Aller au contenu

Le télescope Subaru photographie une exoplanète


Kef

Messages recommandés

Posté

Vu à l'instant sur Ciel et Espace. Le télescope japonais Subaru, installé à Hawaï, aurait photographié ce qui apparaît être une planète géante autour d'une étoile de type solaire.

 

Voici l'article :

 

Un petit compagnon autour d'un soleil

 

Le télescope japonais Subaru a photographié ce qui pourrait être une planète autour d'une étoile de type solaire. Baptisé GJ758 b, ce petit astre se trouve à 29 fois la distance Terre-Soleil de son étoile, soit à peu près la position de Neptune dans notre Système solaire.

 

Il est aussi 10 à 40 fois plus massif que la géante Jupiter. Il s'agit donc soit d'une planète, soit d'une naine brune, c'est-à-dire un objet trop peu massif pour s'être allumé en étoile. Quoi qu'il en soit, la détection directe d'un si petit objet autour d'une étoile comparable au Soleil est une première !

 

Cette découverte a été réalisée avec l'instrument de nouvelle génération Hiciao (High Contrast Coronographic Imager with Adaptive Optics). Grâce à lui, les astronomes ont peut-être également repéré un astre plus près encore de l'étoile, nommé GJ758 c. De nouvelles observations doivent confirmer qu'il ne s'agit pas d'un objet d'arrière-plan.

 

S'il appartient bien au système, alors GJ758 b et GJ758 c sont sans doute des planètes. En effet, compte tenu de leurs perturbations gravitationnelles, deux naines brunes n'auraient pas pu rester bien longtemps sur ces deux orbites.

 

Exoplanet02.jpg

 

 

http://www.cieletespace.fr/evenement/4484_un-petit-compagnon-autour-dun-soleil

 

Ce serait une belle prousse en tout cas :)

 

A+

Posté

Je récapitule

 

Le télescope japonais Subaru a utilisé un coronographe pour cacher la lumière d'une étoile de type solaire, dans le but de découvrir d'éventuelles planètes. Cette technique a fait ses preuves pour la découverte de nombreuses naines brunes ainsi que d'une planète autour de l'étoile Fomalhaut.

 

Subaru a donc visé l'étoile Gliese 758 et a découvert un objet dont la masse est comprise entre 10 et 40 fois la masse de Jupiter, sur orbite semblable à celle de Neptune autour de l'étoile. Il s'agit soit d'une planète géante, soit d'une naine brune.

 

Bien qu'éloigne de l'étoile, Gliese 758 b est très chaude car elle est jeune. La température de son atmosphère est entre 277°C et 367°C. Son spectre est donc semblable à celui des naines brunes T et il s'agit du compagnon T le plus froid jamais détecté. Son atmosphère devrait contenir de l'hydrogène et de l'hélium bien sur, du monoxyde de carbone, du méthane, de la vapeur d'eau et peut être de l'ammoniac.

 

Un autre objet semblable, appelé provisoirement Gliese 758 c a également été photographie. Il est pour l'instant impossible de confirmer si c'est un objet en orbite autour de l'étoile ou un objet d'arrière plan. S'il s'agit bien d'un compagnon de Glies 758, alors il est probable que les deux objets soient des planètes plutôt que des naines brunes pour des raisons de stabilité orbitale.

Posté
Alors si Gliese 758 c est appelé planète celà voudra dire que la vie y serait probable pour s'y développer ?

 

Pourquoi tu dis ça?

Posté
Subaru a donc visé l'étoile Gliese 758 et a découvert un objet dont la masse est comprise entre 10 et 40 fois la masse de Jupiter, sur orbite semblable à celle de Neptune autour de l'étoile. Il s'agit soit d'une planète géante, soit d'une naine brune.

Bonjour,

 

Merci Kef et Fitz pour ces news et commentaires.

 

Vous allez dire que je radote :rolleyes:, mais j'aime bien rappeler qu'un objet de plus de 12 Masses de Jupiter commence à bruler du Deutérium et est donc par définition une naine Brune. La plage d'incertitude d'un objet de 10 à 40 Mj laisse assez peu de place à l'hypothèse d'une exoplanète. Je dirais même que c'est une hypothèse capillotractée !

 

Crédit Hors Série 'Vie et Moeurs des étoiles' - Pour la Science :

 

4099419810_6de08f4ccf_o.jpg

 

Jean

Posté

Il n'y a pas (plus) de consensus sur les définitions de naines brunes et planètes, les anciennes sont dépassées. Toujours est-il que si le deuxième astre est confirmé, les masses des deux seront très proches des valeurs minimales

Posté

Bonjour Fitz,

 

Il n'y a pas de définition offcielle d'une exoplanète, mais lorsqu'on regarde les publications sur l'évolution stellaire, les objets de 30 à 40 Mj sont présentés comme des naines brunes.

 

Crédit : 'Pour la Science'

 

4185099486_308cef2a9e_o.jpg

 

La présence de Lithium permet de faire la différence ?

 

Jean

Posté

Disons que la masse (à laquelle est liée la fusion et la présence ou non de lithium) n'est pas le seul critère, il y a aussi le mode de formation.

 

Une étoile ou une naine brune nait par effondrement gravitationnel d'un nuage interstellaire, alors qu'une planète nait par accrétion du disque de poussière autour d'une étoile.

 

Maintenant on a des corps qui se sont formés comme des étoiles mais qui sont trop légers pour fusionner quoi que ce soit, et on a des naines brunes désertiques qui se sont clairement formées comme des planètes.

 

Tes fiches sont pas mal mais ne tiennent pas en compte les dernières découvertes qui font poser les mêmes questions aux astronomes que 2003 UB313 (Éris), qu'est-ce qu'une planète? Qu'est-ce qu'une étoile?

Posté

Bonsoir Fitz,

 

Merci pour ces infos. Je me basais uniquement sur le tableau de vérité, simpliste il est vrai, 'fusion de l'hydrogène ' OUI/NON, 'Fusion du Deutérium' Oui/Non tel que mentionné dans le tableau de mon post précédent , et qui me semblait etre un critère astrophysique assez fort.

 

En meme temps, il y a aussi pas mal d'étoiles doubles dans la nature :refl:

 

Si l'objet est suffisamment loin de son étoile, la température de surface peut elle etre un critère supplémentaire ?

 

Les planètes en formation sont encore très chaudes, mais peut etre pas autant qu'une naine brune ? Sait on faire la différence entre les 2 ? A t on la techno pour faire une analyse spectroscopique de tels objets ?

 

Jean

Posté

Les planètes jeunes, les naines brunes et certains jupiters chauds, voir certaines étoiles de faible masse ont exactement les mêmes spectres (si on fait abstraction de la présence ou pas de lithium), et je ne sais absolument pas comment les astrophysiciens calculent la masse de ces objets (quand il n'y a pas de mesures de vitesse radiale possible par exemple, ce qui est le cas), il faudrait d'ailleurs que je me penche sur ce sujet.

 

Gliese 758 b est un astre de spectre T, qui n'est pas réservé uniquement aux naines brunes.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.