Aller au contenu

Besoin d'aide pour l'intelliscope

domi

Messages recommandés

Posté

Bonjour amis astronomes,

Je sollicite votre mémoire afin que vous m'indiquiez sur quel site je peut trouver les explications et utilisations des fonctions cachaient de l'intelliscope d'un Dobson XT12 ou XT10 ,vous savez celle qui explique entre autres si les encodeurs sont suffisamment écartaient par rapport au disque :rolleyes: afin les utilisateurs du Dobson me comprendront j'espère !!! :be:

Merci

Posté

Bonjour Domi,

Les points les plus importants selon moi pour l'intelliscope :

- Bien régler la butée verticale du tube en s'assurant avec un niveau à bulle que la base est bien horizontale . C'est à faire au début, une seule fois afin de régler la vis butée tout au fond de la monture .

Cette vis il faut la bloquer à la bonne position, avec un contre-écrou par exemple da façon à ce qu'elle ne bouge plus par la suite .

Ceci sert à garder en mémoire la position du tube par rapport à la monture et donc par rapport à l'encodeur .

Ce qui signifie que par la suite, même si le scope est installé sur un terrain en pente ça marchera quand même, il ne sera pas nécessaire de ressortir le niveau !

- A la mise en route de la raquette doit apparaître à un moment et en alternance avec d'autres indications la mention " POINT VERTICAL" cela conditionne le bon fonctionnement de l'intelliscope, c'est très mal expliqué dans la notice !

Si cela n'apparaît pas il faut sélectionner ce mode avec les flèches, sinon l'intelliscope est configuré pour une monture équatoriale et ça ne marche pas .

- Il faut bien serrer la mollette de droite quand on a le tube avec le miroir primaire vers soi, celle de gauche sert à bloquer le mouvement du tube en hauteur, celle de droite bloque la roue magnétique de l'encodeur avec l'axe horizontal du tube .

Si cette mollette n'est pas bien serrée, la roue dérape un peu et ça ne marche pas .

Même chose pour le mouvement d'azimut, je conseille pour plus de précision de coller le disque magnétique sur l'embase triangulaire .

Les fonctions de test ne sont pas simples à interpréter, je ne les ai plus en tête mais c'est assez bien expliqué dans la notice .

Posté
Bonjour,

En cliquant sur le lien ci-joint, tu peux obtenir en PDF, le manuel de l'intelliscope en français.

Tu n'auras qu'a l'imprimer par la suite.

http://www.astrosurf.com/wack-regards/telechargement/notice_emploi_intelliscope_complete.doc

J'ai le même, que j'ai mis dans un classeur.

Phil

Je pense que notre ami a déjà la notice ... Mais que celle-çi n'est pas toujours très claire sur certains points . Celle du PDF est la même que celle fournie avec les télescopes Orion, en tout cas personnellement j'ai eu la même avec mon XT 12 et j'ai un peu ramé avant de trouver l'info sur un forum de bien vérifier la sélection du mode "POINT VERTICAL" ...

Posté

Merci les amis pour ces réponses, mais non non non ce ne sont pas du tout celle que je recherche :( Je vois qu'il y a confusion et peut être me suis je mal exprimé.

Dans l 'intelliscope il y a des fonctions cachées que l'on trouve en appuyant simultanément sur "enter et une autre touche que je connais mais qui m'échappe sur le moment" enfin ce qui m' intéresse s'est que grâce à une de ces fonctions on accède aux réglages des encodeurs ce qui nous permet de voir si ceux ci sont à la bonne distance du disque d'encodage.

J'avais vu sur un site les paramètres qui permettent de voir si les encodeurs sont bien réglés mais je ne retrouve pas malgré mes recherches ce fameux site :confused: alors si d'autres voient de quoi je parle, à votre plume merci :):)

Posté

Dans la notice Orion intitulée " Orion Intelliscope Computerized Object locator" page 23 on peut lire " Encoder test " et toute la procédure est précisément décrite pour tester les encodeurs .

Ceci dit il est bien plus facile de voir en situation si ça marche ou pas : si tout est bien configuré, si les encodeurs sont bien montés et fonctionnent bien, l'objet sélectionné doit se trouver en plein champ, c'est extrêmement précis .

Posté

bonsoir ,

pour rentrée dans les fonction cachées il faut appuyer sur enter et power en mme tant.

ensuite selectionner avec les fleches haut et bas ,la partie la plus intéressante et de tester les encodeurs :"encoders test "

bon ciel

thomas

Posté
Merci les amis pour ces réponses, mais non non non ce ne sont pas du tout celle que je recherche :( Je vois qu'il y a confusion et peut être me suis je mal exprimé.

Dans l 'intelliscope il y a des fonctions cachées que l'on trouve en appuyant simultanément sur "enter et une autre touche que je connais mais qui m'échappe sur le moment" enfin ce qui m' intéresse s'est que grâce à une de ces fonctions on accède aux réglages des encodeurs ce qui nous permet de voir si ceux ci sont à la bonne distance du disque d'encodeur

Ben oui ?

Tout ceci se trouve indiqué en détail dans le manuel en français dont je t'ai donné le lien au message 3 (ainsi que la façon d'y accéder.)

Phil.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.