Aller au contenu

Ca commence mal...

silken

Messages recommandés

Posté

Bonjour les gens :)

Depuis pas mal de temps, je réfléchis et je lis le forum pour choisir le télescope qui me conviendrait.

J'ai fait mon choix, un Orion 200/1000 sur Atlas. J'ai encore farfouillé à droite à gauche sur le net, et hop! noël approchant, je suis enfin passée à l'étape supérieure : l'achat.

Sauf que pas de bol, OU m'appelle aujourd'hui pour me dire qu'ils sont en rupture de stock de tube 200...

Je les rappelle demain pour qu'on en discute, mais en attendant, j'ai re-regardé, et je ne sais pas du tout sur quoi me "rabattre".

Je pense déjà que le 200/1000 est imposant, alors le 254/1200, j'ai peur que ça le soit beaucoup trop. Mais il me semble que c'est celui qui se rapproche le plus de celui que j'avais choisi initialement...

Et sachant que j'ai mis plus de 3 mois à me décider à coup sûr, quelqu'un se sent-il de me conseiller un peu sur ce qui se rapprocherait le plus du 200/1000?

Posté

suis ton instinct ( avec le budget biensur )

tu avais choisi un 254 mais tu a opté pour un 200 .

le 200 est en rupture et tu te retate pour le 254 alors vasy .

( mais sache qu'il faut des bras costaud pour pouvoir le manipuler et le transporter )

ceci n'est qu'un avis bien sur . A toi de choisir ;)

Posté

Le budget aurait pu régler la question entre le 200, 254 et autre chose, mais il n'y a quasiment aucune différence entre le 200 et le 254, donc ce critère là n'élimine rien et ne m'arrange même pas :lol:

La nuit va être longue (pour la réflexion, hein parce que le ciel, à cause des nuages...)

Posté

regardes la différence de poids entre les deux

si cela est peu, prends le 254

poses toi la question inverse... veux-tu du 150 ? non hein ? :be:

alors tu n'as plus le choix :p et ça te fera travailler les muscles :D;)

Posté

Tu avais envie du 254? Tu as encore envie du 254? Tu aimerais avoir le 254?

Ben là, tu n'as plus le choix ;)

Allez, ne réfléchis pas trop longtemps, tu regretteras de ne pas l'avoir pris!

Quant à ce qu'il pèse de plus par rapport au 200 ...

Pierre

Posté

salut,

ton histoire me rappelle quelque chose: :rolleyes:

début octobre je décide moi aussi de franchir le pas ... et mon choix se pose aussi sur un 200/1000. Quelques coups de téléphone plus tard je me retrouve très désappointé car j'ai à chaque fois la même réponse: rupture de stock :confused:

Après quelques hésitations j'ai préféré prendre mon mal en patience plutôt que de chercher autre chose et j'ai commandé mon 200/1000 ... que je viens de recevoir aujourd'hui :). Finalement 6 semaines, ça passe relativement vite (le plus dur a été la première semaine durant laquelle j'ai du "digérer" la frustration de ne pas pouvoir recevoir immédiatement mon joujou :bang:)

Posté

Et tu restes bloqué sur OU où tu cherches ailleurs ?

Parce que chez Astroshop apparemment ils sont disponibles entre 1 et 2 semaines (le 200 comme le 254, le goto comme le non goto)

Posté

Je dirais comme Montebello, si tu as mis 3 mois à choisir un 200, tu n'es pas à quelques semaines près.

Un 250 sur EQ est vraiment très gros comparé à un 200.

Par contre, si tu es prêt à mettre le prix d'un 250, pourquoi pas un 200 OO sur SVP?

Tu aurais des performances juste entre un 200 classique et un 250.

Posté

Comme seb79, pourquoi ne cherches-tu pas ailleurs ?

chez optique-perret:

http://www.optique-perret.ch/O_Atlas8EQ-G%20GoTo.htm

Les télescopes et montures de chez Orion sont les mêmes que chez Skywatcher. La monture Atlas = EQ6 Skyview pro = EQ5

Ici il est sur une EQ5, c'est peut-être léger si tu veux faire de la photo !

http://www.galileo.cc/GALILEO-france/descriptif_article.php?ref=SKBKN200EQ5

Posté

Entre un 200 et un 250 !! J'ai hésité aussi, vu la différence de prix ! Puis, je me suis dit, qu'il serait peut-être, un peu gros à monter sur l'équatoriale !

