Aller au contenu

Un CROA d'automne

meade

Messages recommandés

Posté

Le 251109, j'ai observé deux objets de Messier et deux nébuleuses planétaires du catalogue NGC.:D

A partir de 4h00 du matin, j'ai donc repéré NGC 2392 dans les Gémeaux, à 1'30" au sud d'une étoile de mag=8,3. Il s'agit de la nébuleuse de l'Esquimau. J'ai grossi jusqu'à 283x. Elle est facile à repérer et mesure 47"x43" et a une mag=9.:be:

Puis direction M50, amas ouvert dans la Licorne. Il est superbe et assez concentré avec une dimension de 12' et une mag=6. Observation réalisée avec un grossissement de 73x. J'ai été très content de l'observer, car jusqu'à présent, j'avais du mal à le repérer. Donc SUPER!:be:

Puis avec le même oculaire, repérage de M48, amas ouvert dans l'Hydre, de dimension 30' et de mag=6. Il est beaucoup plus dispersé que M50. Mais aussi beau à l'oculaire!:be:

Puis j'ai repéré NGC 3242.C'est la nébuleuse planétaire nommée le Fantôme de Jupiter dans l'Hydre. Dimension:35"x30" et mag=7,5. L'image est vraiment très belle à 200x et 283x. Quel ravissement: L'image est fine, et originale.:be:

Puis observation de Saturne avec Titan, Rhéa et Téthys. Saturne a une mag=1,2. Son diamètre apparent est de 38" avec les anneaux. Ils sont situés dans la Vierge. L'observation a été réalisée à 283x à 6h02TU.:be:

Je projette d'observer des étoiles doubles dans les constellations d'Andromède, du Lion et de l'Hydre. Je vais essayer d'en repérer une vingtaine. J'ai déjà observé TAU 1 de l'Hydre, une double de mag=4,6 et 7,2 séparées de 1'06" au nord d'Alphard. Quel esthétisme! Superbe à 73x!:be:

Espérons que le ciel reste clément et dégagé.

Instrument: télescope Mak.-Cass. de 127mm.

A plus!

MEADE:cool:.

Posté

Salut Meade :)

Que ça fait du bien de lire un CROA :rolleyes:

C'est une elle brochette d'objets divers que tu as été chercher :p

Quelle était la qualité de ton ciel au niveau humidité, turbulences etc..... :?:

Puis observation de Saturne avec Titan, Rhéa et Téthys. Saturne a une mag=1,2. Son diamètre apparent est de 38" avec les anneaux. Ils sont situés dans la Vierge. L'observation a été réalisée à 283x à 6h02TU.

Important de le signaler, d'habitude, lorsque l'on parle du diamètre apparent de Saturne, on parle que du disque saturnien :confused:

Merci et au plaisir de te lire

Posté

Un croa de saison :)

J'ai déjà observé TAU 1 de l'Hydre, une double de mag=4,6 et 7,2 séparées de 1'06" au nord d'Alphard. Quel esthétisme! Superbe à 73x!:be:

Je note pour aller y faire un tour dès que les nuages iront ailleurs.

Invité Scopy
Posté

Ah oui, c'est bien agréable de lire un croa, merci Philippe !

Puis j'ai repéré NGC 3242.C'est la nébuleuse planétaire nommée le Fantôme de Jupiter dans l'Hydre. Dimension:35"x30" et mag=7,5. L'image est vraiment très belle à 200x et 283x. Quel ravissement: L'image est fine, et originale.
Noté pour une prochaine (j'espère :p !) observation !
Je projette d'observer des étoiles doubles dans les constellations d'Andromède, du Lion et de l'Hydre. Je vais essayer d'en repérer une vingtaine. J'ai déjà observé TAU 1 de l'Hydre, une double de mag=4,6 et 7,2 séparées de 1'06" au nord d'Alphard. Quel esthétisme! Superbe à 73x!
Noté aussi, j'aime beaucoup les doubles :) !
Espérons que le ciel reste clément et dégagé.
Espérons surtout qu'il devienne clément et qu'il se dégage :D !

Anne

Posté
Noté aussi, j'aime beaucoup les doubles :) ! Anne

Bonjour,:D

J'ai encore observé 3 doubles dans l'Hydre::be:

SHJ 110 dont les composantes ont une mag=6,2 et 6,9 et séparées de 21,2" avec un angle de position de 274°. Je l'ai résolue à 73x sans problèmes.

S607 située à 5° sud-ouest de Mu de l'Hydre. Mag=8,8 et 8,9 séparées de 9,5" avec un angle de position de 327°. Je l'ai résolue à 283x.

Et enfin ARG 26 située à 52' est-nord- est de Gamma Hydre. Mag=8,1 et 8,3 séparées de 27,9" avec un angle de position de 80°. Je l'ai résolue à 73x.

Je projette d'en observer encore d'autres. Quand le ciel sera dégagé, dans Andromède et le Lion.:be:

A plus!

MEADE.:cool:

Posté

Joli croa bien documenté.

Je vois que tu n'hésites pas à grossir ! x283 avec ton télescope ça fait 2.2D.

Tu as raison, certaines nébuleuses planétaires en ont besoin pour se dévoiler.

Posté

Joli programme de fin de nuit, je note pour une prochaine sortie matinale, avec aussi les objets de la Poupe que tu as décrits dans un précédent CROA.

Merci meade! ;)

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.