Aller au contenu

recherche info pour dobson 8" deluxe

liovann

Messages recommandés

Posté

Bonjour a tous, je vien d'aquérir un dobson 8" deluxe, c'est mon tout premier telescope.

Heureux d'avoir fait cette achat:), le montage a été simple mais lors de ma première soirée d'observation j'ai voulu observé la lune sur le coup impécable heureux de la voir d'un peu plus pres mais j'ai voulu zoomer et la éffectivement je l'ai vue plus grosse mais sans aucun mais vraiment aucun détail (une grosse boule jaune flou:cry:) depuis j'ai réassayé en attendant que le telescope soit en temperature, ventilateur en marche pour gagné un peu de temps, j'ai vérifier la collimation, j'ai essayé avec l'objectif de 26 qui était livré avec et c'est toujours pareil.

Je me demande étant débutant si il me faut un filtre lunaire ...

Si l'un d'entre vous a une idée d'ou peu venir le soucy mes oreilles sont a sont écoutes:rolleyes:

Posté

Non tu n'as pas besoin de filtre pour regarder la lune. J'ai un newton 200mm et j'ai toujours regardé la lune sans filtres, ça arrache un peu, mais c'est tout. Quand tu dis que tu voulais zoomer, tu as changé d'oculaire ou tu as un oculaire zoom ? As-tu refait la mise au point*? Je ne sais pas si c'est un problème de mise en température. Est-ce qu'il faisait humide*? C'est peut-être de la buée sur les oculaires ou sur le miroir. (Ça m'est déjà arrivé) réessaie ce soir s’il fait beau, et si tu fais la mise au point et que c'est toujours flou, regarde tes oculaires et tes miroirs pour voir s’il n'y a pas de la buée.

Posté

merci de ta réponse tres rapide c'est cool

c'est un oculaire zoom d'origine, oui il faisait humide mais il me semble pas qu'il y avait de la bué je vai vérifier dès que je peu pour etre sur meme si cela m'etonne, c'est grilléé pour aujourd'hui car il flotte

Posté

Il y a autre chose qui est possible: il se peut que tu ne puisses pas faire la mise au point. Essaie de retirer l'oculaire du porte oculaire tout en regardant dedans, et regarde si tu arrives à faire la mise au point comme ça, si oui, ce n'est pas si grave, il te suffira d'acheter un tube allonge, pour rallonger le porte oculaire et pouvoir faire la mise au point. Si ça ne marche pas, il est possible que ton porte oculaire soit déjà trop long dans ce cas c'est plus embêtant, il faudrait déjà vérifier que c'est bien le cas, si oui regarder pour un porte oculaire ultracourt. Mais ça coûte quelques sous.

Juste un petit mot, ne rachète pas d'oculaire zoom, car ils sont généralement de bien moins bonnes qualités qu'un oculaire à focale fixe. Tu as meilleurs temps d'avoir deux oculaires fixes qu'un oculaire zoom. Mais bon il était livré avec alors profites-en !

Posté
Bonjour a tous, je vien d'aquérir un dobson 8" deluxe, c'est mon tout premier telescope.

Heureux d'avoir fait cette achat:), le montage a été simple mais lors de ma première soirée d'observation j'ai voulu observé la lune sur le coup impécable heureux de la voir d'un peu plus pres mais j'ai voulu zoomer et la éffectivement je l'ai vue plus grosse mais sans aucun mais vraiment aucun détail (une grosse boule jaune flou:cry:) depuis j'ai réassayé en attendant que le telescope soit en temperature, ventilateur en marche pour gagné un peu de temps, j'ai vérifier la collimation, j'ai essayé avec l'objectif de 26 qui était livré avec et c'est toujours pareil.

Je me demande étant débutant si il me faut un filtre lunaire ...

Si l'un d'entre vous a une idée d'ou peu venir le soucy mes oreilles sont a sont écoutes:rolleyes:

C'est quoi un 8" Deluxe ? C'est un Orion Optics 8 deluxe ?

Même avec de la turbulence les détails sur la lune restent toujours perceptibles ; pas tout complètement flou.

Mon idée mais je peux me tromper, tu ne m'en voudras pas ; je pense que tu as voulu "zoomer" en tirant ou poussant l'oculaire (qui n'est pas un zoom, c'est un 26mm fixe). Autrement dit tu défocalisais la lune.

En effet elle devient plus grosse et toute floue ! Rien d'anormal.

Pour grossir plus tu dois utiliser un oculaire de plus courte focale ; exemple un 10mm.

Dis nous exactement le matériel que tu as, on pourra te dire ce que tu peux faire...

Amicalement, Vincent

Edit : je viens de voir 8" Deluxe c'est un Meade Lightbridge c'est ça ? En effet il est livré avec un bon 26mm 70°, c'est bien sympa. Mais ce n'est pas un zoom, ça confirme mon idée que tu cherchais à grossir en défocalisant...

