Aller au contenu

[Tuto] SPC 900nc et son adaptateur

valdetahiti

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous,

Je vous propose ce petit tutoriel pour ceux qui achète une SPC 900nc et qui ne savent pas comment la mettre au foyer de leur télescope (ou lunette) car j'ai constaté pas mal de post sur ce sujet ;)

Voici le protocole à suivre :

1/ Achetez une webcam SPC 900nc (assez difficile à trouver car malheureusement plus fabriqué)

2/ Avec un petit tournevis plat, décapsulez la partie grise en faisant doucement pour ne pas casser les 3 pattes (c'est la partie la plus délicate, néanmoins, pas difficile du tout ) !

3/ Ensuite, il vous suffit juste de dévisser la partie noire.

4/ Maintenant votre webcam est "nue" et on voit le capteur CCD.

5/ Achetez un adaptateur spécial SPC 900nc (25€ environ.)

6/ Il vous suffit juste de le visser à la place de la partie grise que vous avez enlevez précédement.

7/ Et voilà, vous avez une SPC 900nc prête à faire de la photo planétaire et lunaire (pour le ciel profond, il faut modifier l'intérieur de la WC).

En espérant vous avoir bien aidé !!! ;)

Cordialement

Valentin

PS : En pratiquant cette opération, vous annulez la garantie ! :confused:

PS2 : Si vous voulez réutiliser votre WC normalement, il vous suffit juste de faire le chemin inverse ! :p

Posté

Bonjour tout le Monde,

Petit détail :

...

2/ Avec un petit tournevis plat, décapsulez la partie grise en faisant doucement pour ne pas casser les 3 pattes (c'est la partie la plus délicate, néanmoins, pas difficile du tout ) !

...

Pour ne pas casser les trois petites pattes, visser à fond la partie grise (ce qui a pour effet d'effacer l'objectif noir dans le corps de la webcam), dévisser d'un à deux tours, inserer le "décapsuleur" (lame la plus fine possible), faire levier : ça vient tout seul et rien ne casse!

Récupèrer le décapsuleur, ouvrir la binoche et arroser l'événement!:p;):be:

(Avec modération...)

Bip

Posté

Excellente initiative, Valentin!:)

Effectivement, on ne compte plus les pattes cassées au cours de la manip'.

Ne reste plus qu'à développer les notions de webcam au foyer, tirage, grandissement, projection oculaire, montages avec ou sans barlow, calcul de l'échantillonnage, paramètres de prises de vues, etc...Vaste programme!...

Pour ma part, j'ai le livre de Thierry Legault, Astrophotographie, comme livre de chevet depuis quinze jours et tests "indoor" de la SPC sur la Lulu Lidl, attendant une météo plus clémente sur la Bretagne!Ca fait un mois qu'il pleut!:mad: à part quelques rares fenêtres un peu courtes pour faire mumuse avec le matos qui n'est pas waterplouf!:D

Bip

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.