Aller au contenu

aide ascention droite

matpok

Messages recommandés

Posté

bonjour j ai reçu mon skywatcher black diamond 200/1000 en début de semaine.je l ai utilisé sans mise en station en pointant directe sur la lune et Jupiter nickel; pour test quoi!

hier première mise en station. j ai traduis la notice avec google mais bon c est pas terrible comme traduction.

je comprend pas bien comment on utilise le cercle gradué de l A D et son réglage fin a la minute.

doit je calibrer le cercle ?car il y a vis qui bloque le cercle.

voila le lien de la notice http://www.skywatchertelescope.net/swtsupport/Instruction_Manuals/GENERAL_EQ3and5.pdf

C EST A LA PAGE 15!!!!!!

merci a tout ceux qui me liront.

Posté

bonsoir, il y a un tuto en photos pour la mise en station.

Les cercles ne te seront pas utiles dans un premier temps (les premiers objets recherchés apparaissent généralement dans le chercheur de 50mm).

Plus tard, tu pourras t'intéresser à un autre épinglé expliquant les coordonnées différentielles.

Posté

la mise en station y a pas de soucis je sais faire du moins pour le visuel.

mais si j ai envie de pointer un object non visible a l oeil nu et que je ne sait pas me servir de l A D la galere non? tu croit pas.

Posté

Personnellement, j'ai trouvé plein d'objets non visibles dans le chercheur sans jamais me servir des cercles de coordonnées. (J’ai le même matériel que toi) J'utilise un bon atlas du ciel et avec un peu de patience j'ai presque toujours trouvé ce que je cherchais. (Atlas du ciel 2000 de Wil Tirion éditions Broquet)

Voilà mon avis.

Posté

Pareil que Pollux. Je connais la méthode des cercles de coordonnées, je l'ai déjà utilisée à l'occasion (la dernière fois c'était en 1997), mais je préfère pointer avec une carte.

Posté
bonjour j ai reçu mon skywatcher black diamond 200/1000 en début de semaine.je l ai utilisé sans mise en station en pointant directe sur la lune et Jupiter nickel; pour test quoi!

hier première mise en station. j ai traduis la notice avec google mais bon c est pas terrible comme traduction.

je comprend pas bien comment on utilise le cercle gradué de l A D et son réglage fin a la minute.

doit je calibrer le cercle ?car il y a vis qui bloque le cercle.

Bonjour,

Pour pouvoir utiliser les coordonnées, il faut faire une mise en station.

Mise en station rapide:

Tu mets DEC sur 90

Tu regles la latitude et l'azimut pour avoir la polaire dans le chercheur.

Ca y'est, ta monture est mise en station :)

Oui, il faut initialiser le cercle en AD.

Tu pointes une étoile connue et tu tournes le cercle AD pour afficher son AD.

Tu ne bloques surtout pas la petite vis pour rejoindre la nouvelle cible.

Là ton cercle est valable pour un peu de temps et tu peux alors pointer une autre cible en te servant des coordonnées.

C'est le pointage relatif.

Puisques tu as une vis de blocage, tu peux faire du pointage absolu.

Une fois sur ta cible, tu bloques le cercle AD pour qu'il garde cette coordonnée pendant le suivi.

Pour pointer autre chose, tu libères alors le cercle AD.

On se sert des coordonnées uniquement pour les objets durs à trouver.

Pour les autres, on y va en se repérant sur le ciel.

Entraines toi pour les coordonnées par exemple à rejoindre toutes les étoiles d'une même constellation.

Une fois que tu es sur de toi sur les cibles faciles, ta monturte sera alors un très bon outil.

Bon ciel

Posté

Bonjour!

Le pointage aux coordonnées est très puissant, c'est aussi efficace qu'un goto, les emmerdes informatiques en moins. Mais il faut de bons cercles, assez grands pour être lisibles. Aujourd'hui, la moins chère des montures qui pointe efficacement aux coordonnées est la Sky View Pro d'Orion. Les EQ3, EQ5, GP... ont des cercles trop petits pour être précis.

Mais sans coordonnées, avec un atlas et un point rouge, par exemple, on pointe déjà efficacement. une astuce: le glissement sur un axe. Par exemple, si tu cherches M27, tu vois sur un atlas tel que le Pocket Sky Atlas que M27 se situe xactement au Nord de la pointe de la Flèche. Donc tu pointes à vue la pointe de la Flèche, et tu tournes la molette de déclinaison vers le Nord jusqu'à croiser M27. C'est gagnant à tous les coups!

On peut pointer au moins un gros tiers des sujets, ce cette façon, et encore une grosse moitié directement à vue: tu mets le point rouge où se trouve ton objet, et il est quelque part dans le champ de l'oculaire!

:)

Posté
la mise en station y a pas de soucis je sais faire du moins pour le visuel.

mais si j ai envie de pointer un object non visible a l oeil nu et que je ne sait pas me servir de l A D la galere non? tu croit pas.

un objet invisible à l'oeil, au chercheur ou dans l'oculaire (nébuleuse très diffuse par exemple) ?

Comme les autres, un bon atlas (perso le pocket skyatlas) et c'est parti pour la chasse au trésor dans le ciel ...

Les cercles c'est bien aussi et quelque fois très pratique (lorque deux objets ont pratiquement la même AD par exemple).

On arrive la semaine prochaine sur une bonne période pour le CP (Nouvelle Lune) ... Il y a beaucoup à voir sans trop de difficultés.

Bon ciel

Posté
une astuce: le glissement sur un axe. Par exemple, si tu cherches M27, tu vois sur un atlas tel que le Pocket Sky Atlas que M27 se situe xactement au Nord de la pointe de la Flèche. Donc tu pointes à vue la pointe de la Flèche, et tu tournes la molette de déclinaison vers le Nord jusqu'à croiser M27.

Ah oui, ça, c'est une excellente méthode ! Lorsqu'on utilise un atlas, on peut suivre les parallèles et les méridiens. Si on fait de petits déplacements (comme dans l'exemple de GéGé), une mise en station approximative suffit.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.