Aller au contenu

Table équatoriale originale pour Dobson


yaplusdenuit

Messages recommandés

Posté

Voici la table équatoriale que j’ai faite pour mon Dobson 250 (Orion XT 10 )

 

Site pour voir les photos :

http://astro38.free.fr/tablequat/index.html

 

Contrairement à ce qu’on voit habituellement : secteurs circulaires et axe de rotation virtuel, celle ci comporte un axe de rotation réel sur le coté.

 

Elle me donne toute satifaction en visuel : aucune dérive sensible de l’objet sur une demie heure, pour autant que la MES et le trim de vitesse soient bien réglés. Il n’y a ni vibrations, ni à-coups en cours de fonctionnement.

 

Principe de conception :

L’axe de rotation polaire est incliné à 45° (je suis à Grenoble) et disposé sur un coté ; sur l’autre, une vis sans fin entrainée par un moteur pas à pas permet d’obtenir la vitesse de rotation sidérale.

L’ensemble rocker + Dobson est posé dessus, sur 3 points.

Pas de risque de déséquilibre par ce systéme, en contrepartie les efforts sur la vis sans fin d’entrainement sont plus importants. J’ai donc choisi, pour les minimiser, de faire descendre, et non pas monter, le télescope pendant le suivi.

 

Cinématique :

La distance entre l’axe de rotation polaire et la vis sans fin d’entrainement est de 62 cm.

Soit un déplacement linéaire d’environ 1mm toutes les 22 secondes pour le suivi sidéral.

Vis sans fin diam. 6mm, pas de 1mm, donc moteur pas à pas réglé pour un tour en 22 secondes.

Longueur utile de la vis sans fin : 90mm soit une autonomie de 30 minutes.. d’observation tranquille. Difficile de faire plus longtemps car il faut garantir la stabilité du Dobson mais surtout conserver une vitesse angulaire de la table la plus constante possible, ce qui nécessite un petit angle de déplacement, réparti de part et d’autre du point de tangence.

 

Mécanique

La structure est toute en acier, basée pour l’essentiel sur des tubes rectangulaires 35x20x2 mm. Assemblages par visserie de 6mm. Quelques soudures, non indispensables.

Axe de rotation polaire en tige filetée diam. 6mm.

Le vis sans fin d’entrainement subit une compression d’une dizaine de kilos. Pour réduire le couple à appliquer par le moteur, elle appuie sur la partie fixe par l’intermédiaire d’une butée à bille, extraite des roulettes tournantes en bas de fauteuils de bureau (chez Bricomachin...).

Le couple à fournir par le moteur sera également limité en rodant et en graissant l’écrou dans lequel circule la vis sans fin.

 

Commodités :

Pour « recharger »= remonter la table aprés les 30 minutes, 2 interrupteurs permettent d’inverser le sens du moteur et de le mettre en vitesse rapide. Durée de recharge, environ une minute.

Une contact de fin de course basse est prévue, coupant l’alimentation, pour éviter de bloquer le moteur. Un bouton poussoir permet de le court circuiter provisoirement pour pouvoir démarrer le remontage.

 

Electricité :

Fonctionne avec batterie 12 volt.

Moteur pas à pas bipolaire 4 fils CNC1 de chez gotronic (j’aurais du prendre un CNC2 car limite en couple lors de la remontée de la table).

Carte de commande BIGSTEP (Conrad)

Ajout d’un ventilateur de refroidissement de la carte...utilité ? ? ?

Consommation : 800 mA pour l’ensemble

Ajout d’un petit circuit comportant : une diode anti inversion, un trimer de variation de vitesse et une résistance commutable pour grande vitesse (remontée).

Un petit tableau de commande comporte : un inter ON/OFF, un inter grande/petite vitesse, un inter d’inversion sens rotation et un bouton poussoir de court-circuitage du contact fin de course.

Posté
hola !:) pour de l'original c'est original;) tout dabord un grand bravo et felicitations :rolleyes:

mais j'ai pas tout compris comment ça marche :b:

 

Bonjour dobcat, :)

Si tu regardes l'image où le plateau mobile (supérieur) est ouvert en grand, tu comprendras mieux.

Si c'est sur le principe, il n'est pas compliqué: d'un coté un axe de rotation orienté sur le pole Nord, et de l'autre coté une vis sans fin actionnée par un moteur pas à pas qui en tournant dans un écrou bloqué en rotation, fait descendre le plateau mobile à la bonne vitesse (le plateau s'appuie sur l'écrou).

C'est simple à faire, dans mon cas je préfére bricoler de l'acier que du bois, simple histoire de gout.

 

Si quelque chose t'échappe encore dans le fonctionnement, demande moi plus précisément et je te répondrai avec plaisir.

Posté

Bonsoir

Astucieux bravo.

Un autre type de plateforme équatoriale bien que je ne vois pas trop d'avantage par rapport aux classiques sur secteurs.

Mais encore bravo pour ce principe qui ce rapproche plus de la planchette équatoriale d'ailleurs.

Bonne nuit.

Luc.;)

Posté
Les plans stp si ça ne te dérange pas..

 

Bonjour José9

Non, ça ne me dérange pas du tout, je vais mesurer tout ça et déjà t'envoyer les cotes principales.

Je peux aussi t'envoyer des photos et renseignements de points particuliers qui seraient mal visibles sur mon site, car il n'a pas été fait pour étre un guide de construction.

Comme toujours, aprés réalisation j'ai vu quelques points qui auraient pu étre mieux pensés; je te les communiquerai pour que ta réalisation soit améliorée par rapport à la mienne. Il s'agit en particulier:

-de l'écartement entre les 2 barres paralléles supérieures (stabilité)

-de la puissance du moteur (limite, en remontée rapide avec le dobson dessus)

-de la conception de l'axe de rotation sidérale... peut mieux faire avec axe lisse et paliers un peu plus sérieux.

Rien ne t'empéche de modifier les dimensions qui n'ont rien de trés critiques, je les ai choisies un peu en tatonnant et en essayant de ne rien oublier.

Tu peux aussi adapter la chose à un Dobson de dimension différente.

 

Je serai absent qq jours en milieu de semaine mais j'essayerai de t'envoyer déjà quelques dimensions avant de partir. (sur ce post)

A+

Posté

Intéressant. Et cela a l'air robuste!

Est-ce que ce principe aurait un avantage par rapport aux tables classiques?

Je me pemets une petie question pendant que je sis en présence de plusieurs spécialistes (:)).

Pour un dob 400 d'une trentaine de Kg, quel genre de table me conseilleriez vous, à faire j'entends (sachant que je suis nul en electronique...)?

 

 

Merci!

JMarc

Posté

hola ! yaplusdenuit , j'ai enfin compris le coup de l'axe réel decalé, c'est super ton truc et surtout pas commun!

pour moi qui est allergiques au bois, je le verrait trés bien en alu... , d'ailleurs ça l'air idéal pour du métal, comme il n'y as pas de roulemments, moins de contacts et peut etre moins de vibrations , cool

me grade molts !!!!!

Posté

Serge vieillard et CATLUC,

oui c'est exactement une planchette équatoriale, un peu plus costaud pour supporter un Dob 250 et son rocker...soit dans les 25 kg je crois.

Inconvénient pour un suivi parfait en photo: d'abord la MES pas simple à faire précise, et surtout le fait que l'écrou circule le long d'une tige filetée rectiligne; en théorie il n'y a qu'au point central que la vitesse de rotation sidérale est correcte, mais si on s'en écarte peu c'est bon pour quelques minutes de pose en grand champ. Il aurait fallu que l'écrou tire un cable ou ruban, enroulé sur un secteur circulaire, mais c'était pas le projet, et pour du visuel ça suffit bien.

Posté
Intéressant. Et cela a l'air robuste!

Est-ce que ce principe aurait un avantage par rapport aux tables classiques?

Je me pemets une petie question pendant que je sis en présence de plusieurs spécialistes (:)).

Pour un dob 400 d'une trentaine de Kg, quel genre de table me conseilleriez vous, à faire j'entends (sachant que je suis nul en electronique...)?

 

 

Merci!

JMarc

 

Bonjour Jean Marc :)

Je pense qu'un Dob 400 fait plus de 30 kg, et pour l'électronique j'ai acheté le circuit de commande déjà soudé, donc si tu comprends pas comment marche le moteur pas à pas c'est pas grave.

D'autant plus que tu peux mettre un béte moteur à courant continu avec un réducteur, on ne cherche pas la précision en suivi visuel, tu ajustes avec un potentiométre en série et c'est fini... sans aucune électronique.

Je ne sais pas si je dois te conseiller ce systéme pour un gros Doson (>250) car un inconvénient est que l'effort de compression sur la tige filetée est déjà chez moi de 10 Kg. Cela necessite un moteur à couple élevé, méme si tu mets une butée à bille et que tu rodes et graisses la vis/écrou pour réduire le couple moteur. Mais en pratique ça n'a rien d'impossible si tu dimensionnes bien les éléments (je consomme 800 mA sous 12v, pas plus).

Avec les systémes habituels à secteurs de roulement, tu peux théoriquement n'avoir aucun effort à fournir si le centre de gravité du matériel est situé sur l'axe de rotation virtuel.

En pratique, le centre de gravité doit etre en dessous sinon ton Dob va étre instable et basculer.

Pour les avantages de mon systéme, je te dirais:

-que c'est plutot parce que je travaille mieux l'acier que le bois

-que c'est aussi parce j'ai toujours une facheuse tendance à vouloir chercher autre chose que ce qui a fait ses preuves.. au risque de me planter (parfois ça fait avancer les choses d'étre un dissident :be:)

-et puis je ne voulais pas d'un axe virtuel, ni faire de secteurs à usiner précis et des roulements qui circulent dessus.

-je ne voulait pas risquer d'instabilité du matériel en cas d'erreur de calcul, bien que ça ne soit pas compliqué. Je peux mettre d'autres matériels sans me soucier de la position du centre de gravité

-avec un axe réel, et pas virtuel, je pense que la MES peut etre plus facile à faire (en alignant l'axe vers la polaire)

 

... en fait pas vraiment d'avantage décisif à cet engin, si ce n'est la simplicité du principe et de la fabrication, et le plaisir de concevoir une machine inhabituelle, et coup de peau, ça marche bien :be:

Posté
hola ! yaplusdenuit , j'ai enfin compris le coup de l'axe réel decalé, c'est super ton truc et surtout pas commun!

pour moi qui est allergiques au bois, je le verrait trés bien en alu... , d'ailleurs ça l'air idéal pour du métal, comme il n'y as pas de roulemments, moins de contacts et peut etre moins de vibrations , cool

me grade molts !!!!!

 

Bonjour dobcat,

Oui tu peux faire en alu, ce sera plus léger mais grossi les sections pour compenser la baisse du module d'élasticité (3 fois plus faible que l'acier... quand même) car c'est surtout la rigidité qui importe. Pour la résistance, c'est rare que ça casse.

Je vois 2 inconvénients à l'alu: délicat à souder et presque impossible à plier sans le casser (car tu parles de "dural" je pense).

Je n'ai aucune vibration optique en cours de suivi malgré un pas moteur tous les 1/10éme de seconde (moteur à 200 pas/tour, avec 1 tour en 22 secondes).

Si tu veux construire une table équivalente, je vais donner les principales dimensions sur ce post et mettre qq autres photos si nécessaire.

Attention cependant, je conseille d'écarter nettement plus les 2 barres paralléles de la table supérieure (partie mobile supportant le Dob, en forme de "A"): si on regarde le A, celle qui est en bas est bien placée, mais celle qui est la plus proche de la pointe du "A" doit étre nettement rapprochés de cette pointe.

Cela réduira le temps d'oscillation de l'ensemble (qq secondes) en cas de choc sur le Dob. Cette oscillation est due à un léger manque de rigidité en torsion de cette table supérieure. Je vais d'ailleurs faire la modif un de ces jours, c'est l'intéret de l'acier, c'est facile à modifier.

Posté

Yaplusdenuit, merci pour tes réponses.

"Je pense qu'un Dob 400 fait plus de 30 kg", non sincèrement le mien je ne pense pas, faudrait que je le pèse à l'occasion, mais cela ne doit pas dépasser beaucoup si c'est plus de 30Kg.

Effectivement je comprends que l'on ait envie de sortir des sentiers battus, dans ton cas ça marche, et si en plus il y a certains avantages (au moins pour toi) par rapport aux concepts classiques, c'est que mieux.

Je mettrai cette solution dans la balance le jour de mon choix.

Merci,

JMarc

Posté

Cela étant,

ce principe par définition n'est pas du tout équilibré - sauf à le barder de ressorts et autres contrepoids.

Ca veut dire :

- motorisation et entrainement fortement sollicités >>> dégradation du suivi

- changement de hauteur de l'engin en cour de suivi.

Bref, ce qui est idéal pour un appareil photo ou un petit instrument peut vite devenir probélématique pour un engin plus conséquent.

Quant à la qualité de suivi, un équilibrage le plus parfait du système me semble un précieux préalable....

Enfin au final, est-ce de réalisation plus simple qu'un truc à secteur lisse ?

Mais pourquoi pas.

 

Serge

Posté

Pas mal du tout et plutôt bien réalisé. Bonne idée le télescope qui "descend"! Par contre tu seras embêté le 22 décembre 2012 suite à l'inversion de l'axe de rotation de la Terre: le télescope devra monter.

Posté
Pas mal du tout et plutôt bien réalisé. Bonne idée le télescope qui "descend"! Par contre tu seras embêté le 22 décembre 2012 suite à l'inversion de l'axe de rotation de la Terre: le télescope devra monter.

 

Ah zut, j'avais oublié cela dans mon cahier des charges.. à moins que j'aille habiter dans l'hémisphére sud ? à vérifier :D

Posté
C'est interessant comme concept.

Pour l'effort, on peut en reprendre une grande partie a l'aide d'un ressort.

 

Oui j'avais pensé à cela avant de changer de moteur, mais ça me paraissait compliquer le systéme et puis ce n'est pas facile d'avoir un effort constant quelque soit la position de la table. Le but était de faire qqchose de simple...du moins le plus simple possible. :)

Posté
Yaplusdenuit, merci pour tes réponses.

"Je pense qu'un Dob 400 fait plus de 30 kg", non sincèrement le mien je ne pense pas, faudrait que je le pèse à l'occasion, mais cela ne doit pas dépasser beaucoup si c'est plus de 30Kg.

Effectivement je comprends que l'on ait envie de sortir des sentiers battus, dans ton cas ça marche, et si en plus il y a certains avantages (au moins pour toi) par rapport aux concepts classiques, c'est que mieux.

Je mettrai cette solution dans la balance le jour de mon choix.

Merci,

JMarc

 

Bonjour Jean Marc,

pour ton info:

Je viens d'essayer en mettant 40 kg sur la table; ça marche en descendant (suivi sidéral) mais ça ne remonte pas en vitesse rapide, le moteur saute les pas, ou alors il faut l'alléger à la main coté vis sans fin pendant la durée de la remontée (1 mn). Cela peut valoir le coup de le soulager de quelques kilos pendant une minute pour avoir 30 minutes de suivi.

Ou prendre le moteur CNC2 qui a un couple 2 fois plus fort.

 

De toute façon ce n'est qu'une question de dimensionnement... et de poids :confused: car avec du couple et une vis sans fin on obtient des efforts énormes.

Posté

Bonjour

Ou mettre un contrepoids de l'autre côté de l'axe.

Ou mieux déplacer l'axe sous la plateforme au milieu plus de problème de poids.:)

Bonne journée.

Posté
Bonjour

Ou mettre un contrepoids de l'autre côté de l'axe.

Ou mieux déplacer l'axe sous la plateforme au milieu plus de problème de poids.:)

Bonne journée.

ça a l'air pas mal ;) je croit qu'il y a du potentiel dans cette table pour qui veut creuser le sujets:)

Posté

Oups la dernière proposition est idiote l'axe est à 45°. L'oublier.

Par contre on pourrait le mettre côté nord et faire tourner la plateforme avec 2 roues de roller sur un arc de cercle plus de problème de poids autonomie plus grande etc.

Quoi c'est la plateforme Poncet. :?:

C'est peut être comme ça qu'il a trouvé cette idée yaplusdenuit en commençant comme toi.:D

Posté

Pour le retour rapide, je suis toujours étonné que personne ne reprenne le principe des écrous en 1/2 noix. Un écrou coupé en 2 qui se serre sur la vis.

 

C'est ce qui est utilisé sur tout les tours, et ca fonctionne tres bien. C'est sur que la réalisation mécanique n'est pas forcément simple.

Posté
Cela étant,

ce principe par définition n'est pas du tout équilibré - sauf à le barder de ressorts et autres contrepoids.

Ca veut dire :

- motorisation et entrainement fortement sollicités >>> dégradation du suivi

- changement de hauteur de l'engin en cour de suivi.

Bref, ce qui est idéal pour un appareil photo ou un petit instrument peut vite devenir probélématique pour un engin plus conséquent.

Quant à la qualité de suivi, un équilibrage le plus parfait du système me semble un précieux préalable....

Enfin au final, est-ce de réalisation plus simple qu'un truc à secteur lisse ?

Mais pourquoi pas.

 

Serge

 

Bonjour Serge :)

Pour ce qui est de la simplicité, au moins le principe est simple, la réalisation n'est pas longue, c'est surtout perceuse, disqueuse et boulonnage.

 

Le plus long est la phase de conception pour que ça fonctionne bien, qu'il n'y ait pas un truc qui cogne dans un autre, bien dimensionner en résistance mais surtout en stabilité, pas trop haut, pas trop lourd, robuste, durée de suivi suffisante, mise en place facile etc..

N'ayant pas réalisé le systéme à secteur lisse, je ne peux comparer; je voulais surtout pouvoir mettre également un autre matériel dessus sans avoir à me soucier de la position du centre de gravité (APN seul ou lulu avec petit trépied...)

 

"ce principe par définition n'est pas du tout équilibré - sauf à le barder de ressorts et autres contrepoids.

Ca veut dire :

- motorisation et entrainement fortement sollicités >>> dégradation du suivi

- changement de hauteur de l'engin en cour de suivi."

Ok, il n'est pas du tout équilibré et la vis sans fin encaisse une compression d'environ 10 Kg. Mais le moteur s'en sort trés bien, avec butée à billes, consommation = 800 mA; en tout cas le suivi en visuel n'est pas du tout dégradé, pas de vibrations et étoiles immobiles.

 

Il est exact que le dobson descend tout au long des 30 minutes d'observation, mais je n'y ai même jamais fait attention. La variation de niveau de l'oculaire doit étre d'environ 6 cm (course vis divisée par racine de 2), et encore c'est moins que ça à cause de l'effet de bras de levier.

 

Mais je ne dirai jamais que ce systéme est meilleur, il a des avantages et des inconvénients, c'est autre chose comme principe et pour moi, ça marche trés bien, j'en avais marre de courrir aprés les étoiles... j'en ai jamais trouvé une qui s'arréte un peu :D

Posté
Pour le retour rapide, je suis toujours étonné que personne ne reprenne le principe des écrous en 1/2 noix. Un écrou coupé en 2 qui se serre sur la vis.

 

C'est ce qui est utilisé sur tout les tours, et ca fonctionne tres bien. C'est sur que la réalisation mécanique n'est pas forcément simple.

 

adéu coredump:) !c'est comme ça qu'on obtiens un retour en 1s;)

mais il faut cogiter un peu, effectivement

Posté

yapludenuit,

Je suis tout à fait convaincu de la simplicité et de la fonctionnalité de ta solution (à laquelle j'avais déjà réfléchi... en quête de solutions nouvelles et originales). Je suis content que tu l'aies expérimentée car je n'osais pas aller jusque-là. C'est chose faite et tu m'as convaincu. J'en retiens le principe et vais plutôt m'orienter vers une "solution bois", contrairement à toi. On confrontera les résultats ultérieurement...! :)

Posté
Oups la dernière proposition est idiote l'axe est à 45°. L'oublier.

Par contre on pourrait le mettre côté nord et faire tourner la plateforme avec 2 roues de roller sur un arc de cercle plus de problème de poids autonomie plus grande etc.

Quoi c'est la plateforme Poncet. :?:

C'est peut être comme ça qu'il a trouvé cette idée yaplusdenuit en commençant comme toi.:D

 

Bonjour CATLUC,

Quand je vois les réalisations que tu fais, je fais gaffe avant de dire quelque chose :be: non seulement c'est bien fabriqué, mais surtout c'est bien conçu et ça c'est plus rare.

Ta proposition de mettre l'axe sous le centre de gravité n'est pas idiote du tout; je l'avais envisagé, mais j'avais été découragé par les réactions des forumeurs il y 1 ou 2 ans. On peut pourtant faire un axe trés court qui peut guider quand méme correctement s'il est large, style butée à billes de grand diamétre.

Un inconvénient que j'y voyais était qu'au passage du CDG au desssus de l'axe, il devait y avoir un (léger) basculement de rattrapage du jeu dans la vis/écrou, et puis c'est une zone un peu instable, toujours du fait de ce jeu.

 

C'est d'ailleurs à partir de ce raisonnement que j'ai fait cette table, en me disant que pour éviter ce basculement/instabilité locale, je devais décaler un peu cet axe, et puis je me suis dit que je n'avais qu'à le sortir carrément sur le coté, et voila.

Plus d'instabilité mais en contre partie, des efforts sur la vis sans fin avec le couple moteur nécessaire.

Moteur CNC1 de Gotronic Couple = 4,4 kg.cm Réf: 01605

Posté
adéu coredump:) !c'est comme ça qu'on obtiens un retour en 1s;)

mais il faut cogiter un peu, effectivement

 

Oui, on trouve ça aussi, en petit, sur les compas pour écarter/resserrer rapidement.

J'ai pas voulu le faire d'entrée par crainte de compliquer ou de fragiliser, et je ne savais pas encore trop où j'allais, mais c'est certain que c'est le moyen le plus rapide pour remonter le bazar.

C'est sùr que c'est à faire: 2 demi écrous coniques venant de coincer dans un trou conique et les filets sont pris...

Posté
yapludenuit,

Je suis tout à fait convaincu de la simplicité et de la fonctionnalité de ta solution (à laquelle j'avais déjà réfléchi... en quête de solutions nouvelles et originales). Je suis content que tu l'aies expérimentée car je n'osais pas aller jusque-là. C'est chose faite et tu m'as convaincu. J'en retiens le principe et vais plutôt m'orienter vers une "solution bois", contrairement à toi. On confrontera les résultats ultérieurement...! :)

 

Salut Toutiet,

A ta dispo si tu veux des renseignements sur les moteurs pas à pas et l'électronique de commande, ou autre chose, à moins que tu sois un pro dans ce domaine.

Pour te faire profiter de mes erreurs.. euh, que tu ne les refasses pas plutot, prévois d'écarter au maximum les paliers de l'axe de rotation sidérale afin que ta table soit la plus rigide possible, ça évite que les oscillations durent trop longtemps lorsqu'on touche le Dobson.

Le bois aussi c'est pas mal, ça peut étre trés rigide et surtout ça amortit mieux les oscillations que l'acier (moins d'effet ressort par absorption d'énergie par le bois).

 

A bientot pour les premiéres photos.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.