A priori il va falloir que tu investisses un peu dans un occulaire moyen et une barlow. Un oculaire entre 10 et 13mm et une barlow de qualité. Si tu as les moyens un Nagler 11mm + barlow x2 Télévue ça sera le top. Si tu es riche tu peux remplacer le Nagler 11mm par un Ethos 10mm. Par contre si tu es "pauvre" faudra quand même essayer de choisir un oculaire grand champ c'est beaucoup mieux avec ton Dobson.

Posté
C'est quoi un 8" Deluxe ? C'est un Orion Optics 8 deluxe ?

Bien le bonsoir,

Non, il s'agit du LightBridge 8" de chez Meade.

VB

Edit : grillé par Daube-Sonne;)

Posté
bonsoir, exact c'est dcelui la le connait tu ?

Oui, j'ai le 12" il est identique, seul le diamètre est différent.

les deux grosses molettes du porte oculaire ne servent qu'à mettre au point ( on focalise), c'est à dire que tu les tournes lentement dans un sens ou dans l'autre jusqu'à ce que la lune soit bien nette. C'est tout; pour grossir, il te faudra changer d'oculaire ..et refaire une mise au point !

VB

Posté

ok mais tu est d'accord que lorsque tu tourne cette mollette cela fait grossir?

lorsque je tourne cette mollette celle ci fait monté ou descendre l'oculaire, lorsque que je sort mon telescope et que je regarde la première foi l'oculaire est en bas l'image de la lune est nette et a peine je tourne la mollette c'est tout de suite flou ca a a été pareil pour tou mes essaie.

es ce normal??

Posté

NON ! comme je te l'ai dit plus haut, la molette ne sert que pour la Mise Au Point (MAP).

Une fois l'oculaire bien inséré (à fond) et bloqué par la petite vis, tu tournes la grosse molette lentement dans un sens ou dans l'autre jusqu'à ce que la lune soit bien nette; mais vas-y tout doucement car, une fois que c'est bien net, si tu tournes ne serait-ce que d'un dixième de millimètre, ça va redevenir flou !

Pour grossir, il te faudra un autre oculaire.

Avec ton oculaire de 26mm tu obtiens un grossissement d'environ 47 fois

(Tu divises la focale de ton instrument par la focale de l'oculaire soit: 1219/26 )

J'ai, entre autres, deux oculaires dont je suis satisfait (rapport qualité/prix):

un de 15 mm - Antares WA70

http://www.scopemania.eu/achat/produit_details.php?id=813

et un de 9 mm - Burgess TMB Planetary

http://www.scopemania.eu/achat/produit_details.php?id=13

Sur ton LB 8", un oculaire de 15 mm te donnera un grossissement de x81 (1219/15)

Et un 9 mm te donnera un grossissement de x 135 (1219/9).

VB

Posté

Oui donc quand ta mise au point est faite, ta cible est bien nette, là tu ne touches plus. Tu ne peux pas grossir plus (ou moins). Il faut obligatoirement changer d'oculaire. Pour l'instant tu n'en as qu'un seul.

Il va falloir t'en procurer au moins un autre ainsi qu'une barlow (l'avantage de cette combinaison, elle permet de choisir un excellent oculaire moyen et d'en bénéficier aussi pour le grossissement fort sans en payer le prix). Il est important de choisir un bon oculaire grand champ avec un dobson.

Amicalement, Vincent

PS : tu es de quelle région ?

Posté

Salut liovann,

côté petites annonces, il y a des Hypérion et Stratus à vendre:

Ce sont de bons oculaires avec 68° de champs: très bien pour un Dobson !

Un 13mm et un 5mm ça serait très bien !

C'est la gamme que j'avais sur mon 200.

26mm x46

13mm x92

5mm x243

PS; Perso, je n'aime pas trop les barlow: Pour être efficace, il faut qu'elle soit bonne, voire très bonne et tu te retrouves avec une barlow aussi chère qu'un oculaire ...

En plus, la manip de nuit ne me plait pas et ça induit un porte à faux et une possibilité de décentrage supplémentaire ...

De plus, si tu prends une barlow, il faut réfléchir aux oculaires que tu prens pour éviter, dans la mesure du possible de faire des doublons (ex: 26mm+barlow x2 = oculaire de 13 !)

Bref, j'aime pô !

Franck.

Posté

C'est vrai que la barlow ne vaut le coup en fait qu'à partir d'une certaine gamme d'oculaire pour surtout économiser. Nagler + barlow télévue (100€), c'est moins cher que 2 Nagler. Et c'est d'autant plus vrai pour les Ethos.

Sinon pour des oculaires à ~100€ vaut mieux éviter en effet. Ce n'est pas rentable et complique.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.