Aller au contenu

Test Dobson Dieter Martini 250/1200


danielo

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

suite à la demande d'un webastram voici un test rapide de mon Dobson Dieter Martini "serrurier"

compact :) (voir [url=]http://www.dietermartini.de/reisedobson.html[/url] en bas de page).

 

Je me suis interessé à ce telescope car je ne me sentais ni la capacité ni le temps

de construire un Strock :cry:

 

Est-ce que cela vaut le coup? cela dépend ce ce qu'on attend exactement... (un scope complètement fini ou une base de travail néanmoins utilisable telle quelle).

 

 

Pour faire court, les points forts:

 

-l'optique est bonne (j'avais choisi l'option Orion Optic, lambda/6 avec Hilux)

 

-la structure bois est de bonne qualité, les mouvements sont doux sur les deux axes et l'équilibrage est bon (je n'utilise que des oculaires 1,25)

 

-l'ensemble est compact et pas trop lourd (mais un Strock fait mieux)

 

-le porte-oculaire KineOptics est très bien à l'usage (mais attention bino pas possible car il tourne)

 

 

Les problèmes, potentiels ou avérés:

 

-le suport du secondaire est le point le plus faible. Les branches de l'araignée sont fines, de ce cote là pas de pb, mais le moyeu est en plastique (dur) ; à l'usage de l'usure va probablement apparaître.

 

La fixation du porte secondaire : un seul (gros) axe fileté, sans ergot de mise en place, donc il faut faire régler la position en rotation du secondaire lors de chaque montage car le secondaire doit être enlevé pour le rangement (avec des outils de collimation c'est cependant très rapide).

 

Le gros pb est que une (voire deux) des 3 vis de reglage de l'orientation du secondaire sont cachées par le moyeu donc il faut tourner le secondaire en rotation, faire le réglage puis remettre le secondaire dans le bon axe, et vérifier le résultat,.. c'est un peu pénible.

 

-au niveau du barillet, le primaire est tenu par un cerclage en bois. Je n'avais pas poncé enormement avant de vernir donc le miroir rentre juste. Cela m'a fait craindre des pb de contraintes sur le miroir mais pour le moment je n'en ai pas vu a l'usage. Sinon les 3 vis de collimation sont un peu dures mais le réglage est simple et efficace . Les trois triangles de flotaison (le barillet est à 9 points) sont en plastique dur mais cela semble fonctionner.

 

-le systeme de fixation haute des barres est assez rudimentaire, ça marche mais je crains que du jeu n'apparaisse dans qq années (par contre les fixations basses sont mieux conçues).

 

-le PO est sur une plaque en porte à faux ( très rigide cependant) donc problèmes potentiels de flexion? Je n'utilise que des oculaires 1,25" (mon plus lourd est un pano 24) et je ne vois pas de problème. Par contre avec un Nagler 31 je ne sais pas ce que ca peut donner...

 

-le montage ne necessite pas d'outils mais par contre il y a pas mal d'assemblage vis/ecrou a faire (secondaire, haches, porte-oculaire, chercheur). Mais si on perd une vis ce n'est pas très grave, c'est de la visserie standard.

 

En resume je suis assez content du telescope a l'usage, d'autant plus que son prix est raisonnable (j'ai paye le même prix que le dobson 100% OO qui est à tube plein, en négociant un peu).

 

Au niveau de l'observation, je suis parti cet été dans le Queyras (avec notre ami Rastalaly et nos familles respectives :) ). Je n'avais jamais observé dans un 250 donc je n'ai pas de comparaison mais j'ai été enchanté par les observations. En ciel profond la luminosité est très appréciable (les dentelles, quelle spectacle :be:), les étoiles sont très fines. En planétaire nous avons eu une soirée avec très peu de turbulence, jupiter était magnifique, très contrastée, comme sur les photos :) J'en ai profité pour faire un petit star test je n'ai rien vu d'anormal (pas d'astigmatisme ou de trefoil en particulier).

 

Dans le futur j'envisage de refaire la cage secondaire, en m'inspirant des Strock, et eventuellement de revoir le systeme de support du miroir primaire. Cela éliminera la plupart des points faibles. Mais en attendant il est tout a fait utilisable tel quel!

 

Deux dernieres remarques:

- j'ai pris la version non peinte pour économiser un peu mais j'ai reçu les pieces en bois avec le formica et les patins teflon déjà en place, c'était un peu penible pour poncer et vernir sans déborder.

-j'ai installe un chercheur QuickFinder, j'en suis très content. La précision est diabolique (je trouvais de petites nébuleuses planétaires du premier coup).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me suis interessé à ce telescope car je ne me sentais ni la capacité ni le temps

de construire un Strock :cry:

 

Ca ressemble à un stroc . Le temps de travail doit-être relavement le même ? ( me trompe-je :) )

 

Si il a des points faibles autant construire un Strock .

 

A mon avis , ce sont les mêmes , seul le nom change , celui du créateur :god:

 

Jo ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

non non, le temps de travail n'a rien a voir avec un Strock. J'avais choisi le modele non verni pour economiser un peu donc j'ai simplement verni et ponce les pieces de bois tout le reste etait deja fait. Si on l'achete deja peint il n'y a rien du tout a faire.

 

Le grand avantage du Strock c'est la conception de la cage secondaire avec le secondaire au meme niveau que l'araignee, cela evite les porte-oculaire et miroir secondaire pendant dans le vide, et evite de demonter le secondaire lors du rangement..

 

Au passage un avantage de commander a Dieter Martini est que tout est customisable en fonction des miroirs (diametre, focale, aussi le poids car il recalcule la taille des tourillons en fonction). On peut aussi commander uniquement les pieces dont on a besoin au lieu du scope complet (par ex la structure sans barillet ni araignee). Par contre mieux vaut parler allemand (son anglais est assez rudimentaire...).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.