Aller au contenu

1200/1500€: quoi pour remplacer une 80ED?

Newbie Mais

Messages recommandés

Posté

Bah voila, tout est dans le titre!

J'ai une SW 80ED pro Series, dont je suis tombé fou amoureux! Les images y sont superbes, avec un piqué, un relief incroyables.

Mais j'ai envie de passer à la vitesse supérieure. Donc, en fait, à un diamètre supérieur!

Le choix ne manque pas, loin de là, à tous les prix!

Mais comme beaucoup ici, j'ai une limite "raisonnable": grand maxi 1500€!

Je veux bien sûr une qualité équivalente (facile de trouver une achro dans ces prix), mais surtout j'en veux plus!

Passer à une 90mm n'a aucun intérêt, et même 100mm je ne suis pas convaincu (ou alors chez TAKA ou AP, mais le budget n'y est pas).

Et donc il ne me reste que très peu de choix: la Kepler 127ED et clones, une 120ED (pas une Pro Series, envie de changer de look). Les Black Diamond, bof. Chez WO, un tel diamètre a mauvaise réputation. La Meade 127ED est identique à la Kepler. Il y a aussi la TS, mais bon, même prix que la Kepler, et pourquoi acheter hors de france pour encore une fois la même chose?

Alors, si vous avez des idées je suis preneur ;)

Et oui, lunette, choix vraiment arrêté (j'ai eu Dobson de 300, j'ai Mak M603 et Apex127 - belle image, mais il n'y a pas la transparence de la lulu). Je cherche portabilité (même si la 127ED fait 7 Kg), rapidité de mise en action (pas de mise en T° ou très peu), et possibilité de mettre sur trépied photo (j'ai, vraiment costaud, sans souci pour 7Kg!).

Du CP, beaucoup de planétaire, et énormément de lunaire (même pas honte, je suis un adorateur sans fin de la Lune). Pas de photo, pas même à moyen terme (pas de jardin)

Site d'observation plutôt bon, peu de PL à l'Est et pratiquement pas au Sud.

Pierre - Merci de vos avis.

Posté

Salut,

Il y a une WO TEC 110mm en vente sur le forum d'en face. Ca rentre dans ton budget sans le correcteur de champ et l'optiuqe TEC est top

Sinon les autres lunettes, j'en ai entendu parle mais je ne les ai pas utilise donc je prefere ne rien en dire

A+

Jerry

Posté

Merci de ta réponse ;)

La TEC, je la vois à 1800€ non?

paqs sûr qu'il s'en sépare sans les accessoires, et quand bien même, on sera difficilement sous les 1500€ sans le correcteur :(

Je vais parfois de l'autre côté aussi (pour les PA entre autres)

Pierre

Posté

Bonsoir,

sans hésiter : 120 ED Orion/skywatcher !

J'ai une Eqnx 120/900 et une fluo vixen FL102S. O chromatsime ds les 2 !

Par contre sur Jupi , y a pas photo : la 120 est nettement devant !

EN CP, il m'arrive même d'avoir la flemme de monter le C11 ...... et je me régale avec seulement 120 mm (bon sur les gros Messier il est vrai).

Me voila rassuré, je ne suis pas le seul a descendre en diamètre car tombé amoureux des contrastes marqué des lulu ! (je planche d'ailleurs a une Apo de bcp plus gd diamétre).

Les 127 : je ne sais pas , mais j'ai une 80 triplet (chinoise) et ..... qu'ils continuent a faire de bon doublet .

Posté

Merci de ton avis ;)

En fait, intéressant à partir de l'Equinox, mais 1600€, et là y'a comme qui dirait véto :(

la Pro n'a pas de Crayford démultiplié (quand on y a goûté, c'est foutu)

Jamais vu d'Equinox 120 d'occase :(

Et je n'achèterai que chez OU ou l'Astronome ;)

Et oui, l'image d'une lulu est incomparable, c'est contrasté, ça claque, même si c'est moins grand, rien à faire! Je préfère largement 120X dans la 80ED que 120X dans mon ex Dob de 300mm! Enfin, le 13mm dans le 300/1500 était pas mal quand même ;)

Oui, je sais, pas normal, mais les goûts blah blah blah.

Donc oui je regretterai vraiment ma 80ED, alors que le Dob' non.

