Aller au contenu

Choisir une monture équatoriale

Pivoine

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

Je possède une lunette 102ED f/7 avec laquelle je ne veux faire que de l'observation visuelle.

J'ai cru comprendre que lorsqu'on se limite au visuel et que l'on n'envisage pas la photo, il n'est pas absolument nécessaire de s'équiper d'une monture très sophistiquée.

Alors, dans mon cas, dois-je me limiter à une monture de type EQ3.2 ou me tourner vers une monture de type SVP, GP, GP-DX, etc ?

Je fais appel à votre expérience : en clair, pour faire de l'observation visuelle faut-il voir "grand" ou être raisonnable en ce qui concerne la monture ?

Posté

Bonjour Pivoine,

L'instrument que tu possèdes semble être une belle lunette ,alors mon choix se porterait plutôt vers une monture stable (GP-DX ou similaire),en effet il serait dommage que, à chaque fois que tu désires parfaire la mise au point ,que les vibrations ( voire le vent) viennent s'inviter !!

et puis sait t'on jamais ,si tu veux te mettre à la photo un jour ??

Etienne

Posté

En visuel, on a deux contraintes en moins :

- Pas de matériel de guidage supplémentaire, donc on peut se contenter d'une monture qui soutient le tube, pas besoin de prévoir plus (ex : C8 sur EQ5, pas sur EQ6).

- Pas de suivi au pixel près en longue pose, donc on ne recherche pas les montures disposant d'un suivi très précis (Takahashi, Losmandy, Vixen...), une chinoise fait l'affaire.

Si tu connais le poids de ta lunette, il ne reste plus qu'à consulter les sites des magasins et chercher des montures pas trop chères dont la charge maximale est supérieure au poids de la lunette, mais pas forcément de beaucoup.

Posté

Etienne,

Merci pour ton conseil. Il semble en effet logique de disposer d'une monture stble et fiable. Je craignais seulement de surdimensionner mon besoin en visant une monture du niveau de la GP-DX.

Posté
Etienne,

Merci pour ton conseil. Il semble en effet logique de disposer d'une monture stble et fiable. Je craignais seulement de surdimensionner mon besoin en visant une monture du niveau de la GP-DX.

non ,mais il en résultera un confort d'utilisation qui te garantira de longues soirées d'observations.

Posté

Je te conseille une monture chinoise pas trop chère dont la charge maximale est supérieure à 6,1 kg, mais pas forcément de beaucoup (à toi de chercher, je ne connais pas par coeur les charges maxi des montures du commerce).

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.