Bilan, quand j'installe mon 200/1000, je me dit que j'ai bien fait de pas prendre le 250 ;)

C'est pas le poids le problème, c'est le diamètre ! Ça fait une grosse différence, quand tu l'as dans les bras !!

Posté

C'est peut être moi le saloupiaud qui a pris le dernier 200 en stock chez O.U. :o

Dans les commentaires précédents tu as deux bons choix, mais qui t'aident pas forcement tant ils se valent.

Prend le 254 ou attend encore un peu que le 200 soit dispo ^^

Deux bons conseils.

Personnellement je te dirais que si tu as pu attendre trois mois avant de te décider, quelques semaines d'attentes devraient pas être trop dur ... enfin, on se comprend lol

Mais en même temps, si tu as envie d'un plus gros diamètre et que le volume de la chose ne te fais pas peur, ben fonce !

A vrai dire, moi aussi je te donner deux conseils qui ne peuvent t'aider tant ils se valent (les conseils) :be:

Enfin ... non, si tu as pas peur du volume, que tu as le budget, prend le 254 !

Attention à la monture si tu veux partir en photo ;)

[3615 un nouvel astram équipé se raconte]

J'ai reçu mon 200 y a 5 jours ... damn it qu'est ce que c'est gros.

Mais le plus gros la dedans, le plus lourd, c'est la motorisation de mon EQ G ! Je ne m'attendais pas à quelques choses d'aussi lourd.

Donc en attendant que les nuages daignent laisser place aux étoiles, ben je réfléchi à un plan de logistique ^^ Comment faire au mieux pour que quand je décide de partir en observation, le transport jusqu'à la voiture soit relativement simple ?

J'ai opté pour : trépied dans la cave / moteur dans un sac à dos robuste / tube dans le carton à descendre (léger).

Je fous le sac sur mon dos, je prend le tube sous mon bras, je descend, je pose tout dans la voiture, j'ouvre la cave, je récupère le trépied, je monte en voiture et zouuuu !

[//3615 un nouvel astram équipé se raconte]

Pour revenir à ton problème. Ben j'ai attendu 1 mois, après commande ... c'est un peu long, mais bon, c'est un tel objet que l'attente peut avoir sa place. Une fois que tu l'auras reçu tu pourras kiffer pendant des dizaines d'années. Donc attendre quelques semaines encore ... c'est peut être pas le plus dur face au réconfort que tu auras une fois le scope près de toi.

Regarde, moi j'étais pressé ... pis ben depuis que je l'ai reçu, le ciel est tellement ... ben un gros nuage entier, que ben ... j'attends encore.

Mais si tu le veux rapidement, que tu as le budget, que l'attente te tord le coup, que t'as pas peur du volume, le 254 qui est disponible pourrait être une super commande.

T'as vu ? J'ai écris une vingtaine de ligne pour qu'au final y en ressorte : attend encore un peu ou prend le plus gros.

J'écris vraiment beaucoup ... pour dire ce que d'autres disent en une ligne quoi :D

Y a que toi qui pourra choisir dans cet incroyable dilemme.

N'oublie pas de nous dire quel sera ton choix surtout ^^

Posté

pareille pour moi j ai commandé mon skywatcher 200/1000 sur promo optique je savait bien qu il n etait pas en stock.mais tampis plus c est long plus c est bon.20 jours plus tard il arrive et la j en suis vraiment content bon rapport qualité prix.

courage;)

Posté

J'ai le 254. avec la monture c'est énorme ! attention, ça prend de la place...

je pense pas que le poids soit vraiment le pb entre le 200 et le 254 (doit y avoir 3 ou 4 kg de diff'), c'est surtout l'encombrement du tube qui en impose.

par contre, la monture Atlas est vraiment trés lourde. attention à pas se dégouter si on a des escaliers.

le conseil de Fiontus me parait avisé.

Maintenant je comprends ton dilemne : entre le 200 et le 250, c'est pratiquement le même prix. j'ai hésité longtemps ... pour choisir donc le 250.

je peux pas te dire si j'ai fait le bon choix, mais si j'étais en appart ou maison avec escalier (c'est pas le cas), ça aurait été un mauvais choix.