Pierre

Posté

salut newbie.

comme le montre la photo de ceresius, la nouvelle sw black diamond a bien le crayford demultiplier, comme tu peu le voir sur la photo ,donc comme tu ne peu plus tant passer bonne pioche.

a+

Posté

Merci de vos conseils ;)

Quand je vois ces images, je me dis que cette Kepler n'est pas si mauvaise que çà (C'est le même fabricant, Maxvision, Astro-Tech, Kepler, TS, Meade etc.)

http://ghonis2.ho8.com/100308modXSi.html

Qu'en dites-vous?

Ah oui, une TOA-130 comme on me l'a conseillé, mais 6000€, je change aussi de mé(na)gère par la même occasion :confused:

Pierre - Non, elle est adorable :wub:

Posté

Aller, pour nager à contre-courant, pour 1350 Euros tu as une autre solution : le Mak-Newton Orion 190/1000. Moins d'obstruction qu'un Maksutov, pas d'aigrettes comme sur les lunettes, et bien moins cher qu'une APO, le monde est merveilleux, non ?

Albéric

Posté

Tiens, bizarre, pas encore eu le conseil d'acheter un Dobson? :be:

Je te remercie xs-man, mais non, je veux une lunette! J'ai déjà eu un réflecteur (un gros ... 300mm), et je préfère de très loin l'image que donne une lulu.

Comme je l'ai dit, je fais aussi (voire surtout) du terrestre.

Pierre

Posté

...

Je te remercie xs-man, mais non, je veux une lunette! J'ai déjà eu un réflecteur (un gros ... 300mm), et je préfère de très loin l'image que donne une lulu.

...

Oui mais ce type de réflecteur n'a pas d'aigrette, et ça fait toute la différence ! ;)

Comme je l'ai dit, je fais aussi (voire surtout) du terrestre.

Et en quoi est-ce incompatible si tes cibles sont fixes ?

Après si tu prends des oiseaux en vol, là d'accord.

Albéric

Posté

Mais avec des oiseaux en vol, le problème ca va être rapidement le grandissement et donc la focale. Du coup, pour remplacer la 80ED je partirais vers ... une scopos de 60mm !

Optiquement parlant, un 190~200mm mettra une raclée à n'importe quelle apo dans les tarifs mentionnés. Qui plus est dans une configuration "sans aigrettes" (mak, sc, ...) cela donne une image encore plus "apo-like" !

Posté

Je vous remercie de vos conseils, mais je cherche vraiment une lunette ;)

Il m'est proposé une TSA 102 NSV à peu près dans mon budget avec collier.

Ce qui me gêne est une grosse perte de diamètre par rapport à une 120/127, et le trop peu de différence avec la 80ED. Pas de Crayford démultiplié non plus :(

Une 110, aucune hésitation, mais une 102 ...

Et quid de la fixation sur une EQ5 (largement suffisante pour du visuel)? Je suppose que tout bon Takahashi quelle est, elle doit forcément ne pas être compatible!

Pierre

Posté

Comme toute bonne taka, tu dois pouvoir trouver dans les pièces taka (obligé) une bague qui se montera sur un collier qui se montera sur une queue d'aronde qui se montera sur ta monture (au prix taka par contre).

Ou alors tu remplace ton EQ5 par une EM200 et là (presque) plus de problème !

Question ; dans ta signature tu dis avoir une lulu apo de 120mm, un mak de 127 et un M603 ? Tu veux une autre lunette de 120 pour remplacer une lunette qui n'est plus dans ton profil ?

Posté

Hello ;)

Merci de ta réponse.

J'aurais dû mettre un point d'interrogation concernant la lulu APO!

Correction (à l'instant du vendeur), ce n'est pas une TSA-102 mais une FS-102 (pas encore trouvé de mieux/moins bien, si ce n'est doublet/triplet.

D'après le vendeur sur le collier Taka il y a 2 filetages espacés de 35mm qui permettent de fixer une queue d'aronde standard (que j'ai d'ailleurs).

Pffff, choix cornélien: 127mm mais moins top à fort grossissement (mais bcp plus lumineux), ou seulement 102mm et du piqué.

D'un autre côté, je n'ai pas le ciel pour exploiter d'énormes grossissements (et j'ai le M603 pour cela).

Vraiment pas simple :(

Pierre

Posté
Bah voila, tout est dans le titre!

J'ai une SW 80ED pro Series, dont je suis tombé fou amoureux! Les images y sont superbes, avec un piqué, un relief incroyables.

Mais j'ai envie de passer à la vitesse supérieure. Donc, en fait, à un diamètre supérieur!

Le choix ne manque pas, loin de là, à tous les prix!

Mais comme beaucoup ici, j'ai une limite "raisonnable": grand maxi 1500€!

Je veux bien sûr une qualité équivalente (facile de trouver une achro dans ces prix), mais surtout j'en veux plus!

Passer à une 90mm n'a aucun intérêt, et même 100mm je ne suis pas convaincu (ou alors chez TAKA ou AP, mais le budget n'y est pas).

Et donc il ne me reste que très peu de choix: la Kepler 127ED et clones, une 120ED (pas une Pro Series, envie de changer de look). Les Black Diamond, bof. Chez WO, un tel diamètre a mauvaise réputation. La Meade 127ED est identique à la Kepler. Il y a aussi la TS, mais bon, même prix que la Kepler, et pourquoi acheter hors de france pour encore une fois la même chose?

Alors, si vous avez des idées je suis preneur ;)

Et oui, lunette, choix vraiment arrêté (j'ai eu Dobson de 300, j'ai Mak M603 et Apex127 - belle image, mais il n'y a pas la transparence de la lulu). Je cherche portabilité (même si la 127ED fait 7 Kg), rapidité de mise en action (pas de mise en T° ou très peu), et possibilité de mettre sur trépied photo (j'ai, vraiment costaud, sans souci pour 7Kg!).

Du CP, beaucoup de planétaire, et énormément de lunaire (même pas honte, je suis un adorateur sans fin de la Lune). Pas de photo, pas même à moyen terme (pas de jardin)

Site d'observation plutôt bon, peu de PL à l'Est et pratiquement pas au Sud.

Pierre - Merci de vos avis.

Une petite suggestion pour sortir du syndrôme apo or not apo ....:p:p

et une vixen NA 140, quadruplet petzval, champ plan et chromatisme non décelable (au club ils en sont fous ....)?

coût aux alentours de 1600 roros ....

quitte à prendre du diamétre prendre un champ plan avant une apo .....:cool::cool:

Posté

Tycho ;)

Je veux aussi faire du planétaire (même si le M603 et le Mak sont bien adaptés aussi), et cette lulu Petzval n'y est pas du tout adaptée (http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=15753). J'avais déjà vu la 150 chez M42.

Pasvale :(

Pas vraiment une lulu çà ... L'idée est bonne mais non :(

Malheureusement, il n'y a pas vraiment beaucoup de choix :(

Soit on fait dans l'Apo, le vrai, et là ça douille méchant.

Soit on fait dans le raisonnable et la chinoiserie.

Je suis réaliste, il n'y aura jamais les perfs d'une FS128 dans une 127ED, mais le prix est quand même le tiers ou le quart!

Ce sera forcément moins bien, non quantifiable puisque subjectif, je le sais, et tout le mùonde le sait. Il n'y a pas encore de miracles. La 80ED a ouvert la voie, magistralement, les 100 et 120 commencent à être franchement bonnes (Equinox), et bientôt ce seront les 130!

Si j'arrive à pousser à 2xD, je pense pouvoir être satisfait.

Pierre - à 5000€ près :(

Posté

Ne sois pas désolé Pascvale, tu as fait une bonne propal, mais je suis dans les lulus depuis l'ED80, j'aime l'image Lulu, et j'aime aussi le planétaire (enfin, surtout le planétaire), et pour cela il faut de la focale.

Oui, je sais, j'ai lu, et lu et encore relu que le planétaire n'est pas pour les lulus, il y a beaucoup mieux adapté. ben tant pis, je préfère plus petit mais plus piqué, plus "lulu" :D

mars, il y a 3 semaines, à 120x dans la 80ED était superbe (bon, y'avait un Taka LE 5mm, ceci explique cela). Ce n'était pas seulement un disque rouge, mais avec les nuances des mers, et surtout la calotte glacière, nettement visible. Si Madame voulait poster, elle en parlerait avec ferveur!

Elle attend avec impatience la prochaine nuit propice, même s'il pêle! Et la prochaine (espérons que le ciel soit dégagé) sera la nuit des Géminides, Dimanche soir prochain.

Pierre

Posté

Ah bah oui, vu comme çà, ils auraient pu s'appeler Insane Optics!

Par contre, ça pèse!

je ne dis pas qu'un jour je ne mettrai pas un bino dans la ronde! Tout le monde en dit la même chose, et je le crois sans difficulté vu le plaisir que l'on tire d'une simple paire de 10x50!

Pierre

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.