Aller au contenu

Quels accessoires en plus me faut-il ?

Neoboby

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous !

Voilà depuis le mois de mai dernier je possède une Skywatcher EQ2 http://www.astroshop.de/fr/skywatcher-telescope-n-130-900-eq-2/p,5013 , ainsi qu'un adaptateur d'appareil photonumérique : http://www.astroshop.de/fr/pinces-pour-imagerie-numerique/teleskop-service-adaptateur-universel--camera-numerique-/p,8294

Voilà pour mon matos !

J'habite a 80km au nord de paris en pleinne campagne où la pollution lumineuse est assez faible !

J'ai eut l'occasion cet été d'observer le ciel notament Jupiter et ses satellites !

Je viens vers vous pour avoir un peu plus d'info sur plusieurs points ...

J'ai voulus prendre quelques photo avec mon appareil numérique, mais j'ai un halo noir tout autour de ma photo la rendant ainsi inutile vu que la moitié est coupé ... Je supose quecela viens de mon occulaire et qu'il m'en faut un plus large non ? Lequel me conseillez vous ?

J'ai lus à travers divers forum et site, que les occulaires fournis avec les télescope sont de médiocre qualité et j'ai pu en constater les limites lors de mes observations :(

On m'as demandé ce que je voulais pour noel et n'ayant pas trop d'idiée je me suis dis que quelques occulaires en plus ne seraient pas de refus !:p mais là où je bloque c'est sur lesquel choisir :s ...

J'aimerais pouvoir observer de plus près les planètes ainsi que nébuleuse

Pourriez vous me conseiller ?

Merci d'avance pour tous vos conseilles !

Cordialement,

Neo.

Posté

Bonjour,

Quant je prenais des photos un peu comme toi, j'utilisais le zoom de l'appareil.

Mais malheureusement, seule la lune est vraiment possible avec ce type de montage et un compact.

Mets le retardateur, ça t'évitera le flou de bougé du à l'appui sur le déclencheur.

Pour les planètes, c'est déjà plus limité.

Les compacts ont une fâcheuse tendance à faire tout tout seuls; pas vraiment faits pour faire le point sur une planète perdue au milieu du grand tout.

Pour les planètes, il faut filmer et traiter ensuite les images.

Les compactes dégradent trop par leur format d'animation.

Pour les accessoires, un plossl de 20 pour 24E

http://www.m42optic.fr/pro/catalog/product_info.php?cPath=44_24_27_32&products_id=97

Un 9mm à 66° de champ pour 48E

http://www.m42optic.fr/pro/catalog/product_info.php?cPath=44_24_27_62&products_id=162

Un 6mm à 66° de champ pour 48E

http://www.m42optic.fr/pro/catalog/product_info.php?cPath=44_24_27_62&products_id=161

Autour de 20, ton oculaire de base fait déjà l'affaire normalement.

Le 9 et le 6 peuvent vraiment être utiles par contre.

Bon ciel

Posté

Ou alors ^^

Tu veut faire de la photo achète une petite webcam une barlow ou au mieux un adaptateur a projection par oculaire et avec un 130 j'en ai vus des résultats qui m'on fais tomber de ma chaise !!

Après pour le visuel achète une bonne barlow et un oculaire a courte focale (et une plache a déssin ;) )

Rémy

Posté

Bonjour,

Tout à fait d'accord pour la photo, moins pour le visuel.

Pour la barlow, ça dépend du porte oculaire.

S'il a un fond comme celui de mon 114, je conseille pas.

La barlow ne rentre pas à fond et elle compromet l'axe optique.

Si tu voies que le trou se rétrécit, évites les barlows longues.

Il y'a des barlows courtes (Orion shortly ou Orion shortly plus) mais elles n'amélioreront pas les oculaires.

Bon ciel

Posté

Merci pour toutes ces infos !

J'ai fais quelques recherche du côté de l'adaptateur à projection par occulaire et suis tombé sur ce petit tuto http://www.astrosurf.com/chouettastro/adaptateur

ca donne pas mal d'idées !

Mais bon dans un premier temps je vais me focaliser sur la visualisation et pas trop sur la photo. Et puis comme j'ai un budget limité :confused:

Ah oui sur le site que Leimury m'as donné, j'y ai trouvé des filtres de couleurs, pensez vous que ceux ci pourront m'être utilie ? Existe t-il des filtre pour regarder la lune ? (parce qu'elle est vachement lumineuse et j'ai pas envie de me bruler les yeux même si en vaut la peine :be: )

Merci encore à vous !

Posté

Et pourquoi pas des filtres de couleurs ?!

"un filtre éclaircit les structures qui ont la même couleur que lui et assombrit les détails de la couleur complémentaire. Le résultat est un contraste global plus élevé et une image dans laquelle certains détails seront plus apparents."

par exemple un filtre bleu ciel où cyan va faire ressortir la gigantesque tempête anticyclonique de jupiter.

tu as sur le site de Lumicon une liste exhaustive des concordances "couleurs /objets/ détails contrastés"

ici : LUMICON Color and Neutral Density Filters

Posté

Avant les filtres colorés, je te conseille de nouveaux oculaires. Les filtres colorés ont des effets subtils et, à mon avis, nécessitent de bonnes images. Un filtre bleu permet peut-être de faire ressortir les tempêtes sur Jupiter, mais si l'oculaire n'a pas la qualité requise pour montrer ces tempêtes, on ne les verra pas.

Quels oculaires possèdes-tu déjà ? Quel est ton grossissement préféré, ou celui que tu utilises le plus ? Un bon choix pourrait être un oculaire à grand champ dans ta focale préférée. Mais ça dépend aussi du budget.

Posté

bonsoir désolé pour le retard !

Donc alors pour mon budget j'ai environ 200€

Concernant mes occulaires j'ai donc un barlow 2x, ainsi qu'un 25mm et un 10

enfin je le dis de mémoire car je n'ais pas mon télescope sous la main.

concernant de l'occulaire que j'utilise le plus ca dépend de ce que je regarde :$ j'aime voir la lune en "zoom" mais aussi en "pleine écran" ! donc j'utilise mes deux occulaire, mais bon j'ai une préférence pour le "zoom" quand je vais regarder une planète

voilà voilà ! merci encore de vos réponses !

Posté

quand tu dis voir la lune en zoom, je suppose que tu places le 10 sur la barlow '

si j'avais ta configuration je changerais d'office le 10 contre un 10 de bonne qualité mettons un NLV10mm où soit un Stratus hypérion en 10 pour gagner en champ 68° (tu vois plus et de meilleur qualité pour un même grossissement. (100 euros)

Si tu as un ciel moyen , où pour accentuer les contrastes du Ciel profond un filtre UHC-E

(65 euros)

Posté

Bonjour,

L'instrument, c'est un tout.

Le tube avec son F/D, la monture et le prix du neuf.

Je déconseille le NLV sur un 130/900.

La monture n'est pas très stable et le NLV propose 45° de champ.

Si c'est pour du planétaire, ça va être dur de garder la cible dans le champ et de faire le point

-> La monture EQ2 tressaute à fort grossissement.

Un 130/900 coute moins de 200E neuf.

Disons qu'il vaut mieux rester raisonnable avec les oculaires sachant qu'un scope plus gros n'aura plus le même F/D

et que les focales choisies ne seront peut être plus celles dont on a besoin.

Les grands champs chinois ou les Orion Expanse représentent déjà un certain budget si on se refait une gamme,

mais on tient les 200E.

Je reviens encore une fois avec les 20,9 et 6 à 66°.

Tu en auras pour moins de 200E.

Tu auras une bonne vue.

Ces oculaires ne sont pas lourds au point d'être un problème sur le PO d'un 130 ou sur l'équilibrage.

Pour le filtre pour la lune, un bon vieux filtre vert ou orange réduit déjà pas mal son éclat pour 12E.

Ces deux couleurs donnent également de bons résultats sur les trois planètes qui offrent le plus de détails.

http://pagesperso-orange.fr/pgj/filtres.htm

Bon ciel

Posté

Salut à tous !

Bon allez je me suis décidé j'ai pris le 20,9 et 6 puis 6 filtre de couleurs !

Total frais de port inclu 198.05€

:cool: je suis dans le budget !

J'attend ca avec impatience maintenant ... Quoi que noel c'est dans 14 jours :'( pourrais pas les tester avant!

mais en tout cas merci beaucoup pour toute les infos !!

neo

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.