Aller au contenu

Mars : un océan dans l'hémisphère nord

seb79

Messages recommandés

Posté

ça faisait longtemps qu'on s'en doutait, voici enfin de réels indices indiquant la présence d'un énorme océan dans la jeunesse de Mars.

Ce sont les scientifiques de l'Université du Nord de l'Illinois (NIU région de Chicago) et du célèbre Lunar and Planetary Institute (LPI de Houston, Texas), Wei Luo et Tomasz Stepinski, qui ont mis au point un programme pour élaborer une carte détaillée de Mars montrant le système de vallées sur cette planète. (...)

Ces informations sont cohérentes avec un passé incluant des précipitations et la présence d'un océan recouvrant une grande partie de l'hémisphère Nord martien.

Vu sur les Astronews de Jean-Pierre Martin : http://www.planetastronomy.com/astronews/astrn-2009/15/astronews-net-04dec09.htm#MARS

Posté

Salut Pioneer6014 :)

Je n'ai pas parlé de confirmation, mais si tu veux je rectifie "voici enfin de réels indices indiquant la probable présence d'un énorme océan" ;)

De même, dans l'article :

- Ces informations sont cohérentes avec un passé incluant des précipitations et la présence d'un océan

- L'hypothèse de l'océan martien est connue depuis de nombreuses années, mais on n'avait jusqu'à présent aucun indice réel de son existence.

- Ces dernières données semblent bien indiquer que cet océan recouvrait un tiers de la planète

- on pense qu'il a dû y avoir une époque où il faisait plus chaud et plus humide

- Deux niveaux des mers sont pris comme hypothèses

- donnant naissance probablement à cet océan.

Je pense que les mots sont pesés et utilisés à bon escient.

Je ne voudrais que cet article soit pris comme une annonce fracassante de la découverte de pseudo preuves ... :)

Posté
Je n'ai pas parlé de confirmation, mais si tu veux je rectifie "voici enfin de réels indices indiquant la probable présence d'un énorme océan" ;)

C'est vrai, tu n'as pas employé le mot "confirmation", mea culpa ! :)

- L'hypothèse de l'océan martien est connue depuis de nombreuses années, mais on n'avait jusqu'à présent aucun indice réel de son existence.

Je ne suis pas d'accord avec ça, de nombreux travaux ont déjà testé l'hypothèse de l'océan boréal et/ou essayé de mettre en évidence de possibles lignes de côte, que ce soit avec l'imagerie ou la topographie. On peut citer par exemple l'article de Head et al. (1999) intitulé "Possible Ancient Oceans on Mars: Evidence from Mars Orbiter Laser Altimeter Data".

Je ne veux pas dire que cet article n'apporte rien, loin de là. La cartographie précise et la compréhension des réseaux de vallées est primordiale pour reconstituer l'histoire de l'eau sur la Planète Rouge. Mais il faut remettre les choses dans leur contexte, voilà tout.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.