Aller au contenu

VB10 b: la première planète astrométrique aura vécu 6 mois


Fitz

Messages recommandés

Posté

VB10 (ou étoile Van Biesbroeck) est l'étoile la plus légère connue. En effet avec sa masse de 78 fois celle de Jupiter elle est à peine assez massive pour bruler l'hydrogène.

 

Dans le courant de l'année, des astronomes avaient annoncé sur la base de données astrométriques, la découverte d'une planète de 6 masses joviennes sur une orbite semblable à celle de Mercure autour de cette étoile.

 

Cette planète posait beaucoup de question. Comment un tel montre a pu se former? Et si près de l'étoile? S'est il formé par accrétion comme les autres planètes? Ou par effondrement gravitationnel comme une étoile? Sa masse est en effet équivalente à 1/13 de la masse de l'étoile, alors que la masse totale du système solaire équivaut à moins de 1% de la masse du Soleil.

 

Un étude en vitesses radiales, nécessaire pour préciser les caractéristiques de la planète a été menée. La planète n'a tout simplement pas été détectée.

 

Il est possible d'après les auteurs que la planète existe, mais qu'elle ai une orbite très excentrique, mais c'est peu probable.

 

http://arxiv.org/abs/0912.0003

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.