucoup moins sujette aux vibrations, qui sont gênantes à forts grossissements.

En ce qui me concerne, j'ai eu des dobs Képler, Meade et Orion, allant de 200 à 300mm. Je les ai trouvés très bien.

Mais depuis j'ai acheté un dob Orion Optics (Angleterre) (différent de la marque Orion USA), un 250/1600.

C'est du pur bonheur.:rolleyes:

En plus des qualités énoncées précédemment, un autre facteur non négligeable, c'est la masse du tube, bien moins élevées que ses homologues chinois.

Il s'installe rapidement et sans fatigue aucune....

Le prix est de 1150 euros chez Teleskop Service en Allemagne.

Ce modèle est sympa aussi car il te permet de faire du ciel profond mais est aussi très bien adapté à l'observation planétaire (faible obstruction centrale).

De plus la collimation est bien moins sensible sur ce scope au rapport F/D= 6,3, que sur d'autres scopes plus ouverts (faibles rapport F/D)

chris :)

Posté
Alors...

Plutôt pirex, c'est meilleur pour la mise en température, et plus facile à retoucher si tu veux le faire repolir pour l'améliorer.

Les marques... bof... SW c'est bien, Kepler, Orion, y'en a des corrects aussi... Ca se vaut.

Le top serait un Orion Optic, mais ils sont plus cher.

Tube plein si tu n'as pas depb de transport: moins de vibrations, moins de flexions et la collim tient mieux (quoique bon, la flexion, en général, ça va...)

Niveau oculaire?

Privilégier les grands champs, surtout à courte focale pour ne pas avoir à recentrer trop souvent l'objet.

Mais là, il nous faut un budget ;)

merci à toi Lasilla et aussi à toi Chris :)

je vais donc me diriger du coté de chez OO

en tout cas vos renseignements me sont bien utile :rolleyes:

juste si quelqu'un a le dobson 250 de chez sky-watcher,qu'est ce qu'il en pense ?

Posté
merci à toi Lasilla et aussi à toi Chris :)

je vais donc me diriger du coté de chez OO

en tout cas vos renseignements me sont bien utile :rolleyes:

juste si quelqu'un a le dobson 250 de chez sky-watcher,qu'est ce qu'il en pense ?

J'ai un dob 300 de chez SW modèle "flextube" ...bien que ce ne soit pas du OO, c'est assez sublime:p...(peut-être que je suis tombé sur une bonne série?) en tous cas le rapport qualité prix pour un tel diamètre est plus qu'intéressant!

De plus c'est du pyrex donc, comme le disait Lasilla, retouchable en cas de besoin...qui sait. Quant à la collimation elle ne bouge pratiquement pas...

Je pense que le 250 est du même tonneau.:rolleyes:

Posté

Bonjour :)

Comme je le disais, j'ai eu des dobs chinois et vraiment pas un seul ne m'a déçu je tiens vraiment à le rappeler :) Et finalement cela confirme les dires de gandalf. Maintenant à l'utilisation et avec l'expérience que tu acquiers au fur et à mesure des sorties, tu te rends de petits détails qui amélioreraient la qualité des observations et là tu peux passer par la case Orion Optics......Mais il y d'autres marques encore, mais ça devient vraiment plus cher.

En tout état de cause c'est tout de même assez rare d'être déçu par les dobs chinois (Meade, képler, SW.....)

Ce sont des produits qui sont rôdés avec un bon rapport qualité/prix.

Si tu veux diminuer ta part de risques oui tu peux t'orienter vers Orion Optics (sachant que le risque nul n'existe quasiment pas).

Amicalement :)

chris

Posté
J'ai un dob 300 de chez SW modèle "flextube" ...bien que ce ne soit pas du OO, c'est assez sublime:p...(peut-être que je suis tombé sur une bonne série?) en tous cas le rapport qualité prix pour un tel diamètre est plus qu'intéressant!

De plus c'est du pyrex donc, comme le disait Lasilla, retouchable en cas de besoin...qui sait. Quant à la collimation elle ne bouge pratiquement pas...

Je pense que le 250 est du même tonneau.:rolleyes:

merci Chris,tu me donne de bonnes bases pour ma réflexion :)

quand à toi Gandalf,je serai très interessé de savoir se que tu observe dans ton 300,histoire de me réconforter dans mon idée pour le 250 de chez sw

(pas plus gros car vu mon budjet,j'aimerai garder une bonne part pour les oculaires) :rolleyes:

Posté

j'ai le dobson 250 kepler de chez optique unterlined et j'en suis très satisfait, il s'agit du nouveau modèle blanc avec les systèmes des mouvements revues, le tout pour 530 euro

Posté

J'ai testé le 250SW.

L'optique est correcte, mais le mouvement est très désagréable: il colle,il est dur, et l'axe d'altitude est tout petit

Posté

J'ai l'Orion XT 12 qui nécessite quelques modifications pour rendre son mouvement d'azimut acceptable . Avec un grossissement important les vibrations sont parfois gênantes et le manque de fluidité des axes rend le suivi un peu sportif !

a part cela, le rapport Q/P de l'optique est très bon .

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.