Bonne réflexion

Posté

Merci à tous de vos conseils (sauf Liam, franchement t'aurais pu attendre un peu avant de commander ton tien :p )

Finalement, monsieur OU a tout éclairci. Ils recevront les 200/1000 juste avant Noël, donc ils les livrent ensuite entre Noël et l'an. J'avais pensé que c'était bien plus tard, là ça fait même pas un mois... Même sans rupture de stock, je ne pensais pas pouvoir l'avoir avant Noël de toute façon, donc finalement tout se goupille bien.

Du coup, même pas besoin de résoudre cet atroce dilemme "200 ou 254", et j'aurai quand même mon télescope bientôt :)

(et pour répondre à une question posée plus haut, je restais sur les télescopes dispo chez OU, rapport au paiement, vu que j'ai commandé par l'intermédiaire de leur site)

• 4 semaines plus tard...
Posté

Hier, grosse surprise : mon p'tit monstre est arrivé!

Il était finalement prévu qu'il arrive début janvier, mais le père noël a fini sa tournée plus tôt apparemment.

Je l'ai déballé et... je suis contente de ne pas avoir changé pour un 254 :)

Maintenant, à part la question de l'alimentation qui va être réglée sous peu (je n'avais pas pensé à ce "détail"), mon autre grande interrogation concerne le temps : les nuages, ils s'en vont quand?

Posté
Hier, grosse surprise : mon p'tit monstre est arrivé!

Il était finalement prévu qu'il arrive début janvier, mais le père noël a fini sa tournée plus tôt apparemment.

Je l'ai déballé et... je suis contente de ne pas avoir changé pour un 254 :)

Maintenant, à part la question de l'alimentation qui va être réglée sous peu (je n'avais pas pensé à ce "détail"), mon autre grande interrogation concerne le temps : les nuages, ils s'en vont quand?

alors la bonne question

et bravo pour l'achat

Posté

Pas facile de choisir avec tous ces avis !!!!!!

Je vais te donner le mien aussi, qui se voudra j'espère assez "neutre".

Je possède le 254/1200 sur Atlas depuis 2 ans. C'est un vrai bonheur à manipuler, et pour observer, c'est génial. Même en photo, j'en suis satisfait.

Revers de la médaille, c'est lourd, imposant... J'habite en appartement au premier étage, et j'ai la chance d'avoir un ascenseur qui me dépose presque devant la voiture. C'est assez fastidieux, mais perso, ça ne me rebute pas plus que cela de le sortir.

J'ai un ami, PINX, qui est inscrit sur le forum, qui possède le 200/1000. Et c'est vrai que les deux tubes, sont très différents au niveau encombrement.

Je dirai pour conclure que si tu n'as pas peur de déplacer tout cela, et si la différence de prix ne te pose pas de problèmes, prends le 254/1200.

Si tu as des doutes, je te conseille d'attendre un peu et de prendre le 200/1000. Car si tu achètes le 254/1200 et que tu le trouves "chiant" à trimballer et que tu hésites à sortir, c'est un instrument qui finira au placard.... Alors que si ça se trouve, tu sortirais davantage avec le 200.

A toi de voir ;)

Posté

Oui ce soir ça se dégage :)

Mais je ne suis pas suffisamment à l'aise avec mon monstre pour pouvoir le monter "à la nuit".

Par contre, j'aime beaucoup l'avis de Kiwi.

Au moment de déballer mon 200/1000, j'ai quand même eu un gros doute, vu le diamètre ("ah ouais, 20 cm, ça fait ça quand même"). J'ai descendu l'escalier avec, et je me suis demandée si je n'avais pas vu trop gros. Mais ensuite je l'ai installé, et j'ai commencé à me dire que c'est une question d'habitude aussi. C'est sûr que ça va me changer de ma petite lunette 70/700 ^^

Rien que pour le rentrer dans le sous-sol, ça m'a paru moins compliqué :)

Moralité : je n'ai pas encore pu observer quoi que ce soit pour le moment, mais je me dis que ça va aller :)

Posté

Ah zut.... Je n'avais pas fait attention à la date des postes...

En fait le sujet a été remonté et je n'y ai pas prêté attention, si bien que je pensais que le post datait d'hier....

Bon finalement tu as choisi la "raison" en prenant un 200.

Tu verras, il t'apportera beaucoup, et tu seras à l'aise avec au bout de quelques sorties.

Bon ciel ;)

Posté

Bravo pour cet achat !

Oui, il est assez imposant, mais pas trop compliqué à porter. Et tu verra, quand tu vas regarder dedans, tu vas te dire : "Non, finalement, je n'ai pas vu trop gros" :p

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.