Aller au contenu

Une autre approche (économique) de l'astrophotographie

Invité shf

Messages recommandés

Posté

Une autre façon, à mon avis très simple et fort économique d'approcher l'astrophotographie et que je pense essayer un jour, mais sans passer par les techniques digitales, c'est la bonne vieille télévision analogique qui vous permettra de visualiser sur un écran TV ou sur votre PC (avec une carte tuner TV de récup), en live view, les images formées au foyer de votre télescope, et ce avec une petite caméra analogique qui enverra un signal vidéo vers votre TV ou PC.

C'est sans doute une très vieille technique, mais pas dénuée d'intérêt, pas besoin de lourd traitement d'image avec un soft : vous êtes en "live" et vous verrez sans doute sur votre écran des détails que votre oeil ne pourrait peut-être pas voir au travers d'un oculaire. Mais c'est sûr que vos images n'auront peut-être pas la qualité de ce qu'on voit généralement dans les revues d'astro ! Et libre à vous de sauver vos images en mode digital via la carte d'acquistion vidéo sur votre PC et ensuite de les traîter.

Il ya par ailleurs eu sur ce forum ou sur d'autres forums, de vieilles infos intéressantes sur ce genre d'approche analogique.

J'ai trouvé ce site (sans publicité) (malheureusement en allemand) :

http://www.lechner-cctv.de/artikel_einzeln.php?KAT=25&NR=27&LANG=DE&mwdSID=oa0e099vg49e2oidtth4v7ihb0

Il y est question d'un petit module caméra avec capteur ccd SK-1004X (32 x 32mm, Sony EXview 0,003 Lux) dont l'intérêt est sans doute sa bonne sensibilté (là, les webcams sont larement battues) pour un prix d'achat très économique.

Datasheet :

B/W CCD camera SK-1004X specifications

Image device 1/3“ inline transfer SONY EXview CCD

Signal system CCIR

Picture element CCIR: 500(H)x582(V)

Scanning system 2:1 interlace

Sync. system Internal sync.

Resolution 400 TV lines

Minimum illumination 0.003Lux@F1.2

S/N ratio More than 45dB (AGC OFF)

AE electronic iris lens / Shutter Control 1/50 ~ 1/100.000 second

Gamma 0.45

Automatic gain control ON

Auto electronic shutter ON

Video output signal Composite : 1V p-p, 75 ohm load

Lens 3.6mm / F2.0

Operation temp. -10°C ~ 50°C

Power supply DC 12V

Power consunption 120mA

Dimensions 32mm x 32mm

avec quelques modifications intéressantes à faire soi-même (voir onglet en pdf SK-1004MOD) sur le site.

A mon avis, pas besoin d'autoguidage du télescope, et avec un petit set de transmission vidéo WIFI 2,4 Ghz du genre de ce qu'on trouve vers les 50€ dans les grandes surfaces (Lidl etc....), vous visualisez les images du télescope bien au chaud chez vous, et vous pouvez les montrer à tous vos copains ensemble...

Votre avis ?

A +

Posté
Ce serait presque plus pour de l'observation que de l'astrophotographie, non !?

C'est vrai, on peut aussi le voir comme moyen d'observation. D'autre part, il y a quand-même une technique fort proche de l'astrophotographie : il y a un capteur CCD, la seule différence, c'est qu'on transmet les images de la CCD vers le PC ou la TV en signaux analogiques au lieu de numériques, et on peut les stocker en digitalisant sur le PC ou sur cassette vidéo.

Je reconnais que c'est assez hybride comme sujet, mais je trouvais que ça a plus sa place dans la rubrique astrophoto qu'ailleurs...

Bonne journée

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.