Aller au contenu

Bonne fete a tous les sapeurs

jeannot13

Messages recommandés

Posté

Barbe, ou Barbara, est une sainte de l'Église catholique et de l'Église orthodoxe, fêtée le 4 décembre. C'est notamment la sainte patronne des artificiers, des artilleurs, des mineurs, des pompiers et autrefois des canonniers.

La sainte-barbe était le nom donné à la chambre des canonniers, à l'arrière des vaisseaux de guerre. Elle était située au-dessous de la chambre du capitaine. Le maître canonnier y entreposait également une partie de ses ustensiles. Contrairement à une idée répandue, les poudres et les munitions n'étaient pas stockées dans la sainte-barbe, mais dans la soute aux poudres qui se trouvait généralement beaucoup plus bas, sous la soute à biscuit.

En tant que retraité depuis le mois de mai et après 35 ans de service d'ou la médaille d'or , je viens en ce 4 DECEMBRE fêté une bonne Ste Barbe a tous les sapeurs et leur témoigner de mon respect et un petit plus pour les soldats du feu.

Posté

Bonsoir

Bonne fête aux pompiers et aux Barbara.

J'en ai appelé une ce matin mais ce n'est pas une sainte.:D:D:D

J'espère qu'elle ne passe pas par ici.:be:

Bonne nuit.

Luc.;)

Posté
Look sorry, i do not inderstand. :?::)

Because of french language, consult harrap's dictionary!;)

Bonne fête aux artilleurs dont j'étais pendant l'armée, et aux pin-pons qui ont surement fêté ça ce soir (je sais de quoi je parle, je reviens juste d'un repas mairie-pompier ce soir :amigos:).

Même là, ils se bougent pour nous aider si besoin...Bravo! J'ai encore acheté le calendrier, même si il est pas beau (je préfère celui des routiers ou des garagistes:be:).

Posté

Sapeur-pompier : le plus beau métier du monde !...

Bonjour à toutes et bonjour à tous, :)

Tu as eu, Jeannot13, une excellente idée : rendre hommage à tous ceux qui ont été (comme toi) ou qui sont encore (comme Littlesoket) des sapeurs-pompiers, professionnels ou volontaires. :)

Quand j'étais petit, à Antony en région parisienne, vers cette époque ma mère me faisait chaque année la recommandation suivante : « Regarde Roger où je mets cette enveloppe avec un billet pour les pompiers lorsqu'ils passeront pour présenter leur calendrier, si je suis alors absente. » Elle ajoutais : « Souviens-toi toujours qu'ils font le plus beau métier du monde, chacun de nous peut avoir un jour ou l'autre besoin de leurs services. Et puis, quelle devise merveilleuse ils ont : SAUVER OU PÉRIR !... »

"Sauver ou périr", ce n'est pas une devise en l'air. Je vous en donne la triste preuve : cette vidéo qui rend hommage au sergent Matthieu Mercier (23 ans) et au caporal-chef Ludovic Martin (21 ans) tous deux sapeurs-pompiers de Paris, décédés lors d'une intervention le 17 novembre 2007. Ils ont été pris au piège dans les décombres d’un garage automobile dans le 19ème arrondissement de Paris après un violent incendie, qui a provoqué l'effondrement d’une partie d’un bâtiment.

Matthieu Mercier est décédé sur place, Ludovic Martin, est décédé des suites de ses blessures à l'hôpital... :( :( :(

"http://www.youtube.com/watch?v=B44UJ4qIK1I&feature=related" via YouTube
ERROR: Si vous lisez ce texte, YouTube est hors-ligne ou vous n'avez pas installe Flash

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Posté

Tu as raison de faire passer cette vidéo car pour nous la Ste Barbe est aussi et avant tout une journée de recueillement.

Nous appprenons a maitriser le danger a vivre avec mais trop souvent malheureusement au péril de certains d'entre nous.

• 4 semaines plus tard...

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.