Aller au contenu

Méthode De Rectification Des Tourillons

xavierc

Messages recommandés

Posté

Pour les faiblement outillés, j'ai expérimenté une méthode assez simple pour rectifier les tourillons (axe d'altitude) d'un Dobson et les rendre bien circulaires.

Bon, alors voilà comment j'ai procèdé...

Les tourillons sont sous forme d'un disque, qu'on peut couper à la scie à main courbe ou mieux à la scie sauteuse avec lame courbe, en coupant à 1mm à l'extérieur du rayon souhaité.

Outillage :

Un étau ou un établi qui peut faire étau.

Une lime plate de finition, largeur au moins 2cms

Du papier de verre grain 80 ou 120

Un marteau, des clous.

Une perceuse, une vis de diamètre 5mm + écrou à ailettes associé.

Une planche de bois A petite taille pour fixer le papier de verre.

Une planche de bois B assez longue (30-40cms).

Pinces ou dispositif de serrage.

Percer un trou diam 5 au centre du disque des tourillons. Percer idem vers le bout de la planche B.

Assembler ces 2 pièces avec vis et écrou ailette, ce dernier côté tourillon.

Serrer suffisamment pour éviter tout mouvement autre que la rotation.

Fixer la lime dans l'étau ou l'établi étau. La lime doit être bien orthogonale à la table (à vérifier avec une équerre), et à une hauteur de 2 à 3cms au dessus de la table (selon l'épaisseur du bois du tourillon et de la planche B) pour être en contact avec la tranche des tourillons.

Placer la planche B en contact avec la table, tourillon au-dessus, et faire glisser l'ensemble vers la lime jusqu'au contact. Vérifier que la lime est bien en contact avec la tranche des tourillons. Bloquer la planche B avec des pinces ou autre système

de serrage. la planche et le disque ne doivent + bouger!

Faire tourner doucement le disque des tourillons sur l'axe de la vis. Quand il n'y a + de point de résistance avec la lime, rapprocher le disque un peu + de la lime et recommencer idem.

Pour la finition, remplacer la lime par la planche A sur laquelle aura été cloué du papier de verre, et suivre le même principe en remplaçant souvent la zone

de contact bois-papier de verre, ce dernier s'usant vite. Eviter de gratter sur les clous!

Xavier

PS : j'ajoute le lien vers une photo de ce montage :

http://xcamer.club.fr/astrodivers/T115micr...5microbe_4.html

EDIT : je me suis permis de supprimer les retours à la ligne superflus. ;)